Tour de France : Les partants, leurs dossards
Voici la liste définitive des 198 partants du Tour de France 2012. Devant chaque coureur, vous trouverez une indication sur son rôle : leader majeur (
), leader mineur (
), sprinteur majeur (
), sprinteur mineur ou poisson-pilote (
), atout montagne (
), électron libre (
) et équipier (
).
BMC
1.
Cadel Evans 
2.
Marcus Burghardt 
3.
Steve Cummings 
4.
Philippe Gilbert 
5.
George Hincapie 
6.
Amaël Moinard 
7.
Manuel Quinziato 
8.
Michael Schär 
9.
Tejay van Garderen 
Radio Shack – Nissan
11.
Frank Schleck
(np.16)
12.
Fabian Cancellara
(np.11)
13. (ab. 13)
Tony Gallopin 
14.
Christopher Horner 
15.
Andreas Klöden 
16.
Maxime Monfort 
17.
Yaroslav Popovych 
18.
Jens Voigt 
19.
Haimar Zubeldia 
Europcar
21.
Thomas Voeckler 
22.
Yukiya Arashiro 
23.
Giovanni Bernaudeau
(ab.15)
24.
Cyril Gautier 
25.
Yohann Gène 
26.
Vincent Jérôme
(ab.15)
27.
Christophe Kern 
28.
Davide Malacarne 
29.
Pierre Rolland 
Euskaltel
31.
Samuel Sanchez
(ab.8)
32. (ab.6)
Mikel Astarloza 
33.
Jorge Azanza 
34.
Gorka Izagirre 
35.
Egoi Martinez 
36.
Ruben Perez 
37.
Amets Txurruka
(np.7)
38.
Pablo Urtasun 
39.
Gorka Verdugo 
Lampre
41.
Michele Scarponi 
42.
Grega Bole
(ab.16)
43.
Danilo Hondo 
44.
Yuriy Krivstov
(h.d. 11)
45.
Matthew Lloyd
(np. 10)
46.
Marco Marzano 
47.
Alessandro Petacchi
(h.d. 11)
48.
Simone Stortoni 
49. (ab.6)
Davide Vigano 
Liquigas
51.
Vicenzo Nibali 
52.
Ivan Basso 
53.
Federico Canuti 
54.
Kristjan Koren 
55.
Dominik Nerz 
56.
Daniel Oss 
57.
Peter Sagan 
58.
Sylwester Szmyd 
59.
Alessandro Vanotti 
Garmin-Sharp
61. (np.7)
Ryder Hesjedal
62. (ab.6)
Tom Danielson 
63.
Tyler Farrar 
64.
Robert Hunter 
65.
Daniel Martin 
66.
David Millar 
67.
Christian Vande Velde 
68.
Johan Vansummeren 
69.
David Zabriskie 
AG2R La Mondiale
71.
Jean-Christophe Peraud 
72.
Maxime Bouet 
73.
Mikaël Chérel 
74.
Hubert Dupont
(np.7)
75.
Sébastien Hinault 
76.
Blel Kadri 
77.
Sébastien Minard 
78.
Christophe Riblon 
79.
Nicolas Roche 
Cofidis
81.
Rein Taaramae 
82.
Rémy di Grégorio
(np. 10)
83.
Samuel Dumoulin 
84.
Nicolas Edet 
85.
Julien Fouchard 
86.
Jan Ghyselinck
(ab.16)
87.
Luis Angel Mate 
88. (ab.12)
David Moncoutié 
89.
Romain Zingle 
Saur-Sojasun
91.
Jérôme Coppel 
92.
Anthony Delaplace 
93.
Jimmy Engoulvent 
94.
Brice Feillu 
95.
Fabrice Jeandesboz 
96.
Cyril Lemoine 
97.
Guillaume Levarlet 
98.
Jean-Marc Marino 
99.
Julien Simon 
Team Sky
101.
Bradley Wiggins 
102.
Edvald Boasson Hagen 
103.
Mark Cavendish 
104.
Bernhard Eisel 
105.
Chris Froome 
106.
Christian Knees 
107.
Richie Porte 
108.
Michael Rogers 
109. (ab.3)
Kanstantsin Siutsou 
Lotto-Belisol
111.
Jurgen van den Broeck 
112.
Lars Bak 
113.
Francis de Greef 
114.
André Greipel 
115.
Adam Hansen 
116.
Gregory Henderson 
117.
Jurgen Roelandts 
118.
Marcel Sieberg 
119.
Jelle Vanendert 
Vacansoleil
121.
Lieuwe Westra
(ab.11)
122.
Kris Boeckmans 
123.
Johnny Hoogerland 
124.
Gustav Erik Larsson
(ab.11)
125.
Marco Marcato 
126. (ab.6)
Wout Poels 
127.
Rob Ruijgh
(ab.11)
128.
Rafael Valls 
129.
Kenny van Hummel
(ab.15)
Katusha
131.
Denis Menchov 
132.
Giampaolo Caruso 
133.
