Équipes 2012 : Europcar


Équipes 2012 : Europcar

Par
Dimanche 8 janvier 2012 - 11:19
Photo : Sport-phot.com / Nicolas Götz


A lire aussi :
Toutes nos présentations d'équipe
Tous les transferts 2011-2012



Après avoir failli disparaître fin 2010, l’équipe Europcar aura vécu une année 2011 médiatiquement exceptionnelle, grâce à un Tour de France vécu sous les feux des projecteurs. Avec pour têtes d’affiche Thomas Voeckler, héroïque dans sa défense du maillot jaune, et Pierre Rolland, vainqueur à l’Alpe d’Huez et du maillot blanc de meilleur jeune. Une belle performance qui ne doit pas faire oublier que le reste de la saison des noirs et verts s’est déroulée sur des bases plus modestes. En 2012, dans le sillage des deux héros de la grande boucle, qui devront confirmer, les hommes de Jean-René Bernaudeau seront dans l’obligation d’élever leur niveau collectif.

Thomas Voeckler peut-il viser encore plus haut ?

On serait tenté de répondre oui. Mais pas dans le domaine qu’attendrait le grand public, à savoir améliorer sa quatrième place décrochée sur le Tour de France. Obtenue par le biais d’une échappée bien sentie, mais surtout très brillamment défendue, Ti-Blanc a été excellent, mais ces prochains temps, il n’aura certainement plus les coudées aussi franches que par le passé. Face aux ultra spécialistes des courses par étapes, cela sera donc compliqué d’aller viser la lune. Pour le reste, le calendrier comporte suffisamment de points chauds que le double champion de France peut aisément aller titiller. Et ce, de janvier à octobre, chose rare dans le cyclisme moderne. On espère voir l’équipe Europcar invitée sur les Ardennaises, où les qualités et la science de la course de Thomas Voeckler pourraient l’emmener assez haut, sans qu’il en ait pourtant été capable depuis le début de sa carrière. Pour le reste, chasse à la course d’un jour, à l’étape, voire au généraux sur des épreuves d’une semaine : le menu est riche et varié. Mais fidèle à ses principes, le leader naturel du cyclisme tricolore ne se fera pas prier pour aller faire la course, et ainsi continuer de remplir une vitrine déjà très belle.

Quels horizons pour Pierre Rolland ?

C’était grand. C’était beau. L’immense joie de Pierre Rolland, le visage marqué par l’effort, au bout de son raid fantastique vers l’Alpe d’Huez, aura été l’un des sommets de l’année cycliste. Mais la jeune pousse d’Europcar ne s’est pas contentée de ce coup d’éclat : elle aura assorti à ce succès de prestige un maillot blanc et une onzième place finale au classement du Tour. Les suiveurs attentifs de la petite reine le lui prédisaient, leur vœu a été exaucé. Mais maintenant, place au plus dur : confirmer. Quand tous les feux des projecteurs sont braqués sur le désormais « nouvel espoir du cyclisme français », c’est tout un plan de carrière qui s’en trouve transformé. Car en juillet, le natif du Loiret sera certainement désigné comme un coureur protégé au sein de la bande de Jean-René Bernaudeau. Lui qui aura passé la plus grande partie de son Tour 2011 à jouer les chiens de garde de Thomas Voeckler va découvrir un nouveau rôle. En plus de devoir faire à nouveau parler sa condition physique, c’est sur le plan du leadership que Pierre Rolland sera attendu. Un sacré défi finalement à la mesure du potentiel du garçon. Vu la brèche ouverte en juillet dernier, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Europcar assumera t-elle son statut de top team Continental Pro ?

