Het Nieuwsblad : Les favoris de la rédac


Het Nieuwsblad : Les favoris de la rédac

Par
Vendredi 22 février 2013 - 20:00
Photo : ASO - Muscate Municipality - B. Bade


A lire aussi :
La liste complète des partants




Ce n’est « qu’une » semi-classique, mais l’Omloop Het Nieuwsblad sent bon le grand cyclisme, le retour des choses sérieuses. Qui remportera la première course pavée de la saison ce samedi ? Au sein de la rédaction de Velochrono, c’est chacun son poulain…

Greg van Avermaet, par Nicolas Le Cheviller

Cinquième l’an passé ou encore quatrième en 2009, Greg van Avermaet sait que le Het Nieuwsblad lui tend les bras. Après une première saison encourageante chez BMC en 2011, où il avait notamment remporté Paris-Tours et failli faire de même sur Milan-Sanremo, le coureur de 27 ans a connu une saison plus délicate en 2012, puisqu’il n’a jamais levé les bras. Il doit se reprendre, et pourquoi pas dès ce week-end ? Au sein d’une équipe capable d’aligner samedi le quinté Van Avermaet, Hushovd, Oss, Phinney, Quinziato, le Belge aura une belle carte à jouer d’autant que Philippe Gilbert a lui préféré faire l’impasse. Il pourrait aussi profiter d’un marquage sur Hushovd et Phinney. Il a vraiment le profil pour cette épreuve et il vient de donner une bonne indication sur sa forme en terminant deuxième de la troisième étape du Tour d’Oman, derrière l’ogre Peter Sagan…

Filippo Pozzato, par Jérôme Christiaens

Fort de sa récente victoire sur le Trophée Laigueglia, le leader de la Lampre se présente sur la première course de la saison en Belgique dans une forme ascendante. Sous ses nouvelles couleurs, l’Italien est entouré de jeunes coureurs qui l’épauleront sur les pavés flamands, qui restent son domaine de prédilection. Pour continuer ses débuts en fanfare avec la Lampre, Pippo a à cœur de briller sur le Nieuwsblad. Il devra certes faire face à une concurrence aguerrie, mais il connaît la chanson, puisqu’il s’était imposé ici même en 2007. Un nouveau succès sur la course d’ouverture de la saison pavée lui permettrait de se positionner en force dans le groupe des potentiels vainqueurs pour les grandes classiques, et le Tour des Flandres en premier lieu.

Sep Vanmarcke, par Baptiste Bouthier

Ce n’est pas parce que plus personne n’a remporté le Het Nieuwsblad deux ans de suite depuis Peter van Petegem en 1997 et 1998, quand c’était encore le Het Volk, que Sep Vanmarcke n’a aucune chance d’y parvenir. Le Belge avait été hyper impressionnant sur l’ouverture de la saison pavée l’an passé ; désormais, il ne peut plus jouer sur l’effet de surprise, mais il peut jouer sur la force collective. Il a rejoint une équipe, Blanco, solide depuis des années sur les Flandriennes mais à qui il manquait un grand leader. Vanmarcke est venu pour ça ; et voilà que Lars Boom, peut-être piqué au vif, fait un début de saison canon. Vainqueur d’étape sur le Tour Med et le Tour du Haut-Var, le Néerlandais fait partie des épouvantails de ce samedi. Une aubaine, en réalité, pour Vanmarcke, qui pourrait bien profiter du marquage sur son coéquipier pour prendre la poudre d’escampette. Et s’il faut finir au sprint, ce n’est pas un problème : il s’était quand même offert le scalp de Boonen pour lever les bras l’an dernier, excusez du peu !

