Que va valoir cette Vuelta ?


Que va valoir cette Vuelta ?

Par
Samedi 16 août 2014 - 19:43







Il y a dix ans, 23 des 25 premiers du général de la Vuelta étaient Espagnols. Ca a bien changé : chaque année ou presque, cette course qui oppose absents et revanchards du Tour de France propose un plateau alléchant. Et pour l’édition 2014, c’est le cran encore au dessus, avec comme têtes d’affiche attendues Froome, Contador, Quintana, Valverde, Rodriguez, Sagan, Degenkolb, Pinot, Martin, Cancellara, Gilbert, Evans, Van den Broeck, Uran, Horner… Ouf, arrêtons-là. Mais dans une semaine maintenant, va-t-on vraiment assister à la course de l’année ?

Les nouvelles recettes perdurent

Ca devient une habitude. Un coureur est contrait de renoncer le Tour de France ou de le quitter ? Il reporte ses ambitions sur la Vuelta. Un coureur a visé le Giro ? Il n’enchaîne pas avec le Tour et se dirige vers la Vuelta. Un coureur veut préparer les Mondiaux ? Il court la Vuelta. L’autre habitude, c’est que ce soit un coureur très frais qui s’impose. Chris Horner l’an dernier, après n’avoir quasiment pas couru de la saison ; Alberto Contador en 2012, à son retour de suspension ; Juan José Cobo en 2011, sortant de nulle part… L’exemple d’Horner est frappant : déjà en 2013, le plateau de la Vuelta est relevé, mais… un grand nombre de cadors sont cramés. Vincenzo Nibali termine deuxième mais il est évident qu’il n’est pas à son niveau du mois de mai. Son dauphin de la course rose, Rigoberto Uran, n’arrive pas à s’accrocher au général, joue le gain d’une étape, s’incline contre Warren Barguil… Beaucoup de coureurs abandonnent en cours de route. D’autres coincent très vite. La Vuelta, course attractive, mais qui n’est tout de même au niveau de sa grande soeur de juillet en terme de prestige, d’enjeu, de tension. Il y a pourtant la tentation d’affirmer le contraire : cette épreuve a ses supporters – les fanas d’arrivées en sommet, allègrement servis par le programme ibérique. Bémol : ça ne donne pas pour autant une course folle.

Cette course ne laisse jamais indifférent, mais…

L’édition 2012 en est à la fois l’exemple et le contre-exemple. Orgie de montagne, mais toutes dessinées selon le même schéma. On cherche le feu d’artifice avec des lignes d’arrivées tracées en haut de cols ou de courtes bosses très pentues. A chaque fois, les quatre mêmes s’affrontent : Rodriguez, Valverde, Contador, Froome. Jamais de défaillance, une hiérarchie chaque jour confirmée, le suspens n’étant entretenu qu’à coups de mini-écarts. Et vient Fuente Dé et le coup de Trafalgar d’Alberto Contador. Ou comment transformer en un éclair de génie une Vuelta redondante en une édition particulièrement mémorable. C’est tout le paradoxe de cette course, dont le niveau peut être chaque année relativisé une fois les trois semaines passées, mais qui s’en sort toujours et sert ses arguments pour se démarquer des autres grands tours. L’an passé, du point de vue français, ce sont les nombreuses victoires d’étapes tricolores qui avaient sublimé le tableau, effaçant la montée en puissance assez grinçante de Chris Horner. C’était la Vuelta la plus surréaliste de ces dernières années, mais aussi la plus suivie dans l’Hexagone.

Froome/Contador, vraie fausse affiche ?

Encore une semaine à présent et la Vuelta remet le couvert. On ne peut savoir ce qu’elle nous réserve. Le parcours, bien que moins excessif que dans un passé proche, est hyper montagneux, et ce n’est pas une surprise. Le plateau, lui, est béni des dieux. Il y a quelques jours encore, ce n’était pas le cas. Le favori en puissance était Nairo Quintana, assisté d’Alejandro Valverde, avec comme opposant principal Joaquin Rodriguez, Rigoberto Uran en arbitre potentiel et Chris Horner en facteur x. Depuis, Christopher Froome a confirmé sa participation après ses fractures du Tour. Puis, comme une réponse, Alberto Contador a tenté le diable et s’est jeté à l’eau malgré sa convalescence d’un tibia brisé. Et le duel attendu sur le dernier Tour de France reprend vie. Sauf que non. L’Espagnol ne pourra pas (et ne veut pas) jouer le classement général, et rien ne nous assure que le Britannique en sera également capable. Et si on les retrouvait à la lutte en troisième semaine… pour prendre les échappées ? Tandis qu’un coureur que personne n’attendait joue les trouble-fêtes face aux rares métronomes du troisième rendez-vous de trois semaines de l’année, Rodriguez et Valverde. Ce serait typiquement « Vuelta », ça.


Facebook Velochrono


  1. Plateau très alléhant sur le plateau, oui, mais entre les convalescents, les fatigués…


  2. Samedi 16 août 2014 à 20:11 - Tonio | Thumb up 11 Thumb down 10

  3. Si Froome a bien récupéré de ses chutes du Tour, il devrait être le principal client de cette édition 2014. A suivre aussi Purito mais il me semble en perte de vitesse…


  4. Samedi 16 août 2014 à 20:14 - jett | Thumb up 10 Thumb down 15

  5. en clair quelque soit les tetes d’affiche au depart, le niveau reel de la Vuelta est nettement le plus faible des trois grands tours, et peut etre meme que la plupart des grandes courses WT d’une semaine (suisse, dauphinée, pays-Basque)… Horner, avec son niveau de la vuelta 2013 n’aurai jamais pu faire un top 5 au tour ou au giro


  6. Samedi 16 août 2014 à 20:23 - henri | Thumb up 13 Thumb down 49

  7. Il y a un truc avec lequel je ne suis pas d’accord c’est quand on qualifie le parcours d’ »hyper montagneux » ou qu’on parle d’ »orgie de montagne » à propos de la Vuelta. Un parcours montagneux ce n’est pas 10 étapes avec 100 bornes de plat conclues par une seule montée (quand bien même elle aurait des pourcentage à deux chiffres) et à peine 2 étapes enchainant plusieurs cols de haute montagne.

