Les vérités de la Punta Veleno


Les vérités de la Punta Veleno

Par
Jeudi 19 avril 2012 - 18:00
Photo : girodeltrentino.com


A lire aussi :
La victoire de Pozzovivo en vidéo
Un Trentin très rose



La terrible ascension de la Punta Veleno, ce jeudi, sur la troisième étape du Tour du Trentin, a tenu ses promesses : pentes assassines, écarts impressionnants, et coureurs face à leur vérité. Car on ne peut pas mentir sur un mur pareil. Du vainqueur Domenico Pozzovivo au largué Ivan Basso, en passant par Damiano Cunego, José Rujano, Hubert Dupont, Michele Scarponi, Roman Kreuziger et John Gadret, le diagnostic de Velochrono.

Pozzovivo fait son numéro

Quand il a vu le panneau annonçant les 50 derniers mètres, il s’est enfin relevé, cessant son effort interminable. Puis, dans un mélange de rage et de joie, il a brandi le point et savouré ces quelques longueurs qui le séparaient de la ligne d’arrivée. Domenico Pozzovivo gagne peu, alors quand cela lui arrive, il en profite. Le grimpeur de poche italien a signé un de ses plus beaux succès, ce jeudi, sur la troisième étape du Tour du Trentin. C’est lui qui a su le mieux dompter les pourcentages quasi inhumains de la Punta Veleno, laissant ses adversaires très loin : Sylvester Szmyd limite la casse à une vingtaine de secondes, mais Cunego, troisième, est déjà à plus d’une minute, et Dupont, sixième, à une de plus. Le voilà bien calé pour la victoire finale, qui serait le plus grand succès de sa carrière. Et puis, le Giro arrive. À bientôt 30 ans, le coureur de Colnago-CSF y a connu trop de déceptions (trois abandons en cinq participations) pour s’enflammer. Mais, pour se donner du baume au cœur, il peut se souvenir qu’en 2008, lorsqu’il avait terminé neuvième de la course rose, son meilleur résultat, il avait déjà brillé sur le Tour du Trentin (troisième).

Cunego est prêt pour Liège

Bon nombre des coureurs qui se sont distingués sur la Punta Veleno auraient sans doute pu œuvrer, mercredi, sur la Flèche wallonne, les pentes du mur de Huy, bien qu’obligeant à davantage d’explosivité, n’étant pas plus impressionnantes que celles du terrible col du Trentin. Troisième derrière Pozzovivo et Szmyd, Damiano Cunego est venu chercher ce après quoi il courrait : un regain de confiance et une préparation efficace pour la suite des opérations. Il n’a maintenant plus que Liège-Bastogne-Liège en tête, lui qui a déjà gagné une Amstel Gold Race par le passé. En Belgique, ce ne sera pas le même sport, mais le chemin Italie-Ardennes a déjà souri à pas mal de coureurs. Alexandre Vinokourov avait même fait le doublé en 2010. L’Italien suit le même schéma qu’en 2006, quand il avait gagné au Trentin avant de faire troisième à Liège. Plus que rassurant, le Petit Prince pourra viser la boite dimanche. Avant de faire de même sur le Giro ?

Scarponi, Basso, y’a du boulot

Les deux « vieux » n’ont pas été à la fête sur la Punta Veleno. Pour Ivan Basso, les cinq minutes de débours sur Domenico Pozzovivo font assez mal. Certes, le leader de la Liquigas revient de blessure, et il lui reste deux semaines pour arriver fin prêt sur le Giro. Mais quand on y vise la victoire finale, ce n’est pas forcément rassurant, et il va lui falloir cravacher. Quant à Michele Scarponi, il avait toutes les meilleures excuses du monde. Mercredi, il s’était mis à la planche pour Damiano Cunego, et cette fois encore son coéquipier jouait les premiers rôles. Mais au lieu de s’accrocher sur la Punta Veleno, il a tiré le rideau et terminé à douze minutes. Il aurait pu prétendre vouloir garder de la fraîcheur en vue du Tour d’Italie, il n’en a rien fait, reconnaissant être passé à travers. À deux semaines de la défense de son « titre » sur le Giro (dont il est le vainqueur sortant sur tapis vert), ce n’est pas le meilleur timing.

