Quel coureur vous déçoit depuis le départ ?
Chaque soir et chaque matin pendant le Tour de France, Velochrono inverse les rôles : ce n’est plus vous qui nous posez des questions, c’est vous qui y répondez !
La première semaine du Tour de France apporte son lot de désillusions, entre chutes, contre-performances et états de forme incertain. Et jusque là, les coureurs engagés ne sont pas en reste. Mais s’il fallait n’en retenir qu’un ?
Faisons le Tour de la question sur les déconvenues de ces premiers jours.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Quelle est la principale déception depuis le début du Tour de France 2012 ? |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |















Julien Simon je l’attendais a Seraing sur l’étape de boulogne & rien pour moi c’est la principal deception de ce debut de tour
pour moi c’est coppel par rapport a son prologue et à sa perte de temps à seraing
Je crois qu’il est trop tôt pour poser cette question…
Les étapes de Samedi et Dimanche pourrait nous permettre d’y voir plus clair !
denis menchov
Il y en a un bon paquet..
Danielson, Cobo, Gerrans, Westra..
Mais de tout cela, le cas le plus inquiétant c’est bien Cobo…
On a rien vu de lui depuis septembre 2011…
Tony Martin, mais sa condition physique n’est pas en cause, c’est qu’il est accablé par les problèmes (crevaison dans le prologue, out des 20, puis chute dès la 1ère étape). Alors, si vraiment il avait quelques ambitions pour le général, c’est fini, bien que je n’y ai personnellement jamais cru. Et avec le scaphoïde cassé, je ne sais pas comment il grimpera les cols du jura suisse… Le Hors Délais est malheureusement possible s’il n’y a pas d’amélioration de son état (scaphoïde… il en a pour au moins 1 mois!)
POur les chronos, c’est foutu aussi. Bref, le TDF de Martin me semble fini avant qu’il n’ait commencé.
Simon faire le sprint avec Sagan ?
Pour faire deux, si vous voulez.
Farrar…j’attendais mieux de lui au sprint.Pour le moment c’est un flop, il est d’ailleurs tombé (encore) aujourd’hui.
Sa saison est assez vide pour le moment d’ailleurs.
nana32@ DENIS MENCHOV ??? tu rigole j’espère, regarde son classement général pour l’instant, et ses places lors des arrivées pour costaud
Goss me déçoit
Faut savoir tu veux gagner une étape ou faire les sprints intermédiaires..
@hju…regarde tu le bon Tour ou des reprises ?
Danielson…séparation de l’épaule lors d’une chute et il n’abandonne pas…ce n’est pas une déception…
C’EST DU COURAGE !
pour l’instant pour moi c’est Coppel… mais bon rien n’est perdu!
apres Martin et Voeckler ne sont pas a leur place, mais c’est des pépins physiques
@mat Il veut faire les 2 !
Mais son objectif principal est le maillot vert
vandenbroeck qui ambitionne de finir à Paris dans le top 3 en est loin maintenant
il y a également frank schleck,samuel sanchez,scarponi,basso
@flop 13 oui je rigole hahahah c’est pour rire non moi je dirais que c’est coppel aussi
Thomas Voeckler a mal au genou mais l’année dernière Contador avait mal aussi est il a quand même terminé 5ème.
Sinon les Saxo Bank sont sans Contador impressionnants avec des bonnes places de Haedo et Cantwell dans les sprints et le maillot à pois de Morkov.
Sinon Gerrans, Cobo, Simon, Westra, Weening … sont decevants dans ce début de Tour.
Mais où sont donc les sprinteurs…français? Du moins, s’ils existent vraiment, ils ne sont pas à l’arrivée des étapes plates…Alors, cherchez l’erreur. Pour ma part, c’estla première Grosse deception….de ce Tour
@mister ben:Van Den Broek ne déçoit pas du tout car il est la place où il doit etre pour le moment.Il rentrera surment dans le top 10 à l’etape de La Planche Des Belles filles.
