Le parcours de Paris-Nice



De la pluie au soleil, de la capitale à la côte d’Azur : en huit jours, on connaît la chanson de Paris-Nice et les ingrédients qui font tous les ans son sel particulier. Peu de courses proposent autant d’ingrédients différents en si peu de jours. Bien sûr, c’est la montagne, plus souvent moyenne que haute, à l’image de ce symbole niçois qu’est le col d’Èze, qui dessine avant tout le classement général. Évidemment, il faut bien savoir rouler un peu, puisqu’il y a toujours un rendez-vous chronométré – même deux, cette année. Mais il y a aussi ces grandes lignes droites du centre de la France, où les bordures et le sale temps peuvent faire rage en début de semaine et changer la face de la course ; le terrain accidenté du Massif central, du Forez ou des Cévennes pour pimenter la mi-course ; et le soleil, forcément, pour réchauffer le peloton lors du décisif week-end final.

Cette année, tout commencera par un prologue trop court pour peser, et tout se terminera par un autre chrono, sur les pentes du col d’Èze, revenu au programme de l’épreuve l’an dernier. Cette dernière étape sera décisive pour le classement général, mais elle sera loin d’être la seule. Deux jours plus tôt, la 5e étape arrivera en effet au sommet de la Montagne de Lure, déjà vue en 2009. Cette année-là, Alberto Contador avait assommé la course sur les 14 kilomètres de ce col provençal. Entre temps, il aura néanmoins fallu passer sans encombre les toujours redoutées deux premières étapes en ligne et leurs grandes lignes droites, qui mènent cette année à Nemours puis Cérilly (arrivée en faux-plat prononcé), puis l’étape accidentée de Saint-Vallier, avec deux côtes de deuxième catégorie assez difficiles dans les 25 derniers kilomètres. Déception en revanche avec l’étape du samedi : deux cols de première catégorie mais 70 derniers kilomètres en descente, c’est fait pour les baroudeurs.

Dimanche 03/03 : Prologue, Houilles (2,9 km)

Lundi 04/03 : 1e étape, Saint-Germain-en-Laye – Nemours (195 km)

Mardi 05/03 : 2e étape, Vimory – Cérilly (200,5 km)

Mercredi 06/03 : 3e étape, Châtel-Guyon – Brioude (170,5 km)

Jeudi 07/03 : 4e étape, Brioude – Saint-Vallier (199,5 km)

Vendredi 08/03 : 5e étape, Châteauneuf-du-Pape – La Montagne de Lure (176 km)

Le profil de la montée finale
2009 : 1. Contador 2. F Schleck 3. LL Sanchez 4. Evans 5. Moncoutié

Samedi 09/03 : 6e étape, Manosque – Nice (220 km)

Dimanche 10/03 : 7e étape, Nice – Col d’Èze (9,6 km, contre-la-montre individuel)
2012 : 1. Wiggins 2. Westra 3. Peraud 4. Spilak 5. Coppel

Par - Vendredi 1 mars 2013 - 19:00


Twitter Velochrono


  1. Parcours de plus en plus mal dessiné


  2. Vendredi 1 mars 2013 à 19:17 - ptit vélo | Thumb up 41 Thumb down 10

  3. Après la course au soleil, ASO a pris les devants pour 2014. Le parcours sera comme le nouveau slogan de Paris-Nice : l’autoroute du soleil. Un projet ambitieux où M. Prudhomme a déclaré vouloir avantager « les baroudeurs français » et les sprinteurs. Une côte de 4ème catégorie très roulante serait a priori au programme de cette course. À confirmer cependant.


  4. Vendredi 1 mars 2013 à 20:54 - Daminou76 | Thumb up 21 Thumb down 14

  5. L’étape de Brioude risque de se jouer au sprint. Sauf si un favori plante une craquée dans la dernière côte. Les 2 cols sont faciles.

    C’est vrai que le parcours est de pire en pire. En 2005 ils était passé par le Livradois , comme en 2001 et 1997.


  6. Vendredi 1 mars 2013 à 21:06 - Zdrnekstylebar | Thumb up 5 Thumb down 11

  7. L’étape du dimanche entre Nice et Nice de 120 bornes environ manque énormément !


  8. Vendredi 1 mars 2013 à 21:16 - Pitou54 | Thumb up 21 Thumb down 4

  9. De moins en moins bien dessiné.

    Le plateau s’en ressent aussi. On s’est ennuyé ferme l’année passée

    Le Tirreno a vraiment pris le dessus depuis 2-3 ans.

