Vinokourov champion olympique

Par Alexandre Philippon
Samedi 28 juillet 2012 - 17:14
Photo : Sport-phot.com / Nicolas Götz
Le champion olympique 2012 de la course en ligne s’appelle Alexandre Vinokourov. Eternel, le coureur d’Astana a remporté avec malice une course dont la Grande-Bretagne a perdu la maîtrise. Il a dominé Rigoberto Uran dans les dernières mètres pour offrir au Kazakhstan le dixième titre olympique de son histoire. Le médaillé de bronze est lui aussi surprenant puisqu’il s’agit d’Alexander Kristoff, le Norvégien.
Premier flop de l’été pour Sky
En 2004, le contre-la-montre des JO d’Athènes était dominé par Tyler Hamilton, coureur ensuite contrôlé positif. L’Olympisme découvre à présent le cas contraire : la victoire d’un ancien suspendu. Alexandre Vinokourov est un médaillé d’or au passé trouble, vainqueur offensif sur le circuit de Londres, coureur à la carrière interminable et la réussite intarissable. On s’attendait à un sprint et à une victoire de Mark Cavendish, après une démonstration de la Grande-Bretagne : ce ne fut pas le cas. Bradley Wiggins et les siens s’étaient pourtant attachés le soutien de l’Autrichien Bernhard Eisel, adversaire devenu partenaire d’un coup de baguette magique à bande bleue. Au passage dans le circuit de Box Hill, l’Albion comprenait qu’elle n’avait pas utilisé la bonne tactique. Plus de vingt coureurs étaient à l’avant et il était impossible de leur reprendre du temps sans le luxe qu’autorise une course comme le Tour de France : disposer de neuf coureurs aptes à verrouiller une course.
Le bon wagon dans lequel il fallait ainsi monter, c’était celui parti juste avant le retour vers Buckingham. 11 échappés matinaux s’étaient mêlés à un groupe de poursuivants animé par Philippe Gilbert, ainsi qu’un second groupe de fuite, consistant, rempli d’hommes encore frais. A plus de trente une minute devant le peloton, il n’était plus possible de rentrer malgré l’absence de relief des derniers kilomètres. Un sprint en petit comité allait avoir lieu quand un aléa venait faciliter pareille issue : la chute de Fabian Cancellara, dont l’allure laissant alors pourtant penser qu’il était le plus fort du lot. Les coureurs les plus rapides du petit pack de tête pouvaient ainsi se mettre à rêver d’une médaille, les rares attaques, comme celle de Lars Peter Nordhaug, ne parvenant pas à changer la donne.
Un ex-futur-retraité champion olympique
Aux dix kilomètres, Jakob Fuglsang accélère et n’est pas en mesure de réussir l’impossible. Par contre, Alexandre Vinokourov et Rigoberto Uran si. Ils sortent à deux et arrivent à prendre quelques mètres d’avance. Au moment de désigner les volontaires pour rouler, le peloton ne peut faire un choix. Les secondes d’écart augmentent. La flamme rouge se rapproche. Peu à peu, l’impensable devient réalité : pas de sprint à Londres et une médaille d’or à la portée d’un Kazakh et d’un Colombien, deux non-Européens. Au sprint, alors qu’il n’est pas mauvais dans cet exercice, Rigoberto Uran s’incline, ne pouvant suivre Alexandre Vinokourov au démarrage de son effort final. A 38 ans, il fait mieux qu’en 2000 à Sydney, quand il avait terminé deuxième derrière Jan Ullrich.
Pour Vino, ce sacre est un miracle. L’an dernier, sur le Tour de France, il s’était brisé la hanche et annonçait quelques jours plus tard sa fin de carrière lors d’un duplex en direct de Monaco. Un an plus tard, il est champion olympique. Que s’est-il passé entre temps ? Il s’est soigné pour revenir dans l’équipe Astana et ainsi la sauver de la relégation en D2 grâce à ses points. Lui venait alors l’envie de repartir pour un Tour : la grande boucle occupe son esprit tout autant que les JO, deux évènements qui doivent constituer son dernier défi. A la fin de l’année, c’est sûr à 100 % : il sera cette fois-ci retraité. Le jubilé est déjà en cours d’organisation. Comme Rigoberto Uran et Alexander Kristoff, Alexandre Vinokourov va repartir de Londres avec une médaille à exhiber sur la cheminée. La sienne est d’or. Lui, l’impassible, en a même pleuré.
![]()
1.
Alexandre Vinokourov
2.
Rigoberto Uran m.t.
3.
Alexander Kristoff +0’08″
4.
Taylor Phinney m.t.
5.
Sergey Lagutin m.t.
6.
Stuart O’Grady m.t.
7.
Jurgen Roelandts m.t.
8.
Gregory Rast m.t.
9.
Luca Paolini m.t.
10.
Jack Bauer m.t.
-
20.
Sylvain Chavanel m.t.
26.
André Greipel +0’40″
27.
Tom Boonen m.t.
28.
Mark Cavendish m.t.
29.
Arnaud Démare m.t.







j’ai déjà vomi cinq fois depuis que je l’ai vu franchir la ligne d’arrivée
combien a t’il payé Uran Uran !!!!Facile!!!
L’erreur de débutant d’Uran D:
C’est Henao qui aurait du partir.
Quelle top 10 inattendu, c’est la faillite des grandes équipes.
Regardez le top10, c’est quasiment que des coureurs qui ont fait le Tour de Pologne (Uran , Kristoff, Lagutin, Boom, Rast, Bauer)
Avec un panaché de 3 coureurs qui ont bien fini le Tour frais (Vinokourov, Paolini, Roelandts) en étant notamment échappée dans la 18éme étape qui arrivait à Brive
Enfin une pensée pour Cancellara ce final était du tout cuit pour lui, sans sa chute…
Magnifique.
voila , la solution pour les futurs TOURS ….
des équipe de 6 coureurs seulement…et plus d’équipes comme sur les autres courses…plus de blocage…
Ca y est: Uran est riche.
Genre il l’a pas vu partir, personne n’y crois.
