Hoste : « Faire face aux grosses cylindrées »


Hoste : « Faire face aux grosses cylindrées »

Par
Lundi 12 décembre 2011 - 8:00
Photo : Katusha







Trois jours de La Panne, édition 2011. Lors de la première étape, une grave chute se produit. L’une des principales victimes a pour nom Leif Hoste. Le Coutraisien, leader de la Katusha, doit se faire retirer des dents et souffrira pendant longtemps de douleurs persistantes au dos et à la tête. En fin d’année, son contrat n’arrive pas à expiration, mais l’aventure russe s’arrête quand même. Annoncé dans un premier temps chez Lotto-Belisol, il rejoint finalement l’équipe Continental Pro Accent Willems. « J’étais en contact avec d’autres équipes mais j’ai préféré le team de Jean-François Bourlard et Lucien Van Impe, explique-t-il à Velochrono. Ils ont beaucoup d’ambition et un excellent programme qui convient à mes objectifs personnels. Alors ça m’a bien plu. »

Gagner une course me plairait tout particulièrement, mais par dessus tout, j’aimerais un podium sur une classique…

La grande question est de savoir si Leif Hoste a toujours les jambes pour assurer le rôle de leader sur les classiques d’avril. Sa course de prédilection ? Le Tour des Flandres. Il y a pris trois fois la deuxième place, en 2004, 2006 et 2007. Pour la saison à venir, le garçon de 34 ans ne le dit pas ouvertement, mais le Ronde le point central. « Je veux vraiment arriver dans ma forme idéale sur les classiques belges, confie-t-il. Gagner une course me plairait tout particulièrement, mais par dessus tout, j’aimerais un podium sur une classique… » Mais derrière cette figure de proue, qui si la santé revient a de quoi être un leader fiable, il existe un collectif intéressant qu’Accent Jobs a mis sur pied. Illustration : Staf Scherlinckx a terminé le dernier Tour des Flandres à la huitième place. Il y aura aussi Kevyn Ista, transfuge de Cofidis, vainqueur du Ronde chez les espoirs et deuxième du Het Nieuwsblad en 2009.

De la place laissée vacante pour Menchov et Kozontchuk chez Katusha

La formation belge aura donc de quoi briller au printemps prochain. Leif Hoste en est le premier convaincu : « Nous ne serons peut-être pas l’équipe la plus forte, mais on a de quoi être ambitieux. On pourra vraiment être présent sur le final de courses comme Paris-Roubaix ou le Tour des Flandres, et faire face aux grosses cylindrées du peloton. » Il faudra que la mayonnaise prenne. Le trentenaire, fort d’une expérience importante au sein notamment de la Lotto mais aussi de Discovery Channel, sera essentiel pour que le groupe aille dans le bon sens. Une mission de conseil qui l’excite : « Je connais les courses et leurs pièges. Il est indéniable que mon expérience sera la bienvenue pour l’équipe et ses jeunes coureurs. Je les conseillerai au mieux et ce sera bon pour tout le monde. » Le travail commencera dès ce lundi avec trois journées consacrées au team building.

Avec Katusha, nous avons décidé de nous séparer à l’amiable. Je n’étais plus au niveau qu’ils espéraient.

Enfin, Leif Hoste n’élude pas le sujet Katusha. Désireux de rester parmi l’équipe russe, le coureur a quand même dû se rendre à l’évidence. « Nous avons décidé de nous séparer à l’amiable, dit-il. Avec ma chute aux Trois jours de La Panne, je n’étais plus au niveau qu’ils espéraient. Sinon, je serai très probablement encore là-bas. Je les comprends et je me donne maintenant à fond pour Accent Jobs. » Selon nos informations, la place laissée vacante par le Belge au sein de l’effectif devrait permettre à Denis Menchov de signer, en compagnie de son fidèle compatriote Dmitriy Kozontchuk (edit : la formation russe vient de confirmer la signature de Menchov).