Taylor Phinney, par Fabien Rideau

En 2012, le jeune coureur de Boulder a découvert les Flandriennes. Depuis, il est passé du statut de bizuth de luxe à celui de leader de rechange au sein d’un collectif étoffé. Mieux encore, sa campagne moyen-orientale a fait de lui un quasi-taulier : présent sur les arrivées massives, il a surtout impressionné lors du chrono par équipes où il est pour beaucoup dans la victoire de l’équipe américaine. Affuté comme jamais, le fantasque rouleur se dit prêt à assumer les espoirs fondés en lui. Il a le privilège de disposer de qualités lui permettant de briguer la victoire quel que soit le scénario : il a les moyens de s’isoler et d’improviser un chrono dans les cinquante derniers kilometres, est l’un des seuls à pouvoir suivre une offensive d’un très gros moteur, mais il ne serait pas étonnant qu’il soit également le plus rapide en cas de sprint. Autre avantage : la qualité de l’effectif BMC qui lui permettra vraisemblablement de s’économiser en attendant le final.

Niki Terpstra, par Alexandre Philippon

Chez Omega Pharma – Quick Step, le leader incontesté pour les grandes classiques pavées – surtout depuis 2012 – est clairement Tom Boonen. Mais le Het Nieuwsblad n’est pas un monument. C’est certes la course que tout le monde attend en début de saison, un instant de fête marqué par le retour des épreuves que tant de personnes aiment, mais ce n’est… « que » le Nieuwsblad. Boonen n’est pas dans sa meilleure forme, se veut prudent suite à son infection au coude, bref… la voie est libre pour Niki Terpstra chez OPQS, juste en « one shot », avant de redevenir lieutenant. Pourquoi Terpstra et pas Chavanel ? Parce que le Français n’a jamais véritablement fait de l’ouverture belge un objectif, alors que le Néerlandais a un palmarès moins garni. Il ne crachera probablement pas sur une telle victoire, laquelle resterait dans son CV si jamais il veut, un jour, voler de ses propres ailes et donc convaincre une équipe de lui donner sa chance. Pour moi, Terpstra a le potentiel pour cela. Et donc pour gagner samedi.

Jurgen Roelandts, par Mathieu Simon

L’an dernier, le Belge avait vu sa saison de classiques pourrie par une mauvaise chute sur le Tour Down Under. Pourtant, Roelandts est taillé pour le début de saison pavé. En 2011, il avait ainsi terminé neuvième et premier Belge du Het Nieuwsblad ; un an plus tôt, c’est la présence dans son équipe de Philippe Gilbert qui avait condamné ses chances, alors qu’il était en position de gagner l’épreuve. Cette fois, toutes les conditions semblent réunies pour qu’il soit dans le coup sur cette épreuve. Intenable sur le Tour Med, il s’y est illustré sur absolument tous les terrains : cinquième de la première étape au sprint, en emmenant André Greipel, neuvième du chrono du Mont Saint-Clair, à l’attaque dans le Faron, avant de finir sur une victoire en solitaire, lors de l’ultime étape. Il peut partir en costaud comme gagner au sprint, et Lotto-Belisol surfe sur une vague de dix victoires depuis le début de la saison… Les voyants sont au vert !


Facebook Velochrono


  1. Mon prono, certe peu objectif pour la première place <~~
    1. Pozzato
    2. Haussler
    3. Hushovd


  2. Vendredi 22 février 2013 à 18:12 - Lewis | Thumb up 3 Thumb down 4

  3. je ne vois pas Vanmarcke gagner le het nieuwdblad, il est loin de son pic de forme ayant peu couru depuis le début de saison… On annonce du froid et pas de pluie demain, la course va se jouer au sprint avec un groupe réduit…
    Peut être hushovd ou pozzato…
    Boom arrive également en forme même un peu trop tôt pour la course qui normalement lui convient le mieux paris roubaix…


