Bernaudeau : « Vous ne parlez pas à un déçu »


Bernaudeau : « Vous ne parlez pas à un déçu »

Par
Samedi 26 novembre 2011 - 16:16
Photo : Conseil général de Vendée


A lire aussi :
AG2R et FDJ en World Tour ...
... pas Europcar



Chaude actualité pour Europcar ces derniers jours. Les petits hommes verts ont effectué leur premier stage d’avant-saison en Guadeloupe, dans la bonne humeur. Mais ils ont aussi appris qu’ils devraient encore se contenter de la deuxième division l’an prochain, puisque l’UCI a décidé de ne pas leur accorder de licence World Tour. Pour Jean-René Bernaudeau, le manager général de la formation vendéenne, ce n’est pas bien grave : « On y sera un jour », promet-il à Velochrono.

Vous êtes rentré cette semaine du stage en Guadeloupe, comment s’est-il passé ?

Ça s’est admirablement bien passé. On a fait beaucoup de sport. Et comme les coureurs vivaient en groupe, et que ce sont de vrais sportifs, il y a eu une vraie culture physique. L’entraîneur avait concocté un programme qui a permis un travail physique très important.

Plus que d’accoutumée pour un premier stage d’avant-saison ?

C’était vraiment un stage d’une cohésion excep-tionnelle.

Beaucoup plus. Le principe, c’est que tous les jours, on partait de l’hôtel pour une sortie vers une plage où un repas nous attendait. C’était une plage différente chaque jour, on a fait toutes les plus belles, le but étant aussi de faire découvrir la Guadeloupe au groupe. Et après manger, il y avait des jeux de ballons, de la natation sur la plage. C’était vraiment un stage d’une cohésion exceptionnelle.

L’intégration des nouveaux s’est bien passée ?

Oui, il ne manquait que Rafaâ Chtioui qui devait s’occuper de son contrat de travail. Et Cyril Gautier, qui est blessé. Mais les autres nouveaux étaient là. Et justement, ils m’ont dit en partant : « Rendez-vous au prochain stage, en Espagne, dans notre équipe ». C’est déjà leur équipe.

C’est là-bas que le groupe a appris la décision de l’UCI de ne pas accorder de licence World Tour à votre équipe…

Oui, juste avant de prendre l’avion, le soir du départ.

Comment le groupe a-t-il pris cette décision ?

Cette décision ne va pas les empêcher de pédaler.

Je n’ai rien ressenti. Ils savent que leurs saisons 2011 et 2010 ont été exceptionnelles, et que cette décision de l’UCI ne va pas les empêcher de pédaler. Maintenant, le recrutement est bouclé, ils peuvent se concentrer sur la saison prochaine. On repart avec quatre coureurs de plus qu’en 2011, et un programme un peu plus fort. Mais ça ne change pas le statut social, les coureurs feront les mêmes courses. C’est juste qu’il reste la problématique des invitations pour les plus grandes courses. Mais l’équipe a une bonne cote.

Vous comprenez la décision de l’UCI ?

Oui oui ! Je connais nos handicaps. On a un bon dossier, mais Euskaltel aussi, et ils sont plus haut dans la hiérarchie sportive. Et puis, trois équipes françaises pour trois places, ça a peut-être joué aussi. Mais je n’ai pas de réponse. Je savais que ça pouvait se passer comme ça.

Au vu des trois équipes finalement choisies à votre détriment, vous n’avez donc pas le sentiment d’avoir été roulé…

On pensait que la qualité du groupe sur les classiques ferait la différence avec Euskaltel.

Je n’y pense pas du tout. On aurait dû y être, ça, c’est sûr. Mais ne pas y être, ce n’est pas choquant. On aurait dû y être parce qu’on ne s’est jamais raté, sur aucun de nos objectifs. Christophe Kern, Pierre Rolland, Thomas Voeckler… Mais aussi notre équipe de classiques, qui a été proche du top 10 sur le Tour des Flandres. On pensait que la qualité du groupe sur les classiques ferait la différence avec Euskaltel. Mais je ne me suis jamais mis ça dans la tête. Si on avait été admis en Word Tour, ç’eût été bien, mais sinon… On le sera un jour.

