Hutarovich : « Je sais comment battre Cavendish »


Hutarovich : « Je sais comment battre Cavendish »

Par
Mardi 10 janvier 2012 - 10:00
Photo : Unipublic


A lire aussi :
Interview de William Bonnet
L'effectif FDJ - Bigmat 2012



Il s’envole ce mardi pour l’Australie où il espère gagner une étape du Tour Down Under. Yauheni Hutarovich lancerait de la meilleure des manières son année 2012. Velochrono a interviewé un coureur très ambitieux pour la saison à venir, qui considère que celle écoulée, laquelle l’a pourtant vu terminer deuxième de l’Europe Tour et remporter quatre courses, a été une déception. Car il vise mieux : battre régulièrement Mark Cavendish, gagner sur le Tour de France et être sacré champion olympique.

Yauheni, tout d’abord, comment s’est passé votre hiver ?

Mon hiver s’est très bien passé. Je suis allé voir ma famille en Biélorussie. On peut dire que j’ai bien récupéré. Après, on a fait un petit stage au mois de décembre avec l’équipe. C’était un stage administratif, qui s’est vraiment bien passé également.

Et là, vous partez ce mardi pour l’Australie et le Tour Down Under, après avoir organisé un petit stage entre coéquipiers, c’est ça ?

Exactement. On est trois coureurs de la FDJ à s’être organisé un stage ensemble dans le sud de la France, avant de partir en Australie. C’était un petit rassemblement de trois, quatre jours, avant de partir. Il y avait Jussi Veikkanen et Jérémy Roy.

« J’ai montré que je pouvais gagner des sprints face à de grands coureurs »

Vous allez en Australie avec quel objectif ?

J’y vais avant tout pour bien débuter la saison. Je voudrais au moins gagner une étape. C’est une course qui me convient plutôt bien et je vais essayer de rentrer dans les dix premiers du classement général. J’ai les moyens d’y arriver.

Cela rapporterait des points pour le World Tour. L’an dernier, vous avez été l’un des coureurs ayant marqué le plus de points pour l’équipe FDJ…

On veut montrer dès le départ que l’on n’est pas dans cette division pour rien.

Oui, j’avais marqué pas mal de points pour le classement Europe Tour. Mais ce n’est pas le même que le World Tour ! Après, si j’en marque en Australie, oui, pour l’équipe ce serait super bien. L’an dernier, on était Continental Pro, et maintenant c’est le World Tour : on veut montrer dès le départ que l’on n’est pas dans cette division pour rien. On veut faire un festival cette année (rires) !

Justement, en février 2011, vous nous disiez la même chose… Au final, cette saison, vous l’avez jugé réussie ou non ?

Je n’ai pas été complètement satisfait de mon année. Je pense que j’ai un peu déçu. Certes, j’ai eu quelques problèmes de santé, notamment une opération de l’appendicite en mai, ce qui m’a privé d’une participation au Tour de France sur laquelle je comptais beaucoup. Je me dis qu’en 2012, je n’aurais plus ce type de soucis. Je croise les doigts pour ne plus être malade !

Vous êtes un coureur qui a su prendre de l’importance chez FDJ, qui a maintenant plus de libertés pour faire ses choix. Votre statut a surtout changé depuis votre victoire d’étape sur le Tour d’Espagne en 2010.

J’ai montré que je pouvais gagner des sprints face à de grands coureurs. On travaille ensemble, avec l’équipe, pour essayer d’optimiser au mieux mon programme de course, afin que je participe à des épreuves qui me conviennent mieux. Et il y en a d’autres où j’ai surtout envie d’aider les copains, comme Milan-Sanremo ou d’autres. Sur une classique comme celle-là, il faut frotter et vu que j’aime bien ça, dans le final, je pourrai éventuellement aider Yoann Offredo. Maintenant, il y a vraiment des courses où je prends le départ comme équipier et d’autres où je suis le leader.

« J’espérais bien plus de victoires en 2011″

Votre leadership pourrait être menacé par votre nouveau copain Arnaud Démare, avec qui le courant passe plutôt bien. Il a déjà fait bonne impression lors de son stage avec la FDJ, et notamment sur le Tour du Poitou-Charentes en août dernier. Vous étiez alors présent quand il prenait la troisième place de l’une des étapes…

Tout à fait. Et au Grand Prix de Pont-à-Marcq, il avait gagné (avec le CC Nogent, ndlr) et j’avais terminé deuxième. On a couru ensemble pendant son stage et c’est vrai qu’il a une bonne pointe de vitesse. On va essayer de bosser ensemble pour gagner pas mal de courses, signer de beaux résultats. Ce mec là, ce qui me plait bien avec lui, c’est qu’il sent bien les courses. C’est très important. Il voit bien ce qu’il faut faire à tout moment. Et va vite au sprint. Donc voilà, il a tout ce qu’il faut pour marquer des points dès le début de l’année !

