F. Schleck : « La malchance explique un peu tout »


F. Schleck : « La malchance explique un peu tout »

Par
Jeudi 12 avril 2012 - 18:20
Photo : Nicolas Götz / sport-phot


A lire aussi :
Voeckler prêt pour les Ardennaises
L'Amstel, en pensant à l'arc-en-ciel



Fantomatiques depuis le début de la saison, les frères Schleck connaissent pour l’instant une année 2012 des plus compliquées. Entre les maladies, les conditions météo ou encore les chutes, les frangins luxembourgeois n’ont pas été épargnés depuis janvier. Ces aléas alimentent les questions sur leur état de forme à quelques jours de l’Amstel Gold Race et des deux autres Ardennaises. Seront-ils au même niveau que l’an dernier ? Velochrono a posé la question à Frank Schleck.

Un début de saison contrarié

Après une gastroentérite sur Paris-Nice et des conditions climatiques épouvantables sur le Tour de Catalogne, ceux qui pensaient qu’Andy Schleck en avait fini avec la guigne en ont été pour leur frais. Mercredi, sur la Flèche Brabançonne, le vainqueur – sur tapis vert – du Tour 2010 a été contraint à l’abandon, après une chute survenue à 70 kilomètres de l’arrivée. Touché à la main, il devrait être apte pour l’Amstel, dimanche. Mais sur les six courses auxquelles il a participé cette année, le cadet des Schleck n’en a terminées que trois – Trophée Palma, Tour d’Oman et Circuit de la Sarthe. Et son frère Frank a également vécu un début de saison des plus perturbés, comme il le confie à Velochrono. « À Paris-Nice et au Critérium International, j’étais malade et le résultat a donc été mauvais (24e de Paris-Nice, 30e du Critérium, ndlr). Toute l’équipe de Paris-Nice a été touchée par la vague de gastroentérite pendant ou après la course. En Corse, j’étais encore malade et c’est un grand regret de ne pas avoir pu pleinement défendre mes chances en tant que tenant du titre. »

« Très confiant pour les Ardennaises »

Je ne suis pas moins en forme que l’an dernier, avec Andy on s’est entraîne encore plus.

À la recherche de sensation sur le Tour du Pays Basque, qu’il a terminé à la 24e place, Frank Schleck en est ressorti globalement satisfait. « Cette course est vraiment très dure. Je suis mieux de jour en jour et là ça va. J’essaie de bien revenir pour les classiques. Je me sens bien et je suis très confiant pour les Ardennaises. Je ne suis pas moins en forme que l’an dernier, avec Andy on s’est entraîné encore plus mais on a tous les deux eu beaucoup de malchance, plus des intempéries pour lui en Catalogne. Cela explique un petit peu tout. N’oublions pas  non plus que l’an dernier nous avions terminé hors du top 10 sur le Tour du Pays Basque (Andy s’était classé 12e et Frank 16e, ndlr). Nous n’étions pas beaucoup mieux que cette année. » En optant pour le Circuit de la Sarthe plutôt que pour le relief vallonné du Pays basque, Andy Schleck a surpris et instillé le doute sur son état de forme. A l’attaque dans le Mont des Avaloirs, lors de l’avant-dernière étape, il a quelque peu rassuré sur sa condition. 22e de l’épreuve, il affirmait récemment à Cyclingnews que l’Amstel « arriverait peut-être un peu tôt » mais qu’il serait « prêt pour Liège-Bastogne-Liège », où les deux frères avaient terminé deuxième et troisième l’an passé.

