Saoulés par l’Amstel


Saoulés par l’Amstel

Par
Lundi 16 avril 2012 - 10:42
Photo : Sport-phot.com / Nicolas Götz


A lire aussi :
L'Amstel Gold Race en vidéo
Le résumé de la course



Ils étaient les trois favoris de Christophe Kern. Parmi ceux, aussi, de Velochrono. Tout le monde les attendait pour la gagne en haut du Cauberg. Samuel Sanchez, Alejandro Valverde et Joaquin Rodriguez ont pourtant déçu. 7e, 22e et 24e, les trois Espagnols n’ont pas réussi à peser dans le final de l’Amstel Gold Race. Pourquoi ?

Sanchez : une 7e place frustrante et puis s’en va

Pour Samuel Sanchez, tout vient d’un problème de dérailleur, subi dans le Kruisberg. Il se retrouve dans un groupe de battus qu’il attaque seul avant de trouver le soutien de deux équipiers. Rapidement, le wagon orange recolle au premier peloton mais les leaders sont plusieurs centaines de mètres plus loin. Le Cauberg approche dangereusement : il faut remonter mais sans griller une cartouche. Et dans le mont final, l’accrochage entre Lars Petter Nordhaug et Damiano Cunego le coupe à nouveau dans son élan. L’Asturien parviendra malgré tout à se classer septième en revenant de l’arrière. Il aurait assurément fait mieux sans ses divers pépins. De quoi lui donner envie de viser la gagne sur la Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège ? Non ! Retour à la casa dès ce lundi et focalisation totale sur le Tour de France.

Valverde se « satisfait » d’une 22e place

Alejandro Valverde, lui, est dans un état d’esprit totalement différent. Pour lui, l’Amstel Gold Race n’avait pas l’air de réellement compter. « Notre but est maintenant d’obtenir un meilleur résultat dimanche prochain à Liège », a-t-il écrit sur Twitter après sa 22e place en haut du Cauberg. Il a été pris dans le trafic de la chute du dernier kilomètre, mais n’était alors pas idéalement placé. Comme s’il était ailleurs, le Murcien n’a pas négocié son Amstel couteau entre les dents. Il se dit « satisfait d’avoir terminé dans le premier groupe » : soit il a perdu son ambition, soit il était vraiment inquiet concernant sa condition physique et n’attendait pas plus. Son discours « tout pour Liège » laisse penser que la Flèche wallonne ne sera pas un objectif, mais ce peut être l’occasion de nettement progresser. A moins qu’il ne cherche tout simplement qu’à se faire oublier…

Rodriguez avait froid

Chez Katusha, Joaquin Rodriguez a quant à lui profité de la profondeur d’effectif pour confier des responsabilités à son compatriote Oscar Freire. Il avait froid, n’était pas dans un grand jour, et a dit à son coéquipier qu’il avait l’autorisation d’attaquer. Le sprinteur a failli aller au bout. C’était une tactique bien pensée. Le Catalan aurait pu prendre le relais dans le Cauberg mais au moment où la jonction s’est opéré, il a été coincé par les vélos à terre. « Nous n’avons pu gagner, mais il reste la Flèche et Liège », clame désormais Purito. L’Amstel Gold Race serait une course au rabais au sein du triptyque ardennais ? Encore l’an dernier, tout le monde cherchait à briller sur les trois courses, Philippe Gilbert réussissait le triplé. Les voilà à présent en train de calculer, de reporter leurs ambitions. Soit à Liège, soit à juillet et au Tour. A moins que ce ne soit que des excuses.


Facebook Velochrono


  1. Je suis vraiment déçu que Sam. Sanchez ne court pas les 2 prochaines ardennaises. Pas plus d’info? c’est vraiment en vue du Tour?


  2. Lundi 16 avril 2012 à 11:44 - Sebastien | Thumb up 18 Thumb down 1

  3. Concernant Sanchez il est vrai que c’est dommage car Liège est incontestablement la classique qui lui convient le mieux.

    Pour la Flèche Anton est beaucoup plus taillé pour viser un podium. D’ailleurs on ne le voit pas beaucoup en ce moment…bizarre car avec la Vuelta comme unique grand tour de sa saison il aurait pu faire de ces ardennaises un objectif.


  4. Lundi 16 avril 2012 à 11:55 - illy | Thumb up 10 Thumb down 1

  5. Le raté de Valverde n’est qu’une demi-surprise. Par rapport à ses qualités, sa course peut apparaitre comme un échec, mais n’oublions pas qu’il n’avait qu’1 seul jour de course dans les pattes depuis son abandon au Tour de Catalogne. Pour préparer des courses aussi dures que les Ardennaises, ça ne pardonne pas.