@roh Si seulement il pouvait faire 2, il a deja du mal a rester dans le peloton. Par contre, on peut parler de la Cofidis qui semble aller mieux avec le retour de Dumoulin qui lui est au RDV (comme toute la COFIDIS, meme FOUCHARD) meme si il n a pas fait un super debut de saison, ce qui semblait faire plaisir a beaucoup de supporters de SAUR qui ne cessaient de comparer leurs resultats avec l equipe nordiste. Retour a la realité et le haut niveau, on peut mesurer le fossé qui les separent, une grosse deception pour les hurluberlus! Comme certains disent d un niveau, indigent, ils ont pourtant faits leurs preuves sur les courses ASO, ou plutot ils y etaient sans cesse pistonnés, ils avaient le temps de se construire et recruter, ben non!
Parce que tu trouves que 30 secondes c’est loin ???
Et puis Basso n’a aucune ambition sur ce Tour il vient juste en tant qu’équipier de Nibali.
@eew : après tout ce temps, je suis étonné que ta mauvaise foi ne t’ai pas encore étouffée.
Frank Schleck
J’en citerai 4 :
Sam Sanchez, Farrar, Fédrigo et Gerrans
misterben : VandenBroeck out pour le podium ? 24e avec 28sec de retard, je n’appelle pas ça avoir déjà perdu le Tour ! Explique-toi
Vladimir Karpets , quoi que lui c’a fait 5 ans qu’il nous déçoit.
Difficile de répondre à cette question après même pas une semaine de course. Sachant qu’on a eu uniquement des étapes de plaine je chercherais principalement parmi les sprinteurs voire les puncheurs qui auraient pu briller sur les étapes 1 et 3.
Je suis d’accord pour Farrar qui n’y est plus depuis une bonne saison, mais pour les autres c’est surtout à cause d’un manque de réussite ou de pépins de forme. Je pense à Kittel malade, Gilbert qui aurait pu faire un poil mieux à Seraing et qui n’a pas eu de chance à Boulogne, Hutarovich pris dans la chute hier, Simon qui n’a pas pu avoir sa chance sur les deux étapes vallonnées (en partie parce qu’il était mal placé), Gerrans qui avait aussi le profil pour faire mieux sur ces étapes, Renshaw qu’on a davantage vu sur les sprints intermédiaires que dans les sprints finaux, tout comme les deux sprinteurs Vacansoleil (Van Hummel-Boeckmans) très discrets…
Et puis on ne peut pas le qualifier de déception, mais j’aurais bien aimé voir Tony Gallopin avoir sa chance sur des étapes comme celle de Seraing ou d’aujourd’hui, mais la protection du maillot jaune de Cancellara l’en a empêché.
Pour moi c’est clairement Gilbert. Je l’attendais à Boulogne sur Mer et encore plus à Seraing devant son publique et ils est passée totalement aux travers. Il a une équipe qui ne lui est pas dévouée certes mais c’est quand même décevant.
@merlin : as-tu remarqué qu’aucun des 10 premiers du championnat de france qui s’est termine en sprint massif n’est au depart du tour ? le 11 ieme c’etait dumoulin qui fait 4ieme aujourd’hui…
Comment tu peux dire que Franck Schleck déçoit ??? c’est rien connaitre au vélo….
Côté français, quelques déceptions sur les arrivées pour puncheurs: Simon, Dumoulin, Vichot, Voeckler, Gallopin… mais ils ont tous des excuses ou se sont rattapé. Dumoulin s’est très bien rattrapé aujourd’hui, Simon d’une autre manière, moins dans la performance, plus au courage. Vichot est jeune donc c’est pas évident de frotter. Voeckler a les problèmes physiques que l’on connaît. Et Gallopin travaille pour le maillot jaune.
Pour continuer côté puncheurs mais étrangers, j’en vois un avant tout: Gerrans, très décevant, Gilbert dans une moindre mesure puisqu’il s’est montré. Valverde, il se réserve probablement pour plus tard en revanche…
Sinon, c’est trop tôt pour parler de déception pour les prétendants au classement général. Le prologue et les qq secondes prises à Seraing, c’est rien. Et ceux qui se sont blessé, ce sont des coups du sort. Pareil pour les rouleurs: faut attendre Besançon.