Ce barème de points qui décide des licences, vous le trouvez injuste ?

Oui, il est injuste, mais on le connaît depuis le début de l’année. On n’a pas voulu courir après les points, mais après les victoires. Le maillot de meilleur grimpeur de Charteau, l’an dernier, et le maillot blanc de Rolland, cette année, c’est zéro point. Mais je préfère les remporter que d’avoir des points, et de loin ! Ça ne me tracasse pas. Ce qui est important, c’est que l’équipe progresse. Elle est encore jeune, on a des coureurs de demain, et en 2013 des coureurs talentueux arriveront. J’ai déjà des idées, je ne suis pas inquiet. Vous ne parlez pas à un déçu.

Un Chavanel, un Hushovd, un Pozzato auraient-ils fait la différence ?

Si on paye un coureur un million d’euros, ça créé des tensions dans l’équipe. Et la dynamique de groupe est prioritaire chez nous.

Sylvain, c’est parce qu’on le connaît bien, c’était logique que l’on s’intéresse à lui. Pozzato avait pour lui sa crédibilité sur les Flandriennes, qui sont des courses sur lesquelles on mise beaucoup. Et j’ai de très bonnes relations avec Hushovd. On a aussi fait une petite tentative sur Brajkovic, pourquoi pas ? Mais aurait-ce été une bonne chose ? Les trois premiers auraient aidé. Mais au final, on a le recrutement qu’on voulait. Parce que si on paye un coureur un million d’euros, il faut bien s’imaginer que derrière, ça créé des tensions dans l’équipe par rapport aux autres, à ceux qui ont lancé l’entreprise. Et ça génère une grosse attente du sponsor, pour qui ça coûte cher. Et moi, je n’ai pas besoin de ça. J’ai besoin que l’équipe soit bonne et qu’elle progresse. La dynamique de groupe est prioritaire chez nous, il faut faire très attention. Tout le monde n’est pas intégrable, c’est très fragile. Mon groupe marche bien. Si Kern ne se blesse pas au début du Tour, on a un coureur de plus dans le top 10, on remporte le classement par équipes… Qu’est-ce que je peux demander de mieux ? Un spécialiste des Flandriennes. Notre équipe montre que le cyclisme français va mieux. Quand je vois les audiences, le courier qu’on reçoit au siège social de l’équipe par rapport aux autres années… Il s’est passé quelque chose, là. On est harcelé par les médias du monde entier ! Quoi de mieux ? Continuer à faire grandir ce groupe, et ne pas l’abîmer.

Est-ce que vous aviez l’effectif nécessaire pour courir les trois grands tours ?

Quand j’étais coureur, on gagnait en Espagne, en Belgique. Le cyclisme français doit retrouver sa place.

Mais on attendait la licence pour recruter deux coureurs de plus ! Et puis, on n’a pas de quoi envier Euskaltel, AG2R La Mondiale, FDJ et compagnie ! Je ne vois pas du tout la différence. Les gens qui sont de cet avis sont ceux qui font une addition de coureurs. Mais une équipe ce n’est pas une addition, on l’a prouvé sur le Tour. Personne n’en parle, mais tout va mieux en France. Les Français vont mieux : ils sont ambitieux, ils gagnent des courses, et l’an prochain ils retrouveront leur place. C’est incompréhensible. Quand j’étais coureur, on gagnait en Espagne, en Belgique. Le cyclisme français doit retrouver sa place.

Vous serez toujours soumis au régime des invitations en 2012, mais vous devriez en obtenir beaucoup, non ?

