Le Grand Colombier enfin juillettiste



Adjoint chargé aux sports de la commune de Belley, Patrick Buisson expliquait à Velochrono, en août 2010, quelles étaient les perspectives pour l’introduction du Col du Grand Colombier au programme du Tour de France. Il se voulait confiant : « Le Tour cherche de nouveaux cols. On espère que l’effet médiatique du Tour de l’Ain fera qu’ASO regardera d’un autre œil le Grand Colombier. Pour un jour, peut-être, le voir sur le Tour. En tout cas on veut se servir du Tour de l’Ain comme tremplin. » Objectif atteint, puisque lors de la dernière édition de l’épreuve, qui a vu Thibaut Pinot s’imposer au sommet de la montée devant un David Moncoutié lauréat du classement général, Jean-François Pescheux était présent en observateur attentif. L’homme chargé de dessiner le Tour de France a noté les arguments de cette redoutable ascension, à l’écart des Alpes mais reconnue par tous comme une difficulté intéressante. Amenée à s’installer, au moins une fois, dans le menu de juillet.

Bellegarde-sur-Valserine a grillé Belley, qui garde espoir à court terme

Quelques semaines plus tard, l’information est tombée. Selon le Dauphiné Libéré, il y aura une étape du Tour de France 2012 qui empruntera le Grand Colombier. Mais ce n’est pas Belley qui a décroché la palme. Bellegarde-sur-Valserine a dégainé plus vite, forte d’une puissance financière plus importante. Pour Patrick Buisson, c’est de toute façon « une bonne nouvelle » pour le département : « On aura un hélicoptère qui survolera la région ». Et l’élu ne désespère pas : il aimerait que cette venue du Tour ne soit pas sans suite et va se battre pour que l’épreuve revienne très vite. Avec une cette fois-ci arrivée à Belley. Et ce cyclotouriste appliqué a des idées : « Il y a un versant avec 1,5 kilomètre à 19 %. Le Tour de l’Avenir y est déjà passé et les Colombiens avaient mis pied à terre… Dans le coin, il y aussi le Col de la Biche, mais également le Relais du Chat, un vrai phénomène que le Tour a déjà visité, mais à l’époque Poulidor. »

Le premier col hors-catégorie du Tour de France 2012

Avant de rêver à des pourcentages extrêmes, il faudra se contenter d’un morceau déjà très indigeste, ce Grand Colombier dont l’escalade se fera par un versant encore à déterminer. Cinq possibilités, en tout. Il y a par exemple celui qui démarre d’Artemare, long de « seulement » 15 900 mètres mais pourvu d’une pente moyenne à 7,9 % avec pics à 19. Ou celui de Culoz, 18 300 mètres à 6,9 % et 14 de pic. Une chose est sûre : ce n’est pas via celui-ci que l’on descendra, Jean-François Pescheux ayant déclaré en août dernier, quand il s’est rendu sur les lieux, qu’il était « hors de question » de passer par cet endroit dangereux. Dans tous les cas, il ne faudra pas rester au sommet : une arrivée tout en haut, c’est logistiquement impossible. Mais le franchissement précédera un final pas facile en direction, donc, de Bellegarde-sur-Valserine, probablement par le barrage de Génissiat. Pour une étape compliquée lors de laquelle bien des espoirs pourraient s’évaporer pour certains candidats à la victoire finale, sur ce qui sera ainsi le premier col hors-catégorie dompté depuis Liège.

La Toussuire le lendemain ?

Par contre, il y aura un peu plus de trente bornes pour rejoindre l’arrivée de cette étape. C’est beaucoup. Cette étape ne fera pas office de juge de paix du Tour de France. C’est néanmoins une belle récompense, à la fois pour ce col qui n’a jamais été inclus dans le menu du grand tour national, et pour un département qui jusqu’alors jouissait de l’intérêt des organisateurs avant tout pour son Col de la Faucille. C’est en provenance de Maçon, ville où se tiendra la première journée de repos, que le « 01″ sera visité l’an prochain. Le lendemain de cette étape, le départ sera donné d’Albertville pour la célébration des vingt ans des Jeux olympiques d’hiver 1992. Avant la première arrivée en altitude, qui devrait avoir lieu à La Toussuire, toujours selon le Dauphiné Libéré. Là-même où en 2006, tout le monde avait cru que Floyd Landis avait perdu le Tour de France. 18,4 bornes à 6 % : ici aussi, ce sera du costaud.