Côté sprinteurs, en revanche, la grosse déception, c’est Farrar. Dommage surtout pour Kittel qui n’a pas pu faire avec la maladie. Mais n’oublions pas aussi de citer Huta, totalement transparent alors qu’il était aligné par la FDG pour se battre avec les meilleurs. Il avait gagné sur la Vuelta, rappelez-vous…
Donc les plus grosses déceptions, dans l’ordre d’importance: Huta, Farrar, Gerrans.
Samuel Sanchez décevant ? Il a fait un top 10 et ce n’est pas parce qu’il pointe à 35 ou 40 secondes que ses ambitions de classement général sont éteintes. Pour l’instant, on ne peut citer aucun favori (que ce soit Wiggins, Evans, Nibali, Gesink, Sanchez, F.Schleck, Menchov, Hesjedal ou Van den Broeck), car ils n’ont pas perdu du temps hormis au prologue évidemment.
Je dirais Farrar, inexistant depuis le début de l’année, encore plus sur ce Tour d’ailleurs.
Clairement je dirais Andy Schlek et Contador, aucune prise d’initiative, aucune présence, c’est bien simple: on dirait qu’ils ne sont même pas sur la course.
Sinon je ne serai pas complètement étonné que eew soit l’ex femme de Stéphane Heulot, ou un truc dans ce goût-là. Ca sent la jalousie à plein nez.
Brice Feillu avait annoncé samedi dernier qu’il était en meilleure forme qu’en 2009…..
baptiste, j allais le dire a PINKOU l autre jour qui me faisait la remarque, je suis toujours de mauvaise foi. (concernant POULIHES qui sans sa chute se serait imposé face a Bouhanni et Demare) Ceci dit, je me moque de Cofidis, de Saur egalement, mais voila le niveau quoi, toujours rien! Une equipe composée de menchov ,Sastre et Cobo a du mettre la clé sous la porte, d autres n ont jamais leur chance et se retrouvent en difficultés. Pendant ce temps, Saur se balade sur les courses ASO, montrent le maillot. Qu on ne me dise pas que SIMON n est pas un sprinteur car Dumoulin non plus, lui s impose au haut var. Qu on ne me dise pas que Simon a chuté, il etait deja largué et ses dirigeants l ont reconnu. Maintenant le discours change, on va me dire, soit de bonne foi, reconnait le trvail de Saur, ben justement, c est ca le probleme, il est ou le travail de SAUR? Coyot? Mederel? JOLY? TURPIN? CASPER? Si le travail de Saur, c est se faire invité pendant 10 ans avant d avoir des resultas, je dis Bravo et merci ASO! Belle conclusion non? Ils suivent le chemin de BBOX ( ils auront le palmares qui va avec) , sauf que les choses ont changé depuis. J espere pour eux que brice feillu va se rétablir qu on les voit un peu. PS: ils ne feront pas 10 ans comme ca.
Bon je vois qu’on est plutôt d’accord sur le fait que Farrar et Huta sont pour le moment décevant
En passant y aura t-il le même sujet dans 1 et 2 semaines?
@ henri : Pour info Simon a fait 9ème sur les France (de mémoire) et participe au Tour.
Je trouve Freire très décevant ! Il ne participe à aucun sprint et il n’a rien montré sur les deux étapes remporté par Sagan
Sans hésitation, Boonen
! Je comprends bien qu’il souhaite préparer sa fin de saison dans le calme, mais il devra quand même un jour ou l’autre revenir gagner une étape sur le Tour. Et selon moi, il avait quelques cartes à jouer cette année, notamment sur l’étape d’aujourd’hui dont l’arrivée était taillée sur mesure pour lui.
Oui, c’est vrai, j’ai mis Sam. Sanchez décevant, et c’est une erreur, il n’est quand meme pas si mal (en plus, il a chuté au Dauphiné, meme s’il est surement remis)
J’enlève Sanchez et je met Huta
C’est rare, il faut donc le signaler, aucun favori (ou outsider) n’a perdu du temps en cinq jours de courses. Si on prend les dernières années certains étaient à déjà out (Gesink, leipheimer, Van den Broek, Schleck et j’en passe)
Ici, seul Danielson et l’Énigmatique Cobo sont effectivement hors jeu. On peut rajouter Karpets mais c’est pas vraiment une surprise…
Sagan sur le prologue
Farrar et Kittel sur les sprints
Gilbert Gerrans et les français sur les bosses
Cobo,Gilbert ? éclatant en 2011 puis plus rien ? Normal ou pas ….