Je reste prudent, mais l’équipe est la plus séduisante en Continental Pro. Ce qui ne veut pas dire que l’on sera invité où on veut.

Vous allez candidater à toutes les épreuves World Tour ?

On sera beaucoup plus sélectif. On fera celles qui nous intéressent.

Il y a le programme habituel : épreuves françaises, classiques du printemps. Mais pour les nouveautés ? Milan-Sanremo ?

Oui, mais je ne répondrai pas aux courses une par une ! On a fait beaucoup de demandes, et maintenant, on attend le retour. Pour l’instant, on ne sait pas, et c’est là le handicap d’être en Continental Pro.


Facebook Velochrono


  1. « Si Kern ne se blesse pas au début du Tour, on a un coureur de plus dans le top 10, on remporte le classement par équipes…  »

    Hum hum, un petit peu optimiste quand même le Bernaudeau …

    Nasri : Je préfère te répondre directement vu que j’ai sais que tu vas être scandalisé par ces propos :
    Oui je sais que Voeckler, Rollan et Kern sont les meilleurs grimpeurs du monde et qu’ils vont à coup sur faire 1,2 et 3 ! Pas la peine de me le rappeler


  2. Samedi 26 novembre 2011 à 16:43 - Thomas Hushovd | Thumb up 18 Thumb down 4

  3. Je sais que ça n’a pas de rapport avec le reportage si dessus mais j’ai été choqué en voyant sur un site internet,ceque certaine personne pense de JR Bernaudeau regardez le lien suivant c’est par ordre alphabétique : http://www.cyclisme-dopage.com/pourcontre.htm#Bernaudeau


  4. Samedi 26 novembre 2011 à 16:45 - loulou | Thumb up 3 Thumb down 4

  5. « Les petits hommes verts »

    A chaque fois que je vois cette phrase, ça me fait penser au fil de science-fiction « Soleil vert ». lol


  6. Samedi 26 novembre 2011 à 16:54 - Chouchouduvélo | Thumb up 6 Thumb down 5

  7. Je ne suis pas un fan de Bernaudeau qui est souvent a coté de la plaque mais je me souviens qu’il avait qu’il avait un discours clair et non ambigu contre le dopage a une époque (avant l’affaire Festina) ou ça n’était pas bien vu.


  8. Samedi 26 novembre 2011 à 17:16 - Hesslich | Thumb up 9 Thumb down 4

  9. oui je pense que berneaudeau est un peu optimiste, mais je vais faire plaisir a nasri, je pense que si on n’a pas d’ambition on ne deviens pas une star et on ne peut rien gagner, apres il faut aussi savoir etre realiste, kern est un bon coureur, pas un tres bon ni une star,

    j’espere juste que bernaudeau ne regarde pas les classements du tdf 2011 pour déclarer ceci parce qu’on sait tous tres bien que beaucoup de leaders etaient bléssés et/ou ont abandonnés donc les bonnes perf d’europcar sont a relativiser, pour le tour 2012, vu le nb de km de clm je pense qu’il perdront beaucoup de temps pour le classement par equipe, mais ils ont des ambitions et sont positifs donc c’est bien quand meme


  10. Samedi 26 novembre 2011 à 17:25 - pierre rabobank | Thumb up 6 Thumb down 8

  11. C’est bien pour ça que l’orsque je vois un site qui le qualifie de « pour » le dopage sa me surprend , je ne suis pas sur que l’intéressé apprécierai


  12. Samedi 26 novembre 2011 à 17:26 - loulou | Thumb up 3 Thumb down 2

  13. Europcar?? jajaja.. Voeckler le meilleur grimpeur a le Plateau de Beille, dans le Galibier avec le petit braquete.. etc, etc.. pitoyable.


  14. Samedi 26 novembre 2011 à 18:10 - Kortabitarte | Thumb up 4 Thumb down 8

  15. C’est quoi ce site a 2 balles??? on va en faire un qui s’appellera espagne dopage ou alors foot dopage ou encore tennis dopage!!!! on verra la reaction des federations en question. C’est vraiment n’importe quoi.