    Pour moi le grand tour hyper montagneux c’est le Giro. Là bas on a des étapes où ça monte et ça descend du kilomètre zéro jusqu’à l’arrivée, des étapes avec 3 cols au dessus des 2000 voire 2500 mètres d’altitudes, etc. Tout ça n’existe pas sur la course espagnole. La Vuelta c’est le grand tour des courses de cote (même s’il faut préciser que le parcours de 2014 est plus équilibré que ceux des deux dernières années qui étaient vraiment des blagues). Après on aime ou on aime pas mais c’est comme ça.


  8. Samedi 16 août 2014 à 20:29 - PinKou | Thumb up 58 Thumb down 7

  9. le Probleme etait l annee derniere l etape ou daniel ratto a gagner beaucoup dont majka bien placéé basso… n ont pas assimiles le changement de temps et en consequence se sont trouver hors de course comme basso ou sorti du jeu a l image de majka mais cette annee sa sera incroyable presque tout les specialiste des course par etape sont la exceptés nibali
    impatient de voir ce que vaut contador j ai vu des image ou il etait avec sagan en italie ou il s entrainait


  10. Samedi 16 août 2014 à 20:32 - live32 | Thumb up 2 Thumb down 30

  11. +1 avec pinkou

    Le TDF a trop d’étape de sprint a mon goût.
    La vuelta, c’est (était) du sprint de côte. Tout du plat et on finit en puncher : 1-2 km à 7-10%.

    Un grand tour, ca devrait être homogène. CLM, 4 cols dans l’étape, arrivé en descente après un grand col, moyenne montagne, plat, pavé, arrivé puncher…


  12. Samedi 16 août 2014 à 21:02 - LaVoitureCaPueLeVeloCaFaitPuer | Thumb up 31 Thumb down 17

  13. En parlant du Tour et du Giro, cela fait 2 années que 2 coureurs montés sur le podium du Tour font le Giro suivant, avec à chaque fois le vainqueur final et un abandon ! Alors, Nibali et Pinot sur le Giro 2015 ? En espérant que cette fois-ci les 2 jouent un vrai rôle !

    Concernant la Vuelta, je vois bien Purito gagner, et Froome et Quintana compléter le podium.


  14. Samedi 16 août 2014 à 22:41 - R7814 | Thumb up 14 Thumb down 5

  15. Ce sera Quintana, sans hésitation. Au Giro il n’était pas à son meilleur niveau, il l’a reconnu lui-même. Ca a suffit parce que l’adversité n’était pas redoutable. Cette fois il aura Froome et Purito (…pas Contador qui ne jouera pas le général, il l’a dit lui-même, et clairement ça n’est pas du bluff…), qui sont d’un autre calibre certes, mais Quintana, cette fois à 100%, va pouvoir sur surpasser et donner la pleine mesure de son talent.


  16. Samedi 16 août 2014 à 23:05 - Clément | Thumb up 21 Thumb down 9

  17. (*se surpasser, pardon)


  18. Samedi 16 août 2014 à 23:06 - Clément | Thumb up 6 Thumb down 5

  19. Parcours mieux équilibré …. des nouveaux cols .. un bon plateau. ?. on devrait se régaler


  20. Samedi 16 août 2014 à 23:56 - gilbert5866 | Thumb up 10 Thumb down 3

  21. PinKou :

    Ok mais ils sont oú en Espagne les cols à 2500 m ??


  22. Dimanche 17 août 2014 à 0:04 - Antidote | Thumb up 13 Thumb down 8

  23. @Antidote : Je n’ai pas écrit que c’était dû à la seule volonté des organisateurs, bien sûr que le relief que l’on trouve dans chaque pays joue un grand rôle dans le profil de son tour. Je fais un constate c’est tout.

    Chacun des 3 grands tours a sa spécificité et c’est bien comme ça (tant qu’on ne va pas dans l’excès). Mais je trouve abusif de vouloir faire passer la Vuelta comme LE grand tour de la montagne. Le plus montagneux est le Giro et assez nettement, le Tour est quant à lui le plus complet et varié, et la Vuelta est le grand tour des courses de côte, du punch.


  24. Dimanche 17 août 2014 à 0:30 - PinKou | Thumb up 33 Thumb down 6

  25. contador quand il annoncait qu’il participait a dir qu il a couru 10 jours et j ai meme vu des tof avec lui sagan scarponi dans une montéé donc a mon sens faut pas vite l enterrer et attendre voir ce qu il vaut reelement et je suis sure que les purito fromme laisse partir contador dans des echapéés apres le coup de fuente dés ce vrai peut etre il sera loin en CG mais qui dit pas qu il va se faire la cerise en 3 semaine et revenir dans le CG donc faut pas l enterrer faut pas vendre la peau de l ours avant de l avoir tué


  26. Dimanche 17 août 2014 à 2:02 - live | Thumb up 1 Thumb down 32

  27. Sur le territoire ibérique, il y a l’embarras du choix pour façonner des étapes de haute montagne – faut bien insister avec le qualificatif « haute » parce que les étapes style Peña Cabarga sont tout sauf du pain bénit pour les grimpeurs racés. Il suffit de se rendre dans les Pyrénées, en Sierra Nevada (cordillères Bétiques), en Cantabrie ou bien en Sierra de Guadarrama pour trouver des cols faisant plus de dix bornes. A plus ou moins long terme, même les Canaries pourraient être visitées. Il est important d’inspecter ces massifs de fond en comble afin de recenser les plus belles routes.