Vite, un contrôle pour Léonard de Vinci, il avoue qu’il est chargé
Un champion olypique de 38 ans qui prend sa retraite a la fin de la saison et qui pourra meme pas montrer son maillot pendant au moins une année, ca sert a quoi ??? Ok c’est bien pour lui mais dès l’an prochain, il n’y aura plus de champion olympique sur la route et Uran aura des regrets car il s’est fais avoir comme un bleu et par un bleu
Je suis triplement contant de cette victoire, même si cela pourrait être cruel pour certains…
Premièrement, enchanté de voir que la carrière de Vino se termine (peut être) en beauté.
Deuxièmement, satisfais de voir la sky plié et le Cav complétement dégouté au point de ne même pas faire le sprint du peloton, ça en dit long sur le respect qu’il a de ses équipiers pour leurs efforts de 4h…
Troisièmement, ravi de voir que Froome et Wiggo ont roulés toute la journée pour rien en y laissant des plumes pour le CLM.
Oui, j’ai été particulièrement frustré durant ce mois de juillet !
PS: J’espère que Fabian vas bien !
« Repenti » parce qu’ancien dopé, Vino???? Y a-t-il pas confusion avec David Millar, là?
a noter demare qui finit 4eme du sprint
Avec Vino les médias peuvent dire « vélo-dopage » … pas terrible pour le cyclisme une fois de plus
De toute façon erreur ou pas d’Uran, Vinokourov gagnait au sprint!
Hahahahaha!
Les rageux on les entend déjà! Ils crient à l’escroquerie, Uran Uran acheté? La bonne blague, comment aurait il pu être acheté, a moins qu’ils aient prévu d’arriver tous les deux ensembles avant le départ, ou qu’Uran ait eu le temps de donner ses coordonnées bancaires durant les 7kms d’échappée tambour battant. Sachant que sans les oreillettes, c’est dur de noter!
Vino, le plus grand coureur du XXIème siècle, j’ai dit! Plus grand que tous.
J’avais pleuré quand il avait gagné sur les Champs Elysées
J’avais pleuré quand il s’était fait contrôlé positif
J’avais pleuré quand il avait atomisé les Contador, Gilbert, Schleck sur LBL.
Et là… Pour tout vous dire je n’ai même pas vu la course, dégoûté par les JO et le sport pro, je ne voulais pas la suivre, et puis j’ai appris la nouvelle, Vinokourov médaille d’or, devant un autre coureur que j’aime beaucoup, Uran.
Incroyable.
Vinokourov, le Dieu de la route.
On n’a pas de maillot quand on est champion olympique… Incroyable l’erreur d’Uran!!!
les anglais se sont trompés de tactique… trop sur d’eux peut être! il aurait du glisser un anglais dans le groupe de tête
uran genre « je regarde les barrières à 200m de la ligne pendant 10 secondes », j’ai envie de dire bizarre, bizarre… En attendant bravo à Vino…
Honteuses certaines réactions. Vino est un vrai champion, quoiqu’on en dise. Un coureur de presque 40 qui débarque sur chaque course qu’il participe avec l’intention de tout donner coûte que coûte, avec un mental de champion et de guerrier, prenant tout les risques quitte à tout perdre, prêt à se faire mal pour gagner et avec une malice et une expérience remarquable. Vous qui vous prétendez « fans de cyclisme », vous osez cracher sur un coureur qui représente parfaitement la conception du cyclisme à l’état pur ? En oubliant son passif et en prenant en compte juste son tempérament et son mental irréprochable, on ne peut pas être déçu d’un tel vainqueur. Alors bravo monsieur Vino pour cet énième numéro et pour tout le bonheur que vous nous avez procuré. L’an prochain le peloton va perdre un grand nom, et ce cyclisme romantique incarné par des gars comme Vino se fait de plus en plus rare, au détriment du de la science et de la frilosité made in Sky. Et ça se prêtant fan de cyclisme..
Uran vient de mettre sa famille or du besoin pour les 100 prochaines années .
Quel sens tactique d’Henao! Au moins ca lui servira (j’éspère!) pour le futur, en tout cas c’est un champion du monde qui me fait plaisir !
Ah mince je pensais que c’était Alexander Vinokourov qui avait gagné alors que c’était Alexandre ^^ <—- Holtz encore dans les choux ^^
@ bobo : « Vino = cyclisme à l’état pur »… c’est quoi ta définition du mot « pur » ???
@bobo,
tout à fait d’accord avec toi, et j’aurais été le premier à applaudir vino pour ce « grand numéro » (pour faire plaisir à notre ami thierry adam) et son état d’esprit d’éternel gagant, mais seulement l’attitude d’Uran me semble plus que bizarre, à 200m de la ligne d’arrivée, avec une médaille d’or comme enjeu. Donc oui, bravo Vinokourov, mais permets tout de même que d’autres que toi aient un avis sur ce final sans pour autant avoir à se faire lyncher. D’avance merci
Incroyable les types qui crient au complot. Je pense plutôt qu’Uran n’avait plus aucune lucidité sur un parcours trop plat pour lui.
Non mais sérieux, raisonnons par l’absurde, histoire de faire taire les mauvaises langues, comment voulez vous que Vino ait payé Uran en 7 kms d’échappée où ils n’ont pas pu parler, et SANS OREILLETES.
C’est juste loufoque votre truc, il serait plus crédible de dire qu’Uran ait été enlevé par les Aliens avant le départ… Non mais sérieux…
Je savais pas qu’on avait besoin d’oreillettes pour se parler quand on est côte à côte à vélo.
L’aveuglement de certains me consterne.
khubilai19 : T’es pas le genre de type à voir des complots partout toi?