  16. Samedi 26 novembre 2011 à 18:16 - raph | Thumb up 9 Thumb down 4

  17. pour répondre à loulou sur ce fameux site,l’article doit faire référence ? à un controle fait sur un critérium d’après tour en bretagne le lendemain du TDF tout les grands de l’époque ,HINAULT et compagnie,avaient refusés ce controle il faut dire que la nuit avait du etre courte après la victoire du blaireau et à cette époque les critériums étaient le gagne pain de nombreux coureurs pros le « world tour » et la mondialisation du cyclisme ,n’était pas d’actualitée je précise que je suis du meme pays que JRB bien qu’étant partis depuis 35 ans jp44


  18. Samedi 26 novembre 2011 à 18:43 - jean paul fradin | Thumb up 4 Thumb down 2

  19. nasri t’es lourd sérieux à force. Kern ne peut viser le top 10. Avec une grosse chance ils auraient pu avoir avoir le classement général. Et encore. En tout cas, ils l’ont pas eu. Avec des si hein…


  20. Samedi 26 novembre 2011 à 18:45 - Barto59 | Thumb up 4 Thumb down 4

  21. Les propos de JRB sur le site cyclisme-dopage datent du début des années 1980..


  22. Samedi 26 novembre 2011 à 18:56 - Baptiste Bouthier | Thumb up 8 Thumb down 2

  23. en réalité charteau a rapporté des points ?
    il s’agit certainement d’une erreur les mallots distinctifs ne rapportent pas de points.


  24. Samedi 26 novembre 2011 à 19:00 - morabito | Thumb up 5 Thumb down 1

  25. Sur les grands tours, les maillots à pois et vert rapportent des points si.


  26. Samedi 26 novembre 2011 à 19:05 - Baptiste Bouthier | Thumb up 5 Thumb down 4

  27. Merci pour l’interview,elle est sympa.
    Bernaudeau est trop optimiste tout de même,ça lui jouera des tours un jour…

    « Je reste prudent, mais l’équipe est la plus séduisante en Continental Pro »

    Là j’adhère pas non plus.


  28. Samedi 26 novembre 2011 à 23:03 - Paco | Thumb up 6 Thumb down 3

  29. Lui c’est l’homme de l’année. Fin 2010 il est prêt à mettre la clef sur la porte. Eté 2011 il a dix jours le maillot jaune du Tour et la gagne à l’Alpe d’Huez…

    Niveau coup médiatique, il ne pouvait pas rêver plus beau. Rentabilité 1000% pour Europcar :)

    J’ai jamais été trop fan de cette équipe, mais j’avoue qu’ils sont les grands gagnants de l’année. Demandez aux enfants de 8-10 ans qui sont les cyclistes français, ils vous diront Voeckler et Rolland d’Europcar, les autres sont des inconnus du grand public :)


  30. Samedi 26 novembre 2011 à 23:39 - Léonard de Vinci | Thumb up 10 Thumb down 2

  31. bah avec l’ex-Skil-Shimano il n’y aura pas beaucoup mieux qu’Europcar en Continentale pro, non ?

    Cofidis juste derrière

    puis Androni
    Colnago
    & puis ……


  32. Dimanche 27 novembre 2011 à 0:13 - Davey | Thumb up 10 Thumb down 0

  33. viva europcar


  34. Dimanche 27 novembre 2011 à 4:36 - nasri | Thumb up 6 Thumb down 8

  35. Je préfère les effectifs de Cofidis et d’Androni perso Davey…les deux équipes ont des résultats stables depuis des années et ne dépendent pas d’un ou deux coureurs à mes yeux.

    Colnago c’est devenu faible en passant,les grandes années de la Panaria sont révolues.