Par - Mercredi 28 septembre 2011 - 19:45


Facebook Velochrono


  1. enfin une bonne nouvelle, on sait ou gilbert perdra son maillot jaune …


  2. Mercredi 28 septembre 2011 à 20:05 - Ti Blanc | Thumb up 9 Thumb down 4

  3. Il n’y a que deux étapes Alpestres!Si c’est le cas elle ne sont pas très selectif.


  4. Mercredi 28 septembre 2011 à 20:18 - ulrich92 | Thumb up 3 Thumb down 7

  5. Le Grand Colombier en haut il n’y aura plus grand monde… Et après il y aura du faux plat enchaîné à la descente. Il y aura des écarts, ce n’est pas une étape type « Pyrénées puis autoroute vers Pau ». Et La Toussuire c’est pas facile. Ces Alpes peuvent être sélectives.


  6. Mercredi 28 septembre 2011 à 20:49 - Alexandre Philippon | Thumb up 12 Thumb down 2

  7. La Toussuire n’est pas l’Alpe d’Huez(qui devait être au programme cette année).Sur les dernières montées de La Toussuire,il y a peu d’écarts.Et sans les bonifications,je vois mal la bagarre sur cette étape sauf si elle fait 220km.


  8. Mercredi 28 septembre 2011 à 21:06 - ulrich92 | Thumb up 8 Thumb down 0

  9. Je propose trois étapes dans les Pyréenées:
    -Arrivée à Arcalis en passant par le Port d’Envalira.
    -Arrivée au Pla d’Adet
    -Arrivée au sommet du col de Baguargui en passent par l’Est et en franchissant juste avant la côte de Larrau.


  10. Mercredi 28 septembre 2011 à 21:14 - ulrich92 | Thumb up 12 Thumb down 0

  11. Je pense que Cadel Evans peut conserver son titre l’année prochaine. Avec les 3 chronos, il aura un sacré avantage sur Andy Schleck. Pour le clm, Johann Bruyneel sait ce qu’il a à faire avec Andy.


  12. Mercredi 28 septembre 2011 à 21:18 - Isaak | Thumb up 5 Thumb down 4

  13. Gilbert n’est pas si mal en jaune ?
    Pourquoi se réjouir d’avance de le voir perdre ?


  14. Mercredi 28 septembre 2011 à 21:18 - jpc | Thumb up 3 Thumb down 5

  15. Pour avoir du suspense à ton avis…


  16. Mercredi 28 septembre 2011 à 21:38 - PCM | Thumb up 3 Thumb down 2

  17. Grand Colombier ok, mais la Toussuire franchement c’est nul comme ascension, on risque pas d’avoir d’écarts là dessus.


  18. Mercredi 28 septembre 2011 à 21:39 - Blondin | Thumb up 5 Thumb down 3

  19. C’est vrai que la Toussuire est plus souvent escaladée par les espoirs et que chez les pros, les écarts ne seront pas les mêmes. Ca reste une arrivée en altitude, qui doit donc donner lieu à une bagarre quelle que soit la pente. Enfin, ça, c’est valable si on n’a pas vu le Tour 2011… Ni le 2010. Ni..


