Bichot, entre « émotion » et « revanche »



« C’est beaucoup d’émotion… Battre un ami c’est bizarre… » Samedi, Freddy Bichot a dû disposer de son coéquipier Samuel Plouhinec, après plus de cinquante kilomètres d’échappée commune, pour s’offrir le titre de champion de France amateurs. Forcément spécial. « C’était un peu irréel sur la fin, confie le vainqueur à Velochrono. On s’était dit qu’on se la jouerait a la pédale juste avant le dernier tour. On ne pouvait pas risquer s’attaquer avant… » Réputé plus rapide au sprint que Plouhinec, Bichot finit le plus vite et lève les bras. Pour lui, c’est une « revanche » : « J’ai été champion de France en 2002 et on m’a retiré mon titre, car j’avais suivi un traitement aux corticoïdes pour des allergies. Quand on est amateur, on n’a pas de carnet de santé comme les professionnel… On m’a enlevé mon titre et j’ai vécu cela comme une injustice ! »

J’étais jeune et j’ai commis une erreur en ne présentant pas les bons documents. Là, je vais aller au contrôle et il n’y a pas à s’inquiéter.

Alors, Bichot explique : « C’est pour cela que j’ai pleuré a l’arrivée. J’ai toujours des allergies, et on m’a traité comme si je m’étais fait une transfusion ou si j’avais pris de l’EPO. (Il pleure) Il n’y avait que ma femme et ma famille qui m’ont soutenu. J’ai laissé beaucoup de force pour devenir professionnel ensuite. J’ai fais huit ans chez les professionnels et je peux vous dire qu’il y en a qui, une semaine après avoir pris des corticoïdes, recourent. J’ai payé cher l’addition. J’ai été sali. J’étais jeune et j’ai commis une erreur en ne présentant pas les bons documents. Là, je vais aller au contrôle et il n’y a pas à s’inquiéter. La boucle est bouclée de ce point de vue là. »

Plouhinec : « C’est ma plus grosse déception depuis que je fais du vélo »

Bichot, il est donc aux anges. Mais Plouhinec, content malgré tout d’avoir vu son partenaire s’imposer et son équipe signer le doublé ? Pas vraiment : la déception était là, après l’arrivée de cette course qui l’a vu être aux avant-postes dès le premier tour. « C’est ma plus grosse déception depuis que je fais du vélo, dit-il à Velochrono. Depuis mon accident de l’an dernier (il n’a pas couru de l’année car renversé par une voiture, ndlr) je n’avais qu’une seule envie, retrouver ce maillot. Il ne fallait pas que j’arrive avec Freddy… J’aurais préféré attaquer de plus loin mais on a préféré jouer la victoire d’équipe. (…) Je n’avais pas prévu d’attaquer dès le premier tour mais je suis quelqu’un d’offensif. Quand j’ai les bonnes jambes, je ne sais pas rester dans le peloton. »

J’espère que l’on passera professionnel l’année prochaine en trouvant un co-sponsor.

Dans quelques jours, Samuel Plouhinec se rendra compte que Véranda Rideau a quand même réalisé un sacré truc à Boulogne-sur-Mer. « C’est fort pour l’équipe », se réjouit Bichot. Qui voit là la concrétisation de beaucoup d’efforts et surtout de patience : « Je pensais à cette course depuis cet hiver. C’est la seule course qui me faisait rêver cette année… J’ai eu la chance de remporter sept courses cette année mais là c’est autre chose ! C’est formidable car c’est un maillot que je vais porter pendant un an et même si c’est pas le maillot des professionnel, je vais le savourer tout autant. » Et si ce doublé allait permettre au club sarthois de prendre son envol ? Il y a une réelle volonté de passer Continental non-pro en 2012 et c’est une perspective qui plait à Bichot : « J’ai 32 ans, je sais que je peux encore faire de grande choses. J’espère que l’on passera professionnel l’année prochaine en trouvant un co-sponsor. »

Par - Dimanche 26 juin 2011 - 8:56




Pronostics cyclisme


  1. Ah oui, on n’est jamais contre une nouvelle équipe française au sein des pros même si c’est en Continental… Quelques teams de DN1 ont le niveau pour l’être en France ! Et ce ne doit pas être bcp plus élevé question budget, non ? Puisque les meilleures équipes élite 2 se retrouvent souvent au départ de courses 2.2 ou 1.2, le niveau est similaire, surtout ‘peuplé’ d’ex pros !!


