Lavenu : « C’était interminable »



Vincent Lavenu est rassuré. Plus de sept mois après son dernier succès, la formation AG2R La Mondiale a enfin débloqué son compteur 2012 grâce à Sébastien Hinault, vainqueur de la troisième étape du Circuit de Lorraine. Quelques heures plus tard, Sylvain Georges s’imposait sur la sixième étape du Tour de Californie. La gagne appelant la gagne. Mais il faut croire que les problèmes persistent puisque Anthony Ravard, pris dans une chute de Lorraine, a été victime d’une fracture de la clavicule gauche. C’est l’ombre au tableau.

« Les coureurs ne croyaient plus en la victoire »

7 octobre 2011. Troisième étape du Tour de Pékin. L’Irlandais Nicolas Roche domine alors au sprint son compatriote Philip Deignan, son unique victoire de la saison… et la dernière d’AG2R La Mondiale avant un bon bout de temps. Avant ce 18 mai 2012 et le succès de Sébastien Hinault à l’occasion de la troisième étape du Circuit de Lorraine. « La fin d’une disette, comme l’a déclaré Vincent Lavenu à Velochrono. On a eu pas mal de pépins physiques et pas beaucoup de réussite. » Des 18 formations World Tour, AG2R La Mondiale était jusque là la dernière à ne pas avoir encore levé les bras en 2012. C’est désormais chose faite et le ouf est poussé. « Il y a eu un sentiment de frustration. Le fait de remporter cette première victoire nous apporte un énorme soulagement, se félicite le manager de l’équipe tricolore. C’est quelque chose que l’on attendait depuis longtemps et qui arrive à bon escient. Et à juste titre. »

A force de tourner autour du pot sans rien récolter, certains commençaient même à se poser quelques questions sur le réel potentiel de l’équipe. « À un moment donné, un état d’esprit s’est installé, comme quoi les coureurs ne croyaient plus en la victoire, reconnaît Lavenu sans détour. Il y a eu un blocage psychologique. Ils étaient stressés. On s’est demandé à quel moment nous allions réussir à nous s’imposer. » AG2R La Mondiale n’oubliera en tout cas pas ce jour de si tôt puisqu’en plus de Sébastien Hinault, Sylvain Georges a créé la sensation en s’imposant en solitaire lors de la sixième étape du Tour de Californie. Le temps d’une journée, « Big George » n’était pas un Américain de 38 ans mais un Auvergnat de dix de moins, obtenant le plus beau fait d’arme de sa carrière.

« J’espère que cela va créer une nouvelle dynamique »

Deux succès pour le prix d’un et une « belle surprise » pour Lavenu. Qui, comme l’ensemble de son groupe, a pris son mal en patience pour tenir mentalement. « On était les premiers malheureux, les coureurs, l’encadrement comme les partenaires. On a essayé de ne pas trop montrer notre impatience, même si elle était présente. Peu de gens nous ont regardé de travers. Certains ont compati avec nous, comme Emmanuel Hubert (directeur sportif de Bretagne-Schuller, ndlr) avec qui je suis très proche et qui m’a dit que la réussite allait finir par arriver (…) C’est l’ordre des choses qui revient. J’espère désormais que cela va créer une nouvelle dynamique et que les autres vont suivre l’exemple. »

Mais chez AG2R La Mondiale comme ailleurs, le quotidien d’un groupe professionnel n’a décidément rien d’une promenade de santé. Tombé lors de cette même troisième étape, Anthony Ravard, victime d’une fracture de la clavicule gauche, est sur la touche pour au moins un mois. « Il sera sûrement un peu court pour le championnat de France. Mais c’est un peu trop tôt pour dire s’il sera au départ ou pas. » C’est en tout cas un énième coup dur pour Vincent Lavenu. Au point de ne plus savourer le moment présent ? « On prend ce qui vient, rétorque-t-il. C’est le destin de la course. En début d’année, on a subi des chutes. Mais on ne s’est pas dit qu’il fallait échanger une fracture contre un succès. C’est comme ça, on n’y peut rien, c’est un manque de chance. On apprécie la victoire car on en avait besoin. »