@lexlex : ya pas de maillot pour les champions olympiques :°
Même si c’est un peu bête que ce soit un retraité qui l’emporte ^^
Aux autres : Vous commencez à saouler tout les pseudos supporters du vélo qui croient en rien et font que critiquer… Ce site était bien plus « propre » auparavant…
Même si pour Vino la question peut se poser, je doute franchement qu’Uran ait pu être corrompu quand on sait ce qu’une médaille d’or olympique aurait apporté à la Colombie (puis j’imagine qu’il y a des primes pour les médailles aussi) mais aussi à Uran qui aurait alors sauvé la mise à Sky qui n’aurait pas manqué de le « remercier »
Sinon on a vu une belle course, les autrichiens rouler pour les anglais comme on aurait pu s’y attendre. L’équipe qui c’est le plus plantée finalement c’est sans doute les allemands qui ont été tellement obnubilés à calquer leur course sur les anglais qu’ils en ont oublié que le but c’était de gagner :°
@ Baptiste : Pardon, j’avais pas vu Vinokourov noter les coordonnées bancaires d’Uran (comme le disait Kolobnev) sur les 7 kms. A vrai dire je les ai même pas vu parler….
Incroyable une prise de position pareille venant de la rédaction. Du moins le sous entendu.
Mais vu que je suis de bonne foi contrairement à d’autres, je vais me repasser la course que j’avais enregistré histoire de voir si y a pas un moment où Vino a sorti un papier histoire de tout noter.
LOL!
uran aurait pu etre plus discret dans son son inattention … ca saute aux yeux que ce final ne tourne pas rond !
Vino prend 10 m au demarrage !
de toute facon quoi qu’il en soit vino est supérieur au sprint donc bon
Et puis Uran doit en avoir déjà plein les poches avec la richissime Sky, pas besoin d’un chèque de Vino. Il a même les produits à Wiggins et Froome, visiblement plus performants que ceux du Kazakh..
Donc le truc de Vino depuis sa suspension c’est d’acheter Liège puis les Jeux. Bel esprit olympique
@Blondin : Vino n’a jamais sorti de papier quand il s’était échappé avec Kolobnev à Liège 2010 ; ça ne lui a pas empêché de lui verser l’argent après coup. L’email ça existe…
Un ancien banni champion olympique, ce n’est pas forcément la meilleure image pour le cyclisme. Mais bon, puisqu’il a été jugé, et qu’il a payé pour sa faute, il nous faut bien l’accepter.
Pour en revenir à la course, je m’étais installé devant mon poste en m’attendant à suivre une course digne de la 1ère semaine du Tour. Et bien tout faux !
Nous avons assisté à une course débridée. Le fait d’avoir des équipes limitées à 5 coureurs ne permet plus de verrouiller la course et oblige les leaders à se dévoiler. D’accord avec padop pour diminuer les effectifs. Pour ma part je pense à 7 coureurs maxi.
Autre fait marquant il n’y avait pas d’oreillette et les coureurs étaient livrés à eux-mêmes et les Australiens ont semblé perdu.
Ils sont où tous ceux qui critiquent systématiquement les parcours…. zont enfin compris que c’est LES COUREURS qui décident!!!
Bravo Vino bon j’attendrai qq jours pour me réjouir sans retenue
Hamilton n’a pas été confirmé positif au JO …flacon B inutilisable!!! ils l’ont chopé qq jours plus tard à la vuelta
Voilà, avec une course sans oreillettes, c’était plus dur pour les coureurs téléguidés. C’est donc un coureur d’instinct qui a gagné. Je pense pas que c’était le plus fort mais il fait tout au bon moment.
contrairement à ce que toi aussi tu sous-entends, tu n’es pas le seul ici à être un passioné de cyclisme, comme investit de la parole divine en cette ère de suspicion et de méfiance, entouré de « rageux » (le mot n’existe pas d’ailleurs) acharnés à cacher la vérité. Mais ne t’en déplaise, sache que non seulement je suis un grand passioné de vélo, mais qu’ne plus je n’ai jamais parlé de complot. J’ai juste dit -et je maintiens-, que le comportement d’Uran était très très bizarre, mais je ne crache pas sur Vinokourov pour autant. Après si tu n’as pas la finesse pour saisir la différence entre quelqu’un qui exprime une opinion de façon calme et posée, et un excité qui s’empresse de hurler à l’arnaque, je ne peux plus rien pour toi…
Je sais pas pourquoi certains (Toa par ex.) disent que Eisel a roulé pour les Britanniques. Il n’a pas prit un seul relais.
« Mark Cavendish 28e du … classement général » du Adam dans le texte
…j’invente rien …
Uran fait une belle boulette. Je le voyais gagné face à Vino
Il a quand même remporté quelques petits sprints quand même sur le tour de catalogne.
Après il devait être bien cramé.
Podium tout moisi en tout cas
Plus ça va et plus je demande la mise hors course de Gérard Holtz ………….Prends ta retraite mon pote !!!!!
Adam qui a vu Boasson Hagen troisième mdr
Ce n’est pas une bonne chose.
1) Déjà c’est un ancien dopé
2) Il a acheté une victoire à Kolobnev
3) Le champion olympique ne sera même pas sur la route la saison prochaine.
Plus sérieusement et plus sereinement, ce n’est pas la première fois que Uran se rate sur un final de la sorte.
Il avait déjà très mal négocié une étape sur le tour de Suisse 2010 (deuxième derrière Frank Schleck, qu’est franchement pas un grand finisseur), et même plus récemment , l’étape sur le Giro avec un sprint à 6 remporté par Rodriguez, Uran se rate complètement et finit même derrière Basso, c’est pour dire. Quand Uran est lessivé, il n’est plus vraiment dans le coup dans le final, il faut qu’il travaille son endurance.
Uran c’est pas Kolobnev hein…faudrait me dire le problème en fait^^
Sinon d’un point vu éthique c’est pas la victoire de Vino qui me consterne,c’est plutôt le fait que Wiggo et Froome roulent 200km en tête du peloton à blocs…
belle victoire de VINO éternel attaquant à bientôt 39 ans ,même s’il c’est égaré dans le dopage,comme beaucoup de sa génération,et des générations avant.VINO n’est pas une étoile filante et ne vient pas de nul part,il « sent » la course ,et sait courir sans oreillettes,comme VOECLER par ailleurs sur d’autre courses quand à voir URAN se faire acheter,c’est mal connaitre le cyclisme actuel,un titre olympique,et son contrat à la sky aurait été sérieusement augmenté.et d’accord avec BAPTISTE BOUTHIER ,l’aveuglement de certains est consternant.pour le chrono de mercredi, CHAVANEL à sa chance,d’une médaille, car WIGGINS devrait être entammé,et le pauvre SPARTACUS semblait bien souffrir de sa chute,mais il reste TONY MARTIN.