En consultant de près la liste des équipes engagées sur le circuit Continental Pro, on s’aperçoit que les disparités et les différences de niveaux sont criantes entre certaines équipes. Pour les Europcar, pas de problème, c’est dans le haut du panier que cela va se passer. Mais à condition d’afficher un bilan collectif plus solide que la saison passée. Car Saint Thomas Voeckler ne pourra pas jouer les messies éternellement. À Christophe Kern, brillant en juin, de se remettre en évidence. À Cyril Gautier, peu en verve la saison passée, de reprendre sa marche en avant. À Anthony Charteau de retrouver ses jambes de meilleur grimpeur du Tour 2010. À Vincent Jérôme, Sébastien Chavanel, Said Haddou, Damien Gaudin et aux autres, de jouer. Les performances collectives de juillet ne doivent pas rester sans lendemain. En plus, Jean-René Bernaudeau, sans faire grand bruit, a recruté malin, sans trop penser aux points UCI, avec les arrivées de Rafaa Chtioui et de Davide Malacarne, deux jeunes coureurs déjà cotés.

Dernière année avant le grand saut en World Tour ?

C’est aller vite en besogne mais l’exemple de la FDJ montre que ce scénario est tout à fait possible. Il faudra pour cela passer par plusieurs check points, autres que le bilan comptable évoqué plus haut. Se faire remarquer sera la priorité, afin de décrocher des invitations sur les plus grandes épreuves mondiales. Si cela semble OK pour le Tour, participer aux Ardennaises, à Milan-Sanremo, aux classiques de fin d’année, voire à la Vuelta est un objectif avoué de l’écurie française. Afin de permettre aux Europcar de se mettre en évidence sur les joutes les plus relevées. Face aux grosses armadas du peloton, on sait que les Continental Pro n’ont en général pas froid aux yeux, et faire parler de soi, notamment au niveau de la manière, est déjà un précieux argument pour viser plus haut. Car si des places viennent à se libérer à l’étage au dessus à l’horizon 2013, les verts et noirs se retrouveraient en bonne position pour un retour en World Tour. Après l’échec de l’accession essuyé cette année, un nouveau refus serait difficile à avaler, notamment pour le sponsor, au rayonnement international.  Car les success stories sur le Tour de France, aussi belles soient-elles, ne peuvent pas constituer le socle absolu d’une saison cycliste.

L’effectif complet

Yukiya Arashiro 22/09/1984 2009 Meitan Hompo-GDR
Giovanni Bernaudeau 25/08/1983 2005 Vendée U
Franck Bouyer 17/03/1974 2000 Française des Jeux
Anthony Charteau 04/06/1979 2010 Caisse d’Epargne
Sébastien Chavanel 21/03/1981 2011 FDJ
Rafaa Chtioui 26/01/1986 2012 Acqua & Sapone
Mathieu Claude 17/03/1983 www 2005 Vendée U
Jérôme Cousin 05/06/1989 2011 Vendée U
Damien Gaudin 20/08/1986 www 2008 Vendée U
Cyril Gautier 26/09/1987 2009 Bretagne – Armor Lux
Yohann Gene 25/06/1981 2005 Vendée U
Saïd Haddou 23/11/1982 2007 Auber 93
Tony Hurel 01/11/1987 2011 Vendée U
Vincent Jerome 26/11/1984 www 2006 Vendée U
Christophe Kern 18/01/1981 www 2011 Cofidis
Davide Malacarne 11/07/1987 2012 Quick Step
Matteo Pelucchi 21/01/1989 2012 Geox-TMC
Alexandre Pichot 06/01/1983 2006 Vendée U
Perrig Quemeneur 26/04/1984 2008 Vendée U
Kevin Reza 18/05/1988 2011 Vendée U
Pierre Rolland 10/10/1986 www 2009 Crédit Agricole
Bjorn Thurau 23/07/1988 2012 Team NSP
Angelo Tulik 02/12/1990 2012 Vendée U
Sébastien Turgot 11/04/1984 2008 Vendée U
David Veilleux 26/11/1987 www 2011 Kelly Benefit Strategies
Thomas Voeckler 22/06/1979 2000 Vendée U

Facebook Velochrono


  1. Bonne équipe..continentale pro bien sur.

    Beaucoup de jeunes aussi,Personnellement je ne sais pas trop ce qu’ils valent,bref je Pense que le circuit conti. Leur sied très bien.

    Les courses WT qu’ils ne disputeront pas ne les handicapera pas trop je pense.