    L’Espagne est le pays le plus montagneux de l’UE mais dans un souci d’attractivité, les organisateurs de la Vuelta ont clairement choisi de se démarquer en multipliant les arrivées au sommet destinées aux grimpeurs-puncheurs. Même pas sûr que ce qui est proposé cette année convienne totalement à des coureurs comme Froome et Quintana, lesquels apprécient les longues ascensions. Il n’y a guère que les étapes 16 et 20 qui comportent des enchaînements de cols. Rodriguez prendra ses p’tites bonifs, comme d’hab.

    Le parcours de ce cru 2014 est certes plus équilibré mais ce n’est pas encore tout à fait ça. Javier Guillén et son équipe mettent tout en œuvre pour restaurer l’image du Tour d’Espagne, à leur façon. Il leur faudrait revisiter la Vuelta en incorporant des cols inédits, en dénichant des trouvailles, un peu à l’image de Christian Prudhomme avec le Tour de France.


  28. Dimanche 17 août 2014 à 2:31 - Isaak | Thumb up 17 Thumb down 1

  29. > Isaak…. il ne faut pas oublier qu’un parcours est fait en fonction des villes QUI PAYENT pour recevoir 1 étape


  30. Dimanche 17 août 2014 à 8:53 - gilbert5866 | Thumb up 19 Thumb down 2

  31. Pour excuser un peu les organisateurs de la Vuelta, si l’Espagne est effectivement un pays très montagneux, il y est difficile de tracer des étapes où s’enchaînent les cols.


  32. Dimanche 17 août 2014 à 11:36 - bullomaniak | Thumb up 17 Thumb down 1

  33. Faut arreter avec Purito, il est sur le declin, il peut viser des etapes, mais n’a aucune chance d’etre sur le podium au final, Contador sera trop juste, ca se jouera entre Froome (qui a pu s’entrainer normalement), Quintana, Uran et Martin et VDB en trouble fete si il arrive a ne pas chuter encore une fois. Tout les autres seront la pour les etapes (Pinot, Contador, …), ou pour s’accrocher a de faux espoirs de reussite (Evans, Valverde, Horner, Purito, ne tiennent plus les cadences des meilleurs).


  34. Dimanche 17 août 2014 à 11:44 - Raph | Thumb up 4 Thumb down 22

  35. @gilbert5866 : c’est vrai que le facteur économique a de l’importance, surtout en Espagne, pays qui se remet lentement d’une crise financière et immobilière. Mais les retombées financières d’une localité sont exponentielles lorsque accueille une étape de grand tour. Ca vaut le coup de mettre la main à la poche.


  36. Dimanche 17 août 2014 à 12:03 - Isaak | Thumb up 8 Thumb down 1

  37. @Raph : Je vois pas comment on peut affirmer que Purito est sur le déclin à partir du moment où il n’a pas pu s’exprimer cette saison. Ah si la seule fois (avec une forme correcte et avant qu’il se blesse à plusieurs reprises) c’était sur le Tour de Catalogne qu’il a gagné devant Contador, Quintana et Froome notamment…

    Et concernant les grands tours, les derniers qu’il a disputés en bonne condition étaient le Tour 2013 terminé en trombe sur le podium et la Vuelta 2013 dans la foulée avec une 4ème place derrière des gars plus frais.

    Avec Quintana c’est un des rares grands favoris qui à la fois dispose d’une certaine fraicheur et qui a pu faire une préparation convenable donc je le mets dans les sérieux candidats au podium. Même si pour la victoire le Colombien est le favori numéro 1 pour moi.


  38. Dimanche 17 août 2014 à 12:07 - PinKou | Thumb up 20 Thumb down 3

  39. Quintana est en train de briser le cliché du colombien qui prépare une course en dilettante. Sa conception du métier est irréprochable. Malheureusement, Betancur n’a pas – pour le moment – cette force mentale qui lui permettrait de se perfectionner encore et encore.


  40. Dimanche 17 août 2014 à 12:17 - Isaak | Thumb up 14 Thumb down 4

  41. D’une le tour de France n’est plus la course référence et celle qui est la prisée,en outre le tour de France est la course la plus importante financièrement parlant c’est tout.

    Encore plus lorsque l’on voit le classement général final 2014 avec Peraud,Pinot,Van garderen,Bardet,Valverde,Konig,des bons seconds couteaux en grand tour.

    Ensuite pour cette vuelta et en général,je doute que Contador et Froome s’abaissent à prendre des échappés,ce ne sont pas des coureurs lambda,ils visent de vrais victoires,d’ailleurs a t’on déjà vu les grands coureurs/grimpeurs prendre des échappés pour remporter une étape? non,ni Pantani,ni Ullrich,ni Indurain,Hinault,Herrera,Rominger,Van impe,Fuente…ne l’ont fait.

    Alors c’est vrai que cette vuelta qui s’envient paraît alléchante au vu du plateau mais nous sommes souvent déçu lorsque les débats sont entamés.
    Selon moi,Quintana est le favori numéro un mais Valverde et Rodriguez seront ses adversaires principaux.
    Froome sera revanchard et sans doute fort,Contador un peu juste puis il y aura l’énigme Horner qui sera cette fois-ci attendu et surveillé.


  42. Dimanche 17 août 2014 à 12:37 - NOLS666 | Thumb up 4 Thumb down 15

  43. « Mais les retombées financières d’une localité sont exponentielles lorsque accueille une étape de grand tour. Ca vaut le coup de mettre la main à la poche. »

    Ca reste à démontrer. Cette été, dans une très bonne émission sur France Culture, des géographes et économistes expliquaient que pour les JO et la coupe du monde de foot, le discours des retombées économiques est véhiculé par les organisation (CIO et Fifa) mais qu’aucune étude sérieuse a pu démontrer une hausse conséquente du tourisme. Au contraire, des gens qui seraient allé sur place se désistent car ils savent que les prix montent, ils ont peur que ce ne soit pas assez tranquille, etc. Au final, il reste plus que douteux que les énormes dépenses pour faire des stades soient par la suite rentabilisés. Le CIO et la Fifa y gagnent eux, mais le pays ou la région, ça reste à prouver. Alors qu’en est-il pour le Tour ou la Vuelta ?