Vino c’est comme le bon vin , il se bonifie avec le temps.
Sinon Adam est vraiment mauvais. l’an prochain mettons Vasseur dans la cabine , Jaja sur la moto et Chassé comme journaliste.
L’attitude d’Uran m’interpelle un peu, mais bon, c’est un jeune coureur pas trop habitué à se retrouver là sans oreillettes. Il savait pas trop où était les autres derrière, et Vino l’a attaqué dès qu’il s’est retourné.
Sinon pour ceux qui aime bien les polémiques à partir de pas grand chose, vous pensez que Vino a promis de l’argent à Cancellara pour s’éclater dans les barrières?
Je rejoins un peu ce que dis Bobo, des mecs comme Vino ou Ricco sont géniaux pour tout fan de vélo car ils mettent du dynamisme à des courses qui des fois paraissent interminables. Néanmoins, leur passé restent impardonnable. On a beau dire qu’ils ont payé avec leur suspension, des mecs comme ça garde à jamais la marque du dopage et de tout ce qu’on aime pas voir dans le sport.
Très déçu par le manque de sportivité du commentateur de la rédaction (JB). Je pensai que seuls les rageux pouvaient contester la victoire de Vino mais non apparemment, même un journaliste autorisé voit le mal partout. J’ose à peine imaginer ses commentaires de la Vuelta si Contador fait le spectacle.
Cela ne m’empêche de souscrire à cette magnifique victoire qui couronne une carrière faite de hauts faits d’armes et de quelques erreurs. Bravo champion, c’est toi qui en voulait le plus en espérant te revoir en 2013 ….
J’hallucine…
Clément : un email avant la course tu veux dire? Ou alors Uran et Vino ne parlent pas, mais Vino paye Uran après coup comme ça pour le plaisir.
Ou mieux, Uran et Vino sont télépathes, et ont eu le temps de discuter de la sorte de comment ils allaient régler le final.
Attends j’ai mieux, Uran et Vino avaient acheté tout le peleton pour qu’ils finissent à deux, et donc réglé toutes les questions d’argent, ils avaient même prévu la chute de Canci.
Un email? Mais généralement, quand on truque une course, on fait ça avant, pas APRES.
Réfléchis deux secondes veux tu?
Les britanniques ont fait leur course, il n’y a rien a leur reprocher tactiquement et physiquement, ils étaient au top.
Ce qui s’est passé, c’est que premièrement leur alliés logique (allemands / australiens) ont été en dessous de tout et que deuxièmement les autres équipes, qui ne pouvaient pas gagner (ou chercher un podium) sur un sprint massif ont fait le job pour une fois.
J’aimerais que ce genre de scénario se reproduise plus svt.
Combien de fois l’année dernière, pdt les ardenaises notamment, j’ai halluciné dvt la tactique qui consistait a aider les lotto à cadenasser la course pour Gilbert (radioshak – rabobank entre autres), alors que tout le monde savait qu’il allait les alignés à la fin.
@ Toa : oui je sais qu’il n’y a pas de maillot pour champion olympique, juste des liserés dorés mais c’est toujours bien a montrer, et puis j’ai pris une avalanche de pouce rouge alors que je voulais simplement dire que c’était ballot qu’un retraité l’emporte, bon ok j’aime pas Vino mais je ne voulais pas etre désagréable. C’est cool pour lui qu’il est gagné mais c’est dommage qu’on est pas de champion olympique sur les routes l’an prochain. Voila tout.
Je suis d’accord, le sous entendu de Baptise est très limite. Sans preuve, ça te décrédibilise quand même…
Enfin pour clore la farce Kolobnev :
Est ce que vous pensez sérieusement que Vinokourov aurait été assez bête pour verser 150 000 euros sur le compte d’un tiers pour truquer une course?
Je ne sais pas si vous avez entendu parler des affaires de corruption, mais généralement, le type ramène l’argent directement en mains propres, en espèces. Le coup du virement bancaire pour truquer une course, ça n’a pas de sens.
Visiblement la haine anti orientale persiste même après la guerre froide…
Sinon le sprint raté de Uran me rappelle celui de Samuel Sanchez à Morzine face à Andy Schleck.
Baptiste c’est quand même moche comme réaction de penser, et surtout de clamer que Vino a payé Uran.
Deja on voit que le colombien était stressé et qu’il voulait savoir où se trouvaient les poursuivants pour savoir quand lancer son sprint, il s’est fait avoir sans aucun doute.
Ensuite, si tu te retrouves avec un enfant qui t’accuse sans preuve de l’avoir violé, tu aimerais que tout le monde t’accuse de pédophilie à chaque fois en te voyant avec un enfant ? Je suppose que non, bah figure-toi que c’est la même chose là ..
C’est vrai que c’est toujours simple de cracher sur les autres, et là je m’adresse à tous les détraqueurs de Vino. C’est un coureur que j’ai pas souvent apprécié, mais dans ce cas faut savoir accorder le crédit nécessaire à sa performance au lieu de le descendre sans arrêt.
C’est sympa ceci dit que Vinokourov lève les bras à Londres. Contrairement à Froome ou Wiggins il n’a jamais été prit pour dopage. Je pense que l’équipe Astana va le sortir de l’effectif pour 2013, et le réinjecter bien réoxygenné en 2014.
Beau final, les Brittons auraient depuis longtemps du comprendre qu’ils ne pouvaient pas maitriser la course à 4 équipier, avec la moitié des cadors des autres nations dans l’échappée.
Content que les coureurs offensifs l’emportent. Par contre Uran aurait pu être un peu plus discret. La retraite pour le chéquier Kazakh SVP.