  2. Dimanche 8 janvier 2012 à 11:33 - euskal29 | Thumb up 12 Thumb down 1

  3. Je trouve que Europcar a de nombreux arguments pour retrouver le World Tour en 2013. Tout d’abord il y a Pierre Rolland et Thomas Voeckler mais le problème c’est le barème de l’UCI car avec son Tour de France exceptionnel, Voeckler n’a marqué aucun point !!!!
    Regardez le barème vous verrez.
    J’attends beaucoup des 2 Italiens et de Chtioui.
    L’homme à suivre: Damien Gaudin …


  4. Dimanche 8 janvier 2012 à 11:35 - Quentiji | Thumb up 5 Thumb down 28

  5. Bien sûr que Voeckler a marqué des points. Stop à la désinformation.


  6. Dimanche 8 janvier 2012 à 11:38 - Baptiste Bouthier | Thumb up 27 Thumb down 1

  7. Prouvez-le moi !


  8. Dimanche 8 janvier 2012 à 11:43 - Quentiji | Thumb up 0 Thumb down 20

  9. L’UCI a pris en compte un classement World Tour fantôme incluant les coureurs Continental Pro, qui n’apparaissent pas dans le classement officiel publié par l’UCI elle-même. Donc incluant Voeckler.

    On en a déjà parlé maintes et maintes fois ici, je pensais que c’était quand même à peu près clair maintenant.


  10. Dimanche 8 janvier 2012 à 11:46 - Baptiste Bouthier | Thumb up 21 Thumb down 0

  11. Oui mais le barème édité par l’UCI sert à quoi alors ?


  12. Dimanche 8 janvier 2012 à 12:06 - Quentiji | Thumb up 1 Thumb down 10

  13. « Le barème ».. Mais il y en a plusieurs !


  14. Dimanche 8 janvier 2012 à 12:11 - Alexandre Philippon | Thumb up 13 Thumb down 0

  15. Le classement WT et le classement des « points UCI pour monter ou descendre d’une division » (ouais j’ai pas trouvé mieux comme nom) sont tous simplement deux classements différents. D’ailleurs vu que les seuls coureurs/équipes WT marquaient des points au classement WT, les conti-pro ne risquaient pas de bien figurer à ce classement!

    PS: je comprend tout d’un coup pourquoi Velochrono s’est fié notament au classement UCI établi par Nicosix plutôt qu’au tient.


  16. Dimanche 8 janvier 2012 à 12:16 - meuh | Thumb up 0 Thumb down 0

  17. Pour Pierre Rolland je suis sceptique. On fait le point dans 1 an ;-)


  18. Dimanche 8 janvier 2012 à 12:19 - Nicolas LE CHEVILLER | Thumb up 13 Thumb down 6

  19. De toute façon Europcar en WT, ça aura la grosse claque.
    Mieux vaut faire comme Cofidis, faire son trou sans trop faire parler de soi en recrutant de manière plutôt intelligente et après tenter d’accéder.
    Là ya pas encore le niveau


  20. Dimanche 8 janvier 2012 à 12:39 - Toa | Thumb up 7 Thumb down 6

  21. voeckler, rolland, kern et charteau sur les courses par etape

    gautier, gaudin seront les revelations je pense ;)


  22. Dimanche 8 janvier 2012 à 12:58 - cipolini | Thumb up 6 Thumb down 4

  23. il n’y a pas de Bryan Nauleau dans l’effectif :P


  24. Dimanche 8 janvier 2012 à 13:00 - cipolini | Thumb up 1 Thumb down 0

  25. Europcar est une bonne equipe mais elle na pas le niveau WT
    pelluchi et chtoui peuvent apporter bcp mais le reste de l equipe reste faible
    Si ils bont en WT ils nauront pas les ressources pour jouer systematiqurment sur plusiueurs courses en mm tps
    voila il faut etre realiste rt eviter ce chauvinisme de certains


  26. Dimanche 8 janvier 2012 à 13:37 - pierre rabobank | Thumb up 5 Thumb down 8

  27. @cipolini

    Where is Bryan ?
    Bryan stay to Vendée U sans doute pas le niveau pr passer pro ?
    je suis d’accord pr dire que Gaudin va franchir un palier il le faut


