Andy, et si c’était fini ?


Andy, et si c’était fini ?

Par
Samedi 14 juin 2014 - 17:54
Photo : Sport-phot.com / Nicolas Götz







Le Luxembourgeois qui a pris ce samedi le départ du Tour du Suisse, a réalisé un début de saison des plus fantomatiques avec comme meilleure performance une 34e place au Tour d’Oman lors de l’étape de la Montagne verte. Pire, depuis trois ans et sa deuxième place sur le Tour de France 2011, Andy Schleck, n’a strictement rien montré. Le co-meilleur grimpeur du monde – avec Alberto Contador – entre 2009 et 2011, peut-il renouer avec son passé ? Velochrono se pose la question comme de coutume avant juillet. Sans optimisme.

Un début de saison catastrophique

C’est vrai que ça commence à être long, là… (Gallopin)

« Les grands champions ne meurent jamais », aimait à répéter Laurent Fignon. Le double vainqueur du Tour de France n’aurait peut-être pas été aussi sentencieux, aujourd’hui, face au cas Andy Schleck. Depuis le Tour de France 2011, le Luxembourgeois traîne sa misère sur presque toutes les courses où il est engagé. Comment celui qui s’est révélé comme fuoriclasse, en 2007, sur les routes du Giro, à seulement 22 ans, celui qui grimpait les cols aussi vite qu’Alberto Contador, celui dont la chevauchée épique du Galibier a fait la légende du Tour de France, pourrait-il se relever après être tombé si bas ? « Andy a toutes les clés pour redevenir le grand coureur qu’il était, juge Alain Gallopin, son directeur sportif chez Trek, auprès de Velochrono. Seulement, c’est vrai que ça commence être long, là… Je pensais vraiment qu’après son Tour de France 2013 et le retour de son frère, il allait retrouver un bon niveau, un très bon niveau, d’autant qu’à l’entraînement en décembre, janvier, il était en bien meilleure condition qu’un an plus tôt. » 

Si ses débuts au Tour d’Oman ont été plutôt encourageants pour quelqu’un qui a l’habitude de commencer ses saisons dans la souffrance – une 34e place correcte au sommet de la Montagne verte à 2’49 » de Chris Froome –, le reste s’est résumé à une succession de rendez-vous ratés. Paris-Nice d’abord, où s’il est présenté dans une condition précaire – 66e à 41’48 » de Carlos Betancur – quelques jours après après la naissance de son fils. Après un abandon sur le Critérium International, il a fourni une prestation tout aussi indigente sur le Tour du Pays Basque – 66e à 44’05 » d’Alberto Contador. Puis, touché au genou, il ne termine aucune des trois Ardennaises. Il n’en fallait pas plus pour provoquer la colère de Luca Guercilena. Au soir de la Doyenne, une sérieuse explication a lieu entre les deux hommes. Le manager italien lance à son coureur que s’il ne se montre pas performant sur le Tour du Luxembourg et surtout sur le Tour de Suisse, il pourra dire adieu au Tour de France. Une opération contre-la-montre commence alors pour le vainqueur sur tapis vert de l’édition 2010. Il prend quelques jours de repos, part s’entraîner à Majorque, revient au Luxembourg et enchaîne par huit jours de stage et reconnaissances des étapes du prochain Tour de France. Contacté par Velochrono, quelques jours avant ce stage, Kim Andersen, ne se montrait guère confiant sur les chances de son poulain de jouer un rôle de premier plan en juillet. « Andy n’est pas dans la forme qu’on espérait, mais il y a encore un peu de temps avant le Tour, concédait-il. On va travailler et on verra…»

Il n’ira pas au Tour de France sans résultat sur le Tour de Suisse

Et on a vu ce que ça a donné au Tour du Luxembourg : 50e sur 64 coureurs à 14’53 » de Matti Breschel. Largué dès que l’allure s’intensifiait, Andy Schleck n’a clairement pas rassuré au sein d’un peloton où ne figurait pourtant aucun cador mondial. « Il n’est, pour l’instant, pas dans un état de forme suffisant pour faire un grand tour, explique Luca Guercilena à Velochrono. Ce n’est pas la situation que l’on souhaitait en début de saison mais on doit faire avec. Il a encore le Tour de Suisse pour se montrer performant. C’est un vrai test .» Le Mondorfois dispose donc encore d’une petite chance de courir le Tour. Mais sur ses dernières performances – il a abandonné jeudi le GP Gippingen – on imagine mal comment Andy Schleck pourrait trouver en quelques jours une condition qui le fuit depuis le début de l’année. Son prologue ce samedi, qu’il a fini à moins d’une minute de Tony Martin, devant Cadel Evans et devant son frère Frank, montre des signes d’amélioration mais ils sont très légers. Une chose est sûre : s’il prend part à son sixième Tour, ce ne sera pas pour jouer le classement général. « Si Andy fait un bon Tour de Suisse et qu’il vient au Tour de France, ce sera plus pour viser des étapes que pour jouer le général, assure Luca Guercilena. Des gars comme Froome ou Contador sont loin devant. »