Priorité au Tour pour Andy

L’état de forme d’Andy Schleck peut aussi s’expliquer par le changement de préparation au Tour de France voulu par Johan Bruyneel. Ce dernier expliquait lors de la présentation de l’équipe, en janvier, vouloir  « convaincre Andy de ne pas trop se focaliser sur les classiques ardennaises. La préparation au Tour doit se faire de manière linéaire. On ne peut pas espérer être au sommet en juillet en ayant été à 100 % à Liège… On peut être dans le final de la Flèche, de l’Amstel ou de Liège sans être à 100 % et gagner avec un peu de réussite. » Un mois plus tard, sur le Tour d’Oman, le vainqueur de la Doyenne en 2009 ne disait pas autre chose. « Peut-être que dans le passé, j’ai eu tendance à accorder trop d’importance aux classiques, en faisant notamment le Tour du Pays basque à fond. C’est quelque chose que je dois changer cette année, si je veux être meilleur sur le Tour, et surtout lors des premiers jours de course. »

Frank vise le doublé à Valkenburg

L’Amstel j’y crois, c’est une course que j’aime, et je suis vraiment très motivé.

Les changements apportés par l’ancien mentor de Lance Armstrong en matière de préparation au Tour concernent surtout Andy. Frank continuera, par exemple, de courir le Tour de Suisse tandis que son frère ira sur le Dauphiné. Et, comme souvent à cette période de l’année, l’aîné est plus en avance que son frangin. Vainqueur dans le Limbourg en 2006, il caresse l’espoir du doublé.  « J’ai toujours été dans le top 10 sur l’Amstel ou sur Liège, je ne me suis jamais raté (ces cinq dernières années, il n’a raté que deux fois le top 10 sur l’Amstel, en 2009 et 2011, et une fois à Liège, en 2009, ndlr). L’Amstel j’y crois, c’est une course que j’aime, et je suis vraiment très motivé même si je sais qu’il y aura une énorme concurrence avec des types comme Samuel Sanchez qui marchent  très fort. »


Twitter Velochrono


  1. La grande erreur de Andy Schleck est de se focaliser uniquement sur le tour je trouve . Après sur les ardennaises ils auront du mal a briller vu leur état de forme


  2. Jeudi 12 avril 2012 à 18:33 - euska | Thumb up 17 Thumb down 4

  3. Mais oui Frank…
    Je t’aime bien toi et ton frère mais faut arrêter de pleurer un peu. La chance, on la provoque. Chaque année c’est la même mascarade.
    Je les admire les deux frères mais j’admire plus un Sanchez, Rodriguez ou même un Voeckler qui passe leur année au taquet et qui font quand même un bon résultat sur le Tour.
    Que ce soit Frank ou Andy, j’ai le sentiment qu’ils n’ont pas encore compris que leur préparation sur cette seule épreuve ne porte pas ses fruit. Ils vont s’en mordre les doigts un jour.


  4. Jeudi 12 avril 2012 à 18:41 - hju | Thumb up 26 Thumb down 6

  5. comme beaucoup ! il fais la même erreur (tout misé sur le tour)

    mais bon qu’ils soient en forme ou pas les Schleck si ils courrent comme à LBL l’année dernière autant qu’ils ne soient pas en forme

    rouler 15ou20 bornes avec Gilbert sans jamais l’attaquer sachant qu’au sprint c’était rappé. Autant qu’ils fassent une course anonyme.

    ps : mais bon avec Bruyneel au commande au moins ils ont quelqu’un qui s’y connait en science de la course


  6. Jeudi 12 avril 2012 à 18:48 - Davey | Thumb up 12 Thumb down 14

  7. Et expliquer un peu tout par la malchance c’est un peu juste… La ou certain voit de la malchance, il y a souvent une raison que l’on ne voit pas ou que l’on ne veut pas voir.


  8. Jeudi 12 avril 2012 à 18:48 - kipukipet | Thumb up 11 Thumb down 3

  9. & puis avec plus de 100 km de clm, c’est pas encore cette année qu’il va le gagner le tour (je parle pas de celui sur tapis vert)


  10. Jeudi 12 avril 2012 à 18:49 - Davey | Thumb up 14 Thumb down 9

  11. @ euska : exactement !!!

    Par ailleurs, « la malchance explique un peu tout »… Et rien.


