Guesdon se fera un 16e Paris-Roubaix


Guesdon se fera un 16e Paris-Roubaix

Par
Jeudi 29 septembre 2011 - 12:00
Photo : Sport-phot.com / Nicolas Götz


A lire aussi :
Ses quinze Enfers du nord




De jeudi à dimanche, Frédéric Guesdon participe au Tour de Wallonie picarde. En avril dernier, Velochrono avait laissé le coureur breton à l’aube de ce qui devait être son dernier Paris-Roubaix. En profitant pour l’inviter à revenir sur chaque édition de l’Enfer du nord à laquelle il avait participé, mais aussi pour aborder le passage de son diplôme de directeur sportif et la route toute tracée devant le mener à une voiture suiveuse d’équipe pro. Nous souhaitions savoir quelle allait être la dernière course de sa carrière… Réponse : ce ne sera pas en 2011 !

« J’ai encore l’envie pour faire une saison complète… »

Le rendez-vous était pris depuis la veille. Et du fait de l’impossibilité de capter dans le train Rennes-Lille, c’est depuis son hôtel de Tournai, en Belgique, près du Mont Saint-Aubert, que Frédéric Guesdon nous a confirmé qu’il était bien arrivé et que l’équipe FDJ ne l’avait pas oublié à la gare. Ouf ! Il participera bien au Tour de Wallonie picarde, au sein d’une équipe ambitieuse et à un moment de la saison où les jambes répondent encore bien. « Je ne me sens pas trop mal en cette fin d’année, introduit-t-il. Tout est réuni pour que ce soit un rendez-vous agréable : les conditions météorologiques sont bonnes et on aligne une équipe de qualité. Tout le monde peut viser le général, avec le jeu des bonifications. Mais on a aussi deux sprinters, Yauheni Hutarovich et Nacer Bouhanni. Et quand on sait qu’ici, les sprinteurs sont souvent à l’honneur… »

La FDJ me propose dans un premier temps de prolonger ma carrière de coureur jusqu’à Paris-Roubaix.

De quoi bien finir l’année, donc. Mais après l’ancien Circuit franco-belge, il y a encore des courses à disputer. Pour Frédéric Guesdon, ce sera Paris-Bourges, le 6 octobre, puis Paris-Tours, le 9. Et la dernière pige sera honorée en Belgique, au Grand Prix de Clôture. « Pas de Tour de Lombardie, car on a en quelque sorte déterminé un groupe pour les courses belges et un autre pour les classiques italiennes », précise-t-il. Paris-Tours, dernière grosse course de la carrière de ce jeune homme qui fêtera ses quarante ans le 14 octobre ? La réponse est non ! « Je repars la saison prochaine, sourit le dernier vainqueur français d’une classique monument. Peut-être pas l’année entière, mais bon… La FDJ me propose dans un premier temps de prolonger ma carrière de coureur jusqu’à Paris-Roubaix. Finalement, j’ai encore l’envie pour faire une saison complète… La forme est encore là, donc je me dis que pourquoi pas ! Mais dans l’immédiat, c’est prévu uniquement jusqu’à Roubaix. »

« J’aimerais continuer dans le milieu, mais je sais qu’il n’y pas beaucoup de places »

Du coup, parler des occupations de Frédéric Guesdon pour 2012, de son futur rôle de dirigeant, dans le staff de l’équipe au trèfle ou non, cela devient hors de propos. Pour l’instant. L’idée de devenir directeur sportif reste la suite logique ? « J’aimerais continuer dans le milieu, mais je sais qu’il n’y pas beaucoup de places, pas beaucoup de portes ouvertes dans ce domaine, répond un Guesdon prudent. Mais oui, c’est mon souhait. Je suis ouvert à toute proposition ! Cet hiver, j’ai passé mon dernier diplôme et j’aurai tout fini en avril. » Fin janvier dernier, le mythique coureur de classiques devenait le temps d’un Grand Prix la Marseillaise DS stagiaire. Victoire à la clé avec Jérémy Roy. Il restait avant tout coureur, mais la transition se faisait, petit à petit. À mesure qu’il vieillissait, Guesdon regardait les jeunes grandir. Et ils sont « très bons », assure-t-il.