Oscar Freire
(np.7)
134. (ab.16)
Vladimir Gusev 
135.
Joan Horrach 
136.
Aleksandr Kuschynski 
137.
Luca Paolini 
138.
Yury Trofimov 
139.
Eduard Vorganov 
FDJ-BigMat
141.
Sandy Casar 
142.
Pierrick Fédrigo 
143.
Yauheni Hutarovich
(np. 15)
144.
Matthieu Ladagnous 
145.
Cédric Pineau 
146.
Thibaut Pinot 
147.
Anthony Roux 
148.
Jérémy Roy 
149.
Arthur Vichot 
Rabobank
151. (np. 12)
Robert Gesink 
152.
Steven Kruijswijk 
153.
Bauke Mollema
(ab.11)
154.
Mark Renshaw
(h.d. 11)
155.
Luis Leon Sanchez 
156.
Bram Tankink 
157.
Laurens ten Dam 
158. (ab.4)
Maarten Tjallingii 
159.
Maarten Wynants
(np.7)
Movistar
161.
Alejandro Valverde 
162.
Juan José Cobo 
163.
Rui Faria da Costa 
164.
Imanol Erviti
(np.7)
165.
José Ivan Gutierrez
(np.7)
166.
Vladimir Karpets 
167.
Vasili Kiryienka 
168.
Ruben Plaza 
169. (ab.3)
José Joaquin Rojas 
Saxo Bank
171.
Jonathan Cantwell 
172.
Juan José Haedo 
173.
Karsten Kroon 
174.
Anders Lund 
175.
Michael Morkov 
176.
Nick Nuyens 
177.
Sergio Paulinho 
178.
Chris Anker Sorensen 
179.
Nicki Sorensen 
Astana
181.
Janez Brajkovic 
182.
Borut Bozic 
183.
Dmitriy Fofonov 
184.
Andriy Grivko 
185.
Maxim Iglinskiy 
186.
Andrey Kashechkin 
187.
Fredrik Kessiakoff 
188.
Robert Kiserlovski
(ab. 14)
189.
Alexandre Vinokourov 
Omega Pharma – Quick Step
191.
Levi Leipheimer 
192. (ab. 15)
Sylvain Chavanel 
193.
Kevin de Weert 
194.
Dries Devenyns 
195.
Bert Grabsch 
196.
Tony Martin
(np. 10)
197.
Jérôme Pineau 
198.
Martin Velits 
199.
Peter Velits 
Orica-GreenEDGE
201.
Simon Gerrans 
202.
Michael Albasini 
203.
Baden Cooke 
204.
Matthew Goss 
205.
Daryl Impey 
206.
Brett Lancaster
(np. 15)
207.
Sebastian Langeveld 
208.
Stuart O’Grady 
209.
Pieter Weening 
Argos-Shimano
211. (ab. 5)
Marcel Kittel 
212.
Roy Curvers 
213.
Koen de Kort 
214.
Johannes Frohlinger 
215.
Patrick Gretsch 
216.
Yann Huguet 
217.
Matthieu Sprick 
218.
Albert Timmer 
219.
Tom Veelers 








Pour le prologue, je vois bien une grosse surprise avec la victoire de Patrick Gretsch, vainqueur déjà cette d’une petite distance sur le Tour d’Andalousie. Je ne sais pas pourquoi mais je sens qu’il peut gagner lors de ce premier jour de course.
ça serai bien si vous pouvier mettre les petits signes pour indiquer quelles sont les qualitees de chaque coureurs
J’ai hate de voir l’effectiif de l’equipe Sky et Garmin-Barracuda( Wiggins vs Hesjedal)
@Youpi On va attendre d’avoir les effectifs complets, sinon difficile de deviner le rôle de chacun. Mais on peut commencer à le faire pour les quelques équipes complètes.
Pour Sky y’a pas tellement de suspense ça sera Wiggins, Froome, Porte, Rogers, Siutsou, Cavendish, Eisel, Boasson Hagen et un dernier (Pate, Knees, Flecha ?).
Sinon belle équipe BMC qui reprend le noyau de l’année dernière (Hincapie, Quinziato, Burghardt, Moinard, Schär) auquel on ajoute un vrai lieutenant à Evans pour la montagne (Van Garderen), un très bon équipier tous terrains (Cummings) et un chasseur d’étapes qui pourra aussi se transformer en gregario (Gilbert). Le tenant du titre me paraît encore mieux entouré que l’année dernière (où il avait Morabito, Bookwalter et Santaromita à la place des 3 nouveaux).
Hesjedal leader Garmin,
Wiggins pour la Sky,
Evans pour la BMC,
Nibali pour liquidas,
Gesink pour Radobank,
Van der Broeck pour Omega phrama quick step
Menchov pour Katusha
Ce sont les principaux leaders
Wouaw va y avoir un paquet de commentaires sur cet article !
@ L’équipe Velochrono : Bonjour. Je voudrais savoir si vous comptiez dresser une liste de favoris détaillée (avec des cotes pour chacun, allant par exemple de 5 étoiles à 1 étoile, ou bien de faire un article du style « Nos paris pour le prochain Tour de France, ça pourrait être sympa). Merci par avance.