  12. Jeudi 12 avril 2012 à 18:54 - botero31 | Thumb up 5 Thumb down 8

  13. @davey Pour liege l’annee dernière je sais pas si t’as regardé la course mais bon andy était clairement moins fort mais je concoit a lapproche de la flamme rouge ils auraient du attaquer a tour de role…
    Je conçois qu’on doit se définir un plan pour être au top les moments clefs..Mais être au top aux ardennaises ne nécessite pas forcément de Zapper Paris nice ou le tour du Pays basque qui sont d’autres belles course..Apres le Tour il pourrait surfer sur sa forme pour enchainer a la classque San Sebastian..se reposer ensuite et prépare mondiaux Tour de lombardie..
    Il court comme dans les années 70 ou le cyclisme se définnissait par Tour de France-Tour des Flandres-Paris Roubaix et Liege Bastogne Liege..Il est encore jeune mais avec son talent il aurait du déja gonfler son palmares…Espérons pour eux que 1 jours ils se séparent et qu’ils changent de philosophie..Ils ont encore de la chance de pas avoir trops de malchance au tour


  14. Jeudi 12 avril 2012 à 19:15 - aupasamu | Thumb up 4 Thumb down 2

  15. Mais sinon Andy a gagné le Tour 2010 et LBL en 2009 + qq podium sur des petites courses comme le giro ou le TDF… bref il serait français on parlerait à peine de Chavanel et voeckler nos stars à nous qui font 4ème et 2ème…
    Bref vous etes dur avec un gars de 26ans qui va encore courir 8 ou 9 ans et rafler quelques jolis titres en plus….


  16. Jeudi 12 avril 2012 à 19:19 - cedsolo | Thumb up 15 Thumb down 12

  17. Pardon? « Entre les maladies, les conditions météo ou encore les chutes, les frangins luxembourgeois n’ont pas été épargnés depuis janvier. » Non mais on rêve! C’est comme si les autres coureurs étaient immunisés contres les maladies et que les Schleck étaient suivis par un nuage et qu’il ne pleut que sur eux. Les Schleck sont surcotés: un point c’est tout! Ils surfent sur le fait qu’ils sont frères. Je peux citer au moins 6 coureurs en activité ayant un meilleur palmarès: Basso, Valverde, Vinokourov (ex-dopés)Contador, Menchov, Evans.


  18. Jeudi 12 avril 2012 à 19:21 - Mana | Thumb up 11 Thumb down 15

  19. mana,tu les attendais ou? sur le tour des flandres,paris roubaix,le het volk,GW,a travers les flandres,milan san remo? A part Evans et vino sur liege,tes coureurs, on les voit pas sur les ardennaises.JAMAIS.


  20. Jeudi 12 avril 2012 à 19:44 - eew | Thumb up 3 Thumb down 7

  21. Je suis d’accord sur le fait que la maladie et les chutes n’expliquent pas tout mais faut avouer qu’ils ne sont vraiment pas vernis


  22. Jeudi 12 avril 2012 à 20:15 - Vincent | Thumb up 5 Thumb down 2

  23. @Mana tu peux aussi citer Cunego, Di Luca


  24. Jeudi 12 avril 2012 à 20:18 - cunego | Thumb up 10 Thumb down 0

  25. Oui, ils se focalisent sur le Tour mais pas seulement, aussi les Ardennaises ! Bon, c’est vrai que c’est très restreint mais, si encore les résultats seraient décevant. Au moins, ils « réussissent » leurs objectifs et heureusement pour eux.

    On pourrait dire aussi que d’autres devraient plus se focaliser sur une course en particulier pour essayés de gagner quelque chose…

    Alberto aussi se concentre sur le Tour même s’il a eu le courage de vouloir faire Giro et Tour + d’autre courses. Ils faut respecter leurs choix, j’aimerais bien vous y voir vous tous…

    Par contre Andy n’a pas véritablement de chance de gagner ce Tour 2012 et dommage qu’Alberto ne soit pas là. Donc, pour le coup, oui, c’est regrettable que les frangins se focalisent sur ce Tour.


