Brice Feillu : « C’est encourageant »


Brice Feillu : « C’est encourageant »

Par
Lundi 26 mars 2012 - 15:04
Photo : Lisa Feillu - brice.feillu.free.fr







Alors qu’il vient d’achever le Tour de Catalogne à la 18e place, Brice Feillu évoque pour Velochrono sa condition actuelle et sa nouvelle motivation. Après deux saisons compliquées à l’étranger, le grimpeur de la formation Saur-Sojasun, brillante sur les routes catalanes avec le double succès de Julien Simon, espère se relancer en France et « être en forme au mois de juillet ».

« Quand cela ne va pas dans la vie personnelle, ce n’est pas facile »

On l’avait perdu de vue. Pourtant, Brice Feillu n’a jamais quitté le peloton. C’est juste que les deux dernières saisons traversées, d’abord chez Vacansoleil (2010) puis avec l’équipe luxembourgeoise Léopard-Trek (2011), n’ont pas été à la hauteur du potentiel qu’il avait affiché il y a trois ans sur les routes du Tour de France, quand le frère cadet de Romain remportait en solitaire la septième étape au sommet de la station d’Andorre-Arcalis. « Ce furent deux années compliquées, reconnait-il. Il a fallu s’adapter à l’environnement d’une équipe étrangère. J’ai eu ma carte à jouer sur plusieurs courses, mais je n’ai pas obtenu de bons résultats. » Conscient d’avoir connu une période délicate où « quand cela ne va pas dans la vie personnelle, ce n’est pas facile dans la tête », le coureur de 26 ans estime néanmoins ne pas avoir été jugé à sa juste valeur. « Il y a toujours eu de la pression, mais les gens ont vite fait d’aduler une personne qu’ils ne connaissent pas et de la critiquer facilement quand cela ne va pas, sans en connaître la raison. » Mais aujourd’hui, à 26 ans, le coureur dit « se sentir très bien ».

Ce résultat nous permettra peut-être d’être invités sur le Tour d’Espagne.

Diminué en novembre dernier par une fracture de la clavicule qui lui a fait prendre du retard dans sa préparation, Brice Feillu n’a pas disputé Paris-Nice, mais le Tour du Haut-Var (47e) puis le Tour de Catalogne ce weekend, avec une 18e place finale au général. Quel bilan tire-t-il de sa semaine ibérique ? « Il est positif, car je me suis bien senti. Je n’étais pas à 100 % de ma forme, mais j’ai réussi à faire ma course, à me faire plaisir et à en prendre avec les deux victoires de Julien Simon. » Comme tous ses coéquipiers, Brice Feillu a vécu une semaine intense sur les routes catalanes, entre conditions de course parfois éprouvantes et satisfaction du devoir accompli, Saur-Sojasun terminant l’épreuve à la troisième place du classement par équipes. « Ce n’était pas simple car il fallait être fort dans la tête, assure-t-il. Mais on a persisté et bataillé, d’autant qu’on avait une équipe soudée », avant de préciser que le déroulement de la course a confirmé « qu’il n’y a pas une grande différence avec les formations World Tour ». Et pour la suite ? « Ce résultat nous permettra peut-être d’être invités sur le Tour d’Espagne. »

« Être au top sur le Tour de France »

Une 18e place au général, cela montre que je suis présent. Mais ce n’est pas avec ce résultat que l’on se constitue un palmarès.

La Catalogne semble donc marquer une étape importante dans la progression de Saur-Sojasun, et le début d’une nouvelle ère pour Brice Feillu. « Une 18e place au général, cela montre que je suis présent. Mais ce n’est pas avec ce résultat que l’on se constitue un palmarès, tempère-t-il. Mais pour le moment, c’est plutôt bien pour moi. Ma condition est correcte, c’est encourageant car je n’ai pas disputé beaucoup de courses jusqu’à présent. » Alors qu’il doit s’aligner sur la Route Adélie vendredi prochain, et avant le Circuit de la Sarthe, le Tour de Castille-et-Leon puis la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, Brice Feillu estime « avoir toujours de l’ambition malgré les deux années écoulées » et entend « être au top sur le Tour ». La grande boucle, c’est là où tout avait commencé pour lui en 2009. « J’avais bien réussi. Je crois être toujours en forme et motivé au mois de juillet. » Pas besoin de chercher plus loin sa source de motivation en 2012.


Pronostics cyclisme


  1. Il pourra certainement épauler Coppel sur le tour!
    j’aime bien cette équipe!


  2. Lundi 26 mars 2012 à 21:10 - wass | Thumb up 6 Thumb down 1

  3. … équipe qui existe trés bien sans Coppel.
    Sans remettre en cause les qualité et le leadership de Coppel, pourquoi tout miser sur lui? Le seul risque et de brider l’équipe et des mecs comme Simon, Hivert, Feillu and co …
    Sur le dernier tour on a pas trop vu les Saur car tte l’équipe était au service de Coppel pr viser un top 15 (annoncé). Lui mettre 2 ou 3 mecs a son service par étape et laisser les autres s’exprimer suffirai (a mon avis).
    En tt cas ça annonce de bonne chose pour la suite de la saison pr cette équipe qui arrive a évoluer au niveau des tt meilleurs sur les courses par étape!


