Équipes 2012 : Astana

Par Baptiste Bouthier
Lundi 9 janvier 2012 - 15:19
Photo : Nicolas Götz - sport-phot
A lire aussi :
Toutes nos présentations d'équipe
Tous les transferts 2011-2012
Entre blessures, luttes intestines et affaires douteuses, 2011 aura été une saison agitée pour Astana. L’équipe kazakhe aimerait renouer avec le calme… et les résultats en 2012. Avec Alexandre Vinokourov à la baguette, bien sûr.
Quel rôle pour Vino ?
2011 aura été une saison pénible pour Astana. Enfin, pour Vinokourov, surtout : sa grave chute sur le Tour de France ; les manœuvres avortées pour le mettre hors-jeu ; le retour de son meilleur ennemi Andrey Kashechkin, beaucoup plus fort pour annoncer de grands objectifs que pour les réaliser ; la conduite en état d’ivresse de Valentin Iglinskiy alors qu’il sortait… de chez Vino ; et pour terminer en beauté, les forts soupçons d’avoir acheté sa victoire sur Liège-Bastogne-Liège 2010 à Alexandr Kolobnev. Dans ces conditions, la retraite sportive semblait être une sage décision. Mais Vino est un fier. Et quand il a senti que les commandes d’Astana, équipe qu’il a créée, étaient en train de lui échapper, il s’est mis en tête de revenir à la compétition et de rempiler une année. Processus rendu possible par la précarité sportive de l’équipe, qui n’aurait pu se maintenir en World Tour sans les points de son vétéran. Du coup, voilà Vinokourov, qui avait annoncé sa retraite l’été dernier, reparti pour un tour. Il avait aussi dit au revoir au Tour de France, et il n’y a pas de raison qu’il ne revienne pas sur cette décision non plus. Mais à 38 ans, de quoi est-il encore capable ? Vino ne sera jamais autre chose qu’un leader chez Astana, mais ne risque-t-il pas de nuire à ses coéquipiers, lieutenants malgré eux, plus qu’autre chose ?
Un grand tour, c’est jouable ?
Vino contraint à l’abandon, Kreuziger diminué : le Tour n’a pas franchement réussi à Astana l’an passé. Le Tchèque avait auparavant terminé sixième du Giro, et c’est la seule satisfaction des grands tours 2011. Mais dans la culture kazakhe, ce n’est pas franchement suffisant. Alors tout en conservant ses meilleurs éléments pour les courses de trois semaines – Kreuziger, Vino, mais aussi Fredrik Kessiakoff – Astana a recruté Janez Brajkovic, le vainqueur du Dauphiné 2010, et de jeunes et bons grimpeurs comme Kevin Seeldraeyers et Egor Silin. Avec une ambition très claire : gagner un grand tour en 2012. Pour l’instant, on sait que Kreuziger sera à nouveau leader sur le Giro, une course qu’il connaît bien. Ce qui laisse supposer que Brajko héritera du Tour, mais avec Vino et Kashechkin, cela fait au moins deux nuisibles à écarter pour en être totalement sûr. Astana n’a pas les meilleures armes pour arriver à ses fins – elle a essayé en vain d’attirer Vincenzo Nibali, notamment – mais elle dispose quand même de leaders à la fois jeunes et expérimentés, qui ont déjà remporté de grandes courses et qui devraient un jour ou l’autre monter, au minimum, sur le podium d’un grand tour. Si ça arrive cette année, ce sera déjà une belle satisfaction.
Enfin des sprinteurs qui gagnent ?