Cher eew, arrêtes ces commentaires anti SAUR permanent sur tous tes post(s)… qu’as tu contre SAUR qui est la meilleure équipe française à date niveau résultat??? avec COPPEL et SIMON que n’importe quelle équipe pro TOUR…prendrait les yeux fermés! alors stop, sur cet anti SAUR basique mister! c’est fatiguant et mal placé.
Kittel, même si il était malade, c’est quand même une sacrée déception.
Parmi les favoris aucun ne déçoit pour le moment, ça me fait doucement rigolé ceux qui mettent Schleck ou Menchov pour se rendre intéressant….
Menchov fait un bon début de TDF d’ailleurs grâce à son très bon prologue….
Après ça me surprendrait moins que des abrutis viennent critiquer Franck Schleck, c’est devenu tellement sympa de critiquer les frères Schleck que certains ne savent même plus pourquoi ils les critiquent !
Moi c’est plus une confirmation . Ce sont les commentaires pourri de T.Adam !
J’aime beaucoup Sagan, mais effectivement j’aurais aimé que Boonen soit là rien que pour voir quelqu’un battre Sagan (ne voir personne battre Boonen ne me dérange pas car il revient d’une période vide).
Il est très bien Sagan, mais c’est un peu lassant de le voir gagner tout le temps, partout. J’espère qu’il aura vite de la concurrence de sa génération.
Thierry Adam
Hutarovich dans les sprints, je le voyais bien mieux personnellement.
Marcel Kittel
les personnes ayant cru a une possible performance de westra sont des fou westra a juste été en forme dans un paris nice ou les cotes n’était que peu dur & ou le peloton monté a une allure basse donc mais après regarder au dauphiné laché dans les cols donc non yavais rien a attendre de lui
Gilbert déçoit une fois de plus, c’est lui normalement le rival de Sagan.
Il était bien revenu au moment des ardenaises, pas au top, mais à un bon niveau.
Depuis, il ne progresse pas, c’est très louche qu’il ne parvienne pas à retrouver son meilleur niveau, alors qu’il n’a pas de problème (chute / maladie).
bapt, Kittel ne peut pas décevoir puisqu’il est malade, ce n’est pas sa vrai valeur.
ou alors on dit que rojas est une déception, brice feillu aussi, tjallingi, luislé sanchez, tony martin, voeckler etc …
Ces coureurs ne peuvent pas être juger puisqu’ils sont soit malade / bléssé.
@ gezink 71 c’est pour rire pour faire de l’humour
La plus grosse déception de ce tour de France est pour l’instant … Thierry Adam !! Ce mec est NUL !!
tous les coureurs de Garmin sont decevant mis à part Hesjedal
. non serieusement ils sont tous ete impliqué dans les chutes. Ils sont malchanceux.
Pour moi, c’est Juan jose Cobo( Movistar) le plus decevant.
Christophe Moreau
@eew et pinkou, je crois qu’on est d’accord pour dire que tous les Français sont décevants, voir pire.
2 exceptions:
Chavanel, niveau international qui peut prendre le maillot jaune chez « les jeunes filles » et
DUMOULIN qui n’a pas eu peur de venir se frotter. Pourquoi n’est-il pas venu plus tot, là ou Sagan s’est imposé?
Autrement les autres ont tous peur, terrorisé par les frottements ou alors ils ont peur de ne pas rallier Paris.
SAGAN aurait gagné aujourd’hui, je pense.
ADAM « Raus »
PS:
Les Messins seront ravis,ce vendredi, de traduire « Raus » à Thierry
L’un des plus décevants, surtout après la démonstration qu’il a fait au Dauphiné, me semble tout de même être Porte. En effet, il s’avère incapable de récupérer.