Kreuziger et Rujano dans les temps

Des meilleurs sur la Punta Veleno, Roman Kreuziger était le plus grand. Le Tchèque est parvenu à hisser sa haute carcasse au sommet de la difficulté italienne, preuve de son arrivée en très bonne forme, à l’aube de Liège-Bastogne-Liège. L’an dernier, il s’était adjugé la dernière étape de l’épreuve transaline, à Madonna di Campiglio, avant de faire quatrième de la Doyenne. Il pense assurément à reproduire cet enchaînement heureux, mais pense aussi et surtout au Tour d’Italie : s’il a tenu sur les gros pourcentages de ce jeudi, il pourra sans doute en faire de même lors de la course rose, quand les grimpeurs dynamiteront les débats. José Rujano fera partie de ceux-ci. Lui, il a donné rendez-vous pour dans deux semaines. L’occasion de se faire oublier, sauf pour ceux qui l’ont suivi sur la Punta Veleno, où il a été parmi les plus impressionnants, dans son style bien caractéristique. Le Rujano fiable, on l’a retrouvé en 2011, et il semble encore de la partie cette année.

Gadret-Dupont, ça sent bon

Le duo français d’AG2R La Mondiale, épatant sur le Tour d’Italie l’an passé, a bien donné rendez-vous au même endroit en 2012. Ils ont donné des signes encourageants, à un peu plus de deux semaines du départ du Tour d’Italie, alors que leur état de forme est très différent. Bien plus en jambes, Hubert Dupont a fait une superbe deuxième partie d’ascension sur la Punta Veleno, dépassant de nombreux coureurs, pour aller cueillir la sixième place de l’étape. Il devra s’accrocher vendredi, pour la dernière arrivée au sommet, afin de conserver son top 10 au général. Quant à Gadret, qui a repris la compétition il y a moins d’un mois, il confirme sa montée en puissance déjà entraperçue la veille : 24e de l’étape, les jambes reviennent tout doucement à mesure que le mois de mai approche. On devrait le voir encore un peu plus haut, la semaine prochaine, sur le Tour de Romandie.

Les classements

L’étape

1. Domenico Pozzovivo (Colnago-CSF)
2. Sylvester Szmyd (Liquigas) +0’23″
3. Damiano Cunego (Lampre) +1’12″
4. José Rujano (Androni Giocattoli) +1’20″
5. Roman Kreuziger (Astana) +1’46″
6. Hubert Dupont (AG2R La Mondiale) +2’07″
7. Bartosz Huzarski (Team NetApp) +2’12″
8. José Serpa (Androni Giocattoli) m.t.
9. Janez Brajkovic (Astana) m.t.
10. Carlos Betancur (Acqua & Sapone) +2’34″
—–
24. John Gadret (AG2R La Mondiale) +4’26″
28. Ivan Basso (Liquigas) +4’54″
57. Michele Scarponi (Lampre) +12’15″

+ classement complet

Le général

1. Domenico Pozzovivvo (Colnago-CSF)
2. Damiano Cunego (Lampre) +0’25″
3. Sylvester Szmyd (Liquigas) +0’49″
4. Roman Kreuziger (Astana) +0’50″
5. Mathias Frank (BMC) +1’42″
6. Carlos Betancur (Acqua & Sapone) +1’47″
7. José Rujano (Androni Giocattoli) +1’48″
8. Bartosz Huzarski (Team NetApp) m.t.
9. Marco Pinotti (BMC) m.t.
10. Hubert Dupont (AG2R La Mondiale) +2’06″
—–
25. John Gadret (AG2R La Mondiale) +5’45″
26. Ivan Basso (Liquigas) +6’07″
40. Michele Scarponi (Lampre) +11’56″

+ classement complet


Facebook Velochrono


  1. Quelle montée! j’ai pu voir le final, c’était long, mais long! Je n’aurai pas voulu être à leur place, et à part Kreuziger, on a le droit à des grimpeurs de poches devant ! Tout à fait logique, Cunego semble avoir trouvé un super niveau et on va se régaler sur le Giro avec tout ces « exploseurs » de course que sont Pozzovivo, Rujano, et tout le reste d’Androni ou Acqua-Sapone qui devront se découvrir…


  2. Jeudi 19 avril 2012 à 18:06 - Sergeï | Thumb up 18 Thumb down 1

  3. Pozzovivo m’a littéralement impressionné , quel trouvaille des organisateurs que celle de la Punta Veleno très dur . Peut-ètre sera t-elle dans le parcours du Giro dans quelques temps !