Dans un cyclisme moderne où environ trois courses sur quatre se jouent au sprint, Astana fait figure de dernier de la classe. Ces deux dernières saisons, la formation kazakhe n’a pas remporté le moindre sprint massif ! Du coup, elle s’est débarrassée de ses spécialistes (Allan Davis, Mirco Lorenzetto, Tomas Vaitkus), ne gardant qu’Enrico Gasparotto, qui est plutôt un puncheur. Et a misé sur de nouveaux noms. Il y a un Slovène, Borut Bozic, vainqueur d’étape sur la Vuelta en 2009 et qui vient se relancer après deux années plus difficiles chez Vacansoleil. Et trois Italiens. Simone Ponzi et Jacopo Guarnieri, tous deux jeunes, arrivent de la Liquigas : le premier a agréablement surpris l’an passé et devra confirmer, tandis que le second, annoncé comme un futur cador, n’est pour l’instant qu’une promesse déçue. Le troisième transalpin est lui un coureur confirmé. Souvent vainqueur sous le maillot de la Lampre, Francesco Gavazzi devrait rapidement réconcilier Astana avec les emballages finaux.
À quoi servent tous ces Kazakhs ?
C’est un peu le problème avec ces grands projets nationaux qui poussent comme des champignons. Certes, le Kazakhstan a donné naissance à de sacrés coureurs cyclistes : Alexandre Vinokourov, Andrey Kashechkin, Andrey Kivilev. Mais aussi un bon paquet de faire-valoir. Si Assan Bazayev, Dmitriy Fofonov, Dimitriy Muravyev ou Maxim Iglinskiy ont le niveau, on peut se poser la question pour quelques-uns de leurs compatriotes. Par exemple, s’il n’avait pas un nom si compliqué, qui aurait déjà relevé l’existence d’Yevgeni Nepomnyachsniy ? Tous ces Kazakhs semblent interchangeables, et d’ailleurs, la direction de l’équipe n’a pas hésité à en dégager un – Roman Kireyev, opportunément « parti en retraite anticipée » à la mi-août – pour permettre à Alexandre Vinokourov de réintégrer l’effectif. Le néo-pro du cru 2012 s’appelle Dmitriy Gruzdev, mais lui ou Maxim Gourov, mis à la porte cet hiver, quelle différence ? Attention quand même à ne pas être trop mauvaise langue. Jusqu’ici inconnu, Andrey Zeits s’est fait remarquer lors de la traversée des Pyrénées sur le dernier Tour. Dans l’ombre de Vino, d’autres talents vont peut-être finir par éclore.
L’effectif complet
| Assan Bazayev | 22/02/1981 | 2006 | Capec Cycling Team | |||
| Borut Bozic | 08/08/1980 | 2012 | Vacansoleil | |||
| Janez Brajkovic | 18/12/1983 | ![]() |
2012 | Radio Shack | ||
| Alexandr Dyachenko | 17/10/1983 | 2009 | Ulan | |||
| Dmitriy Fofonov | 15/08/1976 | 2010 | Equipe Kazakhstan | |||
| Enrico Gasparotto | 22/03/1982 | 2010 | Lampre | |||
| Francesco Gavazzi | 01/08/1984 | www | 2012 | Lampre | ||
| Andriy Grivko | 07/08/1983 | 2010 | ISD-Neri | |||
| Dmitriy Gruzdev | 13/03/1986 | 2012 | ||||
| Jacopo Guarnieri | 14/08/1987 | ![]() |
2012 | Liquigas | ||
| Maxim Iglinskiy | 18/04/1981 | 2007 | Milram | |||
| Valentin Iglinskiy | 12/05/1984 | 2010 | Equipe Kazakhstan | |||
| Tanel Kangert | 11/03/1987 | www | 2011 | EC St Etienne | ||
| Andrey Kashechkin | 20/03/1980 | www | 2011 | Lampre-ISD | ||
| Fredrik Kessiakoff | 17/05/1980 | www | 2011 | Garmin | ||
| Robert Kiserlovski | 09/08/1986 | 2011 | Liquigas | |||
| Roman Kreuziger | 06/05/1986 | www|![]() |
2011 | Liquigas | ||
| Francesco Masciarelli | 05/05/1986 | 2011 | Acqua & Sapone | |||
| Dimitriy Muravyev | 02/11/1979 | 2012 | Radio Shack | |||
| Yevgeniy Nepomnyachshiy | 12/03/1987 | 2010 | Equipe Kazakhstan | |||
| Evgeni Petrov | 25/05/1978 | 2011 | Katusha | |||
| Simone Ponzi | 17/01/1987 | www|![]() |
2012 | Liquigas | ||
| Sergey Renev | 03/02/1985 | 2009 | Ulan | |||
| Kevin Seeldraeyers | 12/09/1986 | 2012 | Quick Step | |||
| Egor Silin | 25/06/1988 | 2012 | Katusha | |||
| Paolo Tiralongo | 08/07/1977 | www | 2010 | Lampre | ||
| Alexandre Vinokourov | 16/09/1973 | 2006 | T-Mobile | |||
| Andrey Zeits | 14/12/1986 | 2008 | Equipe Kazakhstan | |||









le Tout Kazakhs a fais long-feu !
