La semaine de Velochrono


La semaine de Velochrono

Par
Lundi 16 avril 2012 - 10:37







La semaine de Velochrono, comme tous les lundis.

L’info passée à la trappe

Est-ce parce qu’on la sentait venir ? En remportant la Flèche brabançonne, mercredi, c’est vrai que Thomas Voeckler avait donné de très bons indices de forme à l’approche des Ardennaises. Alors, quand ce dimanche, sur le Cauberg, il s’est arraché, dans son style si caractéristique, pour prendre la cinquième place de l’épreuve néerlandaise, on a salué la performance sans se rendre compte de ce qu’elle représentait. En allant chercher ce top 5, le coureur d’Europcar a tout simplement réalisé la meilleure performance d’un Français sur une Ardennaise depuis douze ans et la troisième place de Laurent Jalabert sur la Flèche wallonne 2000. Même si l’on attend toujours la première victoire sur ces classiques depuis…. Laurent Jalabert, vainqueur au mur de Huy en 1997, ce résultat de Voeckler est un signe de plus du retour au premier plan du cyclisme tricolore. Et la suite d’un printemps en or pour Europcar, qui avait déjà terminé huitième du Tour des Flandres avec ce même Voeckler et deuxième de Paris-Roubaix grâce à Sébastien Turgot.

L’info qui n’est jamais venue

Avant, il adorait les Ardennaises. Elles se feront sans lui cette année. Il y a deux ans, il avait aussi remporté le Tour du Trentin. Mais l’épreuve italienne, qui s’élance ce mardi, ne l’annonce pas au départ. Entre autres choses, la victoire ce dimanche d’Enrico Gasparotto, maillot Astana sur les épaules, nous a rappelé en creux l’existence d’Alexandre Vinokourov. Plus les semaines passent, et plus on a le sentiment que le vétéran kazakh est en retraite officieuse. Depuis le début de la saison, il n’a participé qu’à deux courses : le Tour de Langkawi et la Semaine Coppi et Bartali. Qu’il a traversées sans jamais tenter de se montrer. Que nous cache Vino ? Vise-t-il le Tour, pour la dernière des dernières fois ? Se la coule-t-il douce dans un effectif où il n’est de toute façon resté que pour permettre à Astana, grâce à ses points « Team Value », de rester en World Tour ? Hyper discret en course, absent des médias, il cultive en tout cas le mystère autour de sa personne. Sans que grand monde s’y intéresse…

Réflexion à froid

Guillaume Levarlet est passé à deux doigts de remporter la plus grande victoire de sa carrière, ce week-end, sur le Tour de Castille-et-Leon. Finalement deuxième pour une seconde, il a laissé Javier Moreno rejoindre au palmarès de l’épreuve ibérique Alberto Contador, Levi Leipheimer, Alexandre Vinokourov, Miguel Indurain, … Dommage. Malgré tout, c’est un grosse performance de plus pour Saur-Sojasun en Espagne. Comment expliquer la réussite de la formation bretonne de l’autre côté des Pyrénées ? Cette saison, elle y a déjà obtenu deux victoires (label World Tour, qui plus est) et neuf top 3. L’explication est double. D’abord, par ses performances de choix réalisées là-bas, l’équipe de Stéphane Heulot est très régulièrement invitée dans la péninsule ibérique. Ensuite, elle ne galvaude pas ces épreuves, qui ne réunissent pas souvent un gros plateau. Cette semaine, en Castille-et-Leon, il y avait vingt équipes au départ, mais seulement quatre de première division et cinq de Continental Pro, et elles n’alignaient pas franchement leurs meilleurs éléments. Saur, à l’inverse, avait des ambitions avec Levarlet, mais aussi Jérôme Coppel, Brice Feillu ou Fabrice Jeandesboz. Ce modus operandi pourrait bien s’avérer payante en lui ouvrant les portes de la Vuelta.

Dit (un peu trop) à chaud

C’est suffisamment rare pour le noter : Pat McQuaid a publiquement reconnu s’être trompé, avoir parlé trop à chaud, en novembre dernier. Le président de l’UCI avait alors confié à Cyclingnews que de nouveaux cas de dopage allaient émerger grâce au passeport biologique, et que c’était une question « de semaines, voire de jours ». Depuis, rien, si ce n’est la suspension de Yoann Offredo pour trois no-shows. Réinterrogé par le site australien, McQuaid a admis s’être avancé trop vite. « Je regrette avoir utilisé cette expression. Je n’aurais pas dû, j’avais tort. [...] Je ne ferai aucun commentaire sur le passeport biologique. C’est bien la preuve de la complexité de cet outil. » Bref, on repassera pour connaître l’identité de ceux qui sont dans l’œil du cyclone… ou des quinze autres coureurs concernés, comme Offredo, par des no-shows, et dont on n’a toujours aucune nouvelle.