  4. Jeudi 19 avril 2012 à 18:29 - Sidnei44 | Thumb up 11 Thumb down 0

  5. Entre Pozzo aujourd’hui et Rodriguez hier à Huy, le débat du poids sur les montées très raides est clos…:) L’un et l’autre sont tout petits et très légers.

    En tous cas, j’ai vu hier le travail de Colnago pour ramener Pozzovivo. On pensait la poursuite de ce troisième groupe piégé vain, mais non, aujourd’hui, il est en position pour gagner le général. Bravo.


  6. Jeudi 19 avril 2012 à 18:37 - Patrick | Thumb up 12 Thumb down 1

  7. Cunego est vraiment impressionnant d’endurance, on dirait qu’il ne connait jamais la fatigue.

    Enchainer Paris-Nice, Milan-San Remo, Tour de Catalogne, Tour du Pays-Basque, Amstel-Gold Race, Tour du Trentin, Liège-Bastogne-Liège, avant d’aller sur le Giro, c’est un programme hyper-risqué. Je sais que les coureurs de Lampre sont bien « soignés », mais quand même..

    Il y a bien un moment ou il va subir un gros contre-coup. Peut-être pas dans la Doyenne, mais plus sûrement dans le Giro. Il va peut-être briller en 1ère semaine, mais face à des coureurs bien plus frais que lui et préparés spécifiquement pour l’objectif Giro, il risque de souffrir le martyr lors de la 3è semaine.


  8. Jeudi 19 avril 2012 à 18:41 - jean-marc | Thumb up 12 Thumb down 6

  9. trés belle etape en effet mais pas pour tous trois europcar bernaudeau kern quemeneur a 45 minutes abandons des trois!!!!


  10. Jeudi 19 avril 2012 à 18:44 - petit louis | Thumb up 3 Thumb down 4

  11. Vous parlez pas de Rolland et Gautier ? ils terminent devant gadret pourtant :/


  12. Jeudi 19 avril 2012 à 18:47 - Teteoo | Thumb up 6 Thumb down 6

  13. @Teteoo : Ils ne préparent pas le Giro…


  14. Jeudi 19 avril 2012 à 18:52 - Baptiste Bouthier | Thumb up 6 Thumb down 4

  15. J’ai lu en début de saison des commentaires indiquant que l’équipe Astana avait une équipe de seconde division.
    Kreuziger est très fort, et ce sont vraiment ces pourcentages improbables qui l’éloignent de la victoire. De l’autre côté, 3 Astana dans les 13 premiers de la flèche. Sans oublier la victoire de Gasparotto au Cauberg. Pas mal, et sans Vino.


  16. Jeudi 19 avril 2012 à 19:04 - Patrick | Thumb up 17 Thumb down 1

  17. 4 Androni dans les 15 premiers au général,sachant que tous ont perdu bêtement du temps hier…
    Le quatuor Rujano/Sella/Serpa/Rubiano peut foutre le souk dans les cols du Giro

    Et magnifique étape bien sûr,quel régal!