Par - Samedi 19 mai 2012 - 14:14


Twitter Velochrono


  1. En tout cas Georges a été très costaud hier, mais après chez AG2R dur de gagner des courses, il y a un mélange entre de bons jeunes, des équipiers et des anciens, mais personne vraiment fort pour en claquer une, Roche et Nocentini font souvent de bonnes saison mais avec peu de victoires, Gadret est un très bon grimpeur mais n’a pas 200 opportunités dans une année, et coté sprinteur Mondory est un peu juste et Casper un peu vieux ;)

    Esperons que ca crée une vraie dynamique chez tout ces coureurs !


  2. Samedi 19 mai 2012 à 14:27 - Sergeï | Thumb up 10 Thumb down 0

  3. Oui Georges a ete incroyable et j’ai pu constater que le publique et les internautes Americains etaient ravis de le voir gagner. J’ai sais pas si vue avez vue la cérémonie du podium mais Sylvains nous a fait rire avec son attitude ultra cool. Tout cela avec des paysages somptueux.

    Je vais essayé de vous trouver la vidéo du podium, si vous la trouvés, partagez. En attendais voici une vidéo de l’intérieur de l’équipe…

    http://www.youtube.com/watch?v=svpOCRSDgmc


  4. Samedi 19 mai 2012 à 15:59 - Nath | Thumb up 13 Thumb down 0



Direct Cyclisme
Transferts Cyclisme
Application Velochrono
Actu Cyclisme

actu cyclisme à ne pas louper  Vuelta : Le parcours de la 8e étape
actu cyclisme  De Marchi, de la suite dans les idées
actu cyclisme  GP de Plouay : La liste des participants
actu cyclisme à ne pas louper  Le VeLive du 29 août
actu cyclisme  Ils répondent tous présent
actu cyclisme à ne pas louper  Vuelta : Le parcours de la 7e étape
actu cyclisme  Vidéo - Valverde, tout seul, tout en haut
actu cyclisme à ne pas louper  Le VeLive du 28 août
actu cyclisme  On va savoir…
actu cyclisme à ne pas louper  Vuelta : Le parcours de la 6e étape
actu cyclisme  Vidéo - Degenkolb remet ça à Ronda
actu cyclisme à ne pas louper  Le VeLive du 27 août
actu cyclisme à ne pas louper  Vuelta : Le parcours de la 5e étape
actu cyclisme  Au tour de Degenkolb
actu cyclisme à ne pas louper  Le VeLive du 26 août


Agenda Cyclisme

  Tour de l'Avenir - 2.Ncup - 23 au 30 août
    www  start list passeport
    #P C. Flakemore - #1 K. Skjerping - #2 C. Ewan
    #3 D. McLay - #4 I. Davidenok - #5 D. Teuns
    #6 M. A. Lopez


  Tour d'Espagne - WT - 23 août au 14 septembre
    www parcours  start list
    #1 Movistar - #2 N. Bouhanni - #3 M. Matthews
    #4 J. Degenkolb - #5 J. Degenkolb - #6 A. Valverde
    #7 A. De Marchi


  Tour du Poitou-Charentes - 2.1 - 26 au 29 août
    www start list Sy. Chavanel
    #1 M. Cavendish - #2 M. Cavendish - #3 N. Ruffoni
    #4 Sy. Chavanel - #5 Je. Herrada


  Druivenkoers Overijse - 1.1 - 27 août
    www J. Vangenechten

  Grand Prix de Plouay - WT - 31 août
    www start list

calendrier du mois


forum cyclisme

 Vuelta : Le parcours de la 8e étape (11)
 De Marchi, de la suite dans les idées (28)
 GP de Plouay : La liste des participants (12)