Pas besoin d oreillettes, de paroles,ni meme de regards, tout le monde sait dans le cyclisme, que lorsque l on se retrouve avec vino dans un final, on le laisse gagner, et c est 100 000 minimum! Uran remporte tout de meme la seule medaille colombienne de ces JO! Comme ca tout le monde est content! Sans rire, toutes les victoires de vino dans cette configuration sont maintenant louches, surtout lorsque l on sait ce qu une medaille d or, de surcroit, remportée par Vinokourov, represente pour un pays comme le KAZAKSTAN.
Alexandre Vinokourov est un voyous du même accabit que Lance Armstrong , un des derniers dechets du cyclisme des années 1990-2000 qui a totalement descridibilisé ce sport ( c’est à cause de cette génération que le vélo est un sport qui a une réputation horrible )
En plus il a été sévèrement inquiété en 2010 pour avoir acheté LBL ( beaucoups de sports sont victimes de la corruption , des traces du virement ont été retrouvées sur le compte bancaire de Kolobnev , il s’est justifié en disant qu’il lui prêtait de l’argent car le Russe était son ami … )
Comment peut on aduler un type qui a fait bien plus de mal que de bien à la petite reine … Quand je vois des gars dire de lui qu’il est un » héros » , c’est sidérant ..
Super le coup de pub pour le cyclisme
» Si vous voulez être un dieu du vélo comme Armstrong ou Vino , il suffit d’être chargé comme une mule , de corrompre vos adversaires et d’évincer les coureurs propres et intégres du peloton ! «
Blondin , etre provocateur peut avoir du bon a condition de ne pas sombrer dans le ridicule
tu sembles vouloir alimenter un scenario qui n en a pas besoin , la vie de Vino parle d elle meme ….dopage , triche LBL 2010) , meme la femme de son soit disant ami decedé Kivilev s en prend ouvertememt
Ca va, je vois que les détracteurs de Vino sont aussi les pires cyclix qui trainent sur ce site (excepté Baptiste, quelle mouche l’a piqué?), je suis rassuré.
La réaction d’Uran confirme tout à fait mes propos au dessus:
»
Je ne pouvais pas m’attendre à un tel résultat ! Je suis un grimpeur et tout le monde s’attendait à une course pour les sprinteurs. Pour nous, Colombiens, il était presque impossible d’obtenir un résultat comme celui-ci, mais je me suis retrouvé dans cette grande échappée avec beaucoup d’hommes forts, et je n’ai pas raté ma chance. Dans le sprint, néanmoins, je n’avais plus rien pour suivre Vino. Cette médaille d’argent, ça représente beaucoup pour moi, mais cette médaille est aussi pour le Team Sky qui espérait l’or avec Cavendish. »
Si l’AMA et l’UCI font leur travail correctement, Astana nous devra 1 amstel, 2 Liege-Bastogne-Liege et 1 medaille d’or sur les JO
et ceux qui disent des conneries Vinokourov parlait avec Uran tout le monde voyait c’etait clair et quel coureur serait assez bete pour regarder derriere a 200M de la ligne quand tu joues la gagne pour une medaille d’or surtout….
En tout cas il ne faudra pas oublier cette course à la fin de l’année quand les rédactions feront les retro.
Qui a dit -transfusion?
ce qui est le plus désesperant !
pire que la victoire de Vino
ceux sont la course d’équipes de certains qui ont oubliés qu’ils courraient pour leur pays ! (Eisel bonjour !)
ps : j’annonce le premier transfert pour la saison 2013, Daniel Schorn (ex-NetApp) arrive chez Sky Team
Encore une fois on a le droit d’avoir des doutes!
Premièrement le Vino on le connait et c’est loin d’être Mr Propre (il a toujours nié s’être dopé non?)
Ensuite quel coureur ne regarde pas ds sa roue a moins de 300m de la ligne? C’est bizarre qd même non? En plus il n’a absolument aucun regret sur son sprint, il est content de faire 2… tu rates complètement un sprint pour être champion olympique et tu ne t’en veux absolument pas???
« surtout lorsque l on sait ce qu une medaille d or, de surcroit, remportée par Vinokourov, represente pour un pays comme le KAZAKSTAN »
OUI on sait : une jolie propagande pour la dictature Kazak
Et bah quel top 10! Pour les Pronostics Velochrono celui qui a trouvé au moin 2 gars du top 6 va se faire des c****** en or!! J’etais à 500m de la ligne vraiment surpris de voir débarquer un kazakh et un colombien dans le dernier virage!
La femme de kivilev dit clairement qu il s est fait mousser sur le deces de son mari! Je voulais eviter le sujet, mais puisqu on y est! En meme temps, que vaut cette medaille? Je n ai meme pas regardé la course en direct alors que je m etais régalé a PEKIN. C etait une course pour sprinteurs, et certains d entre eux n avaient pas d equipe. Bref… Ce que je trouve dommage, c est que des coureurs comme Chavanel n y aient pas cru un peu plus. J etais quand meme persuadé que lui et Valverde allaient tenter leur chances. Ils ont peut etre pas choisis le bon moment pour s echapper! @BIGMAC540 le spectacle est une chose, la triche une autre. Mais c est sur que l on ne peut pas lui retirer ca…comme la triche en définitive.
Vinokourov champion olympique, c’est comme Obama prix Nobel de là paix… un scandale
Encore une chose, je pense a cette phrase culte: » Le grand VINO est de retour » pour la énieme fois et a bientot 39 ans. J espere que tout ses retours n ont pas été organisés comme Liege Bastogne Liege!
> olivmp… les Australiens ne peuvent pas rouler avec grady devant….
Les Anglais avaient annoncé la couleur et ils ont assumé… quel boulot monstrueux… tiens Froume… vous savez celui qui « » aurait dû »" gagner le tour d’après les grands (non) connaisseurs à craquer avant Wiggo qui avait roulé plus que lui… Bizarre… ah oui c’est Vino qui!!!!
je me demande pourquoi certains continuent à regarder…le vélo… juste pour critiquer??