  18. Jeudi 19 avril 2012 à 19:07 - Paco | Thumb up 9 Thumb down 2

  19. Même pas de LBL pour les deux? Ils seraient bien utile à Voeckler pourtant….


  20. Jeudi 19 avril 2012 à 19:14 - bebelours | Thumb up 4 Thumb down 3

  21. Je parlais de Rolland et Gauthier


  22. Jeudi 19 avril 2012 à 19:15 - bebelours | Thumb up 2 Thumb down 4

  23. Gadret va surement monter en puissance d’ici le Giro, notamment en Romandie.


  24. Jeudi 19 avril 2012 à 19:34 - leptitloup | Thumb up 12 Thumb down 0

  25. Mauvaise strategie de l’equipe astana d’avoir sacrifier hier janez brajkovic pour kreuziger … quant on vois aujourdhui qu’il termine a 22 seconde de kreuziger , ca aurait pu faire 2 cartes pour l’equipe astana…


  26. Jeudi 19 avril 2012 à 19:49 - RichouBrajkovic | Thumb up 6 Thumb down 3

  27. Basso et Scarponi sont dans les temps. La première étape de haute montagne du Giro est le 19 mai… Soit dans un mois tout pile. Ils ont bien le temps d’arriver frai dans cette dernière semaine qui sera la plus décisive.


  28. Jeudi 19 avril 2012 à 19:53 - Didipiou | Thumb up 10 Thumb down 2

  29. Pozzovivo est irrésistible dans de tels pourcentages. Un coureur pourtant trop méconnu qui j’espère brillera enfin sur le Tour d’Italie cette année.


  30. Jeudi 19 avril 2012 à 20:15 - acsaxo | Thumb up 7 Thumb down 2

  31. 30sec entre Gadret et Basso sur une telle montée, autant dire presque rien… et pourtant je cite : Gadret ça sent bon VS Basso y’a du boulot… pourquoi tant de chauvinisme.
    Comme Gadret, il revient à la compétition et n’est pas pire que Gadret pour le giro


  32. Jeudi 19 avril 2012 à 20:29 - thedioudiou | Thumb up 14 Thumb down 7

  33. Impressionnant ce col ! 0_0


  34. Jeudi 19 avril 2012 à 20:43 - Orodreth | Thumb up 3 Thumb down 1

  35. Quelqu’un sait il ou on peut trouver une video de cette arrivée ?


  36. Jeudi 19 avril 2012 à 20:44 - Jelle | Thumb up 2 Thumb down 0

  37. Je pense que Dupont peut même faire mieux que « s’accrocher » pour défendre un top 10, il montre depuis 2ans que finir avec les tout meilleurs n’est plus un exploit pour lui. A mois de 30 secondes de Frank, il pourrait même se battre pour un top 5 =D


  38. Jeudi 19 avril 2012 à 20:47 - CiJi | Thumb up 7 Thumb down 0

  39. @thedioudiou : Gadret et Basso n’ont ni le même statut, ni autant de jour de course dans les jambes, ni les mêmes ambitions sur le prochain Giro. Ce n’est pas du chauvinisme, c’est du relativisme.


  40. Jeudi 19 avril 2012 à 20:56 - Baptiste Bouthier | Thumb up 6 Thumb down 17

  41. Juste une autre question à Baptiste : pour ceux qui prépare le tour ( suivez mon regard ^^), est-ce normal de ne pas encore être à son maximum ?


  42. Jeudi 19 avril 2012 à 21:09 - Teteoo | Thumb up 0 Thumb down 1

  43. Vu que le Tour est dans 2 mois et demi, il n’y a pas de normalité. De toute façon, tous ceux qui seront au départ du Tour vont observer une coupure d’ici-là, tu peux très bien être à fond maintenant et totalement recharger les batteries d’ici le 30 juin en aménageant une période de récup entre les 2.


  44. Jeudi 19 avril 2012 à 21:22 - Baptiste Bouthier | Thumb up 5 Thumb down 4

  45. Pas de vidéo ? :s


  46. Jeudi 19 avril 2012 à 21:57 - Toa | Thumb up 5 Thumb down 1

  47. J’attends beaucoup de la Colnago ! Pozzovivo, Brambilla & Pirazzi ! & Cunego me semble frais =) Avant de critiquer Ivan Basso, attendons de voir ce qu’il va faire au tour :)


  48. Jeudi 19 avril 2012 à 22:12 - Losqualo | Thumb up 8 Thumb down 2

  49. j’ai toujours adoré le tour du trentin voila pourquoi des étapes spectaculaire mieux que certaine sur le tour de romandie ou paris-nice


