Ballan : « J’ai eu énormément de malchance »


Ballan : « J’ai eu énormément de malchance »

Par
Jeudi 5 janvier 2012 - 10:00
Photo : Sport-phot.com / Nicolas Götz







En 2012, BMC sera l’équipe de Cadel Evans, Philippe Gilbert et Thor Hushovd, mais pas seulement. Alessandro Ballan figure aussi dans cette grosse armada et en sera l’une des composantes principales sur les classiques pavées. De retour au premier plan le printemps dernier, le coureur originaire de Castelfranco Veneto s’apprête à repartir pour une année de plus, non sans ambition. Il répond à Velochrono.

Alessandro, départ pour un long périple la semaine prochaine… Direction : l’Australie.

L’an passé, j’avais déjà fait le choix d’aller là-bas. Cette saison, j’y retourne, car c’est une course qui me plait. Elle va me permettre d’effectuer des exercices intéressants qui m’aideront à revenir en Europe avec une excellente condition. Cela m’a bien réussi en 2011. Donc je remets le couvert.

Donc, pas de Tour du Qatar ?

Cette course au Moyen-Orient est belle, mais il y a trop d’étapes de plaine… Aucun tracé ne comporte de véritables montées longues. Je l’ai payé en 2010. Je ne referai pas la même erreur. Par contre, je serai au Tour d’Oman.

Quelles sont vos sensations avant le départ pour les antipodes ?

Avec tous ces leaders, c’est sûr que quand on arrive au premier stage, on a une certaine crainte, mais chacun est mis sur un même pied d’égalité.

Je suis extrêmement satisfait de ma préparation hivernale. J’ai repris vers la mi-novembre avec une énorme envie. J’ai pu profiter d’une météo exceptionnelle, bien meilleure qu’en 2011. Il m’est fréquemment arrivé de prévoir des sorties de quatre heures et à la fin, je me retrouverais à en faire cinq…

Et puis dans le courant du mois de décembre, vous avez retrouvé l’entièreté de votre équipe du côté de Denia, pour un stage d’une dizaine de jours…

J’étais avec Philippe Gilbert dans la chambre. Cela m’a permis de mieux le connaître. Mais surtout, j’ai pu voir une équipe unie où chacun travaille en allant dans la même direction. Chacun se met d’accord et sait ce que l’autre attend. Avec tous ces leaders, c’est sûr que quand on arrive au premier stage, on a une certaine crainte, mais chacun est mis sur un même pied d’égalité.

« Il est évident que si Gilbert veut briller en Belgique, on travaillera pour lui »

À un niveau personnel, vous avez quand même des objectifs précis.

Les classiques comme le Tour de Flandres et Paris-Roubaix restent les monuments que je rêve de conquérir ou reconquérir. Mais j’ai aussi d’autres envies.

Comme ?

La saison passée, ma tactique a souvent été imparfaite : je me suis laissé emporter par l’enthousiasme en me retrouvant souvent au devant de la course.

L’Eroica (Montepaschi Strade Bianche, ndlr). Avant les classiques du nord, cela me plairait de gagner cette course organisée dans les collines toscanes. Je sortirai tout juste du week-end d’ouverture belge, avec le Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne. La condition sera déjà bonne. L’Eroica est une course d’un autre temps. Un parcours à mi-chemins entre le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, qui au-delà du sterrato (les secteurs non-asphaltés, ndlr), est fascinant et unique. J’ai déjà fini deux fois sur le podium et j’espère la remporter.

En 2011, le public a pu vous revoir à l’avant sur les classiques que vous affectionnez. En 2012, que pouvons-nous attendre de vous ?

Après ma victoire aux Championnats du Monde en 2008 et  celle au Tour des Flandres en 2007, j’ai eu énormément de malchance. Quand je suis arrivé chez BMC, on m’a manifesté énormément de confiance. Mais la saison passée, ma tactique a souvent été imparfaite : je me suis laissé emporter par l’enthousiasme en me retrouvant souvent au devant de la course. Tout cela m’a joué des tours. En 2012, je veux utiliser au mieux mes possibilités, soit comme leader en essayant d’en remporter une, soit en me rendant indispensable pour mes coéquipiers qui pourraient se sentir mieux que moi. Mais je veux vraiment avoir la même condition qu’eux. Et faire preuve de sang-froid.