Pour Europcar, Kern, Charteau sont aussi assurés de le faire.
Lotto: Françis De Greef (Bel), Jürgen Roelandts (Bel), Jurgen Van den Broeck (Bel), Jelle Vanendert (Bel), Lars Bak (Dan), André Greipel (All), Marcel Sieberg (All), Adam Hansen (Aus), Greg Henderson (N-Z).
Lotto – Belisol
Lars Bak
Francis De Greef
André Greipel
Adam Hansen
Greg Henderson
Jürgen Roelandts
Marcel Sieberg
Jurgen Van den Broeck
Jelle Vanendert
http://www.lottobelisol.be/en/selection-tour-de-france-421.htm
Thierry Adam va surveiller Tjalingii lors des arrivées groupées, « LE sprinter de l’équipe Rabobank » comme il l’a si bien dit au Dauphiné.
Si Scarponi est là, il peut être au moins autant favori que Frank Schleck
vous etes surs que scarponi et cunego sont alignés?
Q1 Pourquoi Hushovd ni participe pas ? Est-t-il Bléssé?
Sinon ce serait bien et interessant de faire un tableau avec les coureurs bléssé, un peu comme dans PCM.
Et ce serait cool de pouvoir déjà savoir quels dossards porteront les équipes (BMC 1-9, RNT 11-19, etc…)
Pour Lotto Belisol les 3 derniers sont Sieberg, De Greef et Hansen !
Sieberg, Hansen et De Greef viennent compléter l’effectif Lotto, c’est officiel (site de l’équipe).
Les 3 derniers chez Lotto : Sieberg, Hansen et De Greef
et je crois que Wynants est belge
Grosse équipe Lotto, RadioShack et Rabobank (à voir comment ils vont s’organiser, mais ils ont les moyens de tout faire péter dans la montagne)
Ca m’étonnerait que Cunego participe, il n’a pas arrêté de courir depuis très longtemps et il a enchainé Giro-Tour de Suisse.
Euh, cunégo ne devait il pas faire simplement le tour d espagne ? Pour sa préparation justement pour les mondiaux au Danemark ?
Cela me semble bizarre qu’il y est cunégo et les autres alors que le directeur sportif a simplement dit que michele scarponi ferai le tour de france. Il a dit pour le reste il verrai après les sélections nationale.
Merci les gars! Vous pouvez ajouter le nom de Basso pour la Liquigas; il a confirmé sa participation via Twitter et sur son site www en français son rôle de super domestique pour Nibali! Les armadas italiennes seront costaudes: Cunego, Scarponi, Sagan, Nibali, Basso…
BMC Racing Team
Marcus Burghardt (GER)
Steve Cummings (GBR),
Cadel Evans (AUS)
Philippe Gilbert (BEL)
George Hincapie (USA)
Amaël Moinard (FRA)
Manuel Quinziato (ITA)
Michael Schär (SUI)
Tejay van Garderen (USA)
http://www.bmcracingteam.com/news/news/datum/2012/06/19/bmc-racing-team-announces-tour-de-france-team/
Au moins la Katusha ne sera pas l’équipe d’URSS comme l’an dernier.
Sinon pas de Landa ni de Nieve chez Euskaltel.
C’est pas juste, certaines équipes alignent neuf coureurs, d’autres un seul. Comment va faire Rolland s’il prend le maillot jaune ? Il va rouler dans la plaine et la montagne ?
Chez Sky y aura sans doute Porte, Baosson Haegen et Rogers. Vu leur Dauphinée…
Il faut lancer un concours-sondage avec cette question : « Combien d’étapes Sagan va-t-il gagner? »
@Léonard
Deux, les 1° et 3° étapes.
Pour l’equipe ASTANA :
Brajkovic
Vinokourov
Grivko
Fofonov
Iglinski M
Kasheckin
Kiserlovski
Bozic
Guarnieri ou muravyev
Je ne pense pas que Sagan va gagner beaucoup d’étapes sur le Tour. Il a certes explosé le Tour de Suisse en remportant la moitié des étapes, mais la concurrence était moins forte que celle qui sera sur la Grande Boucle. Pas sûr que Gilbert ne nous prépare pas un coup pour remporter au moins une étape. Et les protagonistes des Ardennaises auront à coeur de briller. Sur les sprints, je ne pense pas que Peter vaut le Cav’
Pour info chez Rabo je pense que Wynants est belge.