@blondin: en effet, cela confirme tout ce que tu dis: Uran est très content de sa médaille d’argent, il n’a aucun regret, bref tout va bien. Comme s’il allait avouer qu’il ya eu en effet une discussion entre les deux coureurs! Une telle mauvaise foi de ta part, ça frôle le sketch de cabaret! Quant à l’argument -risible-, que c’est parce qu’il est un grimpeur qu’Uran a -très- mal géré son sprint, permets-moi de te dire qu’il est aussi ridicule qu’irrecevable. Même un grimpeur, aussi quiche soit-il sur le plat, sait qu’on ne se retourne pas à 200m de l’arrivée!!!! Le fait que tu y prête foi (ou fasses semblant d’y prêter foi), révèles que si nous sommes des « cyclix », comme tu le dis si brillemment, toi tu n’y connais strictement rien à ce sport…
Eh bien ,je le disais il y a peu de temps a propos des commentaires de bas de classe que l’on peut lire maintenant sur Velochrono…bien voila c’est fait,vous faites parti des torchons !!!
ex:CyclismActu,L’équipe,Etc…
Me concernant, je me suis retrouvé devant une course débridée, avec bcp de coursiers qui ont mis la main à la pâte pour faire perdre les anglais, certains ont voulu leur faire payer leur arrogance du tour. En sachant qu’avec 5 coureurs, il est impossible de maitriser la course (surtout sans oreillettes) , il est vrai également, que les SKY ont bien manœuvré en laissant partir des grappes de coureurs pour revenir devant !! , les coursiers me comprendront ! mais un détail , ils étaient tous sec à force d’aller au charbon toute la journée. Un final qui me parait logique après 250 bornes moi je donnais vino vainqueur, en fin de tour il a été auteur de bonnes prestations en prévision des Jeux.
@Blondin : Tu n’as pas l’air de comprendre, ou tu le fais exprès.
Tapes « mails vinokourov kolobnev dévoilés » sur google, lis l’article, tu verras.
Mais peut-être que tu préfères ne pas savoir…
Beaucoup de commentaire. Le sujet fait le buzz.
1/ si un maillot doit être porte pour ce titre, ce n, pas pour 1 an de plus pour VINO, mais 4. Alors qu’est ce qu’on fait?
2/ Vino cherchait un leader pour Astana. Il l’a trouve. Le contrat est scellé.
> jiwpa +51…Merci mille fois merci…. je ne sais pas si je vais continuer à lire …ici…
Je note une chose: j’ai adoré cette course.
Je pense que l’on peut en tirer beaucoup d’enseignements.
La première, on a vraiment pas besoin des oreilletes ( à moins que la chute de cancellara soit due à ça mais je n’y crois pas une seconde et encore si c’était le cas ce serait grave pour lui et un manque de professionnalisme).
La deuxième, le faible nombre de coureurs par équipe, une bonne idée ppour le tour pour éviter les blocages.
Et les deux cumulés…. Ce serait génial.
Belle course, pour une fois que le scénario n’est pas suivi…
Et je suis content pour Vino, pour lequel j’apprécie son caractère offensif (ce qu’il a toujours eu) et ça, chargé ou pas, on ne pourra lui reproché. Encore un coureur avec de la trempe qui quitte le peloton pour un groupe de robots sans âmes….
gilbert5866, combien a fait O’Grady ? 6e woua magnifique (c’est même pas une médaille en chocolat, peut être une médaille en carton), tout miser sur ce bon vieux Stuart, quelle tactique génialissime.
Goss n’avaient sans doute aucune chance face à Cavendish au sprint, mais il avait quand même de grosses chances de bien figurer en cas d’arrivée massive (4 podiums sur le dernier Tour tout de même) et d’apporter une breloque aux aussies.
dsl pour moi les australiens ont très mal couru, tu ne me sortira pas ça de l’esprit.
@ gilbert5866: froome a laché, et alors ? c’était sur du plat et il a plus roulé que wiggins qui se préserver pour la fin de course, ton argument n’est pas valable, on a bien vu au tdf que, en montagne, froome était plus fort que tout le monde, wiggins compris.
Triste pour le cyclisme. Ça fait longtemps que je suis Uran de près et je le pensais capable de régler Vino à la régulière. Visiblement c’est un autre type de règlement qu’il aura… Je rejoins Baptiste, on ne peut pas fermer les yeux. Oui Vino a un bon sens tactique, un style qu’on aime car offensif, etc… Mais c’est un bel escroc ! Que ce soit sur le Tour 2007 ou sur Liège-Bastogne-Liège 2010 : il a fait plus de mal au vélo qu’autre chose. C’est un homme d’affaire. A part ça le top-10 est assez incroyable à mon goût. Et en effet : aucun coureur qui ont brillé au Tour dans le top-10. Comme quoi…
3/ une course sans oreillette ça change tout. Il ne faut pas oublier d’être intelligent et de sentir la couse.
4/ les anglais ont couru comme des cadets. Trop sur d’eux, ils n’ont pas daigne placer un homme dans toute tentative d’échappée.
5/ les latinos ont été bien plus roublards, au détriment des 2 plus fortes représentation (anglais/allemand).
6/. Les équipes à 6coureurs ou 5, ça ouvre plus la course.
petite remarque : avez vous vu LLS passé juste après la ligne d’arrivée devant vino avec un sourire moqueur sans le saluer ni le regarder ? peut etre hors sujet mais ca m’a troublé
Quand je vois comment la majorité des coureurs a salué Vinokourov après l’arrivée, je me dis que le cyclisme professionnel est vraiment une mafia… Dopage systématique, courses achetées, etc… Un parrain qui devient champion olympique et tout le monde vient se prosterner…. Pfffffffff !
Des équipes au nombre réduit + pas d’oreillettes ! C’est CA le vélo !!! Imaginez le dernier Tour sans les oreillettes…
Comme beaucoup, j’ai eu un malaise quand vino à gagné, cela a vraiment gâché cette course.
Maintenant, les autres extrapolation, il faut arrêter.
Avec le recul, il es mieux que ce soit un attaquant qui est gagné. J’aurais juste préféré un coureur moins controversé…
Qu’est ce qui est arrivé à Galopin ?
Twitt de Gallopin:
« Désolé aux supporters français! Partis trop tard dans la dernière bosse, je reviens a 10m et explosion!!! »
je suis peut être naif !
mais vous croyez vraiment qu’Uran a laché le titre Olympique à Vino ?
bon je sais Froome a laissé le TdF à Wiggins mais quand même !