Ensuite, au niveau des sprints, il faut bien reconnaitre que Monsieur Freire est décevant en ce moment.Etant donné l’aura du personnage très peu de gens vont le citer, mais c’est quand même LE sprinteur le moins en forme en ce début de Tour. (je ne fais pas de l’anti-Freire, car je le supporte depuis un moment, mais c’est juste un constant)
Les coureurs déja écartés du classement général : Sörensen, de weert, weening, plaza molina, vinokourov, D. martin, porte, dupont, westra, voeckler, kiryenka, danielson, cobo, karpets, T martin, leon sanchez.
Les coureurs retardés mais encore en course pour le général : horner, froome, P velits, vandevelde, kessiakoff
Les puncheurs absents : gilbert, valverde, gerrans, iglinskiy, simon
Les sprinteurs absents : farrar, freire, renshaw, hutarovitch, bole, van hummel, bozic et kittel forcément
Les coureurs décevants lors du prologue : engoulvent, coppel, sanchez, vandenbroeck
Le team sky : 1 abandon, 6 coureurs attardés dont froome et porte, cavendish pas souverain pour la 1ère fois depuis 2008?
Les français lors des étapes de seraing et boulogne (chavanel excepté) : simon, gallopin, europcar, vichot…
Franck Schleck : Tout le monde misait sur 4 à 5 fractures sur la 1ère semaine. Il est l’un des seuls à n’avoir pas gouté au bitume avec evans
Mickael Bourgain : on attendait qu’il se montre dans les sprints pour préparer les J.O. Pas convaincant. Bravo Jalabert.
Yohan Bruyneel : Inexistant depuis le départ
Raimondas Rumsas et Bernard Kohl : absents des débats
Un coureur qui chute et qui traîne sa misère en queue de peloton les jours suivant, on ne peut pas parler de déception…
Pour moi les principales déception sont Engoulvent pour le prologue (je le voyais dans les 5) et Farrar pour les sprints !
)))))
Et Wiggo car il n’a fait que 2 sur le prologue… je blague
« Mickael Bourgain : on attendait qu’il se montre dans les sprints pour préparer les J.O. Pas convaincant. Bravo Jalabert. »
@Fausto jaja
Toi t’as rien compris ! C’est pas Jalabert qui l’a sélectionné …
@Fausto jaja je suis d’accord avec toi pour pas mal de truc mais quand tu dis que gallopin est décevant, c’est un peu n’importe quoi. Il protège le maillot jaune il peut pas tout faire.
Gilbert, Valverde (mais il attend surement la haute montagne), Danielson, Van Hummel, Farar. C’est mon top 5.
Je trouve l’analyse de Ben très pertinente avec farrar, huta et surtout gerrans. Je rajouterai freire qui a l’air de traverser son dernier tour comme un fantôme alors que l’étape d’hier pouvait lui convenir.
Un peu déçu des résultats des français lors des étapes de Seraing et Boulogne, surtout de nos puncheurs car quand on regarde bien le classement les 5 premiers français(Péraud, Rolland, Coppel, Pinot et Chavanel) sont nos meilleurs de CG à Paris logiquement.
Ce qui au fond n’est pas une mauvaise nouvelle puisque ça veut dire qu’ils courent devant. Je suis plus déçu des puncheurs comme Simon, Vichot, Dumoulin (même s’il s’est rattrapé hier, l’étape de Seraing était parfaite pr lui selon moi), Pineau, Gauthier et Gallopin, même si certains n’ont pas eu de chances depuis le départ du tour et que d’autres doivent protéger leurs leaders.
Au fond c’est samedi et surtout dimanche que nos français doivent répondre présent avec une victoire d’étape même si l’étape de dimanche sera très prisé par la majorité du peloton!!!
Valverde, transparent !
matt goss
Mickael Bourgain clairement après avoir rivalisé avec Cancellara dans le prologue. Il a pris 20 minutes dans la première étape avant de bâché à la 3ème étape. Un peu comme Boardman dans les années 1990 qui mettait des peignée à tout le monde au prologue et qui bâché 3 jours après sur chute.
Sauf en 1996 où il a fini 36ème du Tour , pas mal pour un pistards.
Excellent message de Fausto JAJA, une bonne analyse et de l’ironie marrante!