  20. Mercredi 28 septembre 2011 à 21:44 - Alexandre Philippon | Thumb up 15 Thumb down 0

  21. Est-ce qu’un jour, le Tour de France pourra passer par le Zoncolan? Quand on sait qu’en 2012, le Giro passera par l’Alpe d’Huez


  22. Mercredi 28 septembre 2011 à 21:52 - Isaak | Thumb up 10 Thumb down 2

  23. Isaak le Zoncolan est trop loin de la France car il est dans les dolomites, c’est à dire dans l’est de l’italie, cependant un autre monstre italien est à portée: le Finestre


  24. Mercredi 28 septembre 2011 à 22:23 - lefty | Thumb up 14 Thumb down 0

  25. giro a l alpe? j y serai un col meconnu le col du plan bois du cote de thones en passant par les clefs ca grimpe


  26. Mercredi 28 septembre 2011 à 22:28 - valoteau christophe | Thumb up 3 Thumb down 1

  27. je pense pas que le col de Baguargui sera sur le tour malheuresement!


  28. Mercredi 28 septembre 2011 à 22:29 - balaverde08 | Thumb up 3 Thumb down 1

  29. Ils sont fous de mettre encore des étapes de montagne. Les descentes sont tellement dangereuses… Tout ça à cause d’un directeur inconscient (Henri Desgranges) qui mit le cyclisme en montagne…


  30. Mercredi 28 septembre 2011 à 23:02 - Léonard de Vinci | Thumb up 10 Thumb down 9

  31. Bagargui, je viens de la faire aujourd’hui, la route a été refaite ( et parfois élargie )…mais ça reste l’enfer sur 6 km. Pas un arbre, trés peu de virages, des longues lignes droites à 13°/° qui te tuent, j’arriverai définitivement jamais à bien le passer. Je trouve son voisin Port de Larrau moins pénible, c’est pour dire.

    Concernant le Grand Colombier, il peut y avoir une jolie sélection…s’il y a des coureurs pour faire la sélection. Il ne faut pas compter sur les favoris, qui vont se regarder et attendre les arrivées au sommet, comme d’hab, mais s’il y a quelques purs grimpeurs dans le peloton ( race en voie d’extinction ) pour mettre le bazar ( les colombiens ?? ), il peut y avoir du spectacle.

    En 88, dans le Dauphiné, Lucho Herrera avait tout fait péter, avec Mottet dans la roue, avant que Charly ne fasse un grand numéro dans la descente et arrive seul à Annecy. Mais y a t’il encore un Herrera ??


  32. Mercredi 28 septembre 2011 à 23:09 - jean marc | Thumb up 10 Thumb down 0

  33. Si j’ai bien entendu, dans les pyrénées une arrivé au sommet du col de la pierre st martin est envisagé ? C’est un col interessant mais par quel versant sera il emprunté ?

    Sinon pour la toussuire, le dauphiné 2011 n’avait pas accouché d’une grande bagarre …


  34. Mercredi 28 septembre 2011 à 23:53 - Ad31 | Thumb up 2 Thumb down 1

  35. la pierre st martin par arette normalement, c est assez dur sur une route impeccable mais si on venait de l est on pourrait prendre le soudet puis issarbe pour descendre sur arette avant de remonter a la pierre , une sorte de boucle .
    pour le grand colombier c est une anomalie réparée, par contre je tique sur la dangerosité de la descente sur culoz ( du aux falaises escarpées)car le tour de l ain l a déja prise ..ah ce pescheux, eternellement prudent..et une arrivée au sommet impossible? et le ventoux? le tourmalet?le galibier? yavait moins de place!
    A mon avis on avis on montera par culoz et prendra le col richemont dans la foulée, ca descend technique et pas de plat . propice aux attaquants, si le lendemain ya pas de grosse etape..
    mais dans l ideal ya mieux a faire en enchainement avec la biche , un jour prochain..


  36. Jeudi 29 septembre 2011 à 2:16 - totschnig | Thumb up 4 Thumb down 1

  37. ce col du grand colombier sera escamoté.


  38. Jeudi 29 septembre 2011 à 9:47 - sprintman | Thumb up 3 Thumb down 4

  39. On avait eu un beau sprint à la Toussuire sur le dernier dauphiné… :s cette montée n’effraie pas les coureurs, malheureusement.