Physiologiquement, Arnaud Démare est différent de vous. C’est un sprinteur plus fin. Doit-il néanmoins se focaliser sur les sprints massifs ?

Démare ? Ce mec là, ce qui me plait bien avec lui, c’est qu’il sent bien les courses.

On n’a pas encore parlé de ça ensemble. Mais 75 % des courses arrivent au sprint, dans une saison. Chacun fait ce qu’il veut, mais vu qu’il va vite, je pense qu’il doit vraiment continuer à travailler cela.

Pour 2012, Marc Madiot attend de ses sprinteurs qu’ils « mettent la balle au fond » aussi souvent que possible. Il va donc falloir gagner le maximum de courses ?

Bien sûr ! En 2011, je n’ai obtenu que quatre victoires, alors que j’en espérais bien plus. Parfois, j’ai mal couru. D’autres fois, c’était la forme qui n’était pas super. Il m’est aussi arrivé de ne pas avoir de chance. J’ai fait huit fois deuxième ! Sur Paris-Bruxelles, quand je termine deuxième, je dispute le sprint la roue avant crevée. C’est clair que je n’ai pas toujours eu la chance de mon côté. En 2012, j’espère que ce sera le cas, pour gagner beaucoup plus souvent !

Dans la hiérarchie mondiale du sprint, les valeurs montantes, ce sont plutôt les Sagan, Kittel, Guardini. Mark Cavendish semble toutefois assez inatteignable quand il est au top de sa forme. Comment le ressentez-vous, vous qui êtes l’un de ses adversaires ?

Vous savez, Mark Cavendish, il faut savoir comment le battre. Franchement, je pense que je sais comment faire.

Vous savez ce qu’il faut faire pour le battre ?

Voilà… (Il se montre évasif et semble garder sa petite idée pour lui) Quand on le battra, ce ne sera pas la première fois, ni la dernière ! Il faut que je sois dans sa roue…

« Gagner le titre olympique ! »

Vous ne pensez pas qu’avec Cavendish, on va en prendre, en tout, pour dix ans de domination unilatérale ?

Je ne sais pas (rires) !

Il a 26 ans, vous en avez 28, il va falloir éviter cela ! Sinon, un mot sur les courses pavées ? L’an passé, vous avez obtenu une belle deuxième place (encore) sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Est-ce que cela donne des idées ?

C’est vrai que c’était pas mal. Mais en 2012, je vais un peu changer mon programme, vis-à-vis des Jeux olympiques. Je suis sélectionné et grâce à mes points UCI, j’ai rapporté trois places à mon pays. Je vais donc éviter de faire trop de courses pavées pour éviter de prendre des risques. Mais bon, je pense que je vais quand même courir Paris-Roubaix, en tant qu’équipier.

Tour de France, Jeux olympiques, Championnats du monde : vous pensez enchaîner tout ça ?

Championnats du monde, pas sûr. Mais Tour de France et Jeux olympiques, pourquoi pas ? Il y a une petite semaine entre les deux. Ce sera une excellente préparation.

On vous souhaite quoi, alors ?

Au moins deux étapes sur le Tour de France et gagner le titre olympique !




Facebook Velochrono


  1. Cette année c’est l’année Huta!! On met de coté la malchance et les pépins de santé, pour faire exploser tous les compteurs!!
    J’espère que malgré ton changement de programme, tu courras toujours autant dans le Nord et en Belgique pour qu’on vienne te supporter comme à l’accoutumé ;)


  2. Mardi 10 janvier 2012 à 10:38 - Robert P | Thumb up 12 Thumb down 5

  3. Waou Yauheni en une de Velochrono, la classe !
    C’est vrai que moi aussi j’attendais un peu plus de lui en 2011 (malgré sa belle saison) et je suis content de voir qu’il est aussi exigent avec lui même. J’espère qu’il sera épargné par les pépins et blessures cette année et qu’on pourra le voir s’illustrer notamment sur le Tour car il ne manque ni de talent ni d’ambition. Pourquoi pas une petite dizaine de victoires en 2012 si tout se passe bien. Avec une première en Australie pour lancer la saison.
    FDJ possède en tout cas une très belle doublette de sprinteurs avec Huta et Démare.
    Allez Huta !