Facebook Velochrono


  1. il fait vieux et flippant sur la photo


  2. Lundi 12 décembre 2011 à 8:13 - Adrien (l'autre) | Thumb up 14 Thumb down 0

  3. c’est vrai que pour 34 ans il fait vraiment vieux. Andrei Tchmil avait un peu la même tête de mineur sorti de terre, mais avec plus de talent.


  4. Lundi 12 décembre 2011 à 13:23 - Tchmil | Thumb up 3 Thumb down 1

  5. Dire qu’il aurait surement gagner Paris-Roubaix sans l’un de ses compatriote trop fier de son drapeau au lion…


  6. Lundi 12 décembre 2011 à 15:29 - Raphaël | Thumb up 11 Thumb down 0

  7. Je ne sais pas après quelle course cette photo a été prise, mais cela devait être bien froid et humide. Et dans ce cas, tous les coureurs prennent 10 ans si on les prends en photo à l’arrivée; genre Evans à l’arrivée de l’étape strade bianche du Giro 2010..:)
    Hoste c’est un coureur qui aurait eu un tout autre palmares s’il avait une petite pointe de vitesse. Mais ce n’est pas du tout le cas. Un « gros » diesel, un crac sur les pavés, un bon rouleur en contre la montre, mais très lent au sprint. Un vrai flandrien quand même et un homme qu’on reconnait facilement de loin dans le peloton par sa morphologie et sa position.
    Je ne le vois pas s’exprimer tout devant sur le Ronde, mais à Roubaix, il pourrait encore faire un truc à la Van Summeren. Infatigable dans ce genre de circonstances.


  8. Lundi 12 décembre 2011 à 17:26 - Patrick | Thumb up 5 Thumb down 1

  9. Une 15ème année de professionnalisme pour Hoste. C’est beaucoup surtout qu’il a bien donné.Pas sur qu’il ait encore beaucoup d’essence dans le réservoir d’ailleurs il le reconnait lui-même. « Je n’étais plus au niveau que Katusha espérait. Sinon, je serai très probablement encore là-bas. »
    Après s’il monte sur le podium d’une classique juste à l’expérience c’est balèze. Le printemps apportera ses réponses.


  10. Lundi 12 décembre 2011 à 19:04 - lllludo | Thumb up 2 Thumb down 0

  11. C’est sûr qu’il fait super vieux sur le photo !

    Sinon, pourquoi pas un ou plusieurs Top 10 sur les premières courses de la campagne flandrienne ?


  12. Lundi 12 décembre 2011 à 21:15 - R7814 | Thumb up 3 Thumb down 0

  13. je pênse qu’il en gagnera une…..leif est un batant,et puis il aura beaucoup moins de pression dans cette equipe la.et cela fait beaucoup pour le moral


  14. Mardi 13 décembre 2011 à 12:09 - pichon joel | Thumb up 2 Thumb down 0



Direct Cyclisme
Transferts Cyclisme
Application Velochrono
Actu Cyclisme

actu cyclisme  Fin discrète pour Cannondale
actu cyclisme à ne pas louper  Brändle est le nouveau recordman de l’heure
actu cyclisme  AG2R grimpe en flèche
actu cyclisme à ne pas louper  Belkin, si fragile
actu cyclisme  Le classement des invitations 2014
actu cyclisme  La routine selon BMC
actu cyclisme  Velochrono vous répond
actu cyclisme  Les dégringolades de 2014
actu cyclisme  Les décollages de 2014
actu cyclisme  Démare, coureur français d’octobre
actu cyclisme  Une évolution, pas une révolution
actu cyclisme à ne pas louper  Un Tour à donner le vertige
actu cyclisme  Velochrono vous répond
actu cyclisme  Van der Haar déroule à Valkenburg
actu cyclisme  CDM Cauberg : La liste des partants


Agenda Cyclisme

  Japan Cup - 1.HC - 19 octobre
    www N. Haas

  Chrono des nations - 1.1 - 19 octobre
    www Sy. Chavanel

  Valkenburg - CDM cyclo-cross - 19 octobre
    www start list L. Van der Haar

calendrier du mois


forum cyclisme

 AG2R grimpe en flèche (12)
 Brändle est le nouveau recordman de l’heure (15)
 Le classement des invitations 2014 (10)