Astana a purgé son effectif des coureurs kazakh inéxistants.
4 bonnes recrues !
ps : la question le niveau de Vinokourov ? & aussi le vrai-faux départ de Kaschechkin ?
Attention à Masciarelli, il pourrait bien exploser cette année !
Loin de moi l’idée de critiquer pour le plaisir (quoique si un peu en fait), mais il y a pas mal de choses qui m’ont choqué dans cet article.
D’abord très franchement je crois pas qu’il y ai 3/4 des courses qui se finissent au sprint (ou alors pour vous à 10 c’est au sprint, dans ce cas-là c’est un autre problème).
Ensuite, vu que Vinokourov a anoncé prendre sa retraite après les JO ça semble un peu cramé pour la Vuelta, donc je vois franchement pas ce qui pourrait l’empêcher de faire le Tour (d’autant plus qu’à mon avis son rempilement n’est pas complètement étranger à un petit goût d’inachevé dans sa bouche concernant cette course). Ca me semble assez évident et je suis étonné que vous doutiiez de sa participation.
J’ai gardé pour la fin ce qui pour le coup m’a vraiment énervé. Vous découvrez que les porteurs d’eau ça existe? Vous imaginez un site kazakh qui écrirait à propos de Giovanni Bernaudeau que personne n’aurait relevé son existence s’il n’avait pas un nom si compliqué?
Que entre un coureur non-conservé et un néo-pro il n’y a aucune différence? Mais on peut dire ça de tous les coureurs du monde quand on les connait pas! C’est sûr celui qui n’est pas conservé n’a probablement pas fait d’étincelles, et fatalement le neo-pro n’a pas encore percé au haut niveau, mais je vois pas l’intéret de laisser croire que c’est spécifiquement kazakh, on voit ça dans toutes les équipes. Si vous connaissez pas bien les catégories de jeunes et le niveau amateur c’est pas forcement une tare, mais au moins ne vous vantez pas de ne pas connaitre les nouveaux coureurs pros, et vantez-vous encore moins de les confondre.
Ca évitera à ce site agréable et bien fait de tourner au café du commerce.
Le commentaire est très négatif pour les équipiers kazaks qui ne sont pas plus mauvais que certains français (je préfère ne pas citer de noms).
Parmi les coureurs Kazakhs qui ont le niveau, il y a lieu d’ajouter Alexandr Dyachenko, performant durant le CLM mondial 2011(9ème devant Gustav Larsson et Brajkovic). Le 1er français est 22ème.
Valentin Iglinski est double vainqueur du tour du Hainan (2010 et 2011)et vainqueur d’étape au tour de Turquie 2011 : pas mal non plus.
Par ailleurs Borut Bozic qui a, semble-t-il fait 2 mauvaises sisons chez Vacansoleil a, quand même remporté en 2011 une étape au Tour de Suisse, il finit 3ème de la Vattenfal et 7ème de du championnat du monde. Pas mal.