La situation du vainqueur de la Doyenne 2009 semble ainsi bien plus problématique qu’en 2013. Il y a un an, il avait notamment réalisé un Liège-Bastogne-Liège convenable – 41e à seulement 1’20 » de Dan Martin – avant un Tour de Californie correct qui lui avait permis de monter en puissance avant l’épreuve helvète, où il avait longtemps fait jeu égal avec les meilleurs dans l’Albulapass, lors de l’étape reine. Dans la foulée, il avait accroché la vingtième place du classement général du Tour. Rien d’infamant pour un coureur qui partait de si loin en début de saison, tout juste remis de sa blessure au sacrum. Mais la saison 2013 devait selon l’encadrement de l’équipe Trek préparer son retour au premier plan en 2014. Il s’agissait d’une remise à niveau avant de retrouver « le vrai Andy ». En décembre, à Benidorm, lors d’un stage de l’équipe Trek, Andy Schleck avait d’ailleurs confié à Velochrono que 2014 devait marquer « son vrai retour » et qu’il ferait « tout pour être au top en juillet ». L’indulgence était de mise, elle ne l’est plus aujourd’hui. Le bilan est donc pour l’instant un énorme échec. Non seulement, le cadet des Schleck n’a pas retrouvé son niveau d’il y a trois ans, mais pire : il apparaît en moins bonne condition qu’en 2013. Il pourrait ainsi subir l’humiliation suprême pour un coureur de son pedigree d’être écarté de la sélection du Tour alors qu’il devait en être le chef de file. A seulement 28 ans, Andy Schleck, donne déjà l’impression que le meilleur de sa carrière est derrière lui. Alors que son manque d’assiduité à l’entraînement agace de plus en plus au sein de son équipe, on se demande bien comment il pourrait s’inviter de nouveau au combat des chefs, lui qui est pourtant monté à quatre reprises sur le podium d’un grand tour. Tout le problème est là : Andy Schleck pourra certainement encore gagner des étapes et faire parler de lui mais pour ce qui est du général, la question se pose. Et comme le dit Alain Gallopin, lui seul « a les clés ». Pas sûr tout de même qu’il ait vraiment envie de s’en servir.


Twitter Velochrono


  1. Sinon on peut le laisser tranquille. Toujours plus facile de jeter la pierre sur ceux qui sont en difficulté.


  2. Samedi 14 juin 2014 à 18:01 - Tcheky | Thumb up 36 Thumb down 32

  3. Après l’article habituel de dopage de l’équipe, voici l’article Schleck de juin. :D


  4. Samedi 14 juin 2014 à 18:16 - Lewis | Thumb up 35 Thumb down 15

  5. Il lui faudrait un soutien psychologique, le problème se situe certainement à ce niveau là.


  6. Samedi 14 juin 2014 à 18:16 - Vino56 | Thumb up 39 Thumb down 9

  7. Y’a une question que je me pose ? J’aimerai bien que quelqu’un m’éclaire un peu.
    Comment se fait-il qu’un coureur qui a été aussi bon et après s’être très bien remis de sa fracture du sacrum,ne parvienne pas a retrouver son niveau d’antan alors qu’il dit s’entraîner aussi dur qu’avant ?
    J’aime beaucoup ce coureur mais je crains que la saison 2014 ne soit la dernière de sa carrière.
    Si quelqu’un pouvait m’éclairer un peu là-dessus ça serait sympa.
    Ps : Je ne fais pas partie de ceux qui le critique, quand il dit qu’il s’entraîne aussi dur qu’avant je le crois et je crois que notre rôle a nous fan de cyclisme c’est de l’encourager et pas de balancer des commentaires débiles et insultant a son sujet parce que pour lui psychologiquement ça doit être assez dur à gérer tout ça quand il voit ce qu’il était capable de faire dans le passé et ce qu’il fait aujourd’hui.


  8. Samedi 14 juin 2014 à 18:17 - Alexis.B | Thumb up 41 Thumb down 3

  9. C’est fou quand même. Il était si bon!
    Je lui souhaite vraiment de revenir au top et jouer avec les gros bras du Tour. Le Schleck de 2010 peut faire mal à Froome.
    Peut lui faut-il un électrochoc ( non sélection au Tour, voire menace de licenciement)


  10. Samedi 14 juin 2014 à 18:25 - Wass | Thumb up 32 Thumb down 3

  11. Pour moi, il y a beau temps qu’il est fini. Il est trop faible moralement.


  12. Samedi 14 juin 2014 à 18:27 - tonio | Thumb up 24 Thumb down 24

  13. Moi je pense qu’il devrait rejoindre Tinkoff Saxo, retrouver l’entourage avec qui il était quand il marchait encore, et suivre les plans d’entraînements en altitude avec Contador.

    Depuis qu’il a rejoint Leopard/Trek, il ne fait que régresser. Déjà en 2011, il commençait à être moins fort, et bien moins tranchant qu’en 2009/2010.


  14. Samedi 14 juin 2014 à 18:38 - Neo_Silver | Thumb up 38 Thumb down 12

  15. j’espère que ça ne va pas être un énorme gâchis, comme notre amis Betancur qui a l’air d’être bien nonchalent aussi

    s’il fait le Tour, ce sera au service de Fränk


  16. Samedi 14 juin 2014 à 18:45 - R7814 | Thumb up 35 Thumb down 6

  17. C’est vraiment dommage, peut être qu’il a tout simplement voulu courir bio …
    En tout cas c’est un coureur qui m’avait réellement fait rêver, déjà en 2008 quand je voyais qu’il était obligé de se retenir d’attaquer sur l’alpes pour aider son leader, puis 2009 et 2010 le duel contre contador, qu’on pensait parti pour gagner 5,6 tours vu sa domination en montagne en 2007 et 2008 sur les grands tours.
    Puis effectivement galibier 2011, et bien sur les classiques ardenaises.