Ne pas retourner en première division serait une grosse déception.

« Des gars comme Yoann Offredo ou Anthony Roux, je les ai vu arriver, je les ai vu progresser et maintenant arriver et maturité, raconte Guesdon. Arthur Vichot et Thibaut Pinot vivent quant à eux leur deuxième année avec nous : ce sont de très bons coureurs qui ont confirmé rapidement. Ce qui est intéressant dans l’équipe, c’est que nous avons des jeunes capables de briller dans plusieurs domaines différents. Arnaud Démare va bientôt arriver pour les sprints et cette année, nous avions aussi Nacer Bouhanni. Sur les classiques, nous avons par exemple avec Anthony Roux un coureur qui passe un peu partout. » Et tous ces garçons gagnent. De quoi donner des garanties pour le World Tour en 2012 ? « Nous l’espérons, rétorque-t-il. Nous sommes bien placés au circuit continental (ils sont largement en tête de l’Europe Tour, ndlr). Nous le souhaitons tous ! L’équipe dirigeante comme les coureurs. C’est l’objectif et nous y pensons depuis le début d’année. »

L’an dernier, la FDJ croyait rester dans l’élite et elle n’a même pas figuré dans le top 20 des équipes examinées par la commission des licences de l’UCI. Du jour au lendemain, c’est un effectif de près de trente coureurs qui apprenait que la saison à venir allait se dérouler à un échelon inférieur. « Nous pensions y être et nous nous sommes fait virer au premier tour, se souvient Guesdon. Cette année, nous aurons tout fait pour et nous n’aurons donc pas de regrets… Ne pas retourner en première division serait une grosse déception. » Surtout à titre collectif. Frédéric Guesdon, lui, a surtout besoin de participer à Paris-Roubaix, et cela devrait être bon quoi qu’il arrive. En avril dernier, encore, il était le premier Français sur la ligne d’arrivée. Pour la septième fois de sa carrière. Onzième, « malgré une crevaison à une vingtaine de bornes de l’arrivée, pile quand le coup est parti », raconte-t-il. « C’est un peu dommage, mais je pense avoir fait une course honorable. » À l’image d’une carrière qu’il pourrait donc boucler sur le vélodrome de ses rêves, en quadragénaire modèle, dans quelques mois.




Facebook Velochrono


  1. Quel coureur! J’adore son tempérament et je pense qu’il ferait effectivement un très bon DS


  2. Jeudi 29 septembre 2011 à 12:34 - gleps | Thumb up 13 Thumb down 0

  3. C’est bien pour les jeunes, en voila un beau modèle ! Paris Tours/Roubaix il les a pas volé, loin de là, régler Arvesen en 2006 en 1 contre 1 c’était pas donné à tout le monde.
    Il peut faire une belle paire avec Offredo sur les pavés.


  4. Jeudi 29 septembre 2011 à 13:11 - LaMiquette | Thumb up 13 Thumb down 0

  5. Bravo champion! c’est avec plaisir que je viendrais te saluer une dernière fois à Roubaix.


  6. Jeudi 29 septembre 2011 à 14:39 - Raphaël | Thumb up 8 Thumb down 0

  7. C’est Jalabert le dernier vainqueur français d’une classique monument ;)


  8. Jeudi 29 septembre 2011 à 16:08 - ilmaz | Thumb up 5 Thumb down 2

  9. Sauf si tu considère Paris – Tours comme un monument !


  10. Jeudi 29 septembre 2011 à 16:53 - Marco | Thumb up 5 Thumb down 1

  11. @ilmaz: c’est vrais si on considère que la Lombardie est un monument parce que la flèche et San Sébastien ce ne sont pas des monuments cyclistes. Pour moi Guesdon est bien le dernier vainqueur français d’un des 4 grands monuments que sont MSR-Liège-Les Flandre et Roubaix.