    De son côté, Sanchez était vraiment costaud, il avait même l’Amstel dans les pattes. Mais ce n’était visiblement pas son jour de chance. Vraiment dommage qu’il ne profite pas de sa condition pour aller chercher une Ardennaise, car il en a vraiment les moyens.

    Seul l’échec de Rodriguez parait vraiment clair et net. Peut-il gagner une grande classique ?? Les années passent..


  6. Lundi 16 avril 2012 à 12:12 - jean-marc | Thumb up 13 Thumb down 1

  7. Sanchez était très fort parce que quand je l’ai vu faire tous ces efforts pour recoller au groupe après son problème mécanique je me suis dit qu’il n’aurait plus rien pour le final. Mais si, et il était même un des plus costauds sur le Cauberg mais là il n’était pas assez bien placé et a été un peu coupé dans son effort par la chute de Nordhaug et Cunego.
    Moi aussi je trouve vraiment dommage qu’il ne fasse pas les 2 autres ardennaises parce que vu sa condition il pouvait viser un podium (sur les deux. Voire mieux, c’était peut-être l’année ou jamais pour qu’il en gagne une…

    Pour Rodriguez je crois à la théorie du jour sans (coup de froid) et il reste mon favori n°1 pour la Flèche wallonne. Surtout en l’absence de Sanchez, qui aurait été mon 2ème favori…

    Par contre celui que je trouve inquiétant c’est Valverde qu’on n’a absolument pas vu sur une course qui correspond pourtant à merveille à ses qualités. Je me pose toujours des questions sur son réel niveau depuis son retour puisque finalement on ne l’a encore jamais vu être vraiment impressionnant sur une course de haut niveau.
    Sur le Tour Down Under il n’avait qu’un concurrent, Gerrans, avec qui il a fait jeu égal, et sur Paris-Nice il a été à la peine à Mende alors qu’on l’attendait tous (surtout en l’absence d’autres puncheurs). Et ce n’est pas le Tour d’Andalousie (en février pendant une période de préparation) ou la Klasika Primavera (qui avait un plateau vraiment moyen) qui peuvent nous éclairer sur son vrai niveau.
    Réponse à ces questions mercredi et surtout dimanche.


  8. Lundi 16 avril 2012 à 12:45 - PinKou | Thumb up 8 Thumb down 6

  9. Le nombre de coureurs qui se consolent de l’Amstel en visant la Doyenne!
    Et pourtant,un seul aura eu raison!


  10. Lundi 16 avril 2012 à 13:00 - Saur | Thumb up 2 Thumb down 1

  11. Rodriguez et Anton sont beaucoup plus taillés pour la Flèche, mais quand on vois des gars comme Evans ou Gilbert s’y imposer… J’avais misé sur les Vacansoleils pour l’Amstel, ils m’ont déçu, Westra, Marcato, Hoogerland, Poels… et personne dans le coup! J’avais parlé des Astanas mais je voyais plus Gavazzi ou Kizerlovski :p, en tout cas dans le top 5 le meilleur sur la Flèche devrait être .. Voeckler, Vanendert me parait un peu lourd, et pas assez explosif, Sagan idem, Gasparotto ne sera pas ds le coup ;) , Gilbert ne tiens pas la même forme que l’an dernier… Bref c’est très ouvert quand même! Et les Espagnols sont toujours en lice!


  12. Lundi 16 avril 2012 à 14:07 - Sergeï | Thumb up 1 Thumb down 2

  13. @ Sergeï :
    Oui je me suis fait à peu près la même réflexion, c’est pourquoi Rodriguez reste le favori selon moi.
    Par contre contrairement à toi je ne crois pas à Voeckler mais je pense que Vanendert ne sera pas trop mal sur le Mur de Huy, je le vois bien dans le top 5 (l’année dernière il est 6ème en travaillant pour Gilbert).
    Gilbert devrait être dans le top 10 mais sans la forme de l’année dernière je ne le vois pas gagner. Sinon je pense plutôt à gars qu’on n’a pas vu comme Anton, Henao (très bon sur les murs du Pays Basque), Poels, Moreno, et des outsiders type F.Schleck, Wegmann ou Nocentini pour compléter le top 10.


  14. Lundi 16 avril 2012 à 15:16 - PinKou | Thumb up 3 Thumb down 2

  15. Moi je met une pièce sur Dani Moreno pour le podium de la flèche.


  16. Lundi 16 avril 2012 à 16:42 - nasri | Thumb up 1 Thumb down 1

  17. Personne ne s’est fait la réflexion que Gilbert a démarré trop tôt de peur de ne pas revenir sur Freire (en sachant qu’il se fout pas mal des places d’honneur) ? Sans être en grand de forme, je pense qu’il avait toutes ses chances si il n’y avait personne devant…
    Vraiment dommage pour Sanchez qui s’arrête déjà… Les Schleck à la rue, et Voeckler surprenant malgré la chute qui le gène ! Je mise une pièce sur Vanendert pour la flèche ! Il a prouvé ses qualités de grimpeur sur le dernier Tdf.