Gilbert, Hushovd, Van Avermaet et vous. Cela fait beaucoup de possibilités pour BMC. Comment peut-on mettre tout le monde d’accord quant à viser dans la même direction ?

Je peux vous garantir qu’il y a une grande entente entre nous tous. Ensuite, ce sera au directeur sportif de bien décider de qui est le plus fort. Puis ce sera aux coureurs de se mettre au service de ce leader désigné. Il est évident que si Philippe Gilbert veut briller en Belgique, on travaillera pour lui. L’important est aussi le bien de l’équipe.

« Cela me plairait tout particulièrement de le disputer le Giro »

Fabio Baldato sera cette personne désignée pour donner de l’unité à l’équipe lors des classiques du nord ?

Ce n’est pas à moi de le décider mais c’est sûr que l’expérience de Fabio est importante sur ces courses. C’est fondamental de l’avoir, pour l’équipe. Je me fie les yeux fermés à ses conseils. Ensuite, ce sera à John Lelangue de prendre les décisions.

Alessandro, indépendament des classiques, y a-t-il d’autres courses sur lesquels vous voulez briller ?

L’affaire de Mantoue ? Ce sera beaucoup mieux quand tout cela sera fini.

Le Giro. Je ne l’ai jamais fait. En tant qu’Italien, cela me plairait tout particulièrement de le disputer. Ensuite j’aimerais m’aligner sur la Vuelta, plutôt que le Tour, de façon à préparer au mieux les Championnats du Monde de Valkenburg. Je voudrais y être à 110% car j’ai beaucoup d’envie de me racheter sur cette compétition.

Dernière question : où en est l’affaire de Mantoue ?

La justice italienne est très lente. Il suffit de voir l’exemple de Paolini. Donc je suis toujours dans l’attente. C’est sûr que je ne suis pas à 100% libre dans mon esprit car une partie de celui-ci est toujours occupé par cette affaire. Mais grâce à la confiance de l’équipe, j’ai pu revenir à la fête et mettre cette affaire de côté. Ce sera cependant beaucoup mieux quand tout cela sera fini.


Facebook Velochrono


  1. Je l’aime bien Ballan moi… C’est un des mecs du peloton qui a toujours un problème. Y’en faut des comme lui, sinon des mecs comme Cancellara, Contador et Armstrong n’existerait pas. J’en connais deux autres comme lui: Hincapie et Boonen :p


  2. Jeudi 5 janvier 2012 à 12:44 - Alex | Thumb up 3 Thumb down 13

  3. En tout cas c’est sûrement l’un des coureurs les plus sympathiques du peloton. Vraiment une bonne personne, simple et accessible.


  4. Jeudi 5 janvier 2012 à 13:21 - Léonard de Vinci | Thumb up 10 Thumb down 1

  5. je savais que j’aurai eu des pousses vers le bas, mais n’empeche que c’est vrai qu’il en faut des mecs qui n’aient pas de chance… (c’est malheureux a dire mais nous ne sommes pas nés dans la misère africaine, nous avons eu la chance d’être dans un pays développé…) :)
    C’est la vie quoi…


  6. Jeudi 5 janvier 2012 à 15:55 - Alex | Thumb up 3 Thumb down 2

  7. Je n’avais jamais fait attention au fait qu’il n’a pas encore disputé le Giro. A son âge (32 ans) et pour un italien c’est étonnant. Mais en même temps mai est souvent une période de repos ou de reprise pour les flandriens donc difficile pour eux d’y briller.