  4. Mardi 10 janvier 2012 à 11:25 - PinKou | Thumb up 7 Thumb down 1

  5. Au moins deux victoires d’étapes sur le Tour de France, et il sait comment battre Cavendish.

    Euh…


  6. Mardi 10 janvier 2012 à 11:46 - meuh | Thumb up 13 Thumb down 5

  7. « je sais comment battre cavendish » a la limite farrar, greipel et goss mais lui MDR ^^


  8. Mardi 10 janvier 2012 à 12:09 - cipolini | Thumb up 8 Thumb down 19

  9. « Hutarovich éclipse Cavendish », c’était le titre de l’article de l’Equipe après la 2ème étape de la Vuelta 2010.
    Donc oui Hutarovich a déjà battu Cavendish à la régulière et pas sur une petite course. Surtout que lors de cette étape il s’impose (dans l’ordre) devant Cavendish, Farrar et Petacchi qui étaient les 3 meilleurs sprinteurs cette saison 2010.
    Certes ce n’est que la vérité d’un jour mais Hutarovich a démontré que lorsqu’il est au top il a la vitesse nécessaire pour s’imposer face aux meilleurs. Je pense qu’il peut gagner au moins une belle course cette saison comme une étape du Tour, ou une grosse course d’un jour comme Paris-Tours ou Gand-Wevelgem puisqu’il passe plutôt bien les pavés (il n’est d’ailleurs pas passé loin de remporter Kuurne-Bruxelles-Kuurne la saison passée). Concernant les JO cela me parait plus compliqué mais pourquoi pas une médaille.


  10. Mardi 10 janvier 2012 à 12:15 - PinKou | Thumb up 11 Thumb down 1

  11. Perso j’ai compris « je sais comment battre Cavendish » comme « je le bat quand je veux j’ai une botte secrète », et ça, ça me fait franchement tiquer. Après si ça veut dire qu’il le bat une fois tous les deux ans ok. Et puis se mettre comme objectif de gagner deux étapes du Tour… En une décennie je veux bien mais sur la même édition j’y crois pas trop. D’autant plus qu’il y a un certain nombre d’étapes avec des 4e catégories que, quoiqu’on en dise, Cavendish passe beaucoup mieux que lui.


  12. Mardi 10 janvier 2012 à 13:00 - meuh | Thumb up 6 Thumb down 4

  13. Savoir comment n’implique pas forcément qu’on peut y arriver à tous les coups…
    Je pense qu’il y a une dizaine de sprinters capables de battre le Cav un jour ou l’autre suivant les circonstances et Huta en fait partie….et puis Cavendish n’est pas sur toutes les courses,ni en forme 10 mois sur 10….


  14. Mardi 10 janvier 2012 à 13:41 - Saur | Thumb up 4 Thumb down 0

  15. moi je lui fait confiance, j’attends de voir sa tactique, hutarovich est un bon coureur, mais il ya au moins un moyen de battre M.Cavendish, c’est de destabiliser son train , le desorganiser , ce qu’a fait garmin a redon cette année lors du tdf!


  16. Mardi 10 janvier 2012 à 13:51 - pierre rabobank | Thumb up 2 Thumb down 2

  17. C’est dans l’esprit des sprinters en général d’avoir ce genre de déclaration. Partir défaitiste ce n’est pas trop leur style. Au contraire c’est rassurant de savoir que des coureurs sont persuadés de savoir comment battre M. Cavendish. Puis un mental de gagnant mieux vaut l’avoir que de se dire « Je cours pour faire 2..!


  18. Mardi 10 janvier 2012 à 18:10 - Alex2 | Thumb up 3 Thumb down 0

  19. J’aime beaucoup ce coureur et je trouve bien qu’il ait des ambitions mais là, je le trouve un peu… prétentieux. Il a pas encore démontrer ce qu’il fallait pour prétendre (en public) à de tels objectifs… C’est un peu comme si Voeckler avait déclaré au début 2011 qu’il ferait dans les 5 premiers du Tour.

    Mais il est vrai que ça me ferait bien plaisir qu’il gagne deux étapes sur le Tour ^^


  20. Mardi 10 janvier 2012 à 18:46 - Toa | Thumb up 1 Thumb down 1

  21. @pierre rabobank, euh cav’ n’a pas vraiment eu besoin de train au Cap Fréhel cette année pour gagner.
    Il nous a déjà prouvé qu’il savait gagner seul.