Des coureurs comme Tiralongo et Grivko sont des équipiers de premiers plans.
Pour conclure, je trouve l’atmosphère globale de l’article assez négative : pourquoi ce parti pris ?
Attention, je n’ai jamais dit que ce genre de cas de figure (coureurs qui ont l’air inutiles) était réservé à Astana. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
Baptiste : oui, vous avez déjà dis ça pour Euskaltel…
« Andrey Kashechkin, beaucoup plus fort pour annoncer de grands objectifs que pour les réaliser »
C’est bien vrai, il a quand même annoncé un Top 5 sur la Vuelta et le record de l’heure !…
« s’il n’avait pas un nom si compliqué, qui aurait déjà relevé l’existence d’Yevgeni Nepomnyachsniy ? »
Un peu vache, mais j’avoue que la vanne m’a fait marré.
Sinon, je trouve qu’en terme de nationalité, Kevin Seeldraeyers dénote, car à part on retrouve quelques italiens et des coureurs venant de pays d’Europe du Nord et de l’Est (le Kazahstan étant en Asie, mais proche de l’Europe).
personne ne parle de kiserlovski pour tant il est tres fort et il pourra jouer sa carte sur les grands tours
@ Jan : pourquoi y a t’il un parti pris ? Parce que le site l’assume et donne son avis et l’opinion de ses auteurs. Et cet avis n’a pas forcément à être objectif. Et je trouve plutôt courageux de l’assumer, je crois que c’était aussi un peu l’objectif de la nouvelle version depuis cet été. Au moins, le débat est facile à lancer.
Je suis assez d’accord sur le fond. Pour Bozic (qui n’est pas kazakhe), il est plutôt cité parmi les nouveaux atouts de cette équipe pour remporter des victoires au sprint.
Et je suis d’accord pour dire que ces kazakhs sont interchangeables pour la plupart. Certains ont un bon niveau mais beaucoup ne doivent leur présence en WT qu’à leur nationalité et le fait qu’une présence kazakhe soit impérative dans l’équipe. L’article ne ferme pas la porte et explique bien que des surprises sont possibles, comme la révélation d’andrey zeits, qui pourrait très bien confirmer à un bon niveau cette année.
Enfin, pour finir de répondre aux critiques, la plupart des manageurs s’accordent pour dire que 70 à 80% des courses se terminent au sprint (j’entends par sprint un groupe supérieur à 35/40 coureurs). Je prend plusieurs courses en exemple : TDU, 5 étapes sur 6 (voir 6 parfois), Paris-Nice 3 ou 4 étapes mini sur 8, Catalogne 6 étapes sur 7, Pologne 6/7, Eneco Tour 5/7 et c’est souvent encore plus flagrant sur les courses non WT : besseges 5/5, tour med, 3/4 pour ne prendre que le début de saison.
Il est indéniable qu’un coureur n’ayant aucun talent au sprint ne peut se forger un palmarès (j’exclus les grands leaders de GT).
Sinon, cette équipe s’est quand même renouvelée autrement que par ses sprinteurs et les arrivées de Seeldrayers ou Silin contribuent aussi au rajeunissement de cette équipe et à la succession de Vino.
Vous êtes sûrs que Bazayev est encore dans l’équipe ?
Je ne le vois pas sur le site de l’UCI…
C’est d’ailleurs surprenant s’ils ne l’ont pas gardé…
Oui Bapt’, il y a un doute sur Bazayev et Nepomnyachsniy, car tous deux n’apparaissent pas sur le site de l’UCI. Dans le doute, je les ai laissé, car il n’a pas été question de les transférer cet hiver …
Vous avez oublié Dmitriy Gruzdev dans la liste, avec lui ça fait 28 c’est mieux.
Par ailleurs Bazayev est bien dans l’effectif vu qu’il va faire le Tour Down Under et le Tour du Langkawi
Moi, le dernier paragraphe m’a bien fait rire! Mais ses kazakhs inconnus font justement l’ame de cette équipe. Et je préfere largement la politique d’Astana à celle de Katusha qui tient absolument à aligner 9 russes sur le tour de France. Par ailleurs, le recrutement est ambitieux et j’espere qu’il sera payant.