Tonio c’est juste que Velochrono mais les coureurs surs d’y être quand ils n’ont pas la compo entière
Pro Team Astana (pré-selection)
Borut Bozic
Janez Brajkovic
Dmitriy FOFONOV
Andriy Grivko
Maxim Iglinskiy
Andrey Kashechkin
Fredrik Kessiakoff
Robert Kiserlovski
Dmitriy Muravyev
Alexandre Vinokourov
http://astanafans.com/predvaritelnye-sostavy-komand-na-tur-de-frans.html
decu de ne pas voir Morabito chez BMC…:(
Avec mon nom sur le maillot d’un coureur de l’équipe Lotto-Belisol… je ne sais pas encore qui, mais ça le fait
Oui Wynants est belge mais la correction a été apportée, belle équipe de grimpeurs en tout cas chez Rabobank, ça peut faire si ils arrivent en forme, après il est clair que le plus bel effectif viendra de chez Sky
8 nationalités différentes pour BMC et RNT…
Et voilà, confirmation, mon nom sera sur le devant du maillot de Adam Hansen
Peut-on répondre à ma question ?
Merci
@Le cav’ : http://www.velochrono.fr/actu/2012/la-semaine-de-velochrono-11-juin/
Mon top 20 au général:Evans,Wigo,F.Sleck,Nibali,Vandenbrouk,Gesink,Danielson,Copel,Uran,Rolland,Peraud,Taramaée,Vockeler,Janeson,Horner,Leipheimer,Sy.Chavanel,Martin,Dupond ou Rogers
@le cav’ http://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-de-france/2012/hushovd-doit-renoncer_sto3299320/story.shtml
je pense que ça répondra à ta question
Je voit bien Voeckler gagner se tour de france, non, je ne suis pas du tout chauvin !
Sinon a-t-on la sélection de France télé pour les commentateurs ?
Par pitié, pas 3 semaines de Thierry Adam, je ne survivrai pas !
Thierry Adam aurait été muté sur Gulli pour animer la matinale des 3-5 ans.
@Léonard de Vinci et ou est la pétition pour protéger nos enfants que je la signe
Basso sera sur le tour en tant qu’équipier de nibali
Et la sky sera connue dimanche
Les 9 de Vacansoleil : Poels VanHummel Boeckmans Hoogerland Westra Ruijgh Larsson Valls Marcato.
http://forzaivan.sportblog.fr/1040037/Ivan-Je-veux-faire-un-beau-Tour/
Cunego ne fait pas le tour de France.
La Sky est connue ça y est elle est tombée donc pour ceux qui croient tout savoir lol
Tiens je pensais à Sicard en regardant les engagés d’Euskaltel. Il devient quoi ce coureur, on n’entend jamais parler de lui alors que c’était le futur vainqueur français du Tour de France.
Question
Est ce normal que les sélections des équipes étrangères sont quasiment toutes connues mis à part quelques une mais je pense que ça ne saurait tardé
Et pour toutes les sélections des équipes française on attend le championnat de france..
Ça peut ressembler a cela !!!
http://www.letour.fr/2012/TDF/RIDERS/fr/engages.html
Tres bonne equipe la Garmin pour supporter Hesjedal.
Sauf que c’est Robbie Hunter et pas Haussler qui sera la.
c’est pas Hunter à la place de Haussler pour Garmin ?
si
tres grosse équipe sky, qui se passe d’élément comme lovkvist…
Y a pas photo, quand on voit la liste des engagés, on comprend bien que le Tour est sans conteste la plus grande course du monde. Manque Contador et A Schleck pour les raisons qu’on connaît, mais sinon quel plateau !!!
Franchement, je trouve que Vacansoleil est surprenante, elle aligne une bonne équipe, certes peu de coureurs pouvant jouer le général, mais beaucoup de coureurs pour les victoires d’étapes, autant sur CLM avec Larsson et Westra, que sur les sprints (Van Hummel,Marcato) et que sur la montagne et les vallons (Hoogerland,Poels,Ruijgh,Valls)
Moi je dis qu’on va la voir cette équipe sur le Tour
Moi aussi cette équipe Vacansoleil me plait bien, et c’est sûr qu’on la verra souvent devant avec des gars comme Hoogerland (qui est candidat au maillot à pois), Marcato ou Valls.
Pour le général Westra peut faire un Top 15 s’il retrouve ses jambes de Paris-Nice et surtout s’il tient 3 semaines à ce niveau (ce qui n’est pas gagné), mais je verrais plutôt Poels. A moins que ce soit le 3ème larron Ruijgh qui a quand même terminé 20ème l’année dernière alors que c’était son premier GT. Bref un de ces 3 là peut créer la surprise.
Ajoutez à cela un bon équipier passe partout (Larsson) et un duo Boeckmans – Van Hummel pour les sprints et ça donne une équipe très complète.
VELOCHRONO : je vous demmande d’être particulièrement attentifs à la conférence de presse de Bjarne Riis et Saxo Bank le lundi 25 juin à 13heures : Riis communiquera des infos importantes sur le futur de l’équipe http://www.team-saxobank.com/ny_news.asp?n_id=3678
les equipes françaises sont encore les dernieres a donner les compo d’equipes… franchement c’est, d’une part ridicule, et d’autre part contre productif! les coureurs prévenus quelques jours avant le depart sont ils vraiment bien préparés??? lamentable…
Dans la liste des favoris pour un top 5 je mise sur Brajkovic
henri vous pensez comme moi
je trouve ça pas super super…
OPQS avec une sacré équipe de rouleurs contre la montre. Difficile de faire bcp mieux. S’il y avait eu un contre la montre par équipe au programme, ils auraient sans doute pu rivaliser avec la Sky:
Martin, Grabsch, Leipheimer, Chavanel, Veltis… Pas mal.