  22. Mardi 10 janvier 2012 à 19:06 - hju | Thumb up 7 Thumb down 1

  23. il reve se mec


  24. Mardi 10 janvier 2012 à 19:14 - cav22 | Thumb up 5 Thumb down 7

  25. Enchanté Alex2 ! :)

    Yauheni est un sprinter de grande classe. Madiot a voulu qu’il se forme à la McEwen: prendre les roues et sauter le mec juste avant la ligne.

    Avec un train, on ne sait pas quelle arme de destruction massive ils auraient entre les mains. La question: Pourquoi ne pas avoir sauté sur Martin? Maintenant c’est trop tard et c’est encore à Yauheni de se débrouiller seul lors des sprints.


  26. Mardi 10 janvier 2012 à 19:15 - Alex | Thumb up 3 Thumb down 3

  27. euh, faut pas déconner, de une Martin se mettra pas à la planche pour un mec du calibre de Hutarovich, de deux il coût un poil cher pour la FDJ …


  28. Mardi 10 janvier 2012 à 19:16 - Baptiste Bouthier | Thumb up 12 Thumb down 0

  29. deja une etape sur le tour il reve mais le titre olympique
    il devait pa etre dans un etat normale lol il ba meme pa freire feillu est meilleur que lui


  30. Mardi 10 janvier 2012 à 19:17 - cav22 | Thumb up 4 Thumb down 4

  31. vu que je suis breton je suis a allez a frehel voir le tour jetais a laligne d’arriver et franchement il a gagner sans son train et en plus cetait en cote la fin


  32. Mardi 10 janvier 2012 à 19:20 - cav22 | Thumb up 4 Thumb down 1

  33. vive les vrai sprinter comme cavendish greipel kittel farrar


  34. Mardi 10 janvier 2012 à 19:37 - cav22 | Thumb up 1 Thumb down 6

  35. « Au moins deux étapes sur le Tour de France et gagner le titre olympique ! »
    Gros lol, surtout pour les JO, car la course en ligne n’est pas assurée d’arriver au sprint, loin s’en faut (le circuit peut un peu changer par rapport à la course préolympique ; aux JO, il y aura 240 km et non pas 160, et ça change bcp de choses ; aux JO, il n’y aura des équipes de 5 coureurs max (et non 9 comme aux CDM) ; il n’y aura de continentales britanniques, qui avaient collaboré lors de la préolympique), et même en cas de sprint, il tombera sur bien plus fort.
    Quant au Tour de France, il y a très peu de chance pour qu’il en claque 1, alors 2…


  36. Mardi 10 janvier 2012 à 20:04 - R7814 | Thumb up 3 Thumb down 1

  37. Enchanté également Alex ! :)

    j’ai du mettre ce « 2″ justement par ta présence pour ne pas confondre !

    Oui je te trouve gourmand en voulant mettre T. Martin dans le train de la FDJ. Lors de son passage chez HTC je comprenais pas pourquoi son Directeur Sportif le « fatiguait » dans le train de M. Cavendish, alors qu’il déclarait vouloir jouer le général..

    Mais il y a de bons rouleurs chez M. Madiot avec Y. Offredo, A. Roux mais comme ce dernier n’aime pas frotter. Puis il y a W. Bonnet, N. Bouhanni, ou encore A.Démare pour l’emmener. Mais lors d’une interview M. Madiot a décidé de faire le choix d’en mettre un seul sur une course, un autre sur une autre épreuve etc. pour augmenter le nombre de bouquets. On a tous notre avis là dessus.


  38. Mardi 10 janvier 2012 à 20:08 - Alex2 | Thumb up 1 Thumb down 0

  39. fdj va se faire expolser dans tout les terrain montagne cml sprint ect


  40. Mardi 10 janvier 2012 à 20:27 - cav22 | Thumb up 2 Thumb down 9

  41. Eh oui Génia est l’un des plus rapide et je pense qu’il arrive à maturité et que tout est permis.
    Je me souviens de l’étape du TourAlsace qu’il gagne
    Allez bonne route pour 2012


  42. Mercredi 11 janvier 2012 à 11:31 - adolphe du nord | Thumb up 0 Thumb down 0

  43. demare l’a battu alors qu’il etait stagiaire vous imaginez en 2012 il va se faire exploser le pauvre au moins qu’il emmene aranud il servira a quelque chose.