    Ne parlez pas d’étape alpestre pour le grand colombier, qui n’est pas dans les alpes. :)


  40. Jeudi 29 septembre 2011 à 9:51 - Laurent | Thumb up 4 Thumb down 1

  41. Zocolan-Finestre… D’après certains sites qui aiment à donner des points aux grands cols, le Finestre serait même plus difficile. Et en effet, son sommet, proche de Sestrière n’est pas si loin de Briançon et Montgenevre. Donc pourquoi pas, même s’il n’est pas totalement goudronné. Le Zocolan par contre est trop éloigné malheureusement.

    Gilbert, perdre le maillot jaune dans le Grand Colombier… Selon moi, il ne le perdra pas !!! Parce qu’il ne l’aura pas…:) Les premières étapes ne lui conviendraient pas tant que ça, même s’il sera motivé par le départ de Liège.


  42. Jeudi 29 septembre 2011 à 10:02 - Patrick | Thumb up 8 Thumb down 0

  43. La Pierre St Martin sera escaladé par Arette. C’est un sacré morceau. Depuis La Mouline ( 7km aprés Arette ), ça donne 18km d’ascension à 7,3°/° de moyenne.

    On pense que c’est un col du style Tourmalet , mais ça n’a rien à voir, et c’est plus dur . Comme tous les cols du coin, c’est trés irrégulier. Il y a des replats qui atténuent le pourcentage moyen, mais depuis La Mouline jusqu’au col de Labays, il y a un passage de 9km à plus de 9°/° de moyenne avec des pourcentages autour de 15°/°, souvent suivis de courts replats.

    C’est impossible de monter ce col « au rythme », il y a beaucoup trop de virages et de changements de pentes trés brusques.

    S’il fallait définir La Pierre par Arette, ce serait: trés dur et trés irrégulier.


  44. Jeudi 29 septembre 2011 à 10:07 - jean marc | Thumb up 9 Thumb down 0

  45. A quoi bon mettre des cols difficile et des arrivées au sommet en pagaille ajouté à un faible kilometrage clm.

    Personne ne fait la course,personne attaque,le tour de France c’est le tour des froussards,pas un coureur,pas une équipe pour dynamiter,on s’ennuie tellement.
    Le summum a été le passage des pyrénées cette année avec 2 arrivées au sommet où personne n’a bougé.

    On aura beau inclure toutes les nouveautés que vous voulez,des cols inédits,des étapes pour puncheurs…le problème n’est pas là.
    Le problème c’est le casting,car ce sont les coureurs qui font et qui ont toujours fait le tour.

    Je préfère voir un giro où les coureurs sont très généreux dans l’effort,font preuve de panache et où les organisateurs nous servent un beau parcours avec la volonté de se renouveler.

    Le tour c’est fade,c’est nul depuis que les vrais grimpeurs ont disparus.


  46. Jeudi 29 septembre 2011 à 12:37 - NOLS666 | Thumb up 3 Thumb down 13

  47. les vrais grimpeurs ont disparu a la fin des années 80 , il n rste quelques uns mais c est une espece en voie de disparition, c est comme ca..au giro ils y viennent parce que ya peu de plat mais la course a la « chance » de pas avoir les grosses armadas qui viennent tuer la course.
    J ai vu que Mac quaid renoncait a supprimer les oreillettes en 2012 comm prévu et demandait un « moratoire »..le velo va finir comme la F1, coururs teleguidés depuis un ecran de controle et fuite des telespectateurs.
    Pour la Pierre st martin oui c st un gros morceau irregulier typique du pays basque . Ca va etre costaud mme si ya pas mal de plat depuis le bas de mari blanque.
    le GC sera probablement escamoté, en tout cas c est pas schleck qui fera la descente..


  48. Jeudi 29 septembre 2011 à 14:12 - gourbi4 | Thumb up 3 Thumb down 0

  49. Si non vous avez vu l’étape du giro 2012 dévoilé par la gazzeta aujourd’hui ?

    Pour la venue du Grand Colombier sur le parcours du TDF c’est une grande innovation, alors qu’au giro l’étape reine fera 218 kilomètres, empruntera le mortirolo par un nouveau versant ( 11,5 km à 10 % ) puis descente rapide enchainé avec l’arrivé au sommet du stelvio …

    Et en plus on se fait piquer l’arrivée au sommet la plus haute !