    Je serais vraiment enthousiasmé si un jour il revient à son meilleur niveau, un attaquant de plus en montagne !! Mais objectivement, c’est très mal engagé …


  18. Samedi 14 juin 2014 à 18:46 - dercu | Thumb up 41 Thumb down 2

  19. Selon moi,Andy Schleck a subi un sérieux revers psychologique dans le même acabit que Pantani.De la même manière que le romagnol,il a sombré mais il n’a pas encore coulé.La classe du luxembourgeois n’a pas disparu mais elle ne suffit pas car il faut du travail derrière et aussi un moral conquérant.

    Je pense en outre que les frères Shleck sont mal entourés au niveau de l’équipe et du staff,et de fait,la décision de quitter Riis a été une grande erreur.
    Je ne crois pas,hélas que l’on reverra du grand Andy Schleck car le mal qui le ronge est plus profond qu’on ne le pense ou peut être en a t’il assez du milieu,il n’a peut être plus envie de souffrir sur un vélo,il préfère avoir une vie hors du vélo.

    Quoiqu’il en soit,il devra se remotiver très fortement car on n’atteint pas son niveau de 2009/2011 en claquant des doigts.Mais surtout trouver une grande sérénité et une grande tranquillité d’esprit pour revenir.


  20. Samedi 14 juin 2014 à 18:51 - NOLS666 | Thumb up 36 Thumb down 0

  21. d’autant qu’à l’entraînement en décembre, janvier, il était en bien meilleure condition qu’un an plutôt. »

    plus tôt et non plutôt ;)


  22. Samedi 14 juin 2014 à 18:55 - pixou | Thumb up 12 Thumb down 1

  23. @neo silver
    D’accord avec toi, il devrait retourner chez saxo. Bjarne Riis arrive a relançer pas mal de coureurs, regarder Kreuziger par exemple il stagnait chez astana et a son arrivée chez saxoil a réaliser de net progrès. Je sais bien que Riis n’est pas la personne la plus crédible mais je pense qu’il est très compétent comme manager. Il a aussi lançer des coureurs Frank Schleck avait un bon potentiel mais n’etait promis a une carrière aussi belle. Majka est très bon aussi pas sur qu’ils auraient réussi a exploiter pleinement leurs potentiels dans d’autres équipes.


  24. Samedi 14 juin 2014 à 18:56 - Alexis.B | Thumb up 27 Thumb down 0

  25. Andy, c’est fini…
    Et dire que j’aurai pu
    Gagner deux fois le Tour
    Andy, c’est fini…
    Je ne crois pas
    Que je le gagnerai un jour

    Capri, c’est fini
    Je ne crois pas que je re-gagneraisEt dire que c’était la ville
    Un jour
    Capri, c’est fini
    Et dire que
    J’aurai pu gagner deux fois le Tour


  26. Samedi 14 juin 2014 à 19:19 - Thibaud | Thumb up 13 Thumb down 33

  27. Na pas chercher à comprendre la seconde partie de mon commentaire ci-dessus^^


  28. Samedi 14 juin 2014 à 19:21 - Thibaud | Thumb up 8 Thumb down 26

  29. Ce que dit Neo_Silver n’est pas dénudé de raisonnement, l’équipe Léopard Trek puis maintenant Trek ne semble pas apporter ce dont Andy a besoin. Il n’y a eu que Riis qui à réussi à faire de lui un coureur absolument magique…

    Ce que le Schleck du Tourmalet 2010 me manque, un talent hors norme qui vient de gâcher 3 ans de sa vie.

    Pour moi la solution se trouve ailleurs, dans une autre équipe.


  30. Samedi 14 juin 2014 à 19:43 - Bianchi | Thumb up 30 Thumb down 1

  31. son chrono d’aujourd’hui n’est pas si mal il se classe 60éme a 55 secondes il est dans le temps des meilleurs grimpeurs de ce tour de suisse sur le 1er intermédiaire situé tout en haut de la cote.

    je redoutais de voir un article comme celui ci sur le site en tout cas une chose est sur les Fans d’andy schleck sont de vrai fans de cyclisme car supportait un coureur cycliste qui depuis 3 ans n’a fait aucun bon résultat c’est beau!


  32. Samedi 14 juin 2014 à 19:45 - clemish | Thumb up 33 Thumb down 1

  33. J’ai jamais aimé Andy, je sais pas pourquoi. Déjà en 2009/2010, je pouvais pas le voir. Mais là, j’ai vraiment de la peine pour lui. C’est quand même triste ce qui lui arrive, il est à la ramasse sur toute les courses. Mais…aujourd’hui sur le Tour de Suisse il a terminé 60ème (bon ok c’est assez loin) à 55s de Martin mais il a devancé des gars comme Barguil ou Evans. Ça peut, peut être le motivé ça. Si il est sur le TdF, il fera pas mieux qu’une 30ème place, je pense, mais si il peut accrocher des échappées et bataillé pour une victoire d’étapes, c’est vraiment bien.

    Courage à lui, en tout cas. :D


  34. Samedi 14 juin 2014 à 19:46 - Orodreth | Thumb up 26 Thumb down 1

  35.  »Depuis qu’il a rejoint Leopard/Trek, il ne fait que régresser. Déjà en 2011, il commençait à être moins fort, et bien moins tranchant qu’en 2009/2010. »

    désolé mais en 2011 il fait:

    podium sur liége bastogne liége et second du tour de france en ayant réalisé l’une des étapes les plus fabuleuses jamais vue sur le galibier.