  36. Dimanche 27 novembre 2011 à 10:02 - Paco | Thumb up 2 Thumb down 3

  37. a 2 balles? Mais Oui! Il ya 28 ans d’une chose, et 26 d’une autre. Et l’amour d’un père, bien sûr. Patience :( , jajajaja


  38. Dimanche 27 novembre 2011 à 11:20 - Kortabitarte | Thumb up 2 Thumb down 1

  39. @Paco Colnago était aux portes des 20 à la hiérarchie sportive, en perdant Belletti.


  40. Dimanche 27 novembre 2011 à 11:49 - Alexandre Philippon | Thumb up 1 Thumb down 1

  41. N’empèche que Bernaudeau a raison, les contrôles sur les critériums c’est bidon… comme si un coureur aurait besoin d’un contrôle pour gagner une course qui a le niveau amateur…


  42. Dimanche 27 novembre 2011 à 11:50 - Alex | Thumb up 1 Thumb down 4

  43. merci pour cet article B. BOUTHIER, JRB égal a lui-même, sans langue de bois qui lui porte tort, mais cela fait le personnage charismatique et nous l’aimons tel quel, qu’il ne change rien ni à la team, sa cohesion, son ambiance, peut-être quen WT s’est un cadeau empoisonné, et sop avec l’UCI et ces fameux pointage de points !!! euskatel qu’a-t-elle fait de + qu’europcar ou les autres ??? à part gilbert et thor cette année, et le tout fou imbu de lui-même le CAV’ c’est pas les frérots siamois qui ont transcendés le cyclisme, donc cherchez l’erreur, , continuez ainsi la team l’entente du groupe c’est primordial sinon tout part en vrille


  44. Dimanche 27 novembre 2011 à 12:17 - miss stan | Thumb up 5 Thumb down 7

  45. Certes Mr Philippon,mais on a vu sur le Giro cette année que Colnago n’avait plus le même niveau que les années précédentes sur les grandes courses.


  46. Dimanche 27 novembre 2011 à 12:55 - Paco | Thumb up 0 Thumb down 0

  47. Ils ont un effectif différent, moins orienté montagne. Donc oui, ils n’ont plus le niveau sur les cols, mais dans les sprints, si. Belletti a fait 3 d’étape au Giro. Et ils ont eu 18 victoires sur l’année.


  48. Dimanche 27 novembre 2011 à 12:57 - Alexandre Philippon | Thumb up 1 Thumb down 1

  49. Modolo !!


  50. Dimanche 27 novembre 2011 à 13:08 - Baptiste Bouthier | Thumb up 1 Thumb down 1

  51. Colnago !!


  52. Dimanche 27 novembre 2011 à 13:15 - Alex | Thumb up 0 Thumb down 0

  53. @ paco, avant cette annee, l’equipe a Bernaudeau a toujours eu des resultats stable et ce avec plusieurs coureurs differents (Fedrigo, Vogondy, Voeckler, Bonnet, Chainel, Florencio, Pineau,….). Il n’y a que cette annee qu’ils ont du reposer sur Voeckler a 100%.


  54. Dimanche 27 novembre 2011 à 13:19 - raph | Thumb up 2 Thumb down 1

  55. Pour les invitations, le Tour de France à lui seul compte presque autant que toutes les autres épreuves réunies, surtout avec des coureurs charismatiques, ce qui est le cas chez Europcar. Je pense que Thomas Voeckler ne tiendra plus seul son équipe à bout de bras. Avec Christophe Kern et Pierre Rolland, dorénavant protégés, elle a toutes les chance de reposer sur trois piliers.


  56. Dimanche 27 novembre 2011 à 13:34 - Zolex | Thumb up 2 Thumb down 3

  57. jecrois aussi qu’il faut compte sur charteau avec son experience et ses qualites de grimpeur!