  2. Dimanche 26 juin 2011 à 11:09 - BRUNO VERSMISSE | Thumb up 1 Thumb down 0

  3. Bonjour Freddy !
    Pour ceux qui liront ce message j’ai été l’avocat de Freddy lorsqu’il a fait appel de cette fâcheuse décision qui l’a privé d’un titre déjà mérité en 2002. Je suis resté son ami mais mettons à part l’amitié : pour bien connaître cette affaire je confirme que Freddy a été très (trop) durement sanctionné et n’avait ni triché ni profité d’une modification de sa performance. Il s’est agi d’une sanction purement textuelle et il faut bien dire que, ainsi que l’a écrit Jean-François QUENET, l’erreur d’inattention du coureur était mineure au regard de la légèreté de quelques membres du corps médical qui se sont montrés plus que légers lors de l’administration du produit… lequel produit il faut le redire n’avait eu aucun effet améliorant de la performance et n’était plus de surcroît de mise pour traiter une allergie aux yeux due aux pollens de bouleau (affection confirmée par des analyses du CHR). Aujourd’hui Freddy a « remis les pendules à l’heure » s’il en était toujours temps. C’est un coureur de classe doublé d’un homme formidable que j’ai pu apprécier sur la durée. Freddy c’est le contraire d’un tricheur. Que justice lui soit rendue en attendant d’autres victoires et un retour de ce puncheur chez les pros ! Je t’embrasse Freddy ainsi que ta famille que je connais bien aussi !


  4. Dimanche 26 juin 2011 à 18:57 - Jean-Marc ALLERY | Thumb up 4 Thumb down 0



Direct Cyclisme
Application Velochrono
Transferts Cyclisme
maillots Cyclisme 2014

Actu Cyclisme

actu cyclisme  Le retour des grognards ?
actu cyclisme  GP de Denain : La liste des partants
actu cyclisme  Bardet : « Liège n’est plus assez mise en valeur »
actu cyclisme  Vidéo - Tiens tiens, revoilà Gilbert…
actu cyclisme  Flèche brabançonne : La liste des partants
actu cyclisme  La fin d’une époque ?
actu cyclisme  Velochrono vous répond
actu cyclisme  Terpstra, la force tranquille
actu cyclisme  Vidéo - Paris-Roubaix : Terpstra, la tête et les jambes
actu cyclisme à ne pas louper  Le VeLive du 13 avril
actu cyclisme à ne pas louper  Le parcours de Paris-Roubaix
actu cyclisme  Paris-Roubaix : La liste des partants
actu cyclisme  Paris-Roubaix : Qui peut battre Cancellara ?
actu cyclisme  Vidéo - Contador fait la loi au Pays basque
actu cyclisme à ne pas louper  Jérôme : « Maintenant que la forme est là… »


Agenda Cyclisme

  Paris-Roubaix - WT - 13 avril
    www start list parcours N. Terpstra

  Paris-Camembert - 1.1 - 15 avril
    www start list B. Coquard

  Flèche brabançonne - 1.HC - 16 avril
    www start list P. Gilbert

  Grand Prix de Denain - 1.1 - 17 avril
    www start list N. Bouhanni

  Tour du Finistère - 1.1 - 19 avril
    www

  Amstel Gold Race - WT - 20 avril
    www

  Tro Bro Leon - 1.1 - 20 avril
    www

calendrier du mois





forum cyclisme

 Le retour des grognards ? (17)