  4. Vendredi 22 février 2013 à 18:34 - rosti | Thumb up 7 Thumb down 5

  5. 1/ offredo
    2/ pozzato
    3/ hushovd
    4/ vanmarcke
    5/ phinney


  6. Vendredi 22 février 2013 à 18:34 - Alex | Thumb up 5 Thumb down 11

  7. moi aussi je pronostique Roelandts


  8. Vendredi 22 février 2013 à 18:35 - grammont | Thumb up 11 Thumb down 2

  9. Lars Boom, par PinKou : :)

    Apparu en très bonne forme dès sa course de reprise, le Tour Med, avec à la clef une victoire écrasante sur le contre-la-montre du Mont Saint-Clair, l’ancien champion du monde de cyclo-cross a confirmé son excellente condition sur le récent Tour du Haut-Var en remportant la seconde étape et en terminant deuxième du classement général derrière Vichot. Alors que son coéquipier belge Vanmarcke semble avoir retardé son pic de forme pour arriver au top sur les monuments du mois d’avril, Boom devrait être à la tête d’un collectif solide et en grande confiance (8 bouquets décrochés en 2013). Le néerlandais progresse chaque saison sur les courses pavées et si la poisse le fuit enfin, il pourrait faire parler ses qualités de rouleur pour faire exploser une course souvent débridée. Ou profiter de sa petite pointe de vitesse en cas d’arrivée en comité réduit pour s’adjuger sa première classique.

    PS : Une pièce sur Roelandts aussi.


  10. Vendredi 22 février 2013 à 18:43 - PinKou | Thumb up 24 Thumb down 2

  11. Moi je pense que Van Avermaet va gagner et que ça va être pour lui le début d’une belle saison, remplie de succès!
    Bon j’espère quand même qu’Offredo gagnera dès son retour dans les flandriennes ;)


  12. Vendredi 22 février 2013 à 18:53 - Bavaroiche | Thumb up 2 Thumb down 6

  13. Je dirais:

    **** Roelandts, Flecha, Pozzato, Van Avermaet
    *** Terpstra, Boom, Hushovd, Phinney, Nuyens, Boassen Hagen, Eisel
    ** Chavanel, Vanmarcke, Vansummeren, Offredo, Langeveld, Boonen, Haussler, Leukemans
    * Van Dijk, Gatto, Keukeleire, Debusschere, Chainel, Quinziato, Oss, Ciolek, Turgot, Siskevicius, Kristoff, Sijmens, Planckaert, Maaskant, Rosseler, Puccio, Stannard, Thomas, Stybar, Van Keirsbulck, Bonnet, Ladagnous, Rollin, Wynants, Klier, Petit, Paolini.

    Et si le vainqueur est pas dedans je me fais nonne.


  14. Vendredi 22 février 2013 à 19:10 - Camille Caze | Thumb up 22 Thumb down 4

  15. offredo devrai etre dans le coup, dans les 10, peut etre dans les 5 mais pour gagner ce sera dur!
    de toute facon, sur une course en fevrier ou en plus il fera tres froid, impossible de faire un pronostique!
    sauf que ce sera surement une belle course!


  16. Vendredi 22 février 2013 à 19:15 - henri | Thumb up 7 Thumb down 3

  17. C’est bien tout ça mais vous oubliez le vainqueur : Stybar ;)


  18. Vendredi 22 février 2013 à 19:22 - Van Avermaet | Thumb up 8 Thumb down 2

  19. @Camille : En même temps avec tout les noms que tu as cité il ne reste vraiment plus grand monde qui peut te faire entrer au couvent. Marcato, Favilli, Elmiger… Ah si tu as quand même oublié Degenkolb alors que tu as réussi à citer Sijmens, Siskevicius et Rollin. Tous derrière John ! :)

    Par contre je suis d’accord pour Paolini que je mettrais même parmi les outsiders (avec tes deux étoiles en gros). Malgré son âge (36 ans) il a encore fait une saison très solide l’année dernière et cette course peut lui convenir (4ème en 2010, 5ème en 2011).


  20. Vendredi 22 février 2013 à 19:46 - PinKou | Thumb up 18 Thumb down 0

  21. * touS les noms que tu as citéS.


  22. Vendredi 22 février 2013 à 19:49 - PinKou | Thumb up 5 Thumb down 3

  23. Ahh!… Stybar en serait bien capable… C’est un peu une inconnue, mais à une époque où Boonen se remet, Chavanel est en préparation pour Paris-Nice, où il se fait oublier, et un Terpstra qui sera peut être le plus surveillé des OPQS… Ce serait beau de le voir faire étalage de toute sa puissance dans le Molenberg!