  28. Dimanche 8 janvier 2012 à 13:39 - Pépone | Thumb up 5 Thumb down 0

  29. Naulleau c’était une erreur de la personne qui a fait les tableaux d’effectifs. Au bout de 40 il a dû se sentir fatigué :)


  30. Dimanche 8 janvier 2012 à 13:42 - Alexandre Philippon | Thumb up 4 Thumb down 0

  31. En fait, en avril velochrono avait fait un article mettant en avant un nouveau barème qui permettait de savoir quelles équipe iraient en World Tour et regardez bien ce barème: Voeckler ne marque pas de points avec son Tour de France !


  32. Dimanche 8 janvier 2012 à 13:47 - Quentiji | Thumb up 0 Thumb down 7

  33. @ Alex : je confirme, pas facile d’être toujours au top ;) Par contre je me rappelle pas avoir mis Naulleau, c’est étrange


  34. Dimanche 8 janvier 2012 à 13:57 - Nicolas Morand - Vélochrono Pronostics | Thumb up 5 Thumb down 0

  35. europcar est une bonne équipe continentale . Voeckler est un bon leader mais aura du mal a confirmer selon moi . Kern peut bien figuré sur le dauphiné et paris nice mais c’est tout . Rolland est à mon avis le seul coureur fiable capable de gagner en 2012 . Sinon tout le reste me parait faible .Sinon europcar souhait être invité à pas mal d’épreuve wt sans en avoir vraiment le niveau . On la vue sur le tour de lombardie où voeckler a été laché dès la première bosse.Bref une année compliqué pour europcar . Mais se ne sont que mes impressions .


  36. Dimanche 8 janvier 2012 à 14:02 - biatche | Thumb up 2 Thumb down 4

  37. Mystère.. :)


  38. Dimanche 8 janvier 2012 à 14:12 - Alexandre Philippon | Thumb up 2 Thumb down 0

  39. Il faudra surveiller aussi Veilleux sur les pavés…il pourrait nous surprendre comme à Roubaix l’année passée!


  40. Dimanche 8 janvier 2012 à 14:50 - jf boucher | Thumb up 2 Thumb down 4

  41. Au niveau de l’effectif le seul bémol pour moi est d’avoir viré Guillaume Le Floch!
    En effet, je pense que si il ne devait pas rester dans l’équipe, il n’aurait pas dû être le seul car des gars comme Giovanni Bernaudeau, Mathieu Claude, franck Bouyer ne valent pas mieux.
    Pourtant le Floch a réalisé un très beau championnat de france 2011 et n’a pas eu réellement sa chance en ne participant qu’à des courses de second plan.
    Bref c’est ainsi…


  42. Dimanche 8 janvier 2012 à 15:07 - Axel | Thumb up 5 Thumb down 3

  43. Vous oubliez de citer Pelucchi dans les recrues, qui pourrait très bien apporter 1 ou 2 victoires à Europcar.

    J’ai un peu du mal avec tous ceux qui disent que la saison sera dure pour Europcar, qu’ils n’ont pas le niveau, etc …
    Honnêtement quand on regarde les autres conti-pro, les équipes françaises (Cofidis, Saur, Europcar) sont nettement au dessus du lot sur le papier. Seul 1t4i (ex skil) peut leur être supérieure.

    Donc bien évidemment ils ont le niveau pour figurer sur de nombreuses courses WT dans l’année et c’est ce qui se passera.


  44. Dimanche 8 janvier 2012 à 15:14 - Josh | Thumb up 4 Thumb down 2

  45. Europacar est trop centrer sur Voeckler, et Rolland trop sur le Tour !


  46. Dimanche 8 janvier 2012 à 15:31 - R7814 | Thumb up 6 Thumb down 5

  47. « Sinon europcar souhait être invité à pas mal d’épreuve wt sans en avoir vraiment le niveau »

    c’est juste la 1ere équipe pro-continentale alors si elle n’a pas le niveau bah les autres derrières sont dans la merde !

    & je me demande qui les organisateurs de World Tour vont inviter si Europcar « n’a pas vraiment le niveau » ?