@ patrick et Terpstra aussi… Je pense effectivement que s’il y avait eu CLM par équipes, il se serait résumé à un duel entre Sky et OPQS. Avec pour arbitre Garmin? et BMC pas en reste non lus, avec Van Garderen, Evans, Quinziato, Hincapie, Schär, ou même Moinard.
C’est vrai mais on va quand meme les voir sur les contre la montre individuel les OPQS, on risque d’en voir a chaque fois 2 ou 3 dans le top 10 ! Franchement si Chavanel fait de bons cotre la montre et qu’il limite en montagne, il peut faire top 15 ( c’est peut etre un peu audacieux de ma part mais j’assume mon analyse )
question
goss ou gerrans pour l’arrivée a seraing ???
@ptit vélo, terpstra super rouleur, mais pas au tour.
Sinon, que peut espérer Vino sur ce tour ? A t il une chance d’intégrer le top 10 ?
Les deux !
je sens que cette année il va y avoir une grande révélation un peu comme contador en 2007 ou andy schleck en 2008
Schleck était une révélation pour ceux qui ne suivent pas le Giro, il avait fait deuxième l’année d’avant !
La sélection Ag2r me laisse sur ma faim…c’est sans doute costaud, mais ça manque de punch.
tutur223 : Alberto Contador et Andy Schleck révélés en 2007 et 2008 ? Contador s’était déjà imposé sur Paris-Nice alors qu’Andy avait terminé sur le podium du Giro !
NB : Quand je dis 2007 et 2008, je parlais précisément du Tour de France.
@mat: Goss ou Gerrans? je réponds Sagan
Et moi je reponds Gilbert et peut etre meme Boasson Hagen
@giro-vuelta Désolé mais L.Lsanchez gagne Paris nice en 2009 et arroyo 2 eme du tour d’Italie 2010 si il avait été au niveau de schleck et contador on aurait parler de révélation ..
Dupont ne devrait pas faire le Tour. Il a déjà le Giro dans les jambes. Ne vaut il pas mieux un Georges qui grimpe bien et qui lui n’a pas un Giro dans les jambes.
sagan va gagne 4etapes et va finir entre la 15eme et la 30 place
la 3,7,8,12 voici la etapes que va gagne sagan
en fait ma question je l’ai posée suite a ce que j’ai vu la sélection de l’équipe oreca
qui jouera le general a la FDJ
La première étape à Seraing se termine par une côte à 5 %, je vois bien Sagan la remporter, Gilbert étant en baisse de régime.Boasson-Hagen, Simon, Freire et Evans sont mes autres favoris. D’ une manière générale je pense que Sagan va être une grande attraction et donner du fil à retordre à Cavendish jusqu’ à Metz.
Tu oublies Valverde qui a bien plus de punch qu’un Evans par exemple.
Ca sera peut être Pinot pour le général de la FDJ.
Pour Cofidis, voila la selection :
Rémy Di Grégorio,
Samuel Dumoulin,
Nicolas Edet,
Julien Fouchard,
Jan Ghyselinck,
Luis-Angel Mate,
David Moncoutié,
Rein Taaramae,
Romain Zingle.
Ghyselinck chasseur de classiques, mais que fait-il ici? Pareil pour Fouchard.
Mais il n’y a même pas Bagot (peut-être fatigué), ni Monier qui ne marche de toute façon jamais malheureusement, en revanche, et là je ne comprend pas, Duque absent! Certes il ne marche pas du feu de dieu an ce moment, mais il reste bien plus utile qu’un Fouchard ou Ghyselinck
Bof bof cette équipe, heureusement que Taaramae et Moncoutié sont là! Peut-être Dumoulin mais je ne me fais pas d’illusions. En revanche, j’attend beaucoup de Zingle et d’Edet, que je suis ravi de voir.
Bon courage à tous les gars de l’équipe!
Pour europcar :
Thomas Voeckler,
Pierre Rolland,
Christophe Kern,
Cyril Gautier,
Yukiya Arashiro,
Giovanni Bernaudeau,
Yohann Gène,
Vincent Jérôme,
Davide Malacarne
oh oh, v’la le peter de la liquigas….accrochez vous, et ce dés le prologue…..
soyons honnete sagan il va péter dans la montagne l’enchainement madeleine croix de fer montée vers la toussuire va avoir raison de lui…il ne finira jamais avant les 30…sachant qu’il va aussi être plus que défavorisé par les longs chronos
Bonjour,
Pour la sélection des équipes française une semaine avant le tour c’est pas plus mal.
Déjà deux équipes étaient assurées de faire le tour dès Janvier (World Tour oblige), les autres (Cofidis, Europcar et Saur) le savent depuis février/mars il me semble.