    Dommage


  10. Vendredi 1 mars 2013 à 21:29 - nbeheydt | Thumb up 24 Thumb down 8

  11. L’étape du jeudi peut donner une belle course de mouvement, le classement général ne sera pas décanté et en l’absence de véritable favori il peut y avoir du flottement au moment de prendre la décision de chasser derrière un ou plusieurs outsiders partis dans un gros groupe.


  12. Vendredi 1 mars 2013 à 22:03 - Camille Caze | Thumb up 9 Thumb down 3

  13. Quel parcours ridicule ! Je suis très déçu…


  14. Vendredi 1 mars 2013 à 22:19 - Giro-Vuelta | Thumb up 15 Thumb down 5

  15. Un parcours intéressant quoiqu’en pensent certains
    Il y en a pour tout le monde dans ce parcours : sprinteurs purs ( étapes 1 et 2 ), sprinteurs qui passent bien les bosses ( étape 3 ), puncheurs ( étape 4 ), rouleurs ( prologue ), baroudeurs ( étape 6 ) et grimpeurs ainsi que grimpeurs-rouleurs ( les deux dernières étapes )
    Pour ceux qui se plaignent tirreno n’est pas beaucoup plus spectaculaire….une étape de haute montagne, une arrivée à chieti et c’est à peu près tout, le reste c’est du plat et du chrono


  16. Vendredi 1 mars 2013 à 23:43 - kingkong | Thumb up 23 Thumb down 6

  17. « Un parcours intéressant quoiqu’en pensent certains » @kingkong , essayer de nous faire croire que cela va etre une belle course avec ce parcours, ce plateau et ce temps, c est vraiment prendre les gens pour des cons. Paris Nice de plus en plus ptiyable chaque année, merci ASO…quoiqu en pensent certains. Et surtout, ne pas louper l etape de lundi, venteuse avec des bordures LOL.


  18. Samedi 2 mars 2013 à 9:34 - eew | Thumb up 3 Thumb down 18

  19. Comme kingkong, je ne partage l’entreprise de dénigrement de Paris-Nice, néanmoins je pense comme Pitou54 qu’il vaut mieux l’étape autour de Nice que le chrono en côte, notamment car cela pousse ASO à faire une avant-dernière étape mal tracée


  20. Samedi 2 mars 2013 à 10:16 - R7814 | Thumb up 11 Thumb down 1

  21. Mise a part l’étape se terminant à la montagne de lure ou le CLM du col d’èze je trouve franchement ASO montre encore son incompétence à tracer de belles course, et après on s’étone que sur tirreno-Adriatico le plateau est plus important…
    Mais la non présence de wiggins est aussi un peu louche, car ce parcours l’avantageait vachement…


  22. Samedi 2 mars 2013 à 11:01 - froomey | Thumb up 7 Thumb down 5

  23. L’année dernière il était trop montagneux, cette année il est trop roulant ! De toute façon, la haine est si forte chez certains ici que nous nous apercevons bien de leurs incohérences. Analysons-le ce Paris Nice…

    Le temps déjà, en Belgique le temps est clément peut-être ? Le parcours ensuite, il n’est pas propice pour la préparation des classiques sans doute ? Le plateau maintenant, Boonen, De Gent, Breschel, Kittel, Gilbert, Gerrants, Gesink, Rojas etc, sont des blaireaux en sommes… (Je n’ai pas mis de Français pour éviter la critique suprême hein, « chauvin »…) De toute façon, il y a des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu’ils n’ont pas tort…

    Sinon je note la concurrence entre les courses, surtout quand elles sont ASO et RCS. Paris Nice >> Tireno. Dauphiné >> Suisse et Luxembourg. Tour >> Pologne et Californie. Vuelta >> Vattenfall et Plouay + les Canadiennes. 5 jours de Dunkerque >> Giro etc..

    Bref, c’est signé de la main du Don Mac Caid ! D’ailleurs, il me semble avoir lus sur VC que le calendrier allait changé d’ici peu, pourrait on avoir quelque infos ?