    1 Europcar (& pas loin d’Euskaltel ou Fdj ou Lampre)
    2 Cofidis
    3 Skil
    4 Androni Giocatolli


  48. Dimanche 8 janvier 2012 à 16:02 - Davey | Thumb up 3 Thumb down 6

  49. « trop accès sur le Tour »

    Voeckler surtout !

    à part qu’il a gagné en février-mars (au TOur Mediterranéen, Haut-Var, Paris-Nice, Cholet)aussi en mai (Trentin & à Dunkerque)
    & tout ça sans le vouloir !!!

    quel boulet alors


  50. Dimanche 8 janvier 2012 à 16:07 - Davey | Thumb up 2 Thumb down 5

  51. @Josh: il ne faut pas oublier les équipes italiennes (surtout Colnago et Androni, car Acqua e Sapone et Farnese me semble plus en retrait) qui, meme si elles ne sont pas très en vue en France, ont des effectifs relativement denses.


  52. Dimanche 8 janvier 2012 à 16:11 - Australian Victory | Thumb up 1 Thumb down 2

  53. Europcar trop centré sur Voeckler :

    pareil mais quelle idée d’avoir un leader !

    faut le dire aux autres DS & Manager :

    Mr Bruyneel ne mise pas sur A.Schleck
    Mr Rijs ne mise pas sur Contador
    Mr Saronni (put… il est encore la lui)faut arrêter avec Cunego
    etc…

    ils sont c… ces DS je vous jure

    les leaders c’est surfait !


  54. Dimanche 8 janvier 2012 à 16:11 - Davey | Thumb up 6 Thumb down 7

  55. Androni a une belle équipe c’est vrai

    Colnago a beaucoup de jeune prometteur est quand même en retrait

    Acqua est pour moi une équipe beaucoup plus faible derrière Europcar, Cofidis, Skil, Androni, Saur, Landbouwkrediet, Type 1.

    Garzelli est au bout du rouleau & je parle pas de Di Luca (qui ne devrait plus courir), y’a Betancour mais va -t-il courir chez acqua cette année (toujours pas enregistrer dans la liste UCI)


  56. Dimanche 8 janvier 2012 à 16:27 - Davey | Thumb up 2 Thumb down 2

  57. @ Australian Victory : je n’oublie pas les équipes italiennes. Mais Androni a beaucoup de mal à réussir en dehors du sol italien et son effectif de grimpeurs parait armé pour réussir ses objectifs intra-muros mais je ne les vois pas faire grand chose en dehors de leurs frontières.
    Quant à Colnago, ils ont surtout une équipe formatrice et ont recruté de nombreux jeunes italiens. L’objectif est de les aguerrir et je doute qu’ils soient candidat à un grand programme WT hormis sur le sol italien. Modolo devrait quand même faire une bonne saison.


  58. Dimanche 8 janvier 2012 à 17:00 - Josh | Thumb up 0 Thumb down 1

  59. Cette année,attention a hurel,quemeneur,gene,arashiro et pichot,ils vont confirmer je pense!voeckler peut viser une ardennaise et un podium sur le tour!kern et gauthier n ont plus rien a prouver,charteau va tenter un second maillot a pois et rolland sera un bon equipier de luxe pour aider voeckler a remporter la coupe de france voir la place de N°1 uci!GAUdin et jerome seront d une aide precieuse pour voeckler dans le tour des flandres et peuvent meme jouer leur carte si le leader abandonne!


  60. Dimanche 8 janvier 2012 à 17:30 - eew velosprint | Thumb up 2 Thumb down 10

  61. @Josh: effectivement, les équipes italiennes brillent peu en dehors de leur terres, mais il en va de meme pour Europcar qui (mis a part la victoire de Voeckler au Trentin) a du mal à s’exporter.