  24. Vendredi 22 février 2013 à 19:54 - ptit vélo | Thumb up 8 Thumb down 1

  25. Pour les fans de Boonen (et les autres !) : http://www.biciciclismo.com/cas/site/noticias-ficha.asp?id=59597


  26. Vendredi 22 février 2013 à 20:20 - R7814 | Thumb up 0 Thumb down 0

  27. Camille Caze : tu prends des risques (certes mesurés, mais des risques quand même), ainsi tu ne cites pas par exemple Marcato ou Bole pour Vacansoleil, qui ne sont pas des manches, mais surtout ne pas citer Degenkolb, ça, c’est risqué ;)

    Perso, je sens soit Boom, soit Roelandts, soit Eisel, ou Degenkolb si sprint en groupe assez conséquent il y a.


  28. Vendredi 22 février 2013 à 20:24 - Beobachter | Thumb up 7 Thumb down 3

  29. Peu importe le vainqueur, je suis trop impatient que la fête commence !!!


  30. Vendredi 22 février 2013 à 21:10 - Patrick | Thumb up 6 Thumb down 2

  31. @ Ptit vélo

    Ce n’est pas « une inconnue » Stybar voyons. Il a explosé tout son monde a l’entrainement des Omega mercredi, le froid et la neige son annoncé .. un temps de CYCLOCROSSMAN et de GUERRIER comme lui !!!!

    12eme au général d’Oman quand on connait le plateau et 5eme sur 2 étapes très dures ..

    Et également !!! Le fait qu’on annonce Terpstra comme leader chez Omega, ça sent le coup de bluff a 100km tout ça !!


  32. Vendredi 22 février 2013 à 21:18 - Van Avermaet | Thumb up 7 Thumb down 0

  33. Bon Degenkolb c’est vrai que c’est un peu un oubli.


  34. Vendredi 22 février 2013 à 22:08 - Camille Caze | Thumb up 9 Thumb down 0

  35. Bin, zn mme temps, Pinkou, on la comprend la Camille !!
    tu as une vocation de curé, toi ?
    :-)
    Pardon pour le léger hors sujet….


  36. Vendredi 22 février 2013 à 22:33 - JPC | Thumb up 6 Thumb down 0

  37. Quid de Flecha???

    C’est quand même un mec qui a fait 5 podiums sur les 6 dernières éditions… Et l’année ou il n’a rien fait, il était malade


  38. Vendredi 22 février 2013 à 23:58 - CaMA | Thumb up 8 Thumb down 0

  39. Quand on voit les conditions dans lesquelles on annonce la course, froid, neige et vent, Stybar et Boom, en habitués du cyclo-cross, pourraient bien faire la nique aux grands favoris. Cela va être une belle course, je trépigne déjà…


  40. Samedi 23 février 2013 à 0:08 - KoyHot | Thumb up 3 Thumb down 0

  41. « Inconnue » pour le simple fait qu’on ne l’a jamais vu disputer une classique pavée, voyons! Je sais très bien de quoi il est capable, et je n’attend que ça (bien que j’espère encore que Chavanel aura de la place pour s’exprimer sur le Ronde)

    on va assister à des affrontements internes dans cette équipe pour les places de coureurs protégés ou qui ont carte blanche en dehors du grand Leader qu’est Boonen


  42. Samedi 23 février 2013 à 0:13 - ptit vélo | Thumb up 4 Thumb down 0

  43. Méfie toi Camille, on oublie rien ici


  44. Samedi 23 février 2013 à 0:49 - lefty | Thumb up 5 Thumb down 1

  45. Tout sur Roelandts
    Toute l’équipe annoncée à son service, revanchard, état de forme, vitesse au sprint, expérience du terrain.