  26. Jeudi 12 avril 2012 à 20:23 - Nath | Thumb up 6 Thumb down 2

  27. Les frères Schleck sont les premiers footballeurs du cyclisme :)


  28. Jeudi 12 avril 2012 à 20:31 - Léonard de Vinci | Thumb up 10 Thumb down 10

  29. Enfin, je trouve que vous êtes méchants avec les frères schleck je suis un grand fan d’andy et c’est vrai que je suis pas toujours content de ne les voir que sur les ardennaises et sur le tour mais pour l’instant ça marche pas trop mal pour lui. Certes il pourrait jouer un peu plus le coup à fond sur d’autres courses mais un mec qui fait 1er d’un tour de france 2 fois deuxième de celui-ci, deuxième d’un giro, une victoire à liège en 2009 et une deuxième place sur la flèche wallonne aussi en 2009 je trouve qu’on est vache de le critiqué sur comment il court. Après certes on peut dire qu’ils se foutent un peu du monde en disant que tous les ans c’est la même chose et qu’ils disent qu’ils ne sont pas épargnés par les pépins mais en tout cas tous les ans ils répondent présent. Après je ne trouve pas que d’aligner frank et andy sur le tour est une bonne idée car frank n’aime pas trop l’idée de se sacrifier pour andy on l’a vu sur des étapes ou quand andy attaque il roule derrière et aussi que quelques fois andy ne veut pas attaquer car il a peur de larguer son frère, on l’a vu en 2010 pas de frank et du coup un très beau tour de france pour andy. En tout cas j’espère qu’ils seront là pour claquer une victoire sur les ardennaises et que andy lui gagnera le tour malgré les 100km de contre la montre.


  30. Jeudi 12 avril 2012 à 20:47 - Shlik | Thumb up 8 Thumb down 9

  31. Je ne comprends pas votre acharnement. Ils sont moins forts que plusieurs autres coureurs, et alors ? Y’en a t-il pas des centaines encore inférieurs à eux ? Seulement eux ils arrivent influencer certaines courses. Je l’ai toujours dit, les Schleck ne sont pas les plus forts du peloton, loin de là. Ils se battent juste avec leur moyen et leur capacité.


  32. Jeudi 12 avril 2012 à 21:26 - Barto59 | Thumb up 6 Thumb down 8

  33. eew : valverde on le voit jamais sur les ardennaises ? huhuhu


  34. Jeudi 12 avril 2012 à 22:52 - James | Thumb up 5 Thumb down 2

  35. James,quand valverde aura l idée de faire un podium sur le tour,on en parlera,c est pas pour demain.A part EVANS et les schleck,neant complet.Nibali peut pretendre.


  36. Vendredi 13 avril 2012 à 0:18 - eew | Thumb up 5 Thumb down 6

  37. Oui Andy est jeune mais on oublie souvent qu’il est passé pro très tôt (en 2005, il n’avait pas encore 20 ans), il en est donc déjà à sa 8ème saison et il en est à 8 victoires individuelles (sans compter ses titres nationaux) soit en moyenne une victoire par an : 1 Tour sur tapis vert, 3 étapes du Tour, 1 Liège-Bastogne-Liège, 1 étape du Tour du Luxembourg et 2 étapes du Tour de Saxe.

    Quant à Frank qui en est à sa 11ème saison pro, on est à peu près sur la même moyenne avec 13 victoires individuelles : 1 Amstel Gold Race, 2 étapes du Tour, 1 Tour de Suisse (+ 2 étapes), 1 Criterium (+ 1 étape), 1 Tour du Luxembourg (+ 2 étapes), 1 Tour d’Emilie et 1 étape du Tour de Californie.