  50. Jeudi 29 septembre 2011 à 15:30 - Ad31 | Thumb up 5 Thumb down 0

  51. ici on parle du Tour pas du Giro, chacun sa course.
    Le stelvio va bloquer l etape , c est une trop longue ascension pour qu il y ait mouvement avant


  52. Jeudi 29 septembre 2011 à 16:57 - gourbi4 | Thumb up 3 Thumb down 3

  53. Je pense qu’il faudrait mettre plus de clm sur le Tour : un prologue, un clm de 50-55 km légèrement vallonné en fin de 1ere semaine (ou début 2e), un chrono en côte en début de 3e semaine et un clm de 20 km plat la veille de l’arrivée.
    Egalement mettre les étapes de haute montagne juste av le clm de 50 km et du chrono en côte. Et pour le fin, entre les 2 derniers chronos, on mettrait des étapes de moyenne montagne. Ou encore mieux, une étape propisce aux bordure (en début de Tour, elles ne donnent pas grand-chose).

    En gros, on aurait :
    prologue
    4 étapes légèrement vallonée (de plaine pour la 1ere, puis de plus en plus vallonnée)
    1 étape de moyenne montagne (Vosges)
    2 étapes dans les Alpes
    1 clm de 50-55 km vallonée
    Repos et transfert
    2 étapes de moyenne montagne en Corse
    2 étapes de transition
    2 étapes de montagne (Pyrénées)
    Repos
    1 chrono en côte
    1 étape de plaine longeant la côte basque
    2 étapes de moyenne montagne (Massif central)
    1 clm de 20 km plat
    Les Champs

    Le but étant, contrairement à la gique actuelle, d’avoir de gros écarts le plus vite possible, afin de favoriser le spectacle ensuite.


  54. Jeudi 29 septembre 2011 à 17:25 - R7814 | Thumb up 8 Thumb down 3

  55. En parlant du Finestre, on aurait très bien pu le prendre cette année et arrivée à Sestrière au lieu de cette farce que fut « la côte de Pramatino ».


  56. Jeudi 29 septembre 2011 à 21:06 - Blondin | Thumb up 5 Thumb down 1

  57. et arriver*


  58. Jeudi 29 septembre 2011 à 21:06 - Blondin | Thumb up 2 Thumb down 2

  59. Je ne suis pas d’accord lorsqu’on dit qu’il n’y a plus de grimpeurs. Il y en a beaucoup moins que dans les années 60,70, 80, c’est vrai, mais il en reste quelques-uns, on les a vu au Giro.

    Le petit Rujano, il a attaqué souvent et foutu le bazar: dans l’Etna, dans Grossglockner, dans Finestre.

    Igor Anton a fait un joli numéro dans le Zoncolan, aprés avoir contré Rodriguez.

    Rodriguez a attaqué au pied du Zoncolan, dans Finestre puis Sestrières, dans Macugnaga. Et dans la fameuse étape de Gardeccia, gagnée par Nieve, il a mis la pagaille loin de l’arrivée, au Passo Giau !!

    Ce Giro était magnifique, même s’il n’y a pas eu de suspense. Contador était une jambe au-dessus des autres, et il a placé ses contres fodroyants. Mais lors de cette course, on a vu des grimpeurs, et de belles étapes de montagne. Et si des Quintana ou Atapuma sortent de leur pays, ça fera 2 grimpeurs de plus.

    Bien sûr, à part Contador, tous ces grimpeurs n’ont pas la puissance nécessaire pour briller sur le Tour. Mais dans le Giro, ne vous inquiétez pas, on verra toujours et encore des grimpeurs.

    Pour le Tour, par contre, c’est fini. C’est trop dur, ça va beaucoup trop vite en plaine pour les poids-mouches, surtout avec les nouvelles armadas anglo-saxonnes. Mais ces équipes de supers-rouleurs, on ne les voit pas sur le Giro…et c’est tant mieux pour les petits grimpeurs.