Déjà que le Tour est la course la plus prisée par les coureurs, chez les français c’est puissance 10. De plus une préselection est donnée donc, les coureurs qui ne sont pas dans cette préselection save déjà à quoi s’attendre, ça permet aussi de prendre les coureurs les plus en forme du moment. C’est souvent les équipiers qui sont choisis au dernier moment, rarement des leaders. Donc on aura surtout besoin d’eux en début de tour.
Mis à part la Saxo, chaque équipe a vraiment de belles cartes à jouer (dans différents domaines).
Je trouve que le plateau est plus alléchant cette année bien que je regrette l’absence d’Andy Schleck. Un beau Tour en perspective.
Ceci dit, la victoire finale ne devrait pas échapper à Wiggins (peut-être Evans…).
Soyons honnête, Sagan n’a juste aucun intérêt à tenter de jouer une place bien aléatoire dans les 20.
Ce qu’il doit faire, ce qu’il va faire, ce que tout DS l’inciterait à faire, c’est de prendre le grupetto dès qu’il n’a pas la possibilité de jouer la gagnee pour en garder le plus possible pour aligner les victoires d’étapes, voire le maillot vert.
la composition pour movistar:,
Alejandro Valverde
Juan Jose Cobo
José Joaquin Rojas
Ruben Plaza
Vasil Kiryienka
Ivan Gutierrez
Imanol Erviti
Vladimir Karpets
Rui Costa
en tout cas il vva y avoirs de grosse equipe omega pharma-quickstep movistar sky liquigas radioshack astana rabobank et je vois bien aussi les vacansoleil les equipes febrile seront sans doutes ag2r argos saxo bank
mes 20 favoris pour le classement genreal final
5etoiles:wiggins,evans,nibali
4etoiles:valverde,sanchez,van den broeck,martin,f.schleck
3etoiles:froome,menchov,levi,coppel
2etoiles:cobo,rolland,velits,gesink
1etoiles:costa,westra,scarponi,chavanel
hesjedal va faire un mauvais tour car il sera tres fatigué meme si je l’adore il aura du mal
il va avoirs une super bataille au sprint avec cavendish rojas kittel farrar freire petacchi sagan greipel
et jai oubler hutarovich m.goss renshaw et haedo
jespere que les francais vont faire un grand tour
cav 22: nibali avec 3 étoiles ? il est a mon gout mon fort que gesink e van den broeck en montagne et clm. Martin o_O il va se faire lacher des les 1er pourcentages. Valverde na toujours pas démontré que ses talents de grimpeurs était revenu et je mettrai westra un peu plus haut car en clm il peux reprendre beaucoup de temps sur des schleck ou menchov.
HH nibali jai mi 5etoiles martin est fort westra est pa terrible en altitude
Pourquoi charteau a été écarté d’Europcar ? Il etait normalement prévu ?
Ne pas sous-estimer Menchov qui a bien préparé son affaire…
Rien que pour prendre des risques sur le prono, je dirais : Gesink 1er, VDB 2ème, Evans 3ème, Nibali 4ème, Leipheimer 5ème, Horner 6ème, Coppel 7ème, S.Sanchez 8ème, Menchov 9ème et Tejay Van Garderen 10ème. Avec Wiggins, F.Schleck, Scarponi, Danielson et Taaramae notamment, victimes de chutes, abandons ou de trop grande fatigue.
@daminou:je suis d’accord pour tout sauf pour Evans.Il sera 1er car il est tres regulier en montagne et je le vois mal se faire larguer par VDB et Gesink en montagne et en chrono,il est superieur.Et puis,t’est obtimiste avec Coppel.
Manque que Liquigas
pas de Cunego au départ
Arashiro à la place de Charteau… ??? ??? ???
@ cav22 Hesjedal ne vas pas faire un mauvais Tour, tu verras. Il se battra pour la victoire finale. Au CLM, il est certes un peu moins bon que Wiggins et Evans mais en Montagne, il a dit qu’il n’avais rien a perdre et qu’il pourrait attaquer. En plus, il est tres confiant apres son Giro.
On peut avoir les rôles svp ?
Tu le vois tomber où Wiggins sachant qu’il sera protégé devant ???
avec un peux de chance le parcour sera meilleur l’annee prochaine…wiggins va gagner sans probleme avec les contre la montre…pas marrant
Oui mais ce dont je parle, c’est aussi de circonstances de course. Comme on a pu le voir l’année dernière, des gars bien protégés par de bons coéquipiers ont perdu pas mal de temps (Contador) ou ont tout simplement perdu le Tour sur chute (Wiggo, VDB, Vinokourov…). Il ne suffit pas toujours d’être bien protégé à l’avant du peloton, il faut passer à travers les mailles du filet et éviter les obstacles. Sur le Tour, il y a toujours de la casse en première semaine, beaucoup plus que sur le Giro et la Vuelta par exemple.
On pourra faire des dizaines de pronostics, on ne sera sûr d’aucuns, et c’est la magie de la course qui choisira (et j’espère bien qu’elle sera magique aussi cette année).