    Il n’y a pas à leur chercher d’excuses (ils en trouvent déjà bien assez tout seuls), ce ne sont peut-être pas les meilleurs coureurs de tous les temps mais avec leur talent ils pourraient avoir de plus beaux palmarès (même si nombre de coureurs aimeraient avoir les mêmes).
    Mais ces gars n’ont jamais été et ne seront jamais des gagneurs. C’est tout, il faut s’y faire, et une fois qu’on l’a compris on ne peut pas être déçu.

    Personnellement je ne serai jamais fan de cette façon de courir (Andy surtout). Je ne comprends même pas comment il peut se motiver pour faire du vélo le reste de l’année (c’est-à-dire 10 mois et demi par an si l’on enlève juillet et la semaine des Ardennaises).

    Et puis il est très probable qu’il passe à côté de ses 2 seuls objectifs et qu’il fasse une saison totalement blanche ou presque. Vu sa forme actuelle et la concurrence, j’ai du mal à le voir vainqueur d’une des 3 Ardennaises, et vu le parcours du Tour je ne vois pas comment il peut espérer le remporter.
    Mais il se contentera sans doute de son étape du Tour annuelle ou une nouvelle place sur le podium final (et encore ce n’est pas gagné)…

    PS : Pour l’anecdote, Frank fêtera ses 32 ans dimanche sur les routes de l’Amstel.


  38. Vendredi 13 avril 2012 à 2:12 - PinKou | Thumb up 9 Thumb down 4

  39. Premièrement, tous les ans les schlecks arrivent comme ça incognito pour les ardennaises, et secondo je continue de penser que si andy n’attaque pas à tout bas dans le tour de france comme l’a déjà fait un cantador c’est tout simplement car il y a son frère qui est moins fort que lui et il ne veut pas le lâcher. Si vous mettez andy sur le tour et frank sur le giro ils peuvent gagner deux tours mais si vous les mettez sur la même course et bas là tu gagnes un podium. Cette année certes le parcours est très compliqué pour andy mais s’il ne s’aligne qu’à très peu de course c’est pour pouvoir s’entraîner au clm. Moi je pense qu’il ne sera pas loin de la gagne sur le tour.
    Après revenons aux Ardennaises, andy et frank c’est un peu leurs courses d’un jour donc il faudra compter sur eux ils seront peut être un peu y peu à la peine sur la flèche wallonne mais encore on n’en sait rien car je suis sur qu’ils seront en très bonne condition.


  40. Vendredi 13 avril 2012 à 8:45 - Shlik | Thumb up 2 Thumb down 5

  41. eew
    Valverde c’est :

    2 classements mondiaux :
    UCI ProTour 2006 et 2008
    1 championnat national
    Champion d’Espagne sur route 2008
    1 grand tour
    Tour d’Espagne 2009
    2 classements annexes de grands tours
    Combiné du Tour d’Espagne 2003 et 2009
    11 courses par étapes dont :
    Critérium du Dauphiné libéré 2008 et 2009
    Tour de Catalogne 2009
    4 classiques
    Liège-Bastogne-Liège 2006 et 2008
    Flèche wallonne 2006
    Classique de Saint-Sébastien 2008
    8 étapes dans les grands tours
    Tour de France (3 étapes)
    Tour d’Espagne (5 étapes)

    Donc on se rapelle hein ;)


  42. Vendredi 13 avril 2012 à 10:15 - matricco | Thumb up 10 Thumb down 2

  43. Pour des courses comme les ardennaises je pense que le physique de Franck est bien mieux adapté que celui d’Andy. (Même si on a compris que tu aimais l’un et pas l’autre).


  44. Vendredi 13 avril 2012 à 10:21 - Gael | Thumb up 3 Thumb down 1

  45. Ouais c’est vrai @gael mdr


  46. Vendredi 13 avril 2012 à 11:36 - Shlik | Thumb up 1 Thumb down 1

  47. Pour ceux qui parlent de victoire sur « TAPIS VERT » ,je leur demande,comment gagne contador en 2007? Bien pire,je peux vous le dire.Il n avait en plus rien a faire sur le tour cette année la.Ca n a pas dérangé grand monde.Ses victoires pendant l absence de plusieurs coureurs suspendus.Faut arreter.