  44. Dimanche 17 août 2014 à 12:47 - Tonio | Thumb up 10 Thumb down 3

  45. Espérons une Méteo clémente avec des températures agréables et peu de pluie..l’année dernière les pyrénnées avaien fait trop de dégâts..Avec ce plateau énorme on espère tous les voir sur un même pied d’égalité pour une bataille mémorable ..

    Vive la Vuelta!!!


  46. Dimanche 17 août 2014 à 13:08 - aupasamu | Thumb up 8 Thumb down 7

  47. je suis fan de quintana et contator, j’espere que le frere de quintana sera la pour l’aider en montagne


  48. Dimanche 17 août 2014 à 13:21 - dalmat | Thumb up 3 Thumb down 6

  49. Tous les ingrédients sont réunis pour avoir une course folle : tous les leaders sont présents et surout contador qui sait dynamiter les courses même s’il n’est pas à son meilleur niveau, un parcours tout de même alléchant avec une dizaine d’étapes où le CG va se jouer malgré quelques arrivées en côte pour purito!!
    Cette course va rentrer dans l’histoire!!!!!
    Espérons que froome nous fasse rêver avec ses attaques assis sur la selle sur du 20 %!!


  50. Dimanche 17 août 2014 à 13:54 - bibidu69 | Thumb up 7 Thumb down 13

  51. Le platau des sprinteurs est quand même sacrémént relevé cette année avec cavendish, bouhanni, sagan, degenkolb, pelucchi, mathhews, holfland, debusshere, guardini


  52. Dimanche 17 août 2014 à 13:56 - bibidu69 | Thumb up 16 Thumb down 1

  53. bibidu69: très juste concernant le plateau des sprinteurs.
    Au contraire des coureurs de GC qui se rabattent en masse sur la Vuelta, les sprinteurs eux s’en passaient.
    Ce n’est pas non plus forcément étonnant si l’on compare les courses qu’il y a en parallèle: les sprinteurs ont énormément de courses pour eux (et même une classique: la Vatenfall), pourquoi donc s’embêter à faire la Vuelta?

    Mais cette année, on a de la chance: Cavendish doit gagner des étapes de grand tour (sinon, sa saison sera vue comme décevante); Bouhanni entre dans la répartition FDJ (Degenkolb pareil pour Giant); Degenkolb et Sagan sont aussi là car ils visent les Mondiaux après. Et après on a toujours les seconds couteaux (pas à prendre dans un sens négatif). Mais ça donne un bon plateau (je crois pas que Guardini le fasse, par contre il devrait y avoir Hutarovitch et Swift aussi)


  54. Dimanche 17 août 2014 à 14:16 - Beobachter | Thumb up 10 Thumb down 0

  55. bibidu69 : la très bonne surprise est ce très beau plateau de sprinteurs


  56. Dimanche 17 août 2014 à 14:18 - R7814 | Thumb up 11 Thumb down 1

  57. Il n’est pas dit que Cavendish fera la Vuelta. Hier Boonen a affirmé que l’équipe allait probablement être centré sur Uran et que lui (Boonen) devra se démerder seul dans les sprints, ce qui implique qu’il n’y aura donc pas Cavendish.


  58. Dimanche 17 août 2014 à 15:16 - Bertrand | Thumb up 5 Thumb down 0

  59. henri : « Horner, avec son niveau de la vuelta 2013 n’aurai jamais pu faire un top 5 au tour ou au giro »
    ça veut juste rien dire cette phrase (pour justifier la faiblesse du Tour d’Espagne, j’entends), car les parcours ne sont pas les mêmes


  60. Dimanche 17 août 2014 à 16:09 - R7814 | Thumb up 15 Thumb down 5

  61. avril 2008, contador évolue a trés haut niveau mais il est a court de rythme: est en vacance. il aprend la non séléction de son équipe pour le tdf. Il debarque a l’improviste en retour de vacance au depart du giro, sa premiere semaine est difficile, et au final il gagne devant le ricardo ricco de 2008, peut etre l’adversaire le plus coriace qu’il ai eu avan cristopher froome, un mec bourré de talent qui plus est chargé comme une mule avec une force de carractere enorme.

    Je dit pas que contador vas gagner, mais il va peut etre s’accrocher en debut de vuelta pour refaire du rythme. Parce que c la seul chose qui lui manque, le niveau cette année il la. et puis avec le debut de saison trés chargé qu’il a eu, cette coupure forcé été peut etre la meilleur preparation pour cette vuelta, ou on a pour habitude de voir beaucoup de coureur payer leur manque de fraicheur.

    Ceci marche pour froome. Qui pour moi est bien plus favoris que Quintana.


  62. Dimanche 17 août 2014 à 18:06 - dirtuk | Thumb up 2 Thumb down 13

  63. Avant le tdf certains critiquaient aussi le parcours . Je pense qu’il faut attendre de voir l’évolution de la course pour juger . Les étapes les plus durs ne sont pas spécialement les plus spectaculaire . Bien souvent les principaux protagonistes attendent le dernier col pour lancer les hostilités . Il y aura un gros plateau avec avec beaucoup de cadors du peloton et pas seulement au niveau des grimpeurs mais aussi sprinters , rouleurs , coureurs de classique . Je ne sais pas si il y aura beaucoup de suspens pour le général mais il y aura surement de belle bagarre pour les victoires d’étapes .
    Cavendish qui n’a plus sprinter depuis sa chute sur le tdf voudra sans doute s’y remettre mais il n’aura pas un gros train à son service OPQS ayant bâtit son équipe autour d’Uran . Boonen et lui devront se débrouiller un peu seul.