Enrico Gasparotto. L’Italien, éternel inconstant, a remporté la plus grande victoire de sa carrière sur l’Amstel Gold Race, à la surprise générale. La question que tout le monde se pose maintenant, c’est : va-t-il confirmer sur la Flèche et à Liège, ou retomber dans les profondeurs du classement ?

Thomas Voeckler. Hyper costaud sur la Flèche brabançonne, le héros du dernier Tour de France a confirmé sur l’Amstel avec une superbe cinquième place. Il peut espérer mieux sur Liège-Bastogne-Liège, qui lui convient davantage.

Samuel Dumoulin. Deuxième du Tour du Finistère et onzième du Tro Bro Léon ce week-end, le sprinteur de poche de Cofidis a pris la tête de la Coupe de France à l’issue de cette semaine cruciale, riche de quatre manches. Un match à trois pas dégueulasse semble se dessiner avec Arnaud Démare et Julien Simon…

Philippe Gilbert. Alors qu’il semblait lui-même avoir fait une croix sur ses ambitions pour les Ardennaises, le champion de Belgique a retrouvé d’excellentes jambes pour terminer sixième de l’Amstel Gold Race. Bientôt une première victoire ? Avant la fin de la semaine ?

Fabio Felline. Jusqu’ici assez discret cette saison, le jeune Italien (22 ans) a remporté son premier bouquet 2012 sur le Tour de l’Apennin, ce dimanche. Une preuve de plus qu’à l’approche du Giro, l’équipe Androni Giocattoli monte en puissance.

Cunego : « Je me fous des mauvaises langues »

Extrait : « En 2010, je n’ai pas gagné. La victoire, c’est un ensemble de facteurs. J’ai 30 ans et je sais ce que je dois faire : être compétitif, marquer des points World Tour. Quand la victoire arrive, tant mieux et si elle vient, qu’elle soit belle. Je ne suis plus un jeune qui doit absolument tenter de gagner chaque course. »

F. Schleck : « La malchance explique un peu tout »

Extrait : « Je suis mieux de jour en jour et là ça va. J’essaie de bien revenir pour les classiques. Je me sens bien et je suis très confiant pour les Ardennaises. Je ne suis pas moins en forme que l’an dernier, avec Andy on s’est entraîné encore plus mais on a tous les deux eu beaucoup de malchance, plus des intempéries pour lui en Catalogne. Cela explique un petit peu tout. »

Nocentini : « Je suis hyper confiant »

Extrait : « Ces deux dernières années, énormément de gens m’ont dit : Tu sais, après une sale blessure, tu reviens encore plus fort. Mais franchement, l’an dernier, j’ai énormément souffert et travaillé, et pourtant je n’ai jamais retrouvé le bon coup de pédale, celui qui te permet de jouer la gagne. Cette année, j’ai enfin retrouvé mon meilleur niveau, peut-être même un niveau que je n’avais jamais atteint jusqu’ici. »

Hubert : « Blévin fait ça pour notre bien »

Extrait : « J’ai seize coureurs à coacher et le domaine sportif m’occupe pleinement. Mon job, c’est d’être avec mes coureurs et de m’occuper de mon rôle de directeur sportif, avant tout. Je dois éviter de penser à ces problèmes et garder confiance. J’ai fait en sorte de créer un bon groupe, une bonne osmose et je fais en sorte que ça continue. »

Guiberteau : « On s’y attendait un peu »

Extrait : « L’année dernière, avec nos résultats, on a montré un certain niveau pour justifier notre candidature et espérer une sélection. Des coureurs comme Marcel Kittel et John Degenkolb confirment au plus haut niveau, alors qu’Alexandre Geniez, sans pour autant obtenir des résultats probants, prouve sa constance depuis quelque temps. »


Facebook Velochrono


  1. « En allant chercher ce top 5, le coureur d’Europcar a tout simplement réalisé la meilleure performance d’un Français sur une Ardennaise depuis douze ans et la troisième place de Laurent Jalabert sur Liège-Bastogne-Liège 2000. »

    Comme je l’ai écrit hier la 3ème place de Jaja c’est sur la Flèche Wallonne 2000 et non Liège.


  2. Lundi 16 avril 2012 à 12:11 - PinKou | Thumb up 5 Thumb down 1

  3. Exact, merci.


  4. Lundi 16 avril 2012 à 12:15 - Baptiste Bouthier | Thumb up 3 Thumb down 4

  5. Pour sa dernière saison, je pense que pour une fois, Vinokourov se prépare uniquement pour le Tour de France, comme beaucoup d’autres l’ont fait avec succès avant lui, au lieu de se disperser comme il l’a toujours fait. Il peut nous réserver une grosse surprise.


  6. Lundi 16 avril 2012 à 12:37 - Zolex | Thumb up 0 Thumb down 2

  7. On oublie souvent que Jalabert a gagné ses plus grandes classiques… en partant (Milan San Remo 95 sprint a 2 avec Fondriest, Fleche 95 parti a 50km avec Leblanc, San Sebastian quasi tjs en solo ou petit groupe). Et on l’a vu hier ca ne se joue pas à grand chose pour que certaines courses se jouent ainsi, je pense que ca reste une des meilleur solution pour en décrocher une, attaquer de loin (enfin tout est relatif).