Les numéros de dossard sont donné quand??
Vendredi normalement
Samuel Sanchez va tout exploser en montagne et limiter les dégats sur le chrono
. Les descentes risquent d’être très animer avec les 2 meilleurs descendeur du peloton qui sont SSG et le squale Nibali
*Les chronos excuser moi –’
44 Français au départ ce qui n’est pas trop mal
Leaders majeurs :
Cadel Evans
Samuel Sanchez
Denis Menchov
Vicenzo Nibali
Jurgen Van den Broeck
Alejandro Valverde
Levi Leipheimer
Robert Gesink
Bradley Wiggins
Leaders mineurs :
Jean-Christophe Peraud
Janez Brajkovic
Tejay van Garderen
Pierre Rolland
Tom Danielson
Rui Faria da Costa
Peter Velits
Steven Kruijswijk
Bauke Mollema
Andreas Klöden
Maxime Monfort
Frank Schleck
Jérôme Coppel
Chris Anker Sorensen
Chris Froome
Lieuwe Westra
Sprinteurs majeurs :
Marcel Kittel
Yauheni Hutarovich
Tyler Farrar
Oscar Freire
Alessandro Petacchi
Peter Sagan
André Greipel
José Joaquin Rojas
Matthew Goss
Mark Renshaw
Juan José Haedo
Mark Cavendish
Sprinteurs mineurs :
Lloyd Mondory
Borut Bozic
Robert Hunter
Grega Bole
Gregory Henderson
Tony Gallopin
Julien Simon
Edvald Boasson Hagen
Kris Boeckmans
note : il n’y a pas de hiérarchie à l’intérieur d’une catégorie, c’est par ordre alphabétique des noms d’équipe tel que présenté sur la start list de vélochrono.
@ James :
Assez d’accord avec toi dans l’ensemble. J’aurais juste mis Leipheimer chez les leaders majeurs (en plus ça nous en fait 10 c’est parfait) et je pense qu’on peut rajouter quelques noms chez les leaders mineurs (Poels, Hesjedal, D.Martin, Scarponi, Taaramae, voire Roche, Cobo, Kiserlovski).
Pour les sprinteurs si tu mets Mondory, Bole et Hunter tu peux rajouter Van Hummel voire Dumoulin.
Attention à Cobo! Si Valverde coince en montagne ont risque de le voir à l’attaque.
Il y a eu une surprise sur le dernier Giro et Vuelta concernant le vainqueur final autour du TOUR?
@ James Pinkou
Il ya aussi Hesjedal qui est Leader et qui est un des favoris.
non Hesjedal va aider Tom danielson comme l’année dernière mais il va peut être gagner un étape.
Le leader de garmin reste Danielson il a comme même terminer 8ème en 2011
même si peut être ryder va faire un top 10
EUSKA 1 , je pense que evans fait aussi parti des meilleures descendeur !
Youpi
« ça serai bien si vous pouviez mettre les petits signes pour indiquer quelles sont les qualités de chaque coureurs »
« @Youpi
On va attendre d’avoir les effectifs complets, sinon difficile de deviner le rôle de chacun. Mais on peut commencer à le faire pour les quelques équipes complètes.
Mardi 19 juin 2012 à 19:43 – Alexandre Philippon »
Oui, ce serait bien.
ok merci baptiste
ben alors?et les signes?
J’ai beau chercher dans la liste, je trouve pas mon nom.
Yuriy Krivstov a t’ il fait les championnat de France ?
Ah oué, j’avais pas remarqué Giovanni Bernaudeau…
Classement général final (selon moi) :
Bradley Wiggins
Cadel Evans
Vicenzo Nibali
Denis Menchov
Samuel Sanchez
Levi Leipheimer
Alejandro Valverde
Robert Gesink
Frank Schleck
Jurgen Van den Broeck
Tom Danielson
Tejay van Garderen
Michele Scarponi
Jean-Christophe Peraud
Jérôme Coppel
Maxime Monfort
Bauke Mollema
Peter Velits
Andreas Klöden
Chris Anker Sorensen
Ivan Basso
Chris Froome
Janez Brajkovic
Pierre Rolland
Lloyd Mondory forfait à cause d’une tendinite, remplacé pas Sébastien Hinault.
Etonnante, la composition d’Europcar. Où est passé Charteau ? En quoi Arashiro et… Bernaudeau (Giovanni) justifient-ils leur sélection ? Bernaudeau (Jean-René) a intérêt à être sûr de son gars. Sinon, il va se prendre le boomerang en pleine figure.
@tubedeselle
Si, ces deux coureurs se justifient très bien
Arashiro est Japonais et très intéressant médiatiquement.
Bernaudeau est le fils de Bernaudeau, et pour un manager avoir son fils dans l’équipe est très valorisant.
Sur le site du Tour Txurruka est annoncé remplaçant, Allan Perez le remplaçant
Rolland leader majeur, mais pas Péraud et Coppel ?
Krivtsov a courru le championnat de France et court ensuite le tour pour l’Ukraine? C’est un peu étonnant non?