  46. Samedi 23 février 2013 à 2:27 - Bertver | Thumb up 3 Thumb down 0

  47. Yes Roelandts. Et puis boom.
    Tous les deux ont déjà une excellente condition.


  48. Samedi 23 février 2013 à 8:38 - Patrick | Thumb up 2 Thumb down 0

  49. 1 – Niki Terpstra
    2 – Boassen Hagen
    3 – Pozzato


  50. Samedi 23 février 2013 à 9:24 - dav | Thumb up 0 Thumb down 2

  51. @ ptit vélo

    Oui bien sur je comprends mais il y a des signes qui ne trompent pas.

    Et puis il a gagné l’étape du mont cassel aux 4jours de Dunkerque (cote pavé a gravir 10 fois, et 10 autres fois par un autre coté sans pavés) .. Je m’enflamme pour rien peut-etre :D


  52. Samedi 23 février 2013 à 10:22 - Van Avermaet | Thumb up 3 Thumb down 0

  53. À part Camille qui a cité tout le monde, je pense que vous sous estimez la force collective de le l’équipe sky. Ils ont quand même Thomas, Stannard, Eisel et EBH. si on y ajoute Puccio, Rowe et Sutton qui sont tout de même un cran en dessous, je pense qu’ils seront certainement partis les protagonistes.


  54. Samedi 23 février 2013 à 10:51 - Team sky | Thumb up 2 Thumb down 1

  55. @ Van Avermaet : t’inquiètes, j’avais suivi ça de près : bon ses adversaires n’étaient « que » Voeckler, Fedrigo et Voeckler, mais il avait dégagé une formidable impression de puissance qui m’avait rendu fou!

    Franchement, à voir, car il faut se rappeller des débuts de Boom sur les Flandriennes, qui n’avaient pas été faciles, mais je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire que Stybvar est probablement encore plus talentueux que le Néerlandais (juste en chrono où ça pêche encore)


  56. Samedi 23 février 2013 à 11:48 - ptit vélo | Thumb up 1 Thumb down 0

  57. Il avait deux fois Voeckler comme adversaire ? :p Et euh Voeckler excuse-moi mais c’est top 10 du dernier Ronde, donc « que Voeckler ».. voilà quoi.


  58. Samedi 23 février 2013 à 12:04 - Didir | Thumb up 2 Thumb down 1

  59. @R7814 super ce petit film avec interviews en anglais (mieux qu en flamand:)) et on voit qu’hulsmans est tjs à coté de Boonen


  60. Samedi 23 février 2013 à 13:38 - grammont | Thumb up 2 Thumb down 0

  61. Roelandts, Vanmarck, Huschovd pour le podium l’ordre sera une question de pointe de vitesse mais je dirais Roelandts sur la plus haute marche… j’attend aussi les cofidis Petit et Ghyselinkx et rayon surprise peut-être le jeune Tim de Troyer…


  62. Samedi 23 février 2013 à 13:41 - raphael | Thumb up 2 Thumb down 0

  63. TURGOT VA GAGNER !!!!!!!!!!!!!!!


  64. Samedi 23 février 2013 à 13:47 - Pierre | Thumb up 1 Thumb down 5

  65. et Betancur, pardon! Et bien oui, Voeckler était aux 4 jours de Dunkerque dans une phase descendante de forme, après les classiques. Et j’ai bien dit « que » : car bien que Voeckler ait fait 8 du Ronde, il n’est pas à proprement parler un spécialiste des Flandriennes. S’il y avait eu des Boom, Langeveld, Ballan ou autres, on aurait été mieux fixé sur le potentiel de Stybar sur les pavés.


  66. Samedi 23 février 2013 à 13:57 - ptit vélo | Thumb up 1 Thumb down 0

  67. Cette classique est loin d’un pic de forme pour tout le monde, elle n’est pas assez longue pour être sélective, bref cela va arriver en petit comité, donc il y a bien du monde de favoris mais pour la gagne il faudra forcément avoir une bonne pointe de vitesse ce qui nous laisse: Pozzato, Van Avermaet, Boom, Boonen, Haussler, Roelandts, Boasson-Haegen, Degenkolb.