  8. Jeudi 5 janvier 2012 à 15:55 - PinKou | Thumb up 6 Thumb down 0

  9. Gilbert et Ballan co-chambreurs… ça «isole» un peu plus Van Avermaert, au profit de Philippe. En 2013, Greg roulera sans doute ailleurs que chez BMC…


  10. Jeudi 5 janvier 2012 à 16:03 - Prof Boutin | Thumb up 4 Thumb down 1

  11. j adorai ballan avant mais depuis qu il a vole le titre de CHAM du monde a Cunego il m avait vraimment mis en colere (penser aussi a rebellin qui aurait pu le gagner comme cunego en 2008


  12. Jeudi 5 janvier 2012 à 16:55 - LAURENT | Thumb up 2 Thumb down 5

  13. @Laurent

    Cunego est un grand champion aussi, mais sur ce mondial Ballan se devait de tenter une attaque avant le sprint (où tout était possible). C’était « ça passe ou ça casse… » C’est passé. C’est la force des pays ayant plusieurs leaders. Dommage pour Cunego, il méritait aussi la gagne…. Cela dit, Cunego sera un des favoris au prochain mondial.


  14. Jeudi 5 janvier 2012 à 18:59 - Léonard de Vinci | Thumb up 7 Thumb down 0

  15. Alessandro Ballan, un coureur au grand talent mais touché depuis trois ans par la malchance..

    Cette année il sera au premier plan sur les flandriennes.


  16. Jeudi 5 janvier 2012 à 20:11 - Vigano | Thumb up 2 Thumb down 0

  17. LEONARD JE SUIS DACCORD MAIS CUNEGO N A PLUS DE CHANCE DE LE GAGNER CA C EST SUR !!!!je miserais maintenant sur valverde


  18. Jeudi 5 janvier 2012 à 21:55 - LAURENT | Thumb up 0 Thumb down 3

  19. En 2008, cunego bat valverde au sprint à l’amstel. Il a ses chances pour le mondial mais faudra faire face à gilbert et tous les autres meilleurs puncheur du peloton.


  20. Jeudi 5 janvier 2012 à 22:00 - mathias | Thumb up 5 Thumb down 0

  21. Alessandro ! il y a aussi le Tro bro Leon si tu veux :-)


  22. Vendredi 6 janvier 2012 à 4:55 - Rigoletto | Thumb up 2 Thumb down 1

  23. En tous cas, il m’a bien saoulé avec Hushovd sur Paris Roubaix –’


  24. Dimanche 8 janvier 2012 à 23:25 - hju | Thumb up 1 Thumb down 1



Direct Cyclisme
Application Velochrono
Transferts Cyclisme
maillots Cyclisme 2014

Actu Cyclisme

actu cyclisme  Amstel Gold Race : Les favoris de la rédac
actu cyclisme à ne pas louper  Hivert : « Je ne m’affole pas »
actu cyclisme à ne pas louper  Le parcours de l’Amstel Gold Race
actu cyclisme  Tour du Finistère : La liste des partants
actu cyclisme  Une année à triplé ou à outsiders ?
actu cyclisme  Amstel Gold Race : La liste des participants
actu cyclisme  Le retour des grognards ?
actu cyclisme  GP de Denain : La liste des partants
actu cyclisme  Bardet : « Liège n’est plus assez mise en valeur »
actu cyclisme  Vidéo - Tiens tiens, revoilà Gilbert…
actu cyclisme  Flèche brabançonne : La liste des partants
actu cyclisme  La fin d’une époque ?
actu cyclisme  Velochrono vous répond
actu cyclisme  Terpstra, la force tranquille
actu cyclisme  Vidéo - Paris-Roubaix : Terpstra, la tête et les jambes


Agenda Cyclisme

  Flèche brabançonne - 1.HC - 16 avril
    www start list P. Gilbert

  Grand Prix de Denain - 1.1 - 17 avril
    www start list N. Bouhanni

  Tour du Finistère - 1.1 - 19 avril
    www start list

  Amstel Gold Race - WT - 20 avril
    www start list

  Tro Bro Leon - 1.1 - 20 avril
    www

calendrier du mois





forum cyclisme

 Amstel Gold Race : Les favoris de la rédac (16)
 Le parcours de l’Amstel Gold Race (10)