Je suis sur que si un francais etait dans la meme position que vino et il gagne la course des J.O vous allez oubliez sont passe et le sucer quand meme.Les francais comme vous sont vraiment pathetique.
les gens semblent surpris que les anglais se soient retrouvés seuls à rouler mais c’est logique c’étaient les favoris .
« oui mais l’année dernière, Cavendish avait gagné les doigts dans le nez »
1 la course pré-olympique ne faisait pas la même distance
2 y’avait pas le même plateau
3 y’avait des selections nationales très très marrantes (il me semble)
4 y’avait toutes les équipes continentales anglaises l’an dernier , Motorpoint, Sigma, Rapha (tous avaient roulés en coopération avec la selection britannique)
selection belge en 2011 : Boonen, De Weert, Bakelants, Van De Walle & Joseph (?)
allemagne 2011 énorme : Kalz, Bercz, Schnaidt, Meisen, Reinhardt en simple une selection espoir
russie 2011 : Pomoshnikov, Bakhin,Koltsov, Sudaykin,
pas de selection hollandaise
etc….
DONC Logique que les anglais n’arrivent pas à controler la course sur 250 bornes
quand on est professionel on ne regarde pas a l’arriere la couse se fait a l’avant pas a l’arriere. Henao sur le tour de Pologne il a perdu deux fois a cause de sa en regardant derriere et en ne restant pas concentrer sur la course.Uran a ete surpris en regardant a l’arriere.Vino a gagner car il etait plus concentrer et plus sur de lui.
bof je sais pas trop ce que cette victoire m’inspire
d’un côté c’est pas très bien pour l’image du cyclisme qu’un mec dont on a la certitude qu’il s’est dopé(et qui surtout n’a jamais avoué, ce qui n’est quand même pas le signe d’une rédemption ) gagne
mais, d’un autre côté, ce vino est quand même un sacré personnage et partir sur un titre olympique c’est assez énorme pour lui, et pour ladite image du cyclisme c’est quand même bien d’avoir des courses de mouvement, offensive, avec un attaquant qui gagne à la fin, plutôt qu’une course cadenassée, chiante à mourir avec un vainqueur connu d’avance ( en l’occurence cavendish )
Merci Toa, j’en ai aussi assez de voir qu’un coureur ayant eu c’est vrai recours au dopage ne puisse pas être pardonné 5 ans après. N’oublions pas que Milar est passé aussi par la case dopage.
En tout cas, bravo Vino pour cette victoire et pour toute cette carrière, je suis aussi heureux de voir un pays comme le Kazakhstan gagner un titre olympique, c’est bon pour le sport.
A tous les frustrés qui auraient voulu qu’un coureur « propre » gagne, demandez- vous qui est le plus propre entre un repenti n’ayant eu aucun contrôle positif depuis 5 ans ou Fränck Schleck dopé au diurétique.
A part ça, j’espère que Cancellara pourra défendre son titre sur le chrono en étant en pleine forme.
Malheureusement on a pas eu Bouhanni,le battant,
mais à endurer le sacré numéro de Adam.
Ne puisse pas être pardonné Bastp ? Mais être pris pour dopage est une faute professionnelle pour un cycliste tellement cette méthode de triche est ancéstrale dans ce sport .. A l’heure actuelle un coureur pris pour dopage c’est quelqu’un qui a été mal conseillé ou qui a réalisé une erreure par maladresse .
Il y a une multitude de produits indétectables à l’heure actuelle , il est presque plus difficile d’être chopé que le contraire .
Le dopage c’est tellement facile pour être reconnu que le risque vaut la chandelle , un coureur qui ne se dope plus est un coureur anonyme ( Millar lui est peut être un » vrai » repentit , car ses resultats sont vraiment en baisses depuis le milieu des années 2000 ) .
Mais Vino c’est tout le contraire , tout comme Armstrong ce type fait un pied de nez aux codes éthiques du sport .
Il lui arrive des malheurs et il revient toujours plus fort , dans 10 ans il fera un nouveau come back pour remporter le tour de france , et pourquoi pas une petite classique de printemps pour son centenaire ?
Je vais pas rentrer dans les détails!(y en a trop)Mais étant suisse je suis Cance depuis ses débuts et ce soir je peux le dire: C’est Ma plus grande déception télévisuelle de ma vie!Voilà c’est peut être mal dit mais c’est comme ça!
Dommage pour tom boonen , sinon , content de voir que le cavendish ne gagne pas tout le temps , meme chez lui !!! Boonen meilleur cycliste du monde !!!!!!
Vino ça reste un grand monsieur, dans un final faut se lever tôt (de sa selle) pour le bouger, Uran à bien fait n’importe quoi quand même!
Ce qui m’a choqué dans cette course ce sont les choix tactiques. Les Italiens et les espagnols en force dans le groupe de tête et incapables de s’organiser pour rouler, les 2 Autrichiens qui roulent dans le groupe derrière (là on peut parler de chèque en livre Sterling), les anglais incapables de change de tactique sans oreillettes alors qu’après une heure de course ça semblait déjà ingérable de contrôler pour un sprint massif
Eh bien maintenant on peut dire une chose : Vinokourov, ou on l’adore (et on fait aveuglément abstraction de son passé), ou on le déteste (parce que c’est une ordure).
Ce coureur arrive a foutre la m**** sur un site d’habitude si discipliné et correct. C’est triste.
Le dernier grand guerrier du peloton peut se retirer en paix. J’étais déçu qu’il n’en claque pas une sur le dernier Tour mais là c’est grandiose! Et dire que l’on ne pensait plus le revoir sur un vélo après sa grave chute du Tour 2011. Même si l’on n’oublie pas que toi aussi tu as pu fauter par le passé, chapeau Vino!
En parlant d’autre chose , je verrais bien une classique pro Tour. Car je pense qu’UCI ferait mieux de faire une classique en Angleterre qui n’a plus eu de CDM depuis 15 ans et la fin de la Wincanton. Plutôt qu’aller en Chine qui en a rien à faire du cyclisme de haut niveau. La preuve aucun chinois ne faisait la course olympique.