  48. Vendredi 13 avril 2012 à 12:17 - eew | Thumb up 2 Thumb down 3

  49. @matricco

    Valverde c’est aussi :

    L’opération Puerto

    Le cycliste espagnol Alejandro Valverde suspendu 2 ans

    Alejandro Valverde privé des Mondiaux 2007

    Valverde toujours indésirable en Italie

    Un recours de Valverde rejeté par le Tribunal fédéral suisse

    La suspension de Valverde confirmée

    Alejandro Valverde accusé de dopage par un ex-coéquipier

    Valverde nie avoir accusé un autre coureur

    Valverde est supendu deux ans en Italie

    Valverde ne participera pas au Tour de France

    Valverde indésirable au Danemark

    (Suite de la liste)
    http://search.freefind.com/find.html?id=680256&pid=r&mode=ALL&query=Alejandro+Valverde

    (Source)
    http://www.cyclisme-dopage.com/index.html

    Je ne défends absolument pas eew, mais Valverde est un sacré (sic), lui aussi a été sur la lune en vélo. Bien sûr, il a payé et pourrait tout à fait gagner sur les Ardennaises mais honnêtement, ça me ferais ch***. Je préfère même voir P.Sagan gagner (je ne l’aime pas trop) mais lui au moins est cleen ! D’ailleurs, je le vois bien tout rafler.


  50. Vendredi 13 avril 2012 à 12:27 - Nath | Thumb up 4 Thumb down 6

  51. J’ai comme l’impression que l’aventure radioshack(pas bien brillante depuis 2 ans) va tourner au fiasco à travers la somme de plusieurs aleas fâcheux comme la malchance(chute de Cancellara),la guerre des egos,les mauvaises préparations,les mésententes…
    Depuis que les frères Shleck ont quitté le giron saxo bank et Riis,leur rendement en a été pour le moins affecté.
    Cette année ils sont pour l’instant complètement absent et l’on peut se dire 2 choses:-soit ils courent à l’économie,se contentant juste de tourner les jambes à la façon d’un Ullrich ou d’un Gotti en leurs temps.
    -soit ils comptent arriver dans une grande forme début juin et auquel cas ils cachent leur jeu vu qu’ils sont motivés entièrement par le tour.

    Pour la semaine qui arrive et les belles courses qui nous sont proposées,je peux dire que Frank Shleck a pour objectif l’amstel et Andy a lui Liège en tète.Je suis persuadé qu’ils peuvent y briller et je m’inquiète un peu de leur état de forme.


  52. Vendredi 13 avril 2012 à 13:27 - NOLS666 | Thumb up 3 Thumb down 0

  53. Trop fort les mecs qui défendent les palmares de leur poulain dopé !!!!!!!


  54. Vendredi 13 avril 2012 à 13:33 - Antidope | Thumb up 3 Thumb down 2

  55. NOLS666 : l’aventure radioshack [...]
    la guerre des egos -> entre qui ?
    les mauvaises préparations -> ?
    les mésententes… -> ?
    [...]
    Depuis que les frères Shleck ont quitté le giron saxo bank et Riis,leur rendement en a été pour le moins affecté

    -> juste 2ème et 3ème de LBL et 2ème et 3ème du Tour.


  56. Vendredi 13 avril 2012 à 13:41 - James | Thumb up 3 Thumb down 1

  57. On va pas comparer valverde et les schleck,si on m avait dit sam sanchez…Valverde,il fait des courses d une semaine,d un jour,de fin de saison(vuelta) et n a jamais convaincu sur le TOUR,comme cunego qui realise son meilleur tour sans giro et en passant a travers les ardennaises.