  36. Samedi 14 juin 2014 à 19:51 - clemish | Thumb up 22 Thumb down 2

  37. @clemish Je ne mettrais pas ma main à couper, mais avec son niveau sur le tour de France 2010 (encore plus que 2009), je pense qu’il aurait pris 1 min – 1 min 30 à evans sur chaque arrivée au sommet en attaquant à 5-6 km à chaque fois.

    Alors oui la fantastique étape du galibier nous a montrer qu’il avait une classe et une endurance exceptionnelle, pas moins que les années précédentes. Mais au niveau du « tranchant » ses attaques de 2011 ne m’ont pas tellement impressionné.

    Je pense que certaines personnes n’étaient pas fans de lui à cause de sa faiblesse en descente et de son mauvais sens tactique (parfois), et du fait qu’il évitait par une de ses attaques, de mettre à mal son frère. A l’époque, c’était quand même la force de la nature en montagne, des énormes attaques, du changement de rythme. Depuis à part Froome et contador (mais que dimanche dernier), je n’ai plus vu d’attaques aussi impressionnantes.

    Pourtant je regarde quasiment tout les arrivées pro tour depuis 2 ans. après effectivement mon avis ne peut pas être totalement objectif, je ne suis pas sur le vélo avec les coureurs, et les préférences personnelles entrent du coup toujours un peu en jeu ;)


  38. Samedi 14 juin 2014 à 20:08 - dercu | Thumb up 18 Thumb down 0

  39. @NOL666 Pantani avait réussi à se relever..ce fut éphemére mais les 2 victoires sur le Tour 2010 font surement parti des plus belles qu’il est remporté ( l’une par son côté mythique l’autre par son panache ) Ce qui l’a coulé à nouveau, c’est le refus de son équipe pour le Tour.L’équipe avait titré ‘ils prefèrent Jan(Xavier) à Pantani’ Pantani devait beaucoup au Tour comme le Tour devait à Pantani et ce fut un abandon pour lui
    Je pense pas que Schleck c’est pareil car on lui laisse le temps de revenir..Peu d’équipe auraient été autant patiente. Maintenant aime t’il tant le vélo??? si oui comment peut til ne pas avoir l’envi de s’entraîner à fond? je me pose plein de question à ce sujet car c’est pas normal de le voir même plus suivre le peloton dans les bosses lui qui grimpait si facilement.En tennis il yavait Nalbandian qui était le joueur le plus talentueux n’ayant pas remporté un Grand chelem en cyclisme on a Andy même si il un GT .. Espérons que Betancourt ne suivent pas la même voie et que Schleck nous cache quelque chose dès ce Tour de suisse


  40. Samedi 14 juin 2014 à 20:15 - aupasamu | Thumb up 6 Thumb down 2

  41. Il faut qu’il change d’équipes et comme le dit très bien d’autres personnes il faut qu’il retourne chez Saxo Tinkoff ou Riis réussira à le remettre certainement dans les bons chemins

    En tout cas j’espère vraiment qu’il sera au départ même pour gagné une étape mais ça peut lui servir ne déclic pourquoi pas


  42. Samedi 14 juin 2014 à 20:16 - Nico | Thumb up 8 Thumb down 0

  43. faut arréter de dire qu’il faut qu’il aille chez saxo car son mentor de toujours est kim andersen déja a la a l’époque chez CSC.

    y’a pas si longtemps j’avais vue une interview de cyrille guimard (cyrille guimard vous allez vous dire me qu’est ce qui nous raconte clemish^^) pour rappel c’est lui qui l’a formaté au sein du team roubaix il avait évoqué qu’il souhaitait si possible reprendre en main andy il croit toujours en lui mais il sait bien que ce sera pas possible chez roubaix d’ailleurs guimard ca fait plusieurs années qu’il recherche un sponsor.


  44. Samedi 14 juin 2014 à 20:37 - clemish | Thumb up 16 Thumb down 0

  45. De toute façon il est en fin de contrat à la fin de la saison donc croyez moi si’l a rien fait d’ici là, c’est soit il changera d’équipe, soit il arrêtera le vélo. Donc ne vous inquiétez pas il restera pas chez Trek ou alors s’il reste chez Trek c’est qu’il aura su revenir à un bon niveau et qu’il aura montré quelque chose.


  46. Samedi 14 juin 2014 à 20:40 - Utopie | Thumb up 11 Thumb down 0

  47. @clemish

    Le Galibier est l’arbre qui cache la forêt, ça reste une attaque lointaine et non une victoire à la régulière. Derrière Andy, ça n’a jamais roulé, il a fallu que Evans prenne les choses en main.
    Passons aux arrivées au sommet: Andy n’avait jamais réussi une seule fois à faire la différence à la pédale par rapport au autres, et le niveau d’ensemble sur le Tour 2011 était (très) faible. Il grimaçait et terminait avec les Voeckler, Rolland, Contador (Archi-diminué par le Giro et ses 4 chutes). Et pourtant, il y’en avait à foison des arrivées au sommet cette année là.

    En 2010, il en plaçait une, il y’avait plus personne dans la roue à part un Contador au top, tout comme en 2009. Ca n’a absolument rien à voir. Les calculs de puissances vont également dans ce sens, le Andy du Tour 2011 est clairement plus faible que celui de 2009/2010.