Même si Vinokourov, le boss des cyclistes « monégasques », reste un homme plein de qualités (il a aidé de nombreux coureurs dans sa carrière, il fait toujours preuve d’humilité et reconnait toujours que gagner une épreuve est très difficile…), il n’empêche qu’il a de sacrés antécédents qui discrédite suffisamment cette médaille d’or, ultra symbolique… Bon, après, j’en suis conscient quand un type est bienveillant (ou se fait passer pour à en croire la veuve de Kivilev…) on lui pardonne toujours plus facilement que lorqu’il s’agit d’un mercenaire sans foi ni loi (je pense à l’américain invincible qui s’entraînait sur les hauteurs de Nice et menaçait la moitié du peloton…)Alors à choisir entre la mafia niçoise et monégasque, eh bien oui, je reconnais, j’opte volontiers pour la deuxième…
Reaction de Chicchi sur twitter « Hahahahahahahah » ca explique tout !
Tant qu’il y aura des coureurs comme Vino, le cyclisme se portera bien ou mal, c’est selon les circonstances!…
belle victoire de VINO ^__________^, champagne pour un champion
Y’en a qui sont naïfs à propos de Vino
Ce gars-là a chargé toute sa carrière (il aurait dû être radié à vie).
Il a été chez Casino (au moment de l’affaire) puis chez T-Mobil (triplé olympique en 2000, première bonne blague), puis il a été chez Liberty-Seguros (au moment de l’affaire), puis chez Astana (dopé à la transfusion sanguine en plein tour de france). Il a été un patient du Docteur Ferrari. Il a été pris à acheter une course (en l’occurrence Liège-Bastogne-Liège), il est lié aux financiers du Kazakhstan.
Ce gars-là est le plus véreux qu’on puisse avoir dans ce sport. Il n’a jamais eu aucune classe, c’est un bûcheron sur son vélo , il ne ressemble même pas à un coureur. Il incarne la réussite par le dopage depuis 1998.
Espérons qu’il va se faire avoir au contrôle et qu’il perdra ce titre. Perso, je suis persuadé qu’il a acheté son titre à Uran. Lié aux gouvernement Kazakh, Vino peut mettre tout ce qu’il veut pour acheter une course.
Woaw ! la prise de position de Baptiste et de Nicolas, incroyable ! Je ne sais pas si c’est courageux ou débile mais de la part de journalistes il fallait oser !
Le naïf que je suis n’y a même pas pensé au moment de l’arrivée ! J’étais plutôt content pour Vino. Je le suis toujours, malgré tous les commentaires râgeux car personne n’a de preuve de triche sur l’
oups !
…personne n’a de preuve de triche sur l’arrivée de hier. D’autres choses bien plus bizarre se sont passées sur les deux derniers tours de France sans qu’on en fasse tout un foin.
Je suis aussi d’accord pour qu’il y ait moins de coureurs par équipes dans toutes les courses.
le plus gros transfert de l’année…. tous les rageux de la maison d’en face se retrouvent ici… bien encourager par certains tenanciers…
je pense que c’est mon dernier post…ADIOS
Adieu Velochrono.
Tout le monde parle de dopage pour Vinokourov et ce dès qu’il gagne, par contre pendant le tour nombre de coureurs ont été devant lui.Alors sont-ils tous dopés?
Et Voeckler ou Rolland lorsqu’ils réalisent des numéros,là personne pour emettre des doutes.
Et concernant une hypothétique entente avec Uran,je reponds que c’est ridicule tout comme je trouve absurde la polémique sur Liège 2010.
Dans le passé combien de coureurs ont été « genereux » en laissant à d’autres la victoire.Je pense à Indurain,Ullrich,Pantani,Jalabert,Bartoli,Simoni,Garzelli…et croyez-vous qu’ils ont laissés gagner contre rien.
La victoire de Vinokourov est excellente car c’est un grand coureur qui termine en beauté,de plus c’est une vitrine extraordinaire pour le cyclisme kazakh car cela va inciter les jeunes de ce pays à faire du vélo mais aussi forcer les autorités à investir sur le cyclisme.
Le top 10 des olympiques me plait beaucoup car il démontre que les oreillettes sont bonnes pour la poubelle.
Puis qu’il faut diminuer le nombre de coureurs par equipes dans les gt et les courses wt.
On aura alors des courses débridées,pleines d’attaques,de panache.
franchement, j’adore ce site et je prends plaisir a chaque fois à lire les commentaires de personne qui aime et qui connait le vélo.
Mais finalement, je dois être naif car en lisant tous ces article je me demande si certains sont déja monté sur un vélo et encore plus pris le départ d’une course de vélo.
Vous êtes juste bon à critiquer car peut importe le vainqueur les critiques aurait fusé ‘cavendish on s’y attendé tous et c encore sky ». ce n’est qu’un exemple.
Franchement, les jeux olympique c au dela qu’une classique et cela ne s’achete pas comme ca.
je pense pas que dans 10ans un de vous se rappelle d’iglinsky vainqueur de liège mais par contre on se rappellera du vainqueur des JO 2012.Merci de bien me faire rigoler
cancellara je t’ai vu gagner trop tôt
Je constate que personne n’a songé a relever l’horrible couleur rouge des casques et vélo de certains coureurs dont Vinokourov.
C’était vraiment pas jojo, rien que pour ça Uran aurait mérité de gagner.
@petitlep je sais que cancellara est champion olympique du CLM, medaillé de la course en ligne, que sanchez est médaillé or en titre devnat Rebellin(declassé), kolobnev, andy schleck et autres stars du peloton a PEKIN sur un parcours magnifique, je sais pour bettini, Hamilton,Indurain, Ulrich, casartelli mais pour le reste…Je pense que Vino restera dans les tetes avec 2 medailles, mais les questions que l on se pose sont légitimes! c est un peu comme si on me demandait qui est champion olympique en football, a part l URUGUAY dans les années 30, avant l existance de la COUPE du monde, la france, l argentine et la grande HONGRIE, le reste on s en fout!
Adieu Blondin (enfin une bonne nouvelle ce week-end
)