  60. Jeudi 29 septembre 2011 à 22:16 - jean marc | Thumb up 11 Thumb down 0

  61. muais les grimpeurs sont quand meme une espce en voie d extinction, il y en a nettement moins qu avant . Et ils gagnent jamais un giro, le dernier c etait gibo. le giro de cette année etait pas genial, c est pas parce que les grimpeurs attaquent que la course est belle, seul le suspense compte, enfin pour moi:)
    dailleurs sur l etape du stelvio elle sera l avant derniere donc des chances que la course soit deja jouée, a moins qu elle ne la bloque . je suis pas fan de ce genre d etape monstre qui tiennent rarement leurs promesses, il vaut mieux repartir la difficulté


  62. Vendredi 30 septembre 2011 à 0:46 - gourbi4 | Thumb up 2 Thumb down 1

  63. 100% d’accord avec Jean-Marc. Le Giro, sous Zomegan, a retrouvé son essence très aérienne, quoi que les managers en disent. La nouvelle direction va rabaisser un peu l’altimètre, mais en douceur et pas trop, car l’avenir de la course rose demeure en moyenne et haute montagne, ça ils le savent. ASO l’a compris aussi et laisse désormais ce créneau… Les maniaques un peu maso adorent le Giro pour, par exemple, ce doublé Mortirolo / Stelvio (dont je bave déjà), les passionnés de juillet préfèrent les machines à rouler ultra huilées et c,est bein correct ainsi! Chacun y trouve sa niche. Ce qui tuerait le vélo, ce serait justement d’avoir trois grands tours assez identiques, uniformes… Je maudis encore l’époque tellement plate, dans tous les sens, du duel Saronni / Moser…


  64. Vendredi 30 septembre 2011 à 2:23 - Prof Boutin | Thumb up 5 Thumb down 1

  65. On peut citer le nom de ces purs escaladeurs qui, ces dernières saisons, ont brillé sur le Giro ou la Vuelta, et n’ont jamais existé sur le Tour de France:

    Rujano, Anton, Gadret, Simoni, Piepoli.

    Joaquim Rodriguez, lui, a quand même réalisé un honnête Tour de France, malgré ses 57kg ( 8è du général, vainqueur à Mende, 3è au Tourmalet ).

    Il y en a 2 qui sont trés prometteurs, les colombiens Darwin Atapuma, 23 ans, et Nairo Quintana, 21 ans. S’il se confirme que Quintana a bien signé chez Movistar, on devrait le voir sur le Giro, l’an prochain.

    Pour le Tour de France, les rares grimpeurs qui peuvent espérer briller sont Contador, Gesink et les frères Schleck. En espérant que Contador sera à 100°/° en juillet prochain et qu’Andy arrête enfin de s’occuper de son frère..


  66. Vendredi 30 septembre 2011 à 11:22 - jean marc | Thumb up 4 Thumb down 0

  67. C’est vrai qu’il est rare que les grimpeurs du giro aient briller ensuite sur le tour et cela s’explique très facilement car leurs objectifs etant la course rose et ils la disputent à fond et sans retenue.
    En revanche pour la vuelta c’est le contraire car le tour sert de préparation pour les espagnols et il ont souvent réussi sur les 2 GT,on peut citer Heras en 2000,Escartin en 1997.
    Ceci dit ils ont eu du mal à enchainer les 2.

    Les seuls italiens à avoir sur le giro et le tour ces 20 dernières années ne sont pas légions.On compte bien sur Pantani,Chiappucci,Bugno,Basso,Casagrande,Ugrumov.
    Par contre les Garzelli,Simoni,Tonkov(ce dernier a brillé sur la vuelta),Berzin,Gotti(hormis 1995),Popovych,Guerini,Pellizotti,Di luca ou Savoldelli n’ont jamais brillés sur le tour.

    Le tour de France regroupent beaucoup trop de machines à rouler.Il faut leur couper les ailes et inclure très tôt de la moyenne montagne en 1ere semaine,ainsi elles se fatigueront très rapidement.