  64. Dimanche 17 août 2014 à 18:35 - pat | Thumb up 6 Thumb down 1

  65. Horner pour le doublé !


  66. Dimanche 17 août 2014 à 19:42 - Kenjin | Thumb up 5 Thumb down 11

  67. Je pense que l´evolution de la Vuelta fait indiscutablement son chemin au fil des années; le suspens de cette course se jouant ces dernieres editions pour une poignée de secondes est un premier signe incontestable que la Vuelta est devenue une course disputée; si on considere l´excellence du plateau des sprinteurs auquel j´ajouterai le peu cité Navardauskas,et l´inhabituel volume des favoris et outsiders; on doit tout de meme avoir de bonnes chances d´avoir epreuve interessante et a prioris pimentée par qqs bonifs .

    D´un autre coté; je ne m´avancerai pas d´une paire de phrase à aller comparer Le Giro, le Tour et la Vuelta; j´estime que chaque grand tour est un monument, à son histoire, ses caractéristiques, son tracé, ses habitudes, son plateau, sa place au calendrier; son identité; etc… Je crois simplement que les coureurs se battent autant pour la victoire et qu íls savent aussi bien faire la course en Mai, en juillet ou en Septembre en fonction evidement de leurs objectifs respectifs et de la forme du moment .


  68. Dimanche 17 août 2014 à 20:18 - Sonic sinker | Thumb up 7 Thumb down 0

  69. Pinkou, tu commentes aussi sous un autre pseudo sur le forum d’eurosport, non?? Car tes propos sur la vuelta, je les partage, mais je les ai déjà lus et entendus… Je ne comprends pas ceux qui pensent que la vuelta de cette année va être le grand tour de l’année! Cela n’est « que » la vuelta, le 3ème des grands tours et ce, depuis des années, notamment au vu de sa place dans le calendrier… C’est souvent un lot de consolation, mais il est vrai que Quintana va lui donner quelques lettres de noblesse en la remportant cette année, sauf incident de course. Purito devrait pouvoir se battre pour le podium, avec peut-être aussi Uran ou autre surprenants Horner et le renaissant Froome?? Pinot remportera une étape, je l’espère et Barguil mettra de l’ambiance et tentera de s’approcher du top 5. Contador n’y fera rien ou presque, je pense, à moins d’un incroyable retournement de forme…?? Et pour le reste, ça sera intéressant mais assez faible au niveau des sprinters, même si à 80% le Cav devrait pouvoir remporter une ou deux étapes, pour tout le reste la forme est incertaine… J’oubliais pardon, mais je vais mettre une piécette sur Aru et non Leldermann pour le podium…


  70. Dimanche 17 août 2014 à 21:56 - bardetbarguildémare | Thumb up 2 Thumb down 12

  71. live 32 et live , vous avez fréquenté la même école?

    Sérieux les mecs, on ne comprend rien à vos commentaires… un peu de ponctuation et une bonne relecture SVP


  72. Dimanche 17 août 2014 à 22:10 - helium | Thumb up 13 Thumb down 1

  73. Autre chose qu’il faut signaler, c’est que la motivation de la des coureurs de la Vuelta n’est pas la même que celle du Giro ou du Tour pour diverses raisons. Moins prestigieuse, placée en fin de saison (du coup, ça fait des mois qu’ils s’entraînent et beaucoup n’attendent que la fin de saison et les vacances qui vont avec.) Au final, les coureurs y vont soit pour préparer les mondiaux, soit pour boucher les trous des équipes, soit parce qu’ils sont Espagnols et que c’est le moment ou jamais de montrer le maillot. Au milieu de tout ça, ils sont 3-4 à jouer le général avec une forme relative.


  74. Dimanche 17 août 2014 à 22:40 - Vanarlo | Thumb up 1 Thumb down 5

  75. Je ne doute pas une seule seconde que dans les années à venir des coureurs comme Kelderman ou Aru parviendront a jouer le général sur deux grands tours dans une saison et je ne doute pas non plus du fait qu’ils se sont extrêmement bien préparé pour cette vuelta et qu’ils y arriveront dans une bonne forme mais la question que je me pose c’est ont-ils actuellemnt la caisse nécessaire pour réussir à doubler giro-vuelta en y jouant le général ?


  76. Dimanche 17 août 2014 à 23:02 - Alexis.B | Thumb up 5 Thumb down 0

  77. @helium : c’est le même posteur,pas croire que c’est 2 différents, on peut changer de pseudo assez facilement sur Velochrono,bon la c’est juste le chiffre en moins,pas dure a reconnaitre l’illettré ;)

    Sinon on aura une Vuelta a plusieurs étage :la gagne (Quintana,Froome(si ca va niveau santé),Rodriguez,Uran et p’être Valverde)

    Outsiders : Barguil,Keldermann,Evans,Sanchez,Moreno,Hesjedal,etc…

    Pour la gagne des étapes : Contador,Pinot,VDB,Betancur,etc…


  78. Dimanche 17 août 2014 à 23:45 - Sangoku_ssj | Thumb up 2 Thumb down 2

  79. « pas dure a reconnaitre l’illettré » effectivement….