  48. Samedi 14 juin 2014 à 20:40 - Neo_Silver | Thumb up 5 Thumb down 5

  49. @Clemish !Il ne l’a pas formaté, il l’a formé ! Formaté c’est ce qu’on fait à un Disque Dur notamment. Justement sur les 3 dernières années, Andy a été drôlement formaté .. un peu trop ..


  50. Samedi 14 juin 2014 à 21:17 - Utopie | Thumb up 13 Thumb down 0

  51. Franchement,A.Sleckh vous y croyez vraiment? Sans résultat depuis 3 ans et de jeunes plein d’espoir sont déjà la.


  52. Samedi 14 juin 2014 à 21:30 - SD | Thumb up 6 Thumb down 10

  53. @utopie/dim49 : je pense moi que c’est soit il prolonge avec trek car il aura eu des résultats, soit il met un terme à sa carrière à la fin de l’année!
    Mais je trouve son prologue encourageant et je suis sur qu’il sera sur le tour


  54. Samedi 14 juin 2014 à 21:40 - Florent | Thumb up 10 Thumb down 1

  55. Andy Shleck me fait pensé à Rein Taraamae tout les deux aurait pu avoir un grand futur mais il ne font que diminué Rein à par le tour de Turquie et les championnat d’Estonie qui n’ont pas de grande concurrence n’a rien fait , il est même dans les derniers du dauphiné au général . Andy lui c est pire , aucun résultat


  56. Samedi 14 juin 2014 à 21:50 - Didier | Thumb up 5 Thumb down 1

  57. On peut tout de même tirer un enseignement, c’est que le temps passe hyper vite. La période creuse d’Andy Schleck n’est pas encore terminée qu’une nouvelle génération de coureurs l’a déjà mis à l’écart. Même Froome, qui est de la même année que lui, appartient à une catégorie de cyclistes ayant fait irruption à l’issue de ses grandes années, c’est-à-dire après 2011.


  58. Samedi 14 juin 2014 à 23:14 - Isaak | Thumb up 6 Thumb down 0

  59. il a toujours marchai parcequ’il étai dans une dynamique linéare, une foi cette dynamique interrompue, c’est le mental qui importe pour retourné dans une spirale positive, j’ai peur que ça soit pas son fort…


  60. Samedi 14 juin 2014 à 23:17 - dirtuk | Thumb up 3 Thumb down 7

  61. un ami a des connaissances chez les Schleck et je l’ai pas cru quand il m’a dit qu’Andy n’avait jamais été aussi en forme! Mais avec lui on sait bien que le mental demeure son principal ennemi..


  62. Samedi 14 juin 2014 à 23:44 - Thibault008 | Thumb up 5 Thumb down 1

  63. Je peux vous dire connaissant personnellement Andy que sa fracture au sacrum n’a jamais été vraiment réglée ,il en souffre encore aujourd’hui,son moral suit et même s’il est capable de faire un grand tour il n’aura pas la forme suffisante pour y arriver et pour gagner le tour il faut être dans une condition physique sans faille ce qui n’est pas son cas actuellement mais je ne désespère pas pour les mois à venir à condition que les grands coureurs que l’ont retrouvent en ce moment et qui me semblent d’ailleurs anormalement fort ne prennent pas trop d’avance sur lui…


  64. Dimanche 15 juin 2014 à 0:33 - christel | Thumb up 3 Thumb down 4

  65. Andy Schleck depuis le Tour 2011 c’est :
    - 1 Top 10 (sur le championnat du Luxembourg),
    - 20 DNF et 2 DNS.


  66. Dimanche 15 juin 2014 à 2:19 - PinKou | Thumb up 11 Thumb down 5

  67. Il faudrait arreter de trouver des excuses, il est juste mauvais. Aucun top 10 depuis sa deuxième place au Tour, c’est tout simplement honteux. Si en 3 ans, un « champion » n’arrive pas à se remettre en question, c’est tout simplement de sa faute


  68. Dimanche 15 juin 2014 à 5:54 - Tommekethebest | Thumb up 7 Thumb down 12

  69. Qu’ils sont nombreux ces coureurs surdoués qui pour une raison ou une autre, le plus souvent obscure, mais sans doute psychologique, s’éteignent peu à peu.

    Evgeni Berzin, Frank Vandenbroucke pour parler des plus récents ont connu des destins similaires : une jeunesse dorée et des années de plus en plus laborieuses jusqu’à un anonymat désolant.


  70. Dimanche 15 juin 2014 à 7:55 - Tonio | Thumb up 5 Thumb down 0

  71. Faudrait qu’il prenne un coach psychologique peut-être…


  72. Dimanche 15 juin 2014 à 9:24 - Bianchi | Thumb up 7 Thumb down 0

  73. Un parcours à la Cunego.


  74. Dimanche 15 juin 2014 à 9:28 - Zdrnekstylebar | Thumb up 4 Thumb down 13

  75. un parcours a la Cunego bravo. meme si Cunego n’est plus ce qu’il était avant 2011,il termine quand meme 6é du giro 2012, 19é cette annee ,il a remporte une victoire en 2013 et ses résultats 2014 hormi sur ce dauphine(ou il est a la traine)ne sont pas si mauvais que ca .comparez les résultats Zdrekstylrbar avant d’ecrire de telles idiotitees.