  50. Jeudi 19 avril 2012 à 22:54 - menchov45 | Thumb up 4 Thumb down 0

  51. @Baptiste Bouthier : Quelqu’un qui a fait 3ème du dernier giro devrait avoir la même ambition que Basso c’est à dire la gagne!
    mais bon, notre ami Gilbert trouve la forme en 1 semaine, alors ne nous en faisons pas pour eux


  52. Jeudi 19 avril 2012 à 23:15 - thedioudiou | Thumb up 8 Thumb down 1

  53. Basso s’est trompé de route au pied du col, c’était déjà plié… Et hier c’est dans la descente qu’il perd le contact. Pas dit que ces 2 étapes reflètent sont vrai niveau. Réponse demain(aujourd’hui) peut-être !?


  54. Vendredi 20 avril 2012 à 0:23 - foudevelo | Thumb up 11 Thumb down 1

  55. L’étape d’hier a eu l’avantage de remettre en lumière un ancien grand espoir du cyclisme italien, Domenico Pozzovivo.

    Il était arrivé chez les pros auréolé d’une fameuse réputation de grimpeur, mais il n’a jamais pu totalement la confirmer sur le Giro.

    Mais sinon, quelle régularité !! Depuis plusieurs saisons, il est compétitif sur toutes les courses auxquelles il participe, et affiche un nombre impressionnant de places d’honneur sur les semi-classiques italiennes.

    Même sur les grosses épreuves, il sait être performant: 7è de Tirreno 2010, 6è du Tour de Lombardie 2011, 9è du Giro 2008, 5è du Championnat d’italie 2011, 11è du dernier Tirreno, etc.

    A 29 ans, il entre peut-être dans sa période de plénitude sportive, et j’espère qu’on entendra encore souvent parler de lui.


  56. Vendredi 20 avril 2012 à 11:51 - jean-marc | Thumb up 1 Thumb down 1

  57. Basso a grimpé à sa main hier avec Capecchi et je ne trouve pas que son niveau est inquiétant,de plus en voyant ce qu’a fait Szmyd et ce que fait liquigas depuis le debut de saison,je pense que Basso sera dans les temps pour le giro.
    Beaucoup de ceux qui brillent au trentin ne seront peut ètre plus aussi brillant d’ici un mois surtout dans la 3eme semaine du giro alors je dis attention pour des coureurs comme Pozzovivo,Cunego ou Dupond.
    Des coureurs comme Scarponi ou Gadret ne force pas ici,le 1er laisse Cunego s’occuper des affaires et le second laisse Dupond.
    Kreuziger est nettement mieux que l’an dernier à pareille époque de mème qu’astana.


  58. Vendredi 20 avril 2012 à 12:52 - NOLS666 | Thumb up 5 Thumb down 0



Direct Cyclisme
Transferts Cyclisme
Application Velochrono
Actu Cyclisme

actu cyclisme à ne pas louper  Brändle est le nouveau recordman de l’heure
actu cyclisme  AG2R grimpe en flèche
actu cyclisme à ne pas louper  Belkin, si fragile
actu cyclisme  Le classement des invitations 2014
actu cyclisme  La routine selon BMC
actu cyclisme  Velochrono vous répond
actu cyclisme  Les dégringolades de 2014
actu cyclisme  Les décollages de 2014
actu cyclisme  Démare, coureur français d’octobre
actu cyclisme  Une évolution, pas une révolution
actu cyclisme à ne pas louper  Un Tour à donner le vertige
actu cyclisme  Velochrono vous répond
actu cyclisme  Van der Haar déroule à Valkenburg
actu cyclisme  CDM Cauberg : La liste des partants
actu cyclisme  Bastana ?


Agenda Cyclisme

  Japan Cup - 1.HC - 19 octobre
    www N. Haas

  Chrono des nations - 1.1 - 19 octobre
    www Sy. Chavanel

  Valkenburg - CDM cyclo-cross - 19 octobre
    www start list L. Van der Haar

calendrier du mois


forum cyclisme

 AG2R grimpe en flèche (10)
 Le classement des invitations 2014 (10)
 Brändle est le nouveau recordman de l’heure (12)