Van Avermaet s’offre Paris-Tours


Van Avermaet s’offre Paris-Tours

Par
Dimanche 9 octobre 2011 - 17:08
Photo : BMC - Tim de Waele







Maarten Tjallingii, Rony Martias, Geoffroy Lequatre, Stuart O’Grady, Zakkari Dempster, Vitaliy Buts, David Boucher, Roy Curvers, Andreas Klier, Kasper Klostergaard, Leonardo Duque, Greg van Avermaet, Sébastien Delfosse, Jurgen van Goolen, Ian Stannard, ainsi que les duos Laszlo Bodrogi – Ruben Bertogliati, Mickael Delage – Arnaud Gérard et Bert-Jan Lindeman – Marco Marcato. Ce dimanche, ce sont une vingtaine d’hommes qui se sont présentés près des bords du Cher pour remporter Paris-Tours. Peloton piégés, audacieux récompensés. Mais un seul vainqueur. Arnaud Gérard a tout fait pour être celui-ci mais à sept bornes du but, juste avant de voir son coéquipier Mickael Delage le rejoindre, Marco Marcato et Greg van Avermaet l’ont doublé à toute vitesse, dans une Côte de l’Epan pour lui fatale.

Marcato retombe dans ses travers

Vainqueur le dimanche précédent du Tour de Vendée, Marco Marcato avait levé les bras pour son 23e podium en trois saisons avec Vacansoleil. Un succès, enfin, qui pouvait constituer pour lui un déclic. Le sortir de cette dynamique qu’à moitié positive, celle d’un coureur performant mais quasi toujours battu. Mais Greg van Avermaet, ancien vainqueur du classement par points du Tour d’Espagne, est rapide. Trop. L’Italien a renoué avec ses fâcheuses habitudes : terminer deuxième. Un accessit qui ne le comblera pas. Beaucoup moins que pour Kasper Klostergaard, troisième et qui va chercher là le meilleur résultat de sa carrière, débutée il y a déjà cinq ans chez Bjarne Riis sans jamais sortir du rôle de baroudeur non-récompensé et/ou d’équipier non-reconnu.

Van Avermaet imite son ami Gilbert

Le vainqueur, Greg van Avermaet, réussit à conclure sa saison sur la plus belle des notes. Il faut se souvenir qu’en mars, c’est lui qui basculait dans le Poggio en tête, un succès de prestige sur Milan-Sanremo lui tendant les bras. Le Belge avait fini par coincer. Ce dimanche, il a tenu bon. Tout le potentiel de ce coureur d’abord identifié sprinteur, qui se distingue à présent par la variété de son panel, se confirme à Tours. On le savait un peu agacé de voir Philippe Gilbert, son ancien coéquipier, le rejoindre en 2012 chez BMC, car cela allait assombrir son horizon sur les courses d’un jour. En gagnant la classique aux feuilles mortes, Van Av’ a montré qu’il était capable d’imiter son compatriote, vainqueur ici-même en 2008 et 2009. Il devrait tenter de se frotter à lui sur un terrain totalement différent, dans six jours, à l’occasion du Tour de Lombardie. Où l’on retrouvera aussi un Marco Marcato revanchard.


Facebook Velochrono


  1. Bravo à Van Avermaet pour cette belle victoire ! Et une classique de plus dans l’escarcelle de nos petits belges qui ont réalisé une super saison .

    Alexandre , je te trouve un peu dur avec Marcato car il me semble qu’il a eu un problème physique dans le sprint final ( claquage ou crampe ) il a donc dû couper son effort .


  2. Dimanche 9 octobre 2011 à 17:57 - pat | Thumb up 12 Thumb down 0

  3. Fin de course palpitante.
    Victoire d’un bon sprinter qui fait vraiment la course. Bravo Greg !
    Belle année 2011 qui nous a donné de belles courses, souvent pleines de suspens aussi bien sur 1 jour que sur les grands tours.
    Et il reste le tour de Lombardie.
    Merci à tous ces champions.


  4. Dimanche 9 octobre 2011 à 18:31 - Louis Dupuy | Thumb up 8 Thumb down 0

  5. Cette classique qui devrait être si prévisible réserve souvent de belles surprises et un scénario joliment décousu. En tous cas une victoire qui fait plaisir. Il la mérite pleinement. En espérant qu’il n’aura pas uniquement un rôle de coéquipier l’année prochaine dans la future armada BMC.
    Il a du talent, et pourrait être capable de jouer la gagne sur de nombreuses épreuve. C’est un passe partout très rapide.


  6. Dimanche 9 octobre 2011 à 19:07 - Patrick | Thumb up 11 Thumb down 0

  7. Enfin, il obtient une victoire digne de son rang.

    @ Pat: Des crampes, oui, vu les efforts produits, ça n’a rien d’étonnant et hélas, quand ça vient, c’est toujours au mauvais moment et ça empêche de sprinter.