  62. Dimanche 8 janvier 2012 à 17:35 - Australian Victory | Thumb up 0 Thumb down 1

  63. bon petit mélange cette equipe entre expérimenté et les jeunes


  64. Dimanche 8 janvier 2012 à 17:41 - sky du 19 | Thumb up 2 Thumb down 0

  65. eew velosprint meme nasri n’est pas aussi optimiste que toi ^^


  66. Dimanche 8 janvier 2012 à 19:48 - cipolini | Thumb up 1 Thumb down 1

  67. @ velosprint
    Ton ironie est vraiment pas drôle du tout


  68. Dimanche 8 janvier 2012 à 21:31 - Rom's | Thumb up 2 Thumb down 1

  69. Davey : Tu réponds à mon « Rolland [est trop centré] sur le Tour » (et d’ailleurs pas accés…) par un message sur Voeckler, je ne vois pas du tout le rapport… De plus, concernant le fait qu’ »Europcar est trop centrée sur Voeckler », tu me parles de la Lampre et du Team Leopard, mais ces 2 équipes ont plusieurs leaders solides. Saxo Bank (qui a quand même Nuyens) a d’ailleurs le même problème qu’Europcar, si on peut comparer Voeckler à Contador. En fait, tu inverses mes propos. Je ne dénonce pas les leaders (ça serait une idée bizarre…), mais bien le fait qu’il n’y ai personne d’autre pour faire des résultats !


  70. Dimanche 8 janvier 2012 à 22:22 - R7814 | Thumb up 2 Thumb down 1

  71. Si Voeckler, Rolland et Kern ne renouvellent pas leur saison exceptionnelle, ce qui pourrait bien se produire vu qu’ils seront désormais marqués à la culotte, je vois mal les autres marquer suffisamment de points pour accéder au World Tour. Il manque des coureurs avec un réel talent et une bonne pointe de vitesse comme Aurélien Passeron.


  72. Lundi 9 janvier 2012 à 10:24 - Zolex | Thumb up 3 Thumb down 2

  73. je suis pas d’accord avec ceux qui dise que Europcar ce n’est que Voekler et Rolland!
    Kern, Veilleux, Gaudin, Turgot et S. Chavanel sont de très bon lieutenant et leader de substitution et je suis impatient de voir à l’oeuvre Chtioui et Mlacarne… non vraiment moi j’aurai préférer voir Europcar en World Tour à la place d’AG2R.


  74. Lundi 9 janvier 2012 à 10:45 - Raphaël | Thumb up 1 Thumb down 9

  75. je crois que vous enterrez trop vite anthony charteau il aura son mot a dire!


  76. Lundi 9 janvier 2012 à 11:48 - cipolini | Thumb up 2 Thumb down 8

  77. Je ne suis pas contre les personnes optimistes mais pour certains il faut redescendre sur terre concernant Europcar. Pour moi Europcar dispose aujourd’hui d’ 1,5 leader fiable, à savoir Voeckler et Rol (un demi Rolland). Je m’explique :

    Il faut arrêter de croire que Charteau est devenu un super grimpeur. Ok il a fini le Tour 2010 avec les pois mais il a profité d’un système de points lui étant très favorable et qui désignait plutôt le meilleur baroudeur que le meilleur grimpeur. Il n’aurait aucune chance de gagner le maillot à pois avec le nouveau système (qui consacre vraiment un grimpeur) ou le maillot de meilleur grimpeur sur un autre GT. Il peut être un bon equipier/lieutenant mais il ne faut pas lui demander plus (à part jouer de temps en temps sa carte sur une échappée ou sur un petite course).

    De la même façon Kern n’est pas devenu un fantastique coureur de courses par étapes à 30 piges (31 ce mois ci) sur le Dauphiné 2011. Il n’est pas un leader non plus et par conséquent il ne faut pas attendre monts et merveilles de lui mais plutôt quelques performances ponctuelles.

    De la même manière Chavanel n’est pas un sprinteur fiable, il ne faut pas attendre beaucoup plus de lui qu’une ou deux victoires sur des petites épreuves françaises.

    Gaudin et Gautier n’ont toujours pas confirmé les espoirs qu’ils avaient suscités, cette saison ressemble donc fortement à une saison de la dernière chance pour eux de prouver qu’ils peuvent être autre chose que des equipiers.