  76. Dimanche 15 juin 2014 à 10:00 - SD | Thumb up 14 Thumb down 4

  77. C’est qui Andy Schleck ?…

    Sinon vos articles sont toujours bien, mais franchement ceux sur A.Schleck tous les mi-juin depuis 3 ans, faut arrêter sérieusement…


  78. Dimanche 15 juin 2014 à 10:11 - Paco | Thumb up 5 Thumb down 24

  79. Je soulève une question. Elle ne va pas être très appréciée mais bon j’aimerais savoir ce que vous en pensez.
    Et si… il n’était plus dopé?
    En 2010, il gagne le tour par que le mec devant et dopé (il avait des performances similaires).
    Son manager avec qui il a eu des super résultats n’est pas blanc comme neige (« Monsieur 60 % » et pas en référence à la pente).
    Son frère s’est retiré en 2011 suite à un contrôle positif. Et depuis cette année Andy n’a plus du tout les même résultats.
    Bref, j’espère qu’il va me prouver le contraire et que je suis parano: je vois des dopés partout (d’ailleurs les autres sports devraient remercier le vélo de centraliser l’attention médiatique sur le dopage). Le sport avec le plus de contrôle positif en France c’est pas le vélo…


  80. Dimanche 15 juin 2014 à 10:41 - malojambes | Thumb up 15 Thumb down 4

  81. Il ne marche plus depuis bientôt trois ans. Pourquoi lui maintenir une pression en le nommant leader, ou en attendant des choses qui semblent impossibles aujourd’hui ?
    Incapable d’apporter des garanties en remportant des courses, ou en figurant bien dans des classements généraux, il faudrait lui attribuer un nouveau rôle.
    En tant qu’équipier voir équipier de luxe il a tout a gagné. Parce que là il s’enferme, et finira par se bloquer énormément de portes au niveau des recruteurs.
    Lui demander d’encaisser des kilomètres à la pelle dans les cols pour préparer le terrain au leader par exemple. Alors oui c’est un ancien vainqueur de Grand Tour, mais là ce qu’il faut c’est redonner un sens à sa carrière de coureur. On le sent complètement à la dérive, et avec son potentiel c’est du gâchis. A lui de se dire qu’il doit se mettre au service d’un coureur qui sera en mesure de gagner.


  82. Dimanche 15 juin 2014 à 12:00 - Alex2 | Thumb up 9 Thumb down 1

  83. Sans avoir l’intention de choquer ni de critiquer, il y a quelque chose qui me fait penser à Frank Vandenbroucke.

    La même talent, la même fragilité. Il n’y a pas de sous-entendu dans mon propos, juste l’espoir qu’Andy reprenne pied un jour ou retrouve un équilibre après le vélo.


  84. Dimanche 15 juin 2014 à 12:01 - Castabouin | Thumb up 6 Thumb down 2

  85. On dirait qu’après Cunego se soit au tour d’ Andy dommage meme si s’était pas mon coureur préféré il était très bon


  86. Dimanche 15 juin 2014 à 12:47 - Laurent | Thumb up 2 Thumb down 1

  87. Pourquoi parler d’un coureur qui est fini depuis 3 ans? Andy ne retrouvera plus jamais son niveau des années passées. Je prédis même qu’il ne finira même pas ce TdF.


  88. Dimanche 15 juin 2014 à 13:21 - Swedish-Shelton | Thumb up 4 Thumb down 12

  89. @malojames, c’est déconcertant ce que tu dis ! Qu’il soit dopé peut-être mais ce que tu dis est d’une débilité ..
    Déjà de 1, Andy ne fait plus rien depuis juillet 2011 alors que Frank a été prit un an plus tard soit en juillet 2012. Andy était déjà à l’agonie sur le Critérium Dauphiné 2012 donc ce n’est pas du tout à cause du contrôle de son frère que Andy ne fait plus rien puisqu’il faisait déjà plus rien avant.
    Ensuite son frère est au top en ce moment alors pourquoi Andy ne se doperait plus mais son frère si ? C’est pas logique. En plus je vois pas pourquoi il se serait dopé que 4 ans et plus rien ensuite ! Tu veux que je te dise un truc ? Je connais bien Andy et je peux te dire qu’il tient pas assez au vélo pour se doper. Sa mère m’a dit que son frère aurait pas été pro, Andy l’aurait pas été non plus. C’est Frank qui motive Andy, Andy le vélo c’est pas autant une passion que pour Frank. Il a pas cette soif de gloire et si ça se trouve il va arrêter prochainement donc tu sais quand tu as un coureur comme ça, l’utilité pour lui de se doper est absolument inexistante. Son frère ça parait plus normal mais lui il a aucun intérêt et il n’est pas con, il la dit lui même dans une super interview. « Cela ne sert à rien de se doper puisqu’il garde nos échantillons 7 à 8 ans donc dans tous les cas même dans plusieurs années ils seront capable de déceler si on s’est dopé ou non donc c’est complètement débile. »