  80. Dimanche 17 août 2014 à 23:47 - Beobachter | Thumb up 10 Thumb down 0

  81. @bardetbarguildémare : « Pinkou, tu commentes aussi sous un autre pseudo sur le forum d’eurosport, non?? »

    Non pas du tout, je passe déjà assez de temps ici…


  82. Dimanche 17 août 2014 à 23:52 - PinKou | Thumb up 10 Thumb down 3

  83. vous etes naif les gars contador fait semblant d’etre pas bien mais vous verrez qu’au fil des fil des jours il se battera pour la victoire finale soyez pas naif a se point la contador est pa un coureur qui fait une course pour ne pas la gagner c’est un véritable attaquant et je pense meme qu’il peut aller gagner la vuelta si il c’est remis de sa fracture


  84. Lundi 18 août 2014 à 1:07 - alexandre | Thumb up 3 Thumb down 11

  85. La Vuelta est le dernier GT qui se court à l’ancienne, car il n’est l’objectif de pour ainsi dire personne en début de saison, ce qui fait qu’il n’est pas « victime » des préparations trop pointues adoptées par les coureurs sur les 2 autres GT. A la Vuelta, chacun donne ce qu’il lui reste, c’est la fin de saison, donc il est rare qu’un domine outrageusement, ce qui donne une course ouverte et à suspense.


  86. Lundi 18 août 2014 à 8:18 - Bertrand | Thumb up 5 Thumb down 1

  87. la question à se poser c’est :
    Froome & Contador seront ils en forme pour gagner
    presque pour Froome, peu évident pour Contador

    donc le favori c’est :
    Quintana

    après pour le podium les 2 autres avec Aru (attention à lui)
    Valverde j’y crois pas ! Rodriguez à voir
    reste l’énigme Horner
    etc…


  88. Lundi 18 août 2014 à 11:05 - Davey | Thumb up 2 Thumb down 0

  89. Je trouve qu’on en fait un peu beaucoup avec Aru. Il a 24 ans et a fait un super Giro mais c’est à peu près tout pour le moment alors s’il arrive à enchainer un deuxième grand tour dans la saison dans le Top 10 ce sera déjà très bien à mon avis. Et puis chez Astana je ferais autant attention à Landa qu’on a vu en forme à Burgos.

    C’est un peu la même chose pour Kelderman même si je pense que le néerlandais est plus capable de doubler vu qu’il est performant quasiment toute l’année. Par contre il a beaucoup couru cette année en marchant encore après le Giro sur le Dauphiné et déjà début août sur le Tour de l’Utah. Donc lui pourrait manquer de fraicheur sur la fin.

    Pour moi à ce jour la hiérarchie des favoris donne à peu près cela (sachant que les vainqueurs potentiels se trouvent entre les catégories **** et ** et que les coureurs classés * sont ceux qui joueront les places et qui peuvent éventuellement monter sur le podium en cas de très grosse perf) :

    **** Quintana
    *** Froome, Rodriguez
    ** Horner, Uran, Contador (avec lui on ne sait jamais et j’ai du mal à l’imaginer faire le baroudeur)
    * Aru, Kelderman, Sanchez, Barguil, Talansky, Hesjedal, Zubeldia, Arredondo, Yates


  90. Lundi 18 août 2014 à 11:32 - PinKou | Thumb up 5 Thumb down 2

  91. J’ai du mal à voir Quintana au dessus de Froome en montagne (s’il est rétabli), j’espère me tromper cependant, car il va certainement se prendre une valise en ITT (45 km au total quand même).
    De plus niveau cols pentus et long, on va être plutôt déçu sur cette Vuelta.

    Enfin bon le point positif c’est que la nervosité sera moindre que sur le Tour et donc moins de favoris seront éliminés sur des faits de courses.


  92. Lundi 18 août 2014 à 12:08 - dercu | Thumb up 1 Thumb down 2

  93. je ne vois pas le nom de Valverde, qui traverse une exelente saison, cité dans les coureurs capable d´un bon classement sur cette Vuelta, c´est poutant une course ou les tracés et la meteo lui conviennent habituelement bien; la force de son equipe, la regularité de cet l´athlete, son classement WT et ses habitudes d´etre present jusqu au mondiaux le place pour moi, certe deriere Quintana mais evidement parmis les plus sérieux pretendants au podium .


  94. Lundi 18 août 2014 à 12:11 - Sonic sinker | Thumb up 3 Thumb down 1

  95. Pinkou, j’aimerais que tu aies raison sur Aru, mais je me méfie de lui, car, on l’a vu, il grimpe très bien et pour la fraîcheur, y a pas plus frais que lui… il n’a presque que couru le Giro à haut niveau cette saison, je m’en méfie mais je ne le vois pas lutter pour le podium, à voir… Quant à Contador, oubliez le… on ne peut pas imaginer une super vuelta de sa part après la blessure du TDF ou alors il a des secrets et on va tomber de haut… Froome est une vraie interrogation, le niveau d’evans en est une autre, la régularité de Barguil devrait le mettre loin devant Arredondo et autres, à suivre…


  96. Lundi 18 août 2014 à 12:14 - bardetbarguildémare | Thumb up 1 Thumb down 4

  97. sonic sinker, j’ai souvent lu tes commentaires et j’avoue que souvent, je ne suis pas d’accord avec toi! ouf, ça me rassure car tu te trompes souvent et que tu n’aimes pas du tout le même vélo que moi ;-) Valverde ne sera évidemment pas sur le podium, en déclin sur le TDF, il aura sa potion pour la vuelta, mais ne devrait pas faire mieux qu’un top 6 ou 7 selon toutes vraisemblances…


  98. Lundi 18 août 2014 à 12:19 - bardetbarguildémare | Thumb up 0 Thumb down 9

  99. @dercu : Le CLM de 34 km est assez vallonné et Quintana devrait très bien y limiter la casse (comme sur celui de Barolo sur le Giro, sauf que là il sera plus court) et le CLM de 10 km le dernier jour ne fera quasiment pas d’écarts (entre la distance ridicule et le nivellement des forces après 3 semaines de course) surtout que le classement sera probablement figé.
    La victoire sur cette Vuelta 2014 ne se jouera pas contre la montre, pour moi c’est même un des grands tours où le CLM aura le moins d’importance parmi ceux de ces dernières années.