  12. Jeudi 29 septembre 2011 à 16:54 - Raphaël | Thumb up 0 Thumb down 2

  13. C’est une très bonne nouvelle pour tout le monde, pour nous amateurs des rares coureurs français « flahutes » et pour la FDJ qui conserve ainsi les points de F.Guesdon qui doit être dans les 15 meilleurs coureurs de l’équipe. Points indispensables pour obtenir le meilleur classement dans l’espoir de la montée ou non en world tour. 21ème l’an dernier et donc pas retenu « poour le 2ème tour ». La FDJ serait 16 ème, un petit effort de recrutement, en étant 15ème on est qualifié d’office !


  14. Jeudi 29 septembre 2011 à 17:00 - algir58 | Thumb up 6 Thumb down 0

  15. il merite de finir en essayant dans claquer une belle par contre honte a sevilla suspendu pour six mois


  16. Jeudi 29 septembre 2011 à 18:06 - petit louis | Thumb up 4 Thumb down 1

  17. @ Raphael : Généralement, Le tour de Lombardie fait partie de ce que l’on appelle communément les 5 monuments avec San Remo, le tour des Flandres, Roubaix et Liège. Ceux que Cancellara déclarait notamment vouloir gagner.

    Après Paris-Tours reste une grande classique du calendrier meme si elle n’est pas World Tour, pour moi au niveau de la Fleche Wallonne et de San Sebastian.

    Mais bon tout cela reste au final très subjectif … voir les déclarations de Feillu (vu sur Velochrono je crois) qui disait qu’il préférait gagner Paris-Tours alors que Gallopin préférait Plouay car World Tour.


  18. Jeudi 29 septembre 2011 à 23:46 - Josh | Thumb up 3 Thumb down 0

  19. @Josh: je connais bien les 5 monuments mais pour moi la Lombardie n’est pas ou plus un monument cycliste car trop snobé par les grands leaders en fin de saison c’est mon avis rien de plus et comme tu dis c’est très subjectif ;-) mais pour moi il y a 4 monuments (Roubais, MSR, Liège et Flandres) et puis deux course juste en dessous (Lombardie et Amstel) et puis quelques classiques de très haut niveau (San Sébastien, Flèche, Paris-Tour, Vattenfall, Gand- Wevelgem) et puis après quelque très belle course comme Plouay, Gp de Quebec, E3, Paris-Bruxelles, Het Nieuwsblad, Milan-Turin et peut-être le Tour du Piémont .
    Et puis les autres… Marseillaise, Samyn, Montréale, Coppa Sabattini, Kuurne, GP Fourmies, GP de l’Escaut, Strade Bianche, GP Indurain, Plumelec, etc.
    Il y en a aussi dans la catégorie à chier mais je préfère ne pas les nommer celle-là ;-)


  20. Vendredi 30 septembre 2011 à 9:43 - Raphaël | Thumb up 0 Thumb down 4



Direct Cyclisme
Transferts Cyclisme
Application Velochrono
Actu Cyclisme

actu cyclisme à ne pas louper  Brändle est le nouveau recordman de l’heure
actu cyclisme  AG2R grimpe en flèche
actu cyclisme à ne pas louper  Belkin, si fragile
actu cyclisme  Le classement des invitations 2014
actu cyclisme  La routine selon BMC
actu cyclisme  Velochrono vous répond
actu cyclisme  Les dégringolades de 2014
actu cyclisme  Les décollages de 2014
actu cyclisme  Démare, coureur français d’octobre
actu cyclisme  Une évolution, pas une révolution
actu cyclisme à ne pas louper  Un Tour à donner le vertige
actu cyclisme  Velochrono vous répond
actu cyclisme  Van der Haar déroule à Valkenburg
actu cyclisme  CDM Cauberg : La liste des partants
actu cyclisme  Bastana ?


Agenda Cyclisme

  Japan Cup - 1.HC - 19 octobre
    www N. Haas

  Chrono des nations - 1.1 - 19 octobre
    www Sy. Chavanel

  Valkenburg - CDM cyclo-cross - 19 octobre
    www start list L. Van der Haar

calendrier du mois


forum cyclisme

 Brändle est le nouveau recordman de l’heure (13)
 AG2R grimpe en flèche (11)
 Le classement des invitations 2014 (10)