  24. Samedi 2 mars 2013 à 12:25 - Nathal | Thumb up 11 Thumb down 4

  25. Je ne comprends pas toutes les critiques sur le parcours et rejoins @Nathal.
    Ce parcours part de Paris et non d’Orleans et va bien a Nice par le « milieu » de la France avec peu de transferts , une montee difficile a mi parcours , il y a quelques annees c’etait le Ventoux Chalet Reynard, elle se finit avec un CLM au Col d’Eze dans la vraie tradition de cette course ou on se pele au debut pour finir au soleil, normalement…
    Le point est que de nos jours cette course est concurrencee
    par des epreuves plus bankables (je ne parle pas forcement de Tirreno) et sous des meteos plus clementes, en plus de ne plus se situer dans le programme de reprise a bouffer des bornes puisque les compets ont demarre en Janvier.
    J’arrete, je vais passer pour un vieux.
    J’aimerai plutot que nous ayons une pensee pour Laurent Fignon qui avait eu le merite de faire vivre cette course avec ses « petits » moyens.Et ne tapons pas non plus toujours sur ASO, qui au moins fait tenir ces courses.


  26. Samedi 2 mars 2013 à 13:16 - rosbif78 | Thumb up 13 Thumb down 1

  27. Un plateau assez étrange avec Van garderen en favori même si je pense que la victoire va venir d’un gros outsider car la montagne de lure a pas l’air si difficile je mets une piece sur un De Gendt ou Jeanneson


  28. Samedi 2 mars 2013 à 14:06 - PuritoFan | Thumb up 5 Thumb down 5

  29. « Bref, c’est signé de la main du Don Mac Caid ! D’ailleurs, il me semble avoir lus sur VC que le calendrier allait changé d’ici peu, pourrait on avoir quelque infos ? » Et @nath le retour nous parle d incohérences…et de haine. 8-) « L’année dernière il était trop montagneux, cette année il est trop roulant » Non, l année derniere, il n etait pas montagneux, tu dis vraiment n importe quoi.


  30. Samedi 2 mars 2013 à 14:21 - eew | Thumb up 2 Thumb down 9

  31. « J’aimerai plutot que nous ayons une pensee pour Laurent Fignon qui avait eu le merite de faire vivre cette course avec ses « petits » moyens.Et ne tapons pas non plus toujours sur ASO, qui au moins fait tenir ces courses. » Ils ne font pas vivre ces couurses @rosbif, ils font de l argent avec, c est pas tout a fait la meme chose. Si ASO faisait « vivre » les courses, ca se saurait.


  32. Samedi 2 mars 2013 à 14:26 - eew | Thumb up 3 Thumb down 11

  33. @eew : les polemiques haineuses sont sur des sites plus generalistes .Merci de bien vouloir nous indiquer des repreneurs pour Paris Nice, Liege, La Fleche,…plutot que vaguement traiter cet organisateur de « riche »(donc d’exploiteur), un gros mot en France mais pas dans le reste de l’Europe, celle du velo ou non.
    C’est tout a fait vrai neammoins que c’est grace une exploitation financierement optimisee du Tour que les autres epreuves ont pu etre reprises et donc survivre, et avec la gratuite pour les spectateurs.Avec les projets de ligues privees, nous en serons tres loin.
    Ensuite, sur les epreuves de masse ASO, ou le cout est parfois eleve, vous avez le choix de les faire ou pas.La concurrence existe encore a ce niveau.ASO s’est contente d’en creer d’autres(Roubaix Challenge,Etape du Tour).
    Je ne dis pas pour autant que c’est parfait mais la critique negative est facile et les repreneurs ne se bousculent pas au portillon.


  34. Samedi 2 mars 2013 à 17:06 - rosbif78 | Thumb up 13 Thumb down 0

  35. @rosbif fignon s est fait escroquer par ASO et personne ne peut s aligner face a eux, surtout en france. Dire qu il n y a pas de repreneurs, c est impossible a notre epoque. Ceci dit, le tour du haut var qui a été pitoyable et le tour med régressent, des courses n auront pas lieu cette année, alors stp, il faut arreter de dire qu il font vivre les courses car c est faux (ils sont en plus contre les droits TV, un scandale). En france, ils attendent que les plus grandes courses soient a l agonie pour racheter, nous faire de la daube avec et laisse crever les autres avec l aide de leurs amis de france télé. Faire de paris nice et le dauphiné des courses labelisés « tour de france (repetition) » , c est peut etre vendeur, mais nul et sans aucun interet. Que ce soit pekin, paris nice, dauphiné ou autre, elles se ressemblent toutes. Horribles.


  36. Samedi 2 mars 2013 à 21:27 - eew | Thumb up 1 Thumb down 12

  37. @Rosbif compare les anciens paris nice et dauphiné (plateaux, parcours) avec les nouveaux, l histoire de ces courses, ce qu elles deviennent… et tu vas comprendre de quoi il s agit a présent.


