Georges : « Pas terrible pour le moment »



En janvier, il racontait son bizutage sur le Tour de San Luis à Velochrono. Trois mois plus tard, Sylvain Georges est encore loin de chez lui, puisqu’il dispute le Tour de Turquie avec AG2R La Mondiale. À 27 ans, le vainqueur du GP de Plumelec 2011 devrait s’y mettre à la planche pour ses leaders, ce qu’il n’a pas beaucoup pu faire jusqu’ici en raison de pépins de santé qu’il espère derrière lui…

« Je pense avoir beaucoup progressé en tant qu’équipier »

J’espère pouvoir jouer ma carte par moment. Et aider l’équipe, car la forme arrive et je sais qu’il y a une arrivée au sommet…

« La semaine dernière, j’ai fait de grosses sorties avec des intervalles et un travail de rythme. Après avoir enchaîné pas mal de manches de Coupe de France, c’est important de continuer à faire travailler l’organisme. Je voulais arriver en condition sur le Tour de Turquie. » Sylvain Georges va mieux. L’Auvergnat semble enfin avoir tourné la page des petits soucis qui ont contrarié son début de saison. « Diarrhée en Argentine, grippe, puis angine, … liste-t-il pour Velochrono. Entre tout ça, je n’ai jamais pu être à 100%. Et le bilan n’est pas terrible pour le moment. » En terme de résultats. Par contre, le nouveau coureur d’AG2R a déjà fait le plein d’expérience. « Je pense avoir beaucoup progressé en tant qu’équipier. Je ne connaissais pas du tout ce travail, protéger des coureurs. Quand on roule avec Jimmy Casper, Nicolas Roche ou Mikaël Chérel, c’est hyper enrichissant. Ce sont de belles pointures et c’est toujours bon d’apprendre à leurs côtés. »

Seul Casper est avec lui en Turquie, un pays où Sylvain Georges « n’était jamais allé ». « Mais vu que j’aime bien voyager, c’est super. Quand on peut joindre l’utile à l’agréable… » Surtout, il a la satisfaction de ne pas être venu en touriste. « Je pense être compétitif sur le plan physique. On y va avec une belle équipe. Romain Bardet est « en cannes », donc on va pouvoir jouer sur les étapes difficiles. Et pour les sprints, il y aura Jimmy Casper et Anthony Ravard. Je pense qu’on va pouvoir faire des choses intéressantes. » Et sur le plan personnel ? « Je vais peut-être pouvoir tirer mon épingle du jeu… J’espère pouvoir jouer ma carte par moment. Et aider l’équipe, car la forme arrive et je sais qu’il y a une arrivée au sommet… Ce serait sympa de faire quelque chose sur cette étape. »

« En gagner une dès que possible »

Il n’y a pas de raison que je reste équipier tout le temps ! À un moment donné, ça va évoluer.

Car Sylvain Georges désespère de faire mieux que sa 21e place sur le Tour du Finistère, son meilleur résultat de la saison jusqu’ici. La seule ombre au tableau, en fait… « C’est clair ! Ce serait vraiment bon pour le moral, pour l’équipe. Mon Tour du Finistère m’a fait plaisir, parce que j’avais roulé pour Lloyd Mondory et Sébastien Minard, mais j’ai quand même pu être là dans le final, ce que je ne pouvais pas faire avant car je n’étais pas en condition. Enchaîner les manches de Coupe de France, c’est le top pour retrouver la condition physique. Il n’y a pas mieux. » La forme revenue, le puncheur-grimpeur espère bien « en gagner une dès que possible. Au Tour de Turquie ou sur les manches de Coupe de France du mois de mai, qui m’avaient bien réussi l’an passé. » Il pense bien sûr au GP de Plumelec, sa dernière victoire chez les pros. « Il n’y a pas de raison que je reste équipier tout le temps ! À un moment donné, ça va évoluer. »

Par - Lundi 23 avril 2012 - 16:00




Facebook Velochrono


  1. Dommage car il était bien en Décembre quand on a roulé avec lui. En tout cas un coureur super sympa et qui a la tête sur les épaules.

    Espérons qu’il fasse la Vuelta car pour le Tour c’est râpé.


  2. Lundi 23 avril 2012 à 23:06 - Zdrnekstylebar | Thumb up 1 Thumb down 0

  3. Il a bien mis en route aujourd’hui


  4. Mardi 24 avril 2012 à 17:56 - PIERRE | Thumb up 2 Thumb down 0

  5. !!! Il semblerai que la forme soit revenue !!!
    Quelle belle victoire en cette 6° étape du tour de Californie.
    Merçi Mr Georges !!


  6. Samedi 19 mai 2012 à 7:43 - captain tonic | Thumb up 0 Thumb down 0