    Un clm sur le ventoux serait très interessant,de mème qu’un autre le dernier jour autour de Paris avec une arrivée au sommet la veille.
    Pour le maillot à pois je préconise une distribution plus juste et par pallier c’est à dire que lorsqu’il y a une etape de haute montagne,doubler les points lors d’une arrivée au sommet et plus de points à l’avant dernier col.
    Egalement reinstaurer les bonifs à l’arrivée,diminuer le nombre de coureurs par équipes à 8 par ex pour faire place à d’autres équipes.
    Aussi diminuer de façon drastique le kilométrage.


  68. Vendredi 30 septembre 2011 à 13:16 - NOLS666 | Thumb up 2 Thumb down 2

  69. mais pourquoi a chaque fois ca devie sur le giro??


  70. Vendredi 30 septembre 2011 à 16:41 - blancan | Thumb up 3 Thumb down 1

  71. Pourquoi ça dévie sur le Giro ?? Peut-être l’envie de voir des étapes de montagne plus spectaculaires sur le Tour, d’ou une comparaison avec le spectacle du Giro et ses grimpeurs.

    Ceci dit, les Alpes ont été sublimes, merci Contador et Andy !! Remettez-nous ça l’an prochain, et sur tous les massifs. J’espère que Gesink sera remis, mais ce sera juste.

    Planche des Belles Filles, La Toussuire, Peyragudes, La Pierre St Martin ( l’arrivée la plus dure ), et peut-être le Grand Colombier ( même si je ne crois pas du tout à une bagarre dans ce col ), il y aura de quoi faire pour les grimpeurs présents au départ du Tour.

    ( On peut rajouter Vandenbroeck dans les grimpeurs du Tour, car lui aussi est un attaquant.)


  72. Vendredi 30 septembre 2011 à 19:27 - jean marc | Thumb up 5 Thumb down 0

  73. arretez de parlez du giro ,ce tour personne le courent personne le regardent , de la plus grande course au monde le tour


  74. Samedi 1 octobre 2011 à 2:00 - ted | Thumb up 2 Thumb down 8

  75. arretez de parlez du giro ,ce tour personne le courent personne le regardent ,parlez de la plus grande course au monde le tour


  76. Samedi 1 octobre 2011 à 2:01 - ted | Thumb up 2 Thumb down 8

  77. NOLS666 : je suis d’accord avec toi, sauf pour les 3 derniers points.
    1) les bonifs, oui, mais surtout aux sprints intermédiaires et aux sommet des ascensions répertoriées.
    2) non, les GT doivent garder cette particularité d’avoir des équipes de 9.
    3) je ne crois pas que diminuer le kilométrage soit intéressant, mais cela ne serait pas forcément préjudiciable.

    En revanche, le pense comme toi qu’il faut essayer de favoriser le création d’écarts le plus rapidement possible, tout en gardant quelques grosses étapes pour la fin. En gros, il faut un mix du Tour et de la Vuelta 2011 : un mix des 2 pour la 1ere semaine, la Vuelta pour la 2e et le Tour pour la 3e.


  78. Samedi 1 octobre 2011 à 11:05 - R7814 | Thumb up 0 Thumb down 1

  79. Attention à Wiggins avec sa forme de cette année,un prologue,et les deux chronos,je pense qu’il sera à surveiller.


  80. Samedi 1 octobre 2011 à 12:01 - ulrich92 | Thumb up 2 Thumb down 2

  81. Comme bon nombre d’entre vous je me réjouis de voir le Tour escalader le col du Grand Colombier même s’il ne jouera pas un rôle important, car d’une part placé en début de 2ème semaine ce qui n’intéresse pas les favoris concentrés sur la 3ème semaine uniquement, et d’autre part trop éloigné de l’arrivée à Bellegarde. Espérons qu’il s’agit d’un test et que dans un futur proche nous pourrons assister à une arrivée au sommet. Si le Tour est vraiment le plus grand de tous, alors il doit bien être capable de le faire. Sinon Angelo Zomegnan est disponible. Ciao.