Ceci dit, et suite à mon dernier message, je salue votre éthique et votre honnêteté de publier l’ensemble des contributions, y compris celles qui vous critiquent ouvertement. Tous les sites ne le font pas, suivez mon regard.
Zeits e nepoma qqchse peuvent exploser car ce sont de bons jeunes grimpeur par contre je ne pense pas que vino fasse un top 10 du tour
Masciarelli,Kreuziger,Kiserlovski ! L’équipe devrait se former autour de ses coureurs sur les grands tours. Masciarelli & Kiserlovski doivent encore confirmer au plus haut niveau mais leurs potentiels est impressionnant
!
Josh : d’accord, sauf pour les sprints. Il y a quand même de nombreuses courses qui ne se termine pas par un sprint massif, il y a souvent ne serait-ce qu’un srpint en petit comité.
sur les GT : Vinokourov, Brajkovic, Kreuziger, Kessiakoff
ça a de la gueule quand même (avec un supergregario Tiralongo)
mais pour moi l’atout n°1 c’est Seeldrayers !
ps : parcontre coté classique, c’est pas la joie (Gasparotto si il se réveille, Ponzi si il passe un palier, Bozic oui)
en grand tour kiserlovski a plus d’assurance que kessiakoff et brajkovic!
kreuziger on l’attend toujours…
mr je prend 15 min dans la montagne pour pouvoir m’échapper ensuite
Zavez oublié Nursultan Nazerbaiev qui est un spécialiste de l échappée solitaire …
Déçu pour Gavazzi. Le dernier coureur ayant fait le chemin Lampre -> Astana c’était Lorenzetto et maintenant… il est à la retraite :-/
Parmi les cyclistes kazakhs connus vous avez oublié Shefer et Teteriouk qui ont fait l’essentiel de leur carrière en Italie et qui étaient très bon.
Pour le reste votre commentaire sur les coureurs kazakhs d’astana vaut pour toutes les equipes,on trouve des inconnus et des coureurs qui n’ont pas le niveau partout.
Cette equipe astana 2012 me semble assez robuste et je sens qu’ils vont réaliser une très bonne saison car ils ont enormément de bons coureurs,le hic c’est qu’il n’ont pas un grand leader.
Qui va emerger de cette equipe et s’affirmer comme le patron,la question est là.
Parmi les coureurs qui peuvent faire très mal je retiens Masciarelli qui a un potentiel énorme,Kiserlovski,Zeits,Gavazzi,Silin,Dyatchenko et Ponzi.
Est-ce que Kreuziger va enfin confirmer tout les espoirs placé en lui depuis maintenant 4 ans?
Et Brajkovic?
Vino doit partir par la grande porte avec une victoire d’etape.
Ponzi que vous classez parmi les sprinteurs est davantage un puncheur selon moi, comme le montre sa 7ème place à Québec (même s’il a aussi une bonne pointe de vitesse). Il devrait donc pouvoir jouer sa carte sur des courses (d’un jour surtout) vallonnées, lorsque Vino sera absent.
Gavazzi est aussi bien sprinteur que puncheur, Bozic et Guarnieri sont donc les deux seuls sprinteurs « purs » de l’équipe.
PS : il manque un « s » dans la 1ère phrase du dernier paragraphe (« ces grands projet nationaux »).
Une équipe solide pour les grands et moyens tours. Plein de K : Kessiakoff, Kreuziger, Kiserlovski, Kashechkin et un grimpeur qui monte (pléonasme certain) : K…evin Seeldraeyers, qui va trouver ici dans les tours ce que Quick-Step, spécialisée dans les classiques, ne pouvait lui apporter. Let’s see !
attention a ne pas enterre Francesco Masciarelli!