    Mais un claquage ? Je n’en ai jamais entendu parler sur un vélo, jamais ressenti en course non plus. Pas persuadé que ce soit un incident qui se produise chez un cycliste. Un docteur dans la salle ?


  8. Lundi 10 octobre 2011 à 10:48 - Castabouin | Thumb up 1 Thumb down 0

  9. Bravo Greg une victoire qui en annonce d’autres je pense mais encore une fois quelle saison pour le cyclisme belge!!! Ils ont gagné toutes les classique sauf M-S (et encore c’est parce que Pozzato et O’gready s’en sont mêlé pour faire perdre Van Avermaet et Gilbert) et dans une moidre mesure la Vattenfall et plouay.
    Finalement heureusement que Goss était là sinon on se serait cru revenu dans les années 60…
    Neyens à ouvert le bal au Flandres, Van Sumeren en a ajouté une couche à Roubaix avant la déferlante Gilbert (Amstel, Liège, Flèche et San Sébastian) maintenant c’est van Avermaet à Tour quelle saison surtout qu’on peut ajouter la victoire de Boonen à Wevelgem plus les bons résumtats de Monfort et dans une moidre mesure VDB à la Vuelta et le bon classement de De Weert au tour et la confirmation de coureur comme De Gent, Vanendert ou Hermans… La seul question qui reste c’est quel belge pour gagner en Lombardie… Gilbert? sans doute à moins que Vanendert, VDB, Hermans, Deveneyns, etc…
    En tout cas, cher amis belge je vous envie! Dire que chez nous on est content parce que Chavanel et Offredo on fait de bon résutat aux flandre et à M-S et que Voeckler et Gadret ont fait Top 5 au Tour et au Giro… Bon ceci dit c’est vrais qu’il y a quand même un mieux par rapport au autres années mais on devrait peut-être s’inspirer de ce qui se passe au nord…


  10. Lundi 10 octobre 2011 à 12:52 - raphaël | Thumb up 4 Thumb down 0



Direct Cyclisme
Transferts Cyclisme
Application Velochrono
Actu Cyclisme

actu cyclisme  Vidéo - Orica et Gerrans marchent sur l’eau
actu cyclisme  Personne n’est imbattable
actu cyclisme  Vidéo - Malori conclut, Contador assure
actu cyclisme à ne pas louper  Envoyez vos questions à Velochrono
actu cyclisme  Vidéo - Londres sacre Kittel et… Van Baarle
actu cyclisme à ne pas louper  Le VeLive du 14 septembre
actu cyclisme à ne pas louper  Les dauphins sales de la Vuelta : Perez
actu cyclisme  Tour du Doubs : La liste des partants
actu cyclisme à ne pas louper  Vuelta : Le parcours de la 21e étape
actu cyclisme  Contador enfonce le clou
actu cyclisme  GP de Montréal : La liste des participants
actu cyclisme à ne pas louper  Le VeLive du 13 septembre
actu cyclisme  Gerrans prend date à Québec
actu cyclisme à ne pas louper  Les dauphins sales de la Vuelta : Nozal
actu cyclisme à ne pas louper  Vuelta : Le parcours de la 20e étape


Agenda Cyclisme

  Tour d'Espagne - WT - 23 août au 14 septembre
    www parcours  start list A. Contador
    #1 Movistar - #2 N. Bouhanni - #3 M. Matthews
    #4 J. Degenkolb - #5 J. Degenkolb - #6 A. Valverde
    #7 A. De Marchi - #8 N. Bouhanni - #9 W. Anacona
    #10 T. Martin - #11 F. Aru - #12 J. Degenkolb
    #13 D. Navarro - #14 R. Hesjedal - #15 P. Niemiec
    #16 A. Contador - #17 J. Degenkolb - #18 F. Aru
    #19 A. Hansen - #20 A. Contador - #21 A. Malori


  Tour de Grande-Bretagne - 2.HC - 7 au 14 septembre
    www start list D. Van Baarle
    #1 M. Kittel - #2 M. Renshaw - #3 E. Zardini
    #4 M. Kwiatkowski - #5 M. Brändle - #6 M. Brändle
    #7 J. Vermote - #8a B. Wiggins - #8b M. Kittel


  Grand Prix de Québec - WT - 12 septembre
    www start list S. Gerrans

  Grand Prix de Montréal - WT - 14 septembre
    www start list

  Grand Prix Jef Scherens - 1.1 - 14 septembre
    www A. Greipel

  Tour du Doubs - 1.1 - 14 septembre
    www start list R. Taaramae

calendrier du mois


forum cyclisme

 Orica et Gerrans marchent sur l’eau (14)
 Personne n’est imbattable (32)
 Malori conclut, Contador assure (17)