    Je n’ai rien contre Phinney, Offredo ou un autre mais ce genre de coureur doit finir tout seul pour espérer l’empoorter et sur 199km à ce moment de la saison c’est dur…


  68. Samedi 23 février 2013 à 14:10 - Sergeï | Thumb up 2 Thumb down 4

  69. @Sergeï : Je ne vois pas pourquoi ça arriverait forcément en groupe, c’est une possibilité mais c’est loin d’être obligatoire. Si tu prends les cinq dernières éditions il n’y a qu’en 2009 que ça s’est joué sur une arrivée en groupe avec la victoire d’Hushovd devant une petite vingtaine de coureurs. 2008 victoire en solo (Gilbert), 2010 victoire en solo (Flecha), 2011 arrivée à deux (Langeveld devant Flecha) et 2012 arrivée à trois (Vanmarcke devant Boonen et Flecha).

    Et puis je ne suis pas d’accord quand tu dis que Phinney doit arriver seul, c’est un des plus rapides au sprint. Même Offredo n’est pas ridicule d’ailleurs, et sur ces courses ça se joue souvent à la fraicheur plus qu’aux qualités pures de sprinteur (cf Vanmarcke vs Boonen l’année dernière par exemple).


  70. Samedi 23 février 2013 à 15:24 - PinKou | Thumb up 4 Thumb down 2

  71. Bon bah j’ai quand même eu hyper chaud aux miches, les 2e et 3e n’étaient pas dans ma liste, et le vainqueur est le dernier cité sur 46!


  72. Samedi 23 février 2013 à 16:35 - Camille Caze | Thumb up 10 Thumb down 0

  73. Ouf, tu as eu de la chance, Camille !


  74. Samedi 23 février 2013 à 16:47 - jimi | Thumb up 4 Thumb down 0

  75. @ PINKOU : Bravo pour avoir vu la possibilité de gagne de Paolini!!! Devin ??? c’Est ça???


  76. Samedi 23 février 2013 à 16:49 - jf boucher | Thumb up 6 Thumb down 0

  77. « Bon bah j’ai quand même eu hyper chaud aux miches, les 2e et 3e n’étaient pas dans ma liste, et le vainqueur est le dernier cité sur 46! » tu vas bien t entendre avec l autre zozo qui cite tous les coureurs potentiel vainqueurs parmis ses favoris. Vandess…machin truc est la révélation belge sur classiques depuis la saison derniere, tu pourras le citer a chaque fois a present.


  78. Samedi 23 février 2013 à 16:57 - eew | Thumb up 1 Thumb down 8

  79. J’y manquerais pas.


  80. Samedi 23 février 2013 à 18:33 - Camille Caze | Thumb up 1 Thumb down 0



Direct Cyclisme
Transferts Cyclisme
Application Velochrono
Actu Cyclisme

actu cyclisme à ne pas louper  Brändle est le nouveau recordman de l’heure
actu cyclisme  AG2R grimpe en flèche
actu cyclisme à ne pas louper  Belkin, si fragile
actu cyclisme  Le classement des invitations 2014
actu cyclisme  La routine selon BMC
actu cyclisme  Velochrono vous répond
actu cyclisme  Les dégringolades de 2014
actu cyclisme  Les décollages de 2014
actu cyclisme  Démare, coureur français d’octobre
actu cyclisme  Une évolution, pas une révolution
actu cyclisme à ne pas louper  Un Tour à donner le vertige
actu cyclisme  Velochrono vous répond
actu cyclisme  Van der Haar déroule à Valkenburg
actu cyclisme  CDM Cauberg : La liste des partants
actu cyclisme  Bastana ?


Agenda Cyclisme

  Japan Cup - 1.HC - 19 octobre
    www N. Haas

  Chrono des nations - 1.1 - 19 octobre
    www Sy. Chavanel

  Valkenburg - CDM cyclo-cross - 19 octobre
    www start list L. Van der Haar

calendrier du mois


forum cyclisme

 AG2R grimpe en flèche (9)
 Le classement des invitations 2014 (10)
 Brändle est le nouveau recordman de l’heure (12)