  58. Dimanche 27 novembre 2011 à 14:24 - lollolma | Thumb up 3 Thumb down 1

  59. Bernaudeau c’est l’ami proche d’un certain Sarkozy,chez qui il était allé pleurer en 2010 pour qu’il puisse lui trouver un repreneur lorsque bouygues telecom avait annoncé qu’ils arrètaient.

    Je pense que Sarkozy a intercédé pour Bernaudeau ne se retrouve pas sur la touche et europcar a mis le paquet sur un seul coureur et sur le tour,financièrement bien sur.

    En tout cas j’en ai ras-le-bol de voir Sarkozy chaque année sur le tour et pire encore de voir les lèches bottes de france tv se coucher devant lui,quelle honte.

    En 2012 nous aurons la confirmation que Voeckler c’etait du vent,un concours de circonstances et un miracle.
    Voeckler et Rinero,mème combat.


  60. Dimanche 27 novembre 2011 à 15:01 - NOLS666 | Thumb up 6 Thumb down 6

  61. Si effectivement Sarkozy avait sauvé l’emploi d’une cinquantaine de français pendant la crise, je ne vois pas ce qu’il y aurait de mal à cela. Et la France étant la première destination touristique au monde, et le tour en étant une vitrine idéale, c’est normal que le président l’encourage et soit présent.


  62. Dimanche 27 novembre 2011 à 15:22 - Australian Victory | Thumb up 4 Thumb down 4

  63. il faut de tout pour faire un monde meme des « NOLS666″


  64. Dimanche 27 novembre 2011 à 15:26 - lollolma | Thumb up 4 Thumb down 3

  65. Faut arrêter les fantasmes… Que Bernaudeau ait reçu l’appui de De Villiers, OK, mais de Sarkozy…


  66. Dimanche 27 novembre 2011 à 15:26 - Baptiste Bouthier | Thumb up 7 Thumb down 2

  67. @miss stan

    ne sois pas ridicule dans tes commentaire, europcar n as pas l effectif d une WT de haut niveau.
    Comment peux tu comparer voeckler aux schleck?
    Alors arretes de raconter n importe quoi ds tes coms!

    Europcar est une belle et bonne equipe francaise mzis c est tout!


  68. Dimanche 27 novembre 2011 à 17:03 - pierre rabobank | Thumb up 5 Thumb down 1

  69. @pierre rabobank

    depuis quand tu possede un instrument pour juger quelle est a l’effectif pour le WT.
    je te rappel que personne n’est sait dans ce monde ce qui peut ce passer demain donc fait ton interessant


  70. Dimanche 27 novembre 2011 à 18:01 - lollolma | Thumb up 6 Thumb down 5

  71. Je pense qu’Europcar aura assez d’invitations pour le WT cette année. Il n’ya pas beaucup d’équipes superieures en Continental Pro, excepté Skil Shimano (ou plutôt Project 1t4i).

    Le Giro ne sera pas accesible (priorité à Androni, Farnese,Colnago et AcquaSapone)et la Vuelta difficilement (priorité à Skil, Cofidis et au moins une espagnole continentale).

    Pour le reste, aucun souci pour les ardennaises (sauf peut-etre l’amstel) et les flandriennes. A noter que Cofidis et surement Saur-sojasun devraient aussi accéder à ces épreuves. L’invitation pour MSR devrait aussi arriver, ainsi que toutes les épreuves françaises (Paris Nice, Plouay) et québecoises.

    Concernant les autres épreuves, la plupart ont une place dans un calendrier fourni par ailleurs, donc ce n’est pas forcément dramatique si ils ne sont pas invités, d’autant plus que le nombre d’invitations est restreint sur le Pays Basque, Tirreno ou l’Eneco Tour.

    Reste le TDU (qu’il serait intéressant de disputer) et Pekin.


  72. Dimanche 27 novembre 2011 à 21:04 - Josh | Thumb up 2 Thumb down 1

  73. Concernant ce qui est dit sur Christophe Kern, c’est vrai.

    Christophe Kern il a terminé 5ème du Dauphiné avec une victoire d’étape.