  8. Lundi 16 avril 2012 à 14:15 - Sergeï | Thumb up 1 Thumb down 0

  9. Guillaume Levarlet,26ans, a un beau potentiel de grimpeur puncheur qui progresse toujours et pourrait s’affirmer sur des courses + relevées. Il y a 3 ans il avait terminé 20ème de la Flèche Wallonne. Encore mieux pour lui mercredi ? Saur est aussi en passe de réussir le pari de relancer Brice Feillu en vue depuis 1 mois. Si on ajoute les bons résultats de Coppel et Simon tout roule en ce début de saison pour les Bretons qui restent sur une dynamique positive et intègrent le top 20 UCI.
    Pour moi l’exploit du WE (et donc le top 5) revient à Romain Bardet. Quel est le dernier neo-pro vu seul en tête d’une classique à 10km de l’arrivée? (plutôt à 11km :-) . Un exploit individuel pour le néo-pro d’AG2R qui n’a pas gagné une course depuis 6 mois. Ses nouveaux sprinters Belletti et Casper ne gagnent plus, toutes ses recrues sont à la rue…sauf Bardet. AG2R qui joue les « points » et place 2 (bons) coureurs 5e et 6ème d’un Tro Bro gagné par un canadien inconnu.
    AG2R et Saur Sojasun 2 équipes qui ne m’ont jamais paru aussi différentes que cette semaine.


  10. Lundi 16 avril 2012 à 15:21 - lllludo | Thumb up 2 Thumb down 0

  11. J’aurais mis Sagan dans les 5 de la semaine plutôt que Gilbert mais cela n’engage que moi . Il a une nouvelle fois fait une démonstration de son talent et fini 3ème à l’Amstel . De plus il est maintenant à la 2ème place au classement world tour . A seulement 22 ans c’est impressionant . Cela fait bien sûre plaisir de revoir Gilbert avec les meilleurs mais une 6ème place n’est pas un résultat exceptionnel pour un champion comme lui .


  12. Lundi 16 avril 2012 à 16:44 - pat | Thumb up 6 Thumb down 0



Direct Cyclisme
Transferts Cyclisme
Application Velochrono
Actu Cyclisme

actu cyclisme  Les nouvelles têtes des grands tours
actu cyclisme  Trois vallées varésines : La liste des participants
actu cyclisme  Ciel bleu à Ponferrada ?
actu cyclisme  Velochrono vous répond
actu cyclisme à ne pas louper  Ponferrada : La sélection française dévoilée
actu cyclisme  Vidéo - Orica et Gerrans marchent sur l’eau
actu cyclisme  Personne n’est imbattable
actu cyclisme  Vidéo - Malori conclut, Contador assure
actu cyclisme  Vidéo - Londres sacre Kittel et… Van Baarle
actu cyclisme à ne pas louper  Le VeLive du 14 septembre
actu cyclisme à ne pas louper  Les dauphins sales de la Vuelta : Perez
actu cyclisme  Tour du Doubs : La liste des partants
actu cyclisme à ne pas louper  Vuelta : Le parcours de la 21e étape
actu cyclisme  Contador enfonce le clou
actu cyclisme  GP de Montréal : La liste des participants


Agenda Cyclisme

  Tour d'Espagne - WT - 23 août au 14 septembre
    www parcours  start list A. Contador
    #1 Movistar - #2 N. Bouhanni - #3 M. Matthews
    #4 J. Degenkolb - #5 J. Degenkolb - #6 A. Valverde
    #7 A. De Marchi - #8 N. Bouhanni - #9 W. Anacona
    #10 T. Martin - #11 F. Aru - #12 J. Degenkolb
    #13 D. Navarro - #14 R. Hesjedal - #15 P. Niemiec
    #16 A. Contador - #17 J. Degenkolb - #18 F. Aru
    #19 A. Hansen - #20 A. Contador - #21 A. Malori


  Coupe Bernocchi - 1.1 - 16 septembre
    www E. Viviani

  Coupe Agostoni - 1.1 - 17 septembre
    www N. Bonifazio

  Grand Prix de Wallonie - 1.1 - 17 septembre
    www G. Van Avermaet

  Trois vallées varésines - 1.HC - 18 septembre
    www start list

  Championnat des Flandres - 1.1 - 19 septembre
    www

  GP Impanis - Van Petegem - 1.1 - 20 septembre
    www

  Mémorial Marco Pantani - 1.1 - 20 septembre
    www

  GP d'Isbergues - 1.1 - 21 septembre
    www

  GP Prato - 1.1 - 21 septembre
    www

  Ch. du monde - Ponferrada - 21 au 28 septembre
    www

calendrier du mois


forum cyclisme

 Les nouvelles têtes des grands tours (26)
 Trois vallées varésines : La liste des participants (3)
 Ciel bleu à Ponferrada ? (15)