  90. Dimanche 15 juin 2014 à 14:15 - Utopie | Thumb up 10 Thumb down 9

  91. Même son frère Frank je ne crois pas du tout à son contrôle positive. Il a bien eu lieu mais je pense pas que c’était volontaire et tu sais pourquoi ? Parce que il y a trop de preuves qui le montre.
    Déjà sais-tu sur quelle étape a été contrôlé positif Frank ? Sur une étape toute plate, la 14ème. Aucun intérêt à se doper sur une étape comme ça puisqu’il aurait pas de problèmes pour suivre et ne joue pas la victoire sur ce genre d’étapes.
    De plus, Frank était 12ème du Général donc plus rien à jouer en plus il sortait du Giro et il la dit lui même il visait rien sur ce tour. Aucun intérêt pour lui de risquer de se doper pour une 12ème place au général.
    Ensuite son produit détecté était certes un produit masquant mais il a trop de mauvais effets donc il serait plus préjudiciable que aidant. C’est le Xipamide, il créer déshydratation et perte de poids hors Frank c’était 61kg pour 1m86 sur le Tour 2012 donc il risquait sa vie.
    Ensuite il venait de se prendre la tête sérieusement avec Bruyneel sur le Giro et Becca qui ne pouvait pas voir les Schleck et une guerre avait commencé depuis l’abandon de Frank au Giro où Frank a notamment mitraillé dans la presse Becca et Bruyneel et inversement. Donc je pense que Bruyneel et Becca sont dans le coup et de toute façon Becca a toujours été un mec sulfureux et louche. L’année dernière il vire Frank de l’équipe quelques jours avant la Vuelta puis lui repropose un contrat mais ce contrat disait qu’il fallait que Frank paye 300 000 euros à Becca pour pouvoir resigner parce que Becca est un mec surendetté donc il avait besoin d’argents et il a fait ça. Voilà pourquoi Frank a refusé sinon il aurait accepté parce que Frank voulait faire la Vuelta.
    Et il y a bien d’autres preuves mais si je t’exposais tout, je n’en finirais pas ..


  92. Dimanche 15 juin 2014 à 14:23 - Utopie | Thumb up 12 Thumb down 10

  93. je crois que c est fini pour lui a moins qu il prenne un coach mental je lui conseil francois pervis qui a galere pendant 10ans et qui est venu au firmament de la piste en trois mois (2records du monde et 3 titre mondial )apres une remise en cause personnelle et un travail acharne


  94. Dimanche 15 juin 2014 à 14:24 - jean claude | Thumb up 3 Thumb down 3

  95. Kim Andersen ?

    c’est pas le coureur des années 80 radié à vie pour dopage ?


  96. Dimanche 15 juin 2014 à 17:03 - Davey | Thumb up 6 Thumb down 1

  97. en clair à ce jour (vu ses résultats) :

    Andy Schleck n’a pas sa place sur le TdF !


  98. Dimanche 15 juin 2014 à 17:04 - Davey | Thumb up 4 Thumb down 4

  99. @malojambes :
    Andy a en effet fait des perf’s similaires avec Contador en 2010, puisque sans son saut de chaîne il termine dans le même temps au général final.
    sinon, il devrait aller voir un psy.


  100. Dimanche 15 juin 2014 à 17:24 - mister cyclisme | Thumb up 2 Thumb down 5

  101. @Utopie : contador a été positif un jour de repos, mais on ne se dope pas pour un jour de repos pas vrai ????
    prends des cours de physiologie au lieu de dire n’importe quoi, tu te dopes avant la compét et ton produit dopant sera toujours efficace pendant la compet sauf qu’il sera indetectable ( car il passe sous un certin seuil), je fais vraiment simple là. Je te conseille de regarder l’interview de Ben Johnson, positif après avoir gagné un 100 mètres devant Carl Lewis, il t’explique le processus du dopage. Sur ce, shleck est quand même une énigme.
    VIVE LE VELO :)


  102. Lundi 16 juin 2014 à 10:25 - Loic Costeix | Thumb up 3 Thumb down 1

  103. Une préparation pour le TDF, ce sont des sacrifices, une vie d’ascète et un mental d’acier: bref une grosse envie que Schleck n’a plus. Et ça, ça se travaille difficilement…


  104. Lundi 16 juin 2014 à 11:21 - 321zorro | Thumb up 6 Thumb down 1

  105. peut-etre ne tape-t-il plus dans les gamelles ?


  106. Lundi 16 juin 2014 à 14:59 - hocmard | Thumb up 1 Thumb down 6

  107. Je suppose que d’avoir gagné le tour sur le tapis vert en étant soi-meme adepte de la préparation « assistée » l’a beaucoup géné.Qui l’a découvert, quels ont été ses directeurs sportifs succesifs ? tout est là.


  108. Lundi 16 juin 2014 à 15:03 - hocmard | Thumb up 5 Thumb down 8

  109. @utopie: Je dis peut-être des énormités, c’est pourquoi j’utilise le conditionnel. Je ne prends pas les accusations de dopage à la légère, alors j’avance des suppositions pas des affirmations, que je suis tout à fait près à voir démontées(et je l’espère!).
    Par contre renseignes toi un peu mieux sur le fonctionnement du dopage (c’est pas une gourde de potion magique qu’on s’enfile avant le dernier col!).
    D’autre part, je m’excuse d’attaquer les athlètes alors qu’ils sont souvent les victimes du système… précision des sponsors, UCI…
    Bref, je souhaite à Andy de bien marcher et de prouver que mon argumentaire ne tient en selle!