  44. Mercredi 11 janvier 2012 à 12:23 - cipolini | Thumb up 1 Thumb down 7

  45. Un jour, Cavendish a battu Freire qui avait battu Farrar, qui avait battu Petacchi, qui avait battu Hutarovich, lequel a battu Cavendish en 2010. On a pas fini si vous prenez chaque victoire et défaite comme une référence, allant même jusqu’au GP de Pont-à-Marcq.


  46. Mercredi 11 janvier 2012 à 12:29 - Alexandre Philippon | Thumb up 9 Thumb down 1

  47. mais c’est clair ce mec il est fini face a demare les reves ce bien mais y’aune limite serieux


  48. Mercredi 11 janvier 2012 à 13:01 - cipolini | Thumb up 2 Thumb down 7

  49. @Cipolini On ne comprend rien à ce que tu écris, il faut absolument que tu fasses un effort ou on va t’offrir une cure de Facebook.


  50. Mercredi 11 janvier 2012 à 14:52 - Alexandre Philippon | Thumb up 8 Thumb down 1

  51. Oui, c’est sur que c’est honereux pour cette équipe. Seulement, au lieu de faire un recrutement bidon. Ils auraient peut etre pu. Au moins pour essayer sur le TDU? Et après jouer le général sur les courses qui lui plaisent.. Pourquoi pas? Mais au moins faire une part des choses en faisant claquer quelques victoires à Huta quand Martin n’est pas trop en forme


  52. Mercredi 11 janvier 2012 à 19:17 - Alex | Thumb up 0 Thumb down 2

  53. cavendish va l’exploser deja premier rdv au tour down under


  54. Mercredi 11 janvier 2012 à 21:38 - cav22 | Thumb up 0 Thumb down 6

  55. ouep, surtout que Cavendish n’y sera pas


  56. Mercredi 11 janvier 2012 à 21:42 - Baptiste Bouthier | Thumb up 9 Thumb down 3

  57. Baptiste Bouthier 1-0 cav22


  58. Jeudi 12 janvier 2012 à 7:59 - Nico.V | Thumb up 1 Thumb down 2

  59. c’est ne que partie remise tot ou tard il se fera exploser en attendant qu’il essaye deja de battre ce qui sont deja en australie il me fait trop rire yauheni il devrait essaye de faire de l’humour chez ONDAR!


  60. Jeudi 12 janvier 2012 à 12:02 - cipolini | Thumb up 1 Thumb down 8

  61. c’est frais il va le devorme huta le plus fort c’est huta


  62. Jeudi 8 mars 2012 à 18:33 - sage | Thumb up 1 Thumb down 0



Direct Cyclisme
Transferts Cyclisme
Application Velochrono
Actu Cyclisme

actu cyclisme  Voigt à l’heure pour sa retraite
actu cyclisme  Les nouvelles têtes des grands tours
actu cyclisme  Trois vallées varésines : La liste des participants
actu cyclisme  Ciel bleu à Ponferrada ?
actu cyclisme  Velochrono vous répond
actu cyclisme à ne pas louper  Ponferrada : La sélection française dévoilée
actu cyclisme  Vidéo - Orica et Gerrans marchent sur l’eau
actu cyclisme  Personne n’est imbattable
actu cyclisme  Vidéo - Malori conclut, Contador assure
actu cyclisme  Vidéo - Londres sacre Kittel et… Van Baarle
actu cyclisme à ne pas louper  Le VeLive du 14 septembre
actu cyclisme à ne pas louper  Les dauphins sales de la Vuelta : Perez
actu cyclisme  Tour du Doubs : La liste des partants
actu cyclisme à ne pas louper  Vuelta : Le parcours de la 21e étape
actu cyclisme  Contador enfonce le clou


Agenda Cyclisme

  Coupe Bernocchi - 1.1 - 16 septembre
    www E. Viviani

  Coupe Agostoni - 1.1 - 17 septembre
    www N. Bonifazio

  Grand Prix de Wallonie - 1.1 - 17 septembre
    www G. Van Avermaet

  Trois vallées varésines - 1.HC - 18 septembre
    www start list M. Albasini

  Championnat des Flandres - 1.1 - 19 septembre
    www

  GP Impanis - Van Petegem - 1.1 - 20 septembre
    www

  Mémorial Marco Pantani - 1.1 - 20 septembre
    www

  GP d'Isbergues - 1.1 - 21 septembre
    www

  GP Prato - 1.1 - 21 septembre
    www

  Ch. du monde - Ponferrada - 21 au 28 septembre
    www

calendrier du mois


forum cyclisme

 Voigt à l’heure pour sa retraite (31)
 Les nouvelles têtes des grands tours (44)