  38. Samedi 2 mars 2013 à 21:34 - eew | Thumb up 1 Thumb down 11

  39. etape 1: __ etape 2: ____________ etape 3: __________ etape 4: _________/ etape5: / merci bonsoir! RDV en juillet.


  40. Dimanche 3 mars 2013 à 8:01 - eew | Thumb up 6 Thumb down 8

  41. quel parcours de merde de plus en plus nul


  42. Dimanche 3 mars 2013 à 12:12 - lolo99 | Thumb up 5 Thumb down 6

  43. C’est clair que Paris-Nice dans son début est vraiment tout plat.

    ASO aurait pû mettre des montagnes en Bourgogne quand même.


  44. Dimanche 3 mars 2013 à 13:30 - Camille Caze | Thumb up 7 Thumb down 5

  45. Ou dans la région Centre plutôt.


  46. Dimanche 3 mars 2013 à 13:31 - Camille Caze | Thumb up 5 Thumb down 5

  47. @camille: qui t as parlé de montagne? T as rien trouvé de mieux pour défendre l indéfendable? 4 jours pour déscendre au massif central (et meme la, rien), pas 1 bosse, 1 cote pour faire la selection avant 1 sprint. Mercredi, la bosse est a 15 kms de l arrivée, le lendemain a 4/5 dans une etape qui n a rien de difficile, l etape de nice, c est du pipi de chat, la derniere cote repertorié est a…70kms de l arrivée, on te balance deux chronos dont 1 qui va te cadenasser la course toute la semaine, et meme ce chrono de Nice, on connait, c est celui de l année derniere (carrément, on s est pas foulé), il est nul.


  48. Dimanche 3 mars 2013 à 15:20 - eew | Thumb up 2 Thumb down 8

  49. Bah alors? On a perdu son sens de l’humour?


  50. Dimanche 3 mars 2013 à 16:03 - Camille Caze | Thumb up 4 Thumb down 4

  51. Que d’épreuves insipides . Combien de courses intéressantes dans la saison ? Sur ce Paris Nice a part la montagne de Lure ou va t on vibrer ? Les 2 premières étapes vont être des processions avec sprint à l’arrivée comme d’hab . Quel suspense !


  52. Dimanche 3 mars 2013 à 16:39 - Alain | Thumb up 2 Thumb down 2



Direct Cyclisme
Transferts Cyclisme
Application Velochrono
Actu Cyclisme

actu cyclisme à ne pas louper  Vuelta : Le parcours de la 11e étape
actu cyclisme  Un chrono qui change tout
actu cyclisme à ne pas louper  Colombie : Comment font-ils ?
actu cyclisme à ne pas louper  Le VeLive du 2 septembre
actu cyclisme à ne pas louper  Qui est Miguel Angel Lopez ?
actu cyclisme à ne pas louper  Vuelta : Le parcours de la 10e étape
actu cyclisme  Velochrono vous répond
actu cyclisme  Vidéo - Anacona, enfin Winner
actu cyclisme  Chavanel cartonne à Plouay !
actu cyclisme  Le VeLive du 31 août
actu cyclisme  La mission de Gallopin
actu cyclisme  GP de Plouay : La liste des partants
actu cyclisme à ne pas louper  Vuelta : Le parcours de la 9e étape
actu cyclisme  Vidéo - Bouhanni dans le vent
actu cyclisme à ne pas louper  Le VeLive du 30 août


Agenda Cyclisme

  Tour de l'Avenir - 2.Ncup - 23 au 30 août
    www  start list passeport M. A. Lopez
    #P C. Flakemore - #1 K. Skjerping - #2 C. Ewan
    #3 D. McLay - #4 I. Davidenok - #5 D. Teuns
    #6 M. A. Lopez - #7 L. Vervaeke


  Tour d'Espagne - WT - 23 août au 14 septembre
    www parcours  start list
    #1 Movistar - #2 N. Bouhanni - #3 M. Matthews
    #4 J. Degenkolb - #5 J. Degenkolb - #6 A. Valverde
    #7 A. De Marchi - #8 N. Bouhanni - #9 W. Anacona


  Tour du Poitou-Charentes - 2.1 - 26 au 29 août
    www start list Sy. Chavanel
    #1 M. Cavendish - #2 M. Cavendish - #3 N. Ruffoni
    #4 Sy. Chavanel - #5 Je. Herrada


  Grand Prix de Plouay - WT - 31 août
    www start list Sy. Chavanel

  Tour d'Alberta - 2.1 - 2 au 7 septembre
    www

calendrier du mois



forum cyclisme

 Un chrono qui change tout (25)