  110. Mardi 17 juin 2014 à 10:05 - malojambes | Thumb up 5 Thumb down 0

  111. En se qui concerne le niveau de monsieur shleck. Dont j’ai eu l’autographe à morzine au dauphine 2012 juste après sa chute m’a paru très touché non seulement physiquement mais psychologiquement et c’est très dur pour lui quand je lui est dit qu’on comptait sur lui pour le tour 2013 il était en pleurs (son problème. Est d’ordre mental et tend qu’il n’aura pas surmonter cette difficulté il n’y aura rien à faire)


  112. Mardi 17 juin 2014 à 19:00 - lefrancois | Thumb up 1 Thumb down 0

  113. Andy Schleck était chargé comme une mule durant les années fastes de 2007 à 2010 mais ce coureur n’est pas meilleur qu’un coureur lambda. Aujourd’hui, il court proprement, c’est l’unique explication. Cobo, Cunego, Popovych, Dekker, je peux en citer des dizaines de foudres de guerre qui sont relégués aujourd’hui dans le fond du classement. Vous pouvez faire le deuil du Schleck de 2010, il ne reviendra plus.


  114. Mercredi 18 juin 2014 à 14:47 - Py | Thumb up 2 Thumb down 3

  115. Fuglsang, qui le connait bien, a dit dans un journal Danois que ce c’était fini et qu’il ne reviendrait plus.
    Si lui le pense et le dit je pense qu’effectivement c’est mort. A regret car le personnage est l’antithèse des 2 derniers vainqueurs du Tour…


  116. Mercredi 18 juin 2014 à 14:58 - lllludo | Thumb up 2 Thumb down 3

  117. @Illludo
    L’antithèse? Que veux-tu dire?
    Hormis la nationalité et l’équipe, tout semble opposer Wiggins et Froome…le caractère, le physique, leur qualité de coureur et leur comportement en course…
    J’admets qu’Andy est lui aussi fort different mais j’ai un peu de mal à considérer Wiggins et Froome comme des siamois;)


  118. Mercredi 18 juin 2014 à 15:34 - kaplan | Thumb up 5 Thumb down 0

  119. @Py
    Ton commentaire ne tient pas debout ! Pourquoi se « charger comme une mule » pendant 3 ans ? Et ensuite arrêter le dopage et accepter d’abandonner les courses ou les finir largué ? Si tel est le cas pourquoi continuer le cyclisme ?
    C’est vrai que le cas de ce coureur est un mystère depuis 3 ans et personne ne peut prétendre en connaître les raisons… »c’est le mental, c’est le physique, blablabla… » arrêtez vos diagnostics hasardeux et si vous avez de la sympathie pour lui, cessez vos commentaires inutiles.


  120. Jeudi 19 juin 2014 à 0:31 - jack | Thumb up 4 Thumb down 3

  121. kaplan
    Froome et Wiggins ne sont pas siamois ils ont même plein de différences mais ils courent tous 2 pour SKY, sont très pro, s’entrainent beaucoup et parfois sur des volcans, ont connu le succès dans le Tour sur le tard, sont un peu chiant, courent en regardant leur capteur de puissance donc pas très charismatiques.
    Andy Schleck est à l’opposé de tout ça et en plus lui il a un frère siamois !


  122. Vendredi 20 juin 2014 à 17:25 - lllludo | Thumb up 0 Thumb down 4

  123. Wiggins chiant ok…Froome dans la vie peut etre…mais sur un vélo je trouve pas moi lol…et Andy a son volcan qui s’appelle Andersen…


  124. Vendredi 20 juin 2014 à 20:11 - kaplan | Thumb up 2 Thumb down 2



Direct Cyclisme
question tour de france
Application Velochrono
Actu Cyclisme

actu cyclisme  Tour de Wallonie : La liste des participants
actu cyclisme à ne pas louper  Tour : Le parcours de la 19e étape
actu cyclisme  Nibali impose sa marque jaune
actu cyclisme à ne pas louper  Le VeLive du 24 juillet
actu cyclisme à ne pas louper  D’Hautacam à l’Olympe, en passant par l’Enfer
actu cyclisme  Derniers enjeux en montagne
actu cyclisme à ne pas louper  Tour : Le parcours de la 18e étape
actu cyclisme  Ça rigole pour Majka
actu cyclisme à ne pas louper  Le VeLive du 23 juillet
actu cyclisme à ne pas louper  Poulidor, l’homme qui a dit non
actu cyclisme  Deux par deux
actu cyclisme à ne pas louper  Tour : Le parcours de la 17e étape
actu cyclisme  Vidéo - Rogers en solo, Pinot fait le ménage
actu cyclisme à ne pas louper  Le VeLive du 22 juillet
actu cyclisme à ne pas louper  Tour : Le parcours de la 16e étape


Agenda Cyclisme

  Tour de France - WT - 5 au 27 juillet
    www start list parcours favoris vidéos
    #1 M. Kittel - #2 V. Nibali - #3 M. Kittel
    #4 M. Kittel - #5 L. Boom - #6 A. Greipel
    #7 M. Trentin - #8 B. Kadri - #9 T. Martin
    #10 V. Nibali - #11 T. Gallopin - #12 A. Kristoff
    #13 V. Nibali - #14 R. Majka - #15 A. Kristoff
    #16 M. Rogers - #17 R. Majka - #18 V. Nibali


  Classique d'Ordizia - 1.1 - 25 juillet
    www

  Tour de Wallonie - 2.HC - 26 au 30 juillet
    www

  GP Larciano - 1.1 - 26 juillet
    www

  Tour de Toscane - 1.1 - 27 juillet
    www

calendrier du mois


forum cyclisme

 Nibali impose sa marque jaune (92)
 Tour : Le parcours de la 19e étape (11)
 Tour de Wallonie : La liste des participants (1)