    Il ne se blesse pas, il est le troisième coureur d’Europcar sur toutes les arrivées de montagnes ce qui fait beaucoup de temps par rapport au 3ème d’Europcar sur les « tapes de montagne.


  74. Dimanche 27 novembre 2011 à 21:55 - seb | Thumb up 3 Thumb down 2

  75. Je suis vendéen et je pense qu’Europcar n’a pas sa place, une saison de vélo ne se limite pas qu’au tour de france. Concernant l’avenir je miserai davantage sur un Th Pinot que sur un Rolland 4 ans de moins qd mm


  76. Dimanche 27 novembre 2011 à 21:57 - Pépone | Thumb up 5 Thumb down 2

  77. avec des valeurs sures :voeckle, rolland, kern, charteau
    avec des coureurs devront confirmer:gautier, gaudin, jerome
    et des futurs revelatons:thurau, tulik, reza, cousin
    moi je dis attention!!


  78. Lundi 28 novembre 2011 à 7:02 - cipolini | Thumb up 4 Thumb down 6

  79. Un peu prétentieux quand même le JRB : « Vous allez candidater à toutes les épreuves World Tour ?
    On sera beaucoup plus sélectif. On fera celles qui nous intéressent. » Puis voyant sa connerie  » On a fait beaucoup de demandes, et maintenant, on attend le retour. Pour l’instant, on ne sait pas, et c’est là le handicap d’être en Continental Pro. ». Du coup, il ne fera peut être pas trop la fine bouche …

    Lire la suite sur Velochrono.fr – http://www.velochrono.fr/actu/2011/bernaudeau-vous-ne-parlez-pas-a-un-decu/#ixzz1f05rZ5Mm


  80. Lundi 28 novembre 2011 à 13:00 - lolo | Thumb up 2 Thumb down 1

  81. ils devraient plus viser des courses de punchuer ou voeckler pourrait s’illustré!


  82. Mardi 29 novembre 2011 à 12:38 - pierre rabobank | Thumb up 2 Thumb down 0



Direct Cyclisme
Application Velochrono
Transferts Cyclisme
maillots Cyclisme 2014

Actu Cyclisme

actu cyclisme  Amstel Gold Race : Les favoris de la rédac
actu cyclisme à ne pas louper  Hivert : « Je ne m’affole pas »
actu cyclisme à ne pas louper  Le parcours de l’Amstel Gold Race
actu cyclisme  Tour du Finistère : La liste des partants
actu cyclisme  Une année à triplé ou à outsiders ?
actu cyclisme  Amstel Gold Race : La liste des participants
actu cyclisme  Le retour des grognards ?
actu cyclisme  GP de Denain : La liste des partants
actu cyclisme  Bardet : « Liège n’est plus assez mise en valeur »
actu cyclisme  Vidéo - Tiens tiens, revoilà Gilbert…
actu cyclisme  Flèche brabançonne : La liste des partants
actu cyclisme  La fin d’une époque ?
actu cyclisme  Velochrono vous répond
actu cyclisme  Terpstra, la force tranquille
actu cyclisme  Vidéo - Paris-Roubaix : Terpstra, la tête et les jambes


Agenda Cyclisme

  Flèche brabançonne - 1.HC - 16 avril
    www start list P. Gilbert

  Grand Prix de Denain - 1.1 - 17 avril
    www start list N. Bouhanni

  Tour du Finistère - 1.1 - 19 avril
    www start list

  Amstel Gold Race - WT - 20 avril
    www start list

  Tro Bro Leon - 1.1 - 20 avril
    www

calendrier du mois





forum cyclisme

 Amstel Gold Race : Les favoris de la rédac (19)
 Hivert : « Je ne m’affole pas » (2)
 Le parcours de l’Amstel Gold Race (10)