  58. Vendredi 13 avril 2012 à 13:42 - eew | Thumb up 0 Thumb down 1

  59. @ eew : Valverde a quand même fait 6e et 8e du tour et a gagné 3 étapes


  60. Vendredi 13 avril 2012 à 14:21 - Roussay49 | Thumb up 2 Thumb down 0

  61. « mais lui au moins est cleen ! »

    Et tu as vu ça où ? Dans ta boule de crystal ?

    Oui, les Schlecks, il leur manque de la volonté et une intelligence de course. Ils me rappellent Ullrich, il y a quelques années. Mais l’Allemand étaient intrinsèquement plus doué. Il ava


  62. Vendredi 13 avril 2012 à 23:36 - Tonio | Thumb up 1 Thumb down 2

  63. Roussay,c est parfait,les schleck n ont plus qu a faire des TOP 10 sur le tour,les critiques cesseront.


  64. Samedi 14 avril 2012 à 12:55 - eew | Thumb up 0 Thumb down 1

  65. Les critiques cesseront quand ils arrêterons de s’attendre dans les étapes. Et sa c’est pas gagné


  66. Samedi 14 avril 2012 à 14:15 - Roussay49 | Thumb up 1 Thumb down 4

  67. Franchement, je serais à la place d’Andy Schleck, je ferais la même chose : tout miser sur le tour ! c’est la plus belle course du monde ! Les ardennaises ont leur raison d’être mais le classement général du tour c’est quand même autre chose !


  68. Mardi 17 avril 2012 à 23:04 - Vlad Drac | Thumb up 1 Thumb down 2



Direct Cyclisme
Transferts Cyclisme
Application Velochrono
Actu Cyclisme

actu cyclisme  Velochrono vous répond
actu cyclisme  Vidéo - Anacona, enfin Winner
actu cyclisme  Chavanel cartonne à Plouay !
actu cyclisme  Le VeLive du 31 août
actu cyclisme  La mission de Gallopin
actu cyclisme  GP de Plouay : La liste des partants
actu cyclisme à ne pas louper  Vuelta : Le parcours de la 9e étape
actu cyclisme  Vidéo - Bouhanni dans le vent
actu cyclisme à ne pas louper  Le VeLive du 30 août
actu cyclisme à ne pas louper  Vuelta : Le parcours de la 8e étape
actu cyclisme  De Marchi, de la suite dans les idées
actu cyclisme à ne pas louper  Le VeLive du 29 août
actu cyclisme  Ils répondent tous présent
actu cyclisme à ne pas louper  Vuelta : Le parcours de la 7e étape
actu cyclisme  Vidéo - Valverde, tout seul, tout en haut


Agenda Cyclisme

  Tour de l'Avenir - 2.Ncup - 23 au 30 août
    www  start list passeport M. A. Lopez
    #P C. Flakemore - #1 K. Skjerping - #2 C. Ewan
    #3 D. McLay - #4 I. Davidenok - #5 D. Teuns
    #6 M. A. Lopez - #7 L. Vervaeke


  Tour d'Espagne - WT - 23 août au 14 septembre
    www parcours  start list
    #1 Movistar - #2 N. Bouhanni - #3 M. Matthews
    #4 J. Degenkolb - #5 J. Degenkolb - #6 A. Valverde
    #7 A. De Marchi - #8 N. Bouhanni - #9 W. Anacona


  Tour du Poitou-Charentes - 2.1 - 26 au 29 août
    www start list Sy. Chavanel
    #1 M. Cavendish - #2 M. Cavendish - #3 N. Ruffoni
    #4 Sy. Chavanel - #5 Je. Herrada


  Grand Prix de Plouay - WT - 31 août
    www start list Sy. Chavanel

  Tour d'Alberta - 2.1 - 2 au 7 septembre
    www

calendrier du mois


forum cyclisme

 Chavanel cartonne à Plouay ! (29)
 Anacona, enfin Winner (58)