  18. Lundi 16 avril 2012 à 17:21 - Rara333 | Thumb up 2 Thumb down 1

  19. Valverde était tout simplement à la peine il essaie juste de bluffer ces adversaires peut être pour un visconti à liège. Après pour la flèche mon favori est rodriguez même si je crois en gilbert.


  20. Lundi 16 avril 2012 à 17:37 - Shlik | Thumb up 1 Thumb down 0

  21. Pour Samuel Sanchez, je suis étonné qu’il ne fasse ni la Flèche, ni Liège. Ce sont deux épreuves World Tour qui peuvent ramener des points à son équipe.

    Chose étonnante, Euskaltel doit l’intégralité de ses points à Sanchez (222). Personne d’autre n’a marqué. D’où une sacrée dépendance. Imaginez que Sanchez se blesse pour le reste de la saison… C’est peut-être cette peur qui explique cette indécision.

    Bien sûr, on souhaite à Anton d’offrir une alternative à l’équipe basque.


  22. Lundi 16 avril 2012 à 19:04 - Killou Ghost | Thumb up 3 Thumb down 0

  23. Sagan ne risque pas de gagner la Flèche Wallonne, il ne la fait pas


  24. Lundi 16 avril 2012 à 20:23 - R7814 | Thumb up 0 Thumb down 0

  25. Et julien SIMON, podium! en perspective…


  26. Lundi 16 avril 2012 à 21:52 - celio | Thumb up 1 Thumb down 1

  27. Pas terrible comme course. J’ai vu ça sur Sporza pendant deux heures et demi, je reste sur ma faim…

    On aurait dit le GP de Plouay, seul Freire a attaqué et il y avait enocre un bien gros peloton au pied de la dernière bosse.

    Heureusement, Freire (j’aurais aimé le voir gagné car il est le seul à avoir osé) et Bardet (révélation pour moi, je ne connaissais pas) étaient là, sans ça je me serais endormi.


  28. Mardi 17 avril 2012 à 18:08 - Léonard de Vinci | Thumb up 0 Thumb down 0

  29. Pour Samuel Sanchez il annonce que peut-être qu’il sera dimanche à Liège, qu’il prendra une decision en fin de semaine. Son objectif du début de saison était le Tour du Pays-Basque donc maintenant il se prépare pour le grand objectif, podium sur le Tour de France. Regardez Evans, lui il s’arrête !
    Cette année les dirigeants ont choisit un leader par boucle, Mikel Nieve au Giro, Samuel Sanchez sur le Tour et Igor Anton sur la Vuelta.


  30. Mardi 17 avril 2012 à 20:54 - BENTTA | Thumb up 0 Thumb down 0

  31. Leonard n’aime pas le GP de Plouay. Tristounette?


  32. Mercredi 18 avril 2012 à 0:40 - LE LOUP | Thumb up 0 Thumb down 0

  33. J’aime le GP de Plouay, mais ces dernières années c’était 35 km/h de moyenne pendant 5 heures 30 avant un dernier tour à fond… Pas très specaculaire (aucun intérêt d’y assister en spectateur, autant aller à la plage après le départ et revenir juste pour l’arrivée)


  34. Mercredi 18 avril 2012 à 0:49 - Leonard de Vinci | Thumb up 0 Thumb down 0



Direct Cyclisme
Transferts Cyclisme
Application Velochrono
Actu Cyclisme

actu cyclisme à ne pas louper  Brändle est le nouveau recordman de l’heure
actu cyclisme  AG2R grimpe en flèche
actu cyclisme à ne pas louper  Belkin, si fragile
actu cyclisme  Le classement des invitations 2014
actu cyclisme  La routine selon BMC
actu cyclisme  Velochrono vous répond
actu cyclisme  Les dégringolades de 2014
actu cyclisme  Les décollages de 2014
actu cyclisme  Démare, coureur français d’octobre
actu cyclisme  Une évolution, pas une révolution
actu cyclisme à ne pas louper  Un Tour à donner le vertige
actu cyclisme  Velochrono vous répond
actu cyclisme  Van der Haar déroule à Valkenburg
actu cyclisme  CDM Cauberg : La liste des partants
actu cyclisme  Bastana ?


Agenda Cyclisme

  Japan Cup - 1.HC - 19 octobre
    www N. Haas

  Chrono des nations - 1.1 - 19 octobre
    www Sy. Chavanel

  Valkenburg - CDM cyclo-cross - 19 octobre
    www start list L. Van der Haar

calendrier du mois


forum cyclisme

 AG2R grimpe en flèche (9)
 Le classement des invitations 2014 (10)
 Brändle est le nouveau recordman de l’heure (12)