    Tout ça pour dire qu’aujourd’hui le seul leader fiable est Voeckler, mais il ne pourra surement pas refaire une saison comme celle de 2011 (surtout sur le Tour).
    Rolland doit prouver qu’il peut être le deuxième leader d’Europcar mais il ne faut pas oublier qu’il n’a été performant qu’en juillet en 2011. A lui de devenir régulier maintenant.

    Le point positif pour moi est dans le recrutement : je pense que Pelucchi et Malacarne peuvent apporter pas mal à l’équipe, voire Chtioui (mais je le connais moins). En fait je crois plutôt aux étrangers qu’aux jeunes français d’Europcar puisque j’ai trouvé le canadien Veilleux intéressant en 2011 notamment sur les courses pavées.


  78. Lundi 9 janvier 2012 à 18:58 - PinKou | Thumb up 4 Thumb down 1

  79. R7814 voeckler est un pur produit marketing qu il faut rentabiliser (400 000 euros/an)né un jour de juillet 2004 d un pere (L.A) ayant decidé de se reposer ce jour la et de laisser le maillot jaune a un jeune francais par « diplomatie » et pour son confort personnel!JRB et voeckler comptent bien surfer sur cette vague encore un bon moment(ca rapporte),peu importe les ambitions des equipiers simplement la pour « aider » parcequ ils sont dociles!


  80. Mardi 10 janvier 2012 à 10:03 - eew velosprint | Thumb up 2 Thumb down 4

  81. @PinKou
    tu peux aller dormir je ne sais pas si tu t’en souviens mais la route du sud 2011 en haut du tourmalet celui qui dominait les debats, sur Kern tu me fais drolement rire oui europcar n’est pas une armada mais il faut dire les choses et chavanel il a battu feillu je crois cette annee alors comment dire qu’il ne pas fiable quand on a l’occasion de battre le meilleur sprinteur francais arretes de sous-estime les point fort de cette equipes et considere leur leader comme baroudeur
    petite piqure de rappel lors du tour de france 2010 charteau etait premier francais a morzine-avoriaz a la pedale donc et sur le tour 2011 sur l’etape de l’alpe lors de la montee du galibier il etait dans les roues des leaders alors que d’autes sont passes a la trape(basso)
    PS :pour info charteau a eu une lourde chute ce qui a gache sa saison plus une maladie sur le tour de france la preuve il etat toujours en queue du peloton!


  82. Mardi 10 janvier 2012 à 12:03 - cipolini | Thumb up 0 Thumb down 6
  83. Mardi 10 janvier 2012 à 12:25 - cipolini | Thumb up 0 Thumb down 3

  84. @cipolini : un effort sur l’orthographe svp. Merci.


  85. Mardi 10 janvier 2012 à 12:26 - Baptiste Bouthier | Thumb up 4 Thumb down 1

  86. Concernant Sebastien Chavanel, libre à toi de penser qu’un sprinteur qui a remporté une victoire ces 3 dernières saisons est un sprinteur fiable (une étape du Circuit de Lorraine pour ceux qui l’auraient oubliée).

    Pour Charteau tu confirmes exactement ce que je dis en me citant la Route du Sud 2011 ! Je dis que Charteau n’est pas un vrai leader mais un lieutenant à qui il faut laisser sa chance soit sur des petites épreuves soit dans des échappées lors de grosses courses (type World Tour). Qu’est ce que la Route du Sud ? Une petite course (sans faire injure à l’épreuve) qui réunit un peloton quasi exclusivement français et dénué de gros leaders qui préparent le Tour de France. Surtout que Charteau y a remporté une étape et fini 10ème au général alors bravo à lui mais il n’y a pas non plus de quoi sauter au plafond.
    Donc merci à toi de me fournir des arguments venant corroborer mes opinions.


  87. Mardi 10 janvier 2012 à 12:33 - PinKou | Thumb up 3 Thumb down 2

  88. @baptiste
    je suis vraiement desole mon orthographe ce nettement degrade avec facebook a la limite ici je fais des efforts j’espere que vous me comprenez merci

    PS : remettez l’article sur charteau SVP!