Je vais encore chipoter mais voir Rolland et Scarponi leaders majeurs et Danielson leader mineur ça me pique les yeux. Surtout que si vous avez mis Schleck et Klöden tous les deux leaders majeurs chez RadioShack vous pouvez faire la même chose chez Garmin avec Hesjedal et Danielson.
Si un gars qui a fait une seule 10ème place en GT est leader majeur, la logique voudrait que celui qui a fait 8ème sur la même course le soit aussi. Danielson fait partie des coureurs qu’on sous-estime tout le temps mais le gars a fini 5 GT dans sa carrière pour 4 Top 10, vous trouverez difficilement mieux.
Sinon je mettrais plutôt électron libre que leader mineur pour Luis Leon Sanchez et Vinokourov. Et puis j’aurais mis Westra leader mineur car même si je n’y crois pas trop il vient clairement pour jouer le général, par contre Tony Martin ne jouera pas le CG.
Bref ce genre d’exercice prêtera toujours à discussion mais à part les quelques détails que j’ai relevés ça me semble assez juste. Alors bravo et merci pour ce boulot pas facile.
J’aurais mis Danielson en leader majeur à la place de Hesjedal étant donné qu’il a fait le Giro je pense que Garmin a choisit de jouer la carte Danielson qui fait un excellent Tour l’année dernière.
Bonjour, Kristov est français.Sinon l’article est bien;
Cobo n’a pas les jambes de la Vuelta . Il est la pour se preparer à défendre son titre en Espagne
El mago@
Il est bon descendeur mais pas comme des Nibali et SSG
Nibali avec le 51 le dossard de la réussite.
Voici un petit prono audacieux ( je n’aime pas les rouleurs): 1) Nibali
Schleck
2) Van den Broeck
3) Evans
4) Wiggins
5) Gesink ou Sanchez
6) Sanchez ou Gesink
7) Leipheimer
9) Froome
10) Valverde ou Danielson
J’aurai mis une étoile rouge pour Westra, il a quand meme prouvé qu’il pouvait etre leader sur une course
Et bien, Zabriskie a tiré le bon dossard cette année.
Si Rolland est leader majeur, alors je pense qu’on peut aussi accorder cette étoile rouge a Péraud
@ Pinkou. Hesjedal est le Leader de la Garmin, si au milieu de l’epreuve, Hesjedal est en difficulte, et bien Danielson sera le Leader a ce moment, mais ac mn’etonnerait car Hesjedal est le plus endurant coureur surement de tous.
Je ne crois pas que les Garmin partent de Liège avec un esprit de « tout pour Hesjedal ». Ils savent très bien que le doublé Giro-Tour est extrêmement difficile et qu’il vaut mieux garder un autre leader au cas où le canadien ressentirait le contre-coup de son mois de Mai. Je pense que Danielson et Hesjedal partent avec le même statut (co-leader) et après forcément celui qui sera moins bien se mettra au service de l’autre. Mais dans un premier temps il y a assez de bons équipiers avec Millar, Vansummeren, Zabriskie et Vandevelde pour que Danielson puisse faire sa course. Et n’oublions pas que l’année dernière c’est Danielson qui a pris le dessus sur Hesjedal.
On a un peu la même situation chez AG2R (Péraud et Roche), voire dans une moindre mesure OPQS (Leipheimer et Velits) et RadioShack (Schleck, Klöden et peut-être même Horner ou Monfort).
Merci pour les indications. Néanmoins, il serait intéressant – surtout pour ce tour – de mettre une indication pour les rouleurs. Je pense que Zabriskie, Millar ou Larsson par exemple auront plus qu’un rôle de coéquipier à jouer. Ils viseront les CLM.
Pinkou, Danielson a eu le dessus sur Hesjedal l’an passée car Ryder etait tombé comme Contador et il s’est blessé et il a perdu beaucoup de temps alors que Danielson etait dans les 10 premier.
il est tres etonnant de constater qu’aucun des 10 premiers du championnat de France n’est au depart du tour !!!
c’est une grande première!!!
autant dire que les chances d’une place d’un francais dans les 10 premiers des arrivees au sprint au tour sont quasi inexistante !
Bien de mettre des pouces rouges quand je dit que Evans est moins que SSG et Nibali -_-’
Pourquoi dès que quelqu’un propose son classement général final tout le monde met pouce rouge ?
La Saxobank c’est quand même extrêmement faible ! Contador est vraiment l’arbre qui cache la forêt dans cette équipe, quand il est là…
Cancellara simple équiipier, c’est très sévère ! Après, le problème, c’est qu’il n’y a pas une catégorie rouleur
je n’aurai pas mis pierre Roland leader vaut quand même mieux l’experience…..
Sauf erreur, il y a 3 petits oublis: Verdugo abandonne en même temps que Sam.Sanchez (8e étape), Hunter non-partant à la 7e étape suite à la grosse chute de la 6e étape, et Veelers abandonne récemment (je ne sais plus quelle étape).
Je crois ne pas en avoir oublié