  4. Lundi 26 mars 2012 à 21:32 - bozz | Thumb up 8 Thumb down 0

  5. A 400 % d’accord avec toi BOZZ…

    La stratégie du 100% COPPEL, ne semble pas être la bonne.
    Il y a bien d’autres talents qui doivent éclater: SIMON (bien sûr) et DELAPLACE aussi…

    Aux dirigeants de SAUR de faire l’analyse…mais elle est vite faite…à mon avis!


  6. Mardi 27 mars 2012 à 7:28 - leo | Thumb up 3 Thumb down 0

  7. Coppel réalise toujours ses objectifs !

    c’est lui le leader par étapes alors pourquoi l’équipe ne devrait pas rouler uniquement pour lui ?

    connaissant Heulot je pense qu’il laisse des bons de sorties à ses autres coureurs.
    Car si on oblige ses coureurs à se sacrifier sans les récompenser ça ne le fais pas. & là ça le fais dans l’équipe donc…

    Delaplace est un grimpeur soit mais pour l’instant encore tendre.
    Simon est plus un puncheur qu’un grimpeur donc pas les mêmes objectifs que Coppel.

    pour le Top15 annoncé, il était pas si évident que ça si on compte les abandons de Wiggins, Vandenbroeck, Kloden, Vinokourov, les classements lointains de Gesink, Leipheimer, Fuglsang ou Anker Sorensen etc…


  8. Mardi 27 mars 2012 à 10:54 - Davey | Thumb up 3 Thumb down 1

  9. & pour finir Feillu a tout de même fais 2 saisons blanches


  10. Mardi 27 mars 2012 à 10:55 - Davey | Thumb up 0 Thumb down 0

  11. Je pense aussi que les Poulhies, Galland, Engoulvent, Jeandesboz ont largement le loisir de s’exprimer sur la saison


  12. Mardi 27 mars 2012 à 10:57 - Davey | Thumb up 0 Thumb down 0

  13. @ Davey, je n’ai pas dis que Coppel ne mérite pas la confience de son équipe ms … qu’il y aussi d’autres cartes qui méritent plus de liberté. L’obj de Saur sur les courses ou Coppel est au départ c’est le meilleur classement général pr lui (normal), Saur ne voit pas bcp plus loin (jusqu’a présent) et av des mec comme Hivert, Simon,Galland …
    A ce niveau tu laisse du jus qd tu fait l’équipier la veille, tu ne px pas tirer des bouts de droit le lundi, jouer ta carte sur une arrivée en bosse le mardi, faire le tempo ds les cols le mercredi, prendre une échappée le jeudi, … c’ests comme les rouleurs qui vise un chrono: la veille (voir l’avant veille en plus pr certains), tu fais le mini d’efforts en courses et te laisse décrocher à la fin…
    Pr Feillu, je pense qu’il revient fort vu son coup de pédale et l’impression visuelle qu’il fesait.


  14. Mardi 27 mars 2012 à 21:30 - bozz | Thumb up 0 Thumb down 0

  15. Saur-Sojasun est en passe de se constituer une équipe homogène capable de briller sur tous les fronts…


  16. Mercredi 28 mars 2012 à 14:21 - Camille Fischbach | Thumb up 1 Thumb down 0



Direct Cyclisme
Transferts Cyclisme
Application Velochrono
Actu Cyclisme

actu cyclisme à ne pas louper  Vuelta : Le parcours de la 5e étape
actu cyclisme  Au tour de Degenkolb
actu cyclisme à ne pas louper  Le VeLive du 26 août
actu cyclisme  Tour du Poitou-Charentes : La liste des partants
actu cyclisme à ne pas louper  Vuelta : Le parcours de la 4e étape
actu cyclisme  Velochrono vous répond
actu cyclisme  Matthews prend la main
actu cyclisme à ne pas louper  Le VeLive du 25 août
actu cyclisme à ne pas louper  Vuelta : Le parcours de la 3e étape
actu cyclisme  Vidéo - Kristoff : Après Sanremo, Hambourg
actu cyclisme  Bouhanni est très fort
actu cyclisme à ne pas louper  Le VeLive du 24 août
actu cyclisme  Movistar commence fort
actu cyclisme à ne pas louper  Vuelta : Le parcours de la 2e étape
actu cyclisme à ne pas louper  Le VeLive du 23 août


Agenda Cyclisme

  Tour de l'Avenir - 2.Ncup - 23 au 30 août
    www  start list passeport
    #1 C. Flakemore - #2 K. Skjerping - #3 C. Ewan
    #4 D. McLay


  Tour d'Espagne - WT - 23 août au 14 septembre
    www parcours  start list
    #1 Movistar - #2 N. Bouhanni - #3 M. Matthews
    #4 J. Degenkolb


  Vattenfall Cyclassics - WT - 24 août
    www start list A. Kristoff

  Tour du Poitou-Charentes - 2.1 - 26 au 29 août
    www start list
    #1 M. Cavendish


  Druivenkoers Overijse - 1.1 - 27 août
    www

calendrier du mois


forum cyclisme

 Vuelta : Le parcours de la 5e étape (7)
 Au tour de Degenkolb (19)