    (oui j’adore charteau et j’assume)


  89. Mardi 10 janvier 2012 à 12:35 - cipolini | Thumb up 0 Thumb down 3

  90. pour l’info il a perdu son maillot de leader ceci ne remet pas en cause son talent en montagne PinKou que tu sois abti-europcar ca te regarde mais pour denigrer le talent de charteau je ne suis pas d’accord!
    kiriyenka, lofkist, gadret,casar, jeanneson, dupont tous ca pour toi ce sont de barouduers mais pas de leader en montagne selon toi donc pas moyen de debattre avec toi.
    j’ai vais pas te refaire leur palmares mais au moins suis mieux les courses pas seulement contador et les schleck


  91. Mardi 10 janvier 2012 à 12:43 - cipolini | Thumb up 0 Thumb down 4

  92. stop au débat stérile svp.


  93. Mardi 10 janvier 2012 à 12:47 - Baptiste Bouthier | Thumb up 1 Thumb down 1

  94. j’ai plus envie de debattre avec Pinkou il est tellement obstiner j’espere seulement voir ca reaction cette annee lors de certaines courses1

    bonne journee


  95. Mardi 10 janvier 2012 à 12:52 - cipolini | Thumb up 0 Thumb down 7

  96. Pour clôturer le débat je ne suis pas anti Europcar (je leur souhaite de faire une super saison), par contre je suis « anti fanatiques d’Europcar » qui font d’un coureur honnête (comme Kern ou Charteau) voire moyen (Sebastien Chavanel) une vedette absolue dans son domaine. D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi on retrouve particulièrement ce phénomène chez les supporters d’Europcar.
    Sur ce, bonne saison à toi cipolini avec un seul L, et à ton poulain Charteau.


  97. Mardi 10 janvier 2012 à 16:12 - PinKou | Thumb up 3 Thumb down 3

  98. En tout cas la nomination des équipes invitées par RCS et les commentaires sur velochrono montrent qu’Europcar n’est pas une équipe qui laisse indifférent :-)


  99. Mardi 10 janvier 2012 à 18:35 - lllludo | Thumb up 0 Thumb down 1

  100. Tiens marrant… Pour une fois les commentaires sont presqu’aussi naze que sur eurosport.


  101. Jeudi 12 janvier 2012 à 2:20 - Fixie | Thumb up 1 Thumb down 2



Direct Cyclisme
Application Velochrono
Transferts Cyclisme
maillots Cyclisme 2014

Actu Cyclisme

actu cyclisme  « On peut davantage se souvenir des défaites »
actu cyclisme  Vidéo - Valverde dompte le Mur de Huy
actu cyclisme  Valverde comme une Flèche
actu cyclisme  Vidéo - Ferrand-Prévot franchit un mur
actu cyclisme  Flèche wallonne : Les favoris de la rédac
actu cyclisme  Flèche wallonne : La liste des partants
actu cyclisme à ne pas louper  Le parcours de la Flèche wallonne
actu cyclisme  Velochrono vous répond
actu cyclisme  Tour du Trentin : La liste des partants
actu cyclisme à ne pas louper  Passeport pour… le Trentin
actu cyclisme  Vidéo - Gilbert remporte sa 3e Amstel Gold Race
actu cyclisme  Le Cauberg, c’est chez Gilbert !
actu cyclisme à ne pas louper  Le VeLive du 20 avril
actu cyclisme  Amstel Gold Race : Les favoris de la rédac
actu cyclisme à ne pas louper  Hivert : « Je ne m’affole pas »


Agenda Cyclisme

  Tour du Trentin - 2.HC - 22 au 25 avril
    www start list passeport
    #1 BMC - #2 E. Zardini
    #3 C. Evans


  Flèche wallonne - WT - 23 avril
    www start list parcours A. Valverde

  Liège-Bastogne-Liège - WT - 27 avril
    www

  La Roue tourangelle - 1.1 - 27 avril
    www

  Tour de Turquie - 2.HC - 27 avril au 4 mai
    www

calendrier du mois





forum cyclisme

 « On peut davantage se souvenir des défaites » (7)
 Valverde comme une Flèche (157)