Je rajouterais un type comme Fedrigo, il fut un temps ou Pierrick aurait gagné l’étape des Monts Boulonais
Et sinont, tres souvent placé,mais jamais gagnant, malgré un bon train et un poisson-pilot de qualité avec Impey, je suis un brin decu par Mattew Goss!
Sinon Europsort me decoit de mettre son player payant, et du coup on doit subir Thierry Adam sur le stream FTV!
Rendez nous Patrick Chene, et Patrock Chassé aussi!
L’équipe me decoit aussi de ne pas donner plus de place a Phillipe Brunel!!
Sinon, Menchov, gros prologue, il est la, alors oui on ne le voit aps, mais c’est le principe du russe Menchov, c’est la menace fantome
Apres bcp de chutes, de concours de circonstances, ou le courruer n’y peu rien, c’et la guigne, la fatalité, même si parfois c’est du a des erreurs de placement, de frottage
Idem avec la maldie, alros oui c’est decevant de ne pas voir Kittel lutter avec Greipel et Cav, mais il etait malade comme un chien!
Les types ils courent avec des virus qui flinguent qui nous laisserait alité nous els fans de velo devant notre tv ou notre ordi, donc c’est parfois un peu dur de parler de déception!!
Quand on voit des mecs comme Martin blessé, continuer et d’autres ca impose le respect!
La deception c’est aussi le coté randonnée, on laisse partir la premiere echappée, limite des le KM 0
Il fut un temps, ou il y a avait 4 ou 5 coups, de la nervosité, et il fallait se battre pour partir a l’aventure montrer le maillot!
Sinon Gilber oui, mais oui et non
Gros prologue quand je trouve, enfin très correct
A Seraing il fait 4, et je suis désolé, peut etre que meme le Gilbert de 2011 fait 4 derriere les 3 monstres Tourminator, EBH, et Spartacus
Apres, dans les Monts boulonais, il a hélas été faire des bisous au barbelés, chute le privant de jouer sa carte dans le final, parce que je les aurais bien vu partir avec Chavanel chercher l’étape pour un, le maillot pour l’autre!!
Il a essayé de sortir aussi dans l’étape de Rouen, c’est vain un peu, mais au moins sort la course de sa léthargie
Alors Phil n’est plus l’extraterrestree de 2011 maisc’est pas si mal, et faut il rappeller qu’il est un équipier, certes de Luxe du maillot jaune en titre et que pour l’instant contrairement a la Sky, tout roule pour les BMC et leur leader australien
Eh bien pour l’instant Fouchard m’a décu, je l’attendais plus dans les échapées, j’espérais le voir plus a l’attaque.
Et aussi Coppel qui je trouve n’est pas a hauteur pour l’instant par rappport aux Pinot, Rolland, Peraud.
Mais bon ne nous enflammons pas il reste encore 2 semaines de Tour et on a le temps de changer d’avis !
Langeveld : il n’a toujours pas réussi à prendre la lanterne rouge à Brice Feillu !
Quelqu’un à des nouvelles de Yauheni Hutarovitch?
Valverde est en partie décevant. Certes il est bien classé, mais s’est loupé pour la gagne à deux reprises, notament à Boulogne avec le rond point.
De loin, Cancellara.
Il fut un temps ou cadenasser un peloton entier à cause des risques de chute sur route mouillée ne le génait pas, quitte à fausser la course.
aujourd’hui, il eut été élégant d’attendre qq groupes d’éclopés avant de ré enclencher la machine à rouler…
La médiocrité de Thierry Adam n’est pas surprenante, elle est congénitale.
cher Lexlex,je te cite: »Et aussi Coppel qui je trouve n’est pas a hauteur pour l’instant par rappport aux Pinot, Rolland, Peraud » On dirait que tu leur a porté la poisse à ces 3 là!
heu j’ai pas dit que leurs Tour sont foutus loin de là , c’est juste qu’ils devraient être plus proches du maillot jaune au classement
j’ai peut être mal compris la question LOL
je savais pas que basso jouerait aucun rôle sur ce Tour
Principale déception de ce Tour 2012 : Voir encore cette bande de branquignols animer les directs de France TV.
Je ne peux plus les supporter