  82. Samedi 1 octobre 2011 à 12:45 - OliveR71 | Thumb up 0 Thumb down 0

  83. Le grand colombier et l’un des cols le plus dur des alpes donc on pe pas dire que sera une mauvaise étape .


  84. Dimanche 2 octobre 2011 à 17:36 - Antoine | Thumb up 0 Thumb down 0

  85. de france *


  86. Dimanche 2 octobre 2011 à 17:37 - Antoine | Thumb up 0 Thumb down 0

  87. le col du colombier passera surement par virieu le petit et sa cé bon! le plus dur! ^^ heureusement qu’il ne monte pas par culoz! je rapel juste que le col de richemont ne serre a rien du tout! ils vont déscendre par anglefor pour remonté la biche et allé o col de richemont si on peu apeller sa un col pour redéscendre sur bellegarde


  88. Lundi 10 octobre 2011 à 18:37 - fabrice | Thumb up 1 Thumb down 0

  89. et je rapelle que ce col ne commence pas a artemare! mais a virieu le petit oui c’est court mais bien plus dur que l’alpe dhuez


  90. Lundi 10 octobre 2011 à 18:39 - fabrice | Thumb up 1 Thumb down 0

  91. Par virieu le petit il y a « juste » 15km avec un depart d artemare avec un passage de de 20m a 26% un de 400m a 22%. Pour un depart depuis artemare, compter une moyenne de 6,3% sur 15km et de virieu le petit 13% pour 8km… Accrochez vous bien les mecs car jamais occune course pro nest passer par virieu…


  92. Lundi 6 février 2012 à 0:05 - Yvan | Thumb up 0 Thumb down 0

  93. Apparemment le criterium du dauphiné devrait y passer également avec une arrivée à rumilly.Peut être que l on va enfin voir une ascension du grand colombier par sa face la plus difficile…


  94. Lundi 6 février 2012 à 10:01 - maz | Thumb up 0 Thumb down 0



Direct Cyclisme
question tour de france
Application Velochrono
Actu Cyclisme

actu cyclisme  Tour de Wallonie : La liste des participants
actu cyclisme à ne pas louper  Tour : Le parcours de la 19e étape
actu cyclisme  Nibali impose sa marque jaune
actu cyclisme à ne pas louper  Le VeLive du 24 juillet
actu cyclisme à ne pas louper  D’Hautacam à l’Olympe, en passant par l’Enfer
actu cyclisme  Derniers enjeux en montagne
actu cyclisme à ne pas louper  Tour : Le parcours de la 18e étape
actu cyclisme  Ça rigole pour Majka
actu cyclisme à ne pas louper  Le VeLive du 23 juillet
actu cyclisme à ne pas louper  Poulidor, l’homme qui a dit non
actu cyclisme  Deux par deux
actu cyclisme à ne pas louper  Tour : Le parcours de la 17e étape
actu cyclisme  Vidéo - Rogers en solo, Pinot fait le ménage
actu cyclisme à ne pas louper  Le VeLive du 22 juillet
actu cyclisme à ne pas louper  Tour : Le parcours de la 16e étape


Agenda Cyclisme

  Tour de France - WT - 5 au 27 juillet
    www start list parcours favoris vidéos
    #1 M. Kittel - #2 V. Nibali - #3 M. Kittel
    #4 M. Kittel - #5 L. Boom - #6 A. Greipel
    #7 M. Trentin - #8 B. Kadri - #9 T. Martin
    #10 V. Nibali - #11 T. Gallopin - #12 A. Kristoff
    #13 V. Nibali - #14 R. Majka - #15 A. Kristoff
    #16 M. Rogers - #17 R. Majka - #18 V. Nibali


  Classique d'Ordizia - 1.1 - 25 juillet
    www

  Tour de Wallonie - 2.HC - 26 au 30 juillet
    www

  GP Larciano - 1.1 - 26 juillet
    www

  Tour de Toscane - 1.1 - 27 juillet
    www

calendrier du mois


forum cyclisme

 Nibali impose sa marque jaune (90)