  100. Lundi 18 août 2014 à 12:24 - PinKou | Thumb up 3 Thumb down 0

  101. Il faut quand même rester réaliste par rapport à Contador . Il se remet à peine d’une vilaine fracture et ne s’entraîne que depuis 2 semaines . Il a beau être un grand champion il n’en reste pas moins qu’un être humain . Ce n’est pas une machine qu’on répare et qui redémarre comme si de rien était . Le corps humain a certaine limite et le talent aussi grand soit-il ne suffit pas pour les dépasser . Moi je ne suis pas sur qu’il pourra finir cette vuelta et je pense que si il remporte une étape ce sera déjà une grande réussite pour lui . Mais rien n’empêche les fans de l’espagnol de rêver après tout cela ne fait pas de mal .


  102. Lundi 18 août 2014 à 12:32 - pat | Thumb up 7 Thumb down 0

  103. Peter Sagan peut réaliser le doublé maillot vert Tour/Vuelta, même si le barème du Tour d’Espagne lui est moins favorable. Certes, il y va pour préparer la course en ligne des mondiaux mais attention, il est tellement polyvalent que le voir ramener le paletot vert à Saint-Jacques est une éventualité.


  104. Lundi 18 août 2014 à 12:52 - Isaak | Thumb up 2 Thumb down 0

  105. … et si Julian Arredondo est rapidement éjecté du classement général, il pourrait faire du Grand Prix de la montagne un objectif, comme au Giro. Pourquoi pas un duel Julian Arredondo vs Thibaut Pinot dans ce classement annexe ?


  106. Lundi 18 août 2014 à 12:59 - Isaak | Thumb up 1 Thumb down 0

  107. Oui Isaak, je pense comme toi pour Arredondo, ça peut être sympa s’il le dispute contre Pinot… et ce sera ptet aussi un objectif pour Dan Martin qui est un coureur offensif qui devrait pas être mal sur cette vuelta…


  108. Lundi 18 août 2014 à 13:08 - bardetbarguildémare | Thumb up 0 Thumb down 0

  109. @bardetbarguildemare alias cruchon multicompte; Bien le bonjour à ta naiveté si tu crois tjs que seul Valverde aura sa potion .


  110. Lundi 18 août 2014 à 13:47 - Sonic sinker | Thumb up 2 Thumb down 1

  111. @ Bardetbarguildémare
    Ok Quintana est leader mais moi je pense que Valverde peut finir sur le podium quand même. Certains diront que ce n’est qu’un dopé mais Valverde est un coureur extrêmement intéressant à suivre car il est présent toute la saison.


  112. Lundi 18 août 2014 à 14:00 - Alexis.B | Thumb up 2 Thumb down 2

  113. @PinKou quid de VDB? Capable si il a récupéré de son virus du Tdf de viser un podium!

    Autre chose, Froome va certainement (re)prendre minimum 2 minutes à Quintana sur les 45 km de chrono, ca risque de peser dans le décompte final… Pour moi Froome reste le favori mais ca va etre une belle bagarre!


  114. Lundi 18 août 2014 à 14:43 - Damdt85 | Thumb up 0 Thumb down 2

  115. à Sonic le couard… où ai-je dit que ce serait le seul?? On sait bien qu’en Espagne, on laisse les coureurs tranquilles… Mais Valverde, même aidé, ne sera pas sur le podium, j’en mets ma main à couper… Il est humain et certes régulier, mais vraiment plus du tout transcendant sur les grands tours…


  116. Lundi 18 août 2014 à 14:44 - bardetbarguildémare | Thumb up 1 Thumb down 6

  117. Valverde a même affirmé être là pour des étapes et qu’il n’hésiterait pas à aider Quintana. Alors bon, il fera ce qu’il voudra mais il ne subsiste pour moi aucun doute, Valverde peut faire un top 10, pas beaucoup mieux!


  118. Lundi 18 août 2014 à 14:46 - bardetbarguildémare | Thumb up 1 Thumb down 4

  119. Pour moi, quintana doit etre le leader de movistar car je ne vois pas valverde gagner cette vuelta 2014. Par contre, doit-il se donner a 100% pour nairo ou serait-il mieux qu’il observe et essaye in podium car il en est capable. La preuve, les 3 derniere participations, 3 podium. Apres, quintana a gagné en italie avec June equipe assez faible…
    Vraiment aucune indication de la forms de froome alors il va falloir attendre!
    Mais, permiere fois que je vois une vuelta avec tellement d’outsiders. Vive la vuelta.


  120. Lundi 18 août 2014 à 17:27 - jojo | Thumb up 0 Thumb down 0

  121. « Valverde peut faire un top 10, pas beaucoup mieux! »

    Haha qu’est ce qu’il ne faut pas lire. Renseigne toi sur les résultats de Valverde sur la Vuelta et sur son nombre de tops 5 et de podiums. On en reparle après ;)


  122. Lundi 18 août 2014 à 17:28 - Clément | Thumb up 3 Thumb down 0

  123. Confirmation, Cavendish ne courra pas la Vuelta. Boonen sera le sprinteur, aidé de Maes. Uran aura avec lui Poels et Brambilla en montagne, plus Martin, Serry et Verona dans une moindre mesure. M.Velits en porteur de bidon.

    L’équipe devrait être compétitive pour le chrono par équipe.


  124. Lundi 18 août 2014 à 17:56 - Bertrand | Thumb up 2 Thumb down 0

  125. @ cruchon alias bardetbarguildemare : no comment …


  126. Lundi 18 août 2014 à 18:45 - Sonic sinker | Thumb up 1 Thumb down 0

  127. @Damdt85; il est effectivement un des gros favoris pour la gagne si il est en grande forme et bien remis de ses fractures; mais est ce le cas et ou en est il au niveau de l´accumulation des pepins de sa saison compliquée?


  128. Lundi 18 août 2014 à 18:57 - Sonic sinker | Thumb up 0 Thumb down 0

  129. Au fait, quelqu’un pourrait-il m’éclairer au sujet de Verona?
    Quand il a signé pour OPQS, les commentaires étaient très élogieux (« l’espoir de l’Espagne », « le futur Contador »…). Mais depuis, je ne l’ai vu faire une seule perf notable. Pour moi, c’est un des coureurs les plus faibles d’OPQS.

    On parle souvent d’espoir déçu pour certains Français, mais il me semble que c’est aussi vrai dans le cas de Verona.


  130. Lundi 18 août 2014 à 19:59 - Beobachter | Thumb up 3 Thumb down 0

  131. contador a escalader le Bola Del Mundo aujourd hui donc je suis sure qu il cache sa volonter de remporter la Vuelta 2014 pour les gens qu il l’ entereer vite voila la preuve qu’il Bleufe


  132. Lundi 18 août 2014 à 21:04 - live32 | Thumb up 1 Thumb down 7

  133. Et voilà, ça commence, Cav, que je sentais pas est bel et bien absent, le plateau va être faible, chance pour Bouhanni d’enquiller d’autres succès sur un grand tour, s’il n’y arrive pas, ce serait décevant pour lui et ses supporters!
    Verona, je l’ai découvert récemment, il n’est pas si mauvais que ça, il peut franchir un cap sur cette Vuelta, pour Boonen, je ne sais pas ce qu’il va y faire, mais je ne pense pas qu’il faille compter avec lui pour les sprints! Froome et Contador je ne les sens pas, mais Froome, si tout se passe bien pour lui, devrait être largement devant Conta, qui devrait pouvoir parler tranquillement avec Pinot et d’autres sur certaines étapes qu’il finira en roue libre


  134. Lundi 18 août 2014 à 21:15 - bardetbarguildémare | Thumb up 0 Thumb down 4

  135. D’accord avec Beobachter. Verona va finir sa 2eme saison, sans aucun résultat probant. En comparaison, Alaphilippe aura brillé dès sa 1ère saison.

    Concernant Boonen, il vient pour faire les sprints et compte bien viser quelques étapes. D’ailleurs on a ajouté Maes pour lui servir de poisson pilote. Si Boonen n’était pas là pour les sprints, la présence de Maes n’aurait eu aucun intérêt.


  136. Lundi 18 août 2014 à 21:25 - Bertrand | Thumb up 1 Thumb down 0

  137. J’avoue ne pas comprendre ce que vise Cavendish. Le Tour de Poitou-Charentes? Le Tour de Grande-Bretagne? Le GP de Fourmies? La Bruxelles Classic? Il nous a habitué à être plus ambitieux, ou alors il n’est pas du tout en condition…


  138. Lundi 18 août 2014 à 22:48 - Beobachter | Thumb up 1 Thumb down 0

  139. Ce n´est pas plus mal pour Rigoberto Uran que le cav n´en soit finalement pas; OPQS s´est fait pieger plusieurs fois cette saison a vouloir courir trop de lievres àla fois; peut etre en ont ils tirés des enseignements produtifs .
    En tout cas, ils se montreront a leur avantage des la premiere etape .


  140. Mardi 19 août 2014 à 0:15 - Sonic sinker | Thumb up 3 Thumb down 0

  141. Pour les Gens qui enterre vite contador je vous donne come Info qu’il a escalader le Bola Del Mundo aujourd hui donc attention a ne pas l enterrer


  142. Mardi 19 août 2014 à 1:04 - live32 | Thumb up 1 Thumb down 4

  143. Froome va écraser cette Vuelta et n’aura aucun concurrent …


  144. Mardi 19 août 2014 à 9:06 - richoubrajkovic | Thumb up 2 Thumb down 4

  145. La Vuelta qui il y a dix ans était encore le Tour de rattrapage et devenus un vrai grand Tour avec son identité propre.

    On est loin des Vuelta gagnée par des sprinteurs comme dans les années 1980 ou 70 avec Kelly et Maertens qui avaient inscrit leur noms au palmarès.


  146. Mardi 19 août 2014 à 10:07 - Zdrenekstylebar | Thumb up 3 Thumb down 1

  147. Deux coureurs dont on parle peu, mais qui auront la fraîcheur nécessaire pour briller sur cette vuelta – ce qui ne veut pas forcément dire gagner non plus, hein.
    - Samu Sanchez tout d’abord, qui a eu un programme très light, jusqu’à présent, même si l’Espagnol n’a encore rien fait et semble clairement sur le déclin.
    - Robert Gesink, auquel je crois plus. Il revient bien depuis son opération et qui affectionne habituellement cette course.
    Aucun des deux n’est leader de sa formation, mais comme Evans et Kelderman ont déjà fait une grosse saison, pas sûr qu’ils ne soient pas fatigués. Ces deux là sont à suivre, donc…


  148. Mercredi 20 août 2014 à 12:27 - Bapt' | Thumb up 0 Thumb down 0

  149. @Bapt, Samuel Sanchez est bel et bien leader chez BMC.

    « Former Olympic champion Samuel Sanchez is thought likely to lead the team, with general manager Jim Ochowicz telling CyclingTips during the Tour de France that the Spaniard would be the number one rider in th event. »

    Evans partant a la base en soutien de l’Asturien, mais restant bien evidemment en option.

    La course décidera, parce que Sanchez n’est plus vraiment un gage de sureté et a de mal a mettre en route tandis qu’Evans comme a son habitude sera au taquet la premiere semaine.

    Attention a ne pas se tromper de cheval meme si ces deux la pourraient tres bien s’ils apparaissent d’un niveau equivalent profiter de cette situation en courrant ensemble.

    Apres ce n’est pas a BMC de prendre la responsabilité de la course, et le top 5 serait deja un beau résultat.


  150. Mercredi 20 août 2014 à 13:10 